Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cession de licence ?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 893 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cession de licence ?
Le sujet a été abordé à plusieurs reprises dans différents threads, mais j'aurais besoin d'une réponse concrète et pratique.

J'ai acheté un package comprenant des samples et un sampleur bridé pour la lecture de ces samples. Il y a donc deux éditeurs (celui des samples, Toontrack et celui du sampleur, Native Instrument).

La licence que l'on acquiert pour les samples est une licence d'utilisation: il n'y a pas de transfert de propriété (belle couillonade, soit dit en passant).

La licence pour le sampleur est peut-être du même genre, mais je n'en sais rien, d'autant que cette version bridée ne peut pas être utilisée pour autre chose.

Question: si je veux revendre ce package, que dois-je faire vis à vis de ces licences ? Parce qu'en final, j'ai payé pour l'achat de ce CD-Rom, mais avec ce système de licences d'utilisation, je n'en suis pas propriétaire et je ne peux donc pas revendre ce que j'ai pourtant acheté !

Dit autrement, si je suppose qu'un gars m'achète le tout, comment peut-on transférer les licences d'utilisation ?
Afficher le sujet de la discussion
11
La réponse:
"I'm sorry to hear that DFH2 was not useful for you. I can try to help with any technical issue you may have with the product, but our licenses are non-transferrable. Details can be found on this page:
http://www.soundsonline.com/licenseinfo.shtml"

Je trouve ça parfaitement lamentable. En clair, je me suis fait enflé d'une centaine d'euros.
12
13
Je serais eux, j'essaierais d'évaluer l'impact de cette attitude sur la copie illégale (que nous condamnons tous, c'est bien connu).
14
C'est vraiment pas glop cette histoire... certains éditeurs sont assez souples avec ça, mais apparemment eux ils rigolent pas.
Je suis d'accord, il faudrait y mettre un peu du sien des fois.

Hors sujet : en plus je me tatais un peu pout ton dfh2.

15
Et là, avec le fait que la licence est enregistrée pour une machine précise, pas vraiment moyen de passer outre leur autorisation. Bref, à enregistrer dans la liste des softs qui ne fonctionnent pas sur toutes les configs.

J'étais passé de 512M à 1 Go pour pouvoir l'utiliser, mais ça n'est pas suffisant, et mon Shuttle ne peut pas être monté à 2 Go (c'est un mini-PC avec un nombre d'emplacements limité).

Conclusion pour DFH2 et la RAM:

512Mo: on peut charger le soft pour voir à quoi il ressemble
1 Go: on peut charger les kits, mais pas s'en servir

Il faut donc bien 2 Go pour être vraiment tranquille et pouvoir l'utiliser sans galérer.
16
A propos, quelqu'un à une idée de la raison pour laquelle certains éditeurs ne veulent pas transférer leurs licences?

...effectivement au final cela n'incite pas obtenir les softs de façon légale.

https://soundcloud.com/french-riv

 

17
La raison est liée à la notion de propriété intellectuelle.

Un programme, c'est avant tout un "code", un ensemble de fichiers sources qui doivent être compilés pour fonctionner. Le contenu de ce code est la propriété intellectuelle du développeur qui ne peut donc pas le vendre.

L'éditeur d'un programme ne peut donc vendre qu'un droit d'utilisation, mais pas le programme en lui-même, puisque cela reviendrait à vendre les sources et donc son savoir faire.

C'est parti de ça, et ça pouvait se comprendre il y a 20 ans.

Aujourd'hui, l'exécutable ne peut plus être désassemblé comme on pouvait le faire au début de l'informatique, je trouve donc un peu ridicule que l'exécutable ne soit pas encore considéré comme une marchandise dont on peut se rendre propriétaire.
18
Cela dit, on sait depuis un moment qu'eastwest ne pratique pas le transfert de licence, ils se font regulierement allumés sur kvr mais tiennent leurs positions.
le probleme des licences d'utilisation, c'est qu'en general, tu l'acceptes au moment d'installer ton truc, en gros si tu as installé, c'est que de fait tu as dit OUI. je crois qu'il est tout a fait possible de revendre des produits eastwest qui n'ont pas été enregistrés (a verifier, mais j'ai lu ça quelque part).
19

Citation : Conclusion pour DFH2 et la RAM:

512Mo: on peut charger le soft pour voir à quoi il ressemble
1 Go: on peut charger les kits, mais pas s'en servir

Il faut donc bien 2 Go pour être vraiment tranquille et pouvoir l'utiliser sans galérer.

:(( J'en suis presque venue à la même conclusion...
20
Ouais, et quand tu as comme moi un MiniPC Shuttle qui ne peut pas être monté au delà de 1 Go (du moins, jene pense pas), ben t'es coincé :|