Ma review de l'Alesis iO Dock
- 60 réponses
- 28 participants
- 23 565 vues
- 28 followers
Arise
Assez surpris par son poids, elle est super légère mais ça semble costaud quand même.
Livrée avec son adaptateur pour iPad 2 (ouf….)
Testée sur un iPad2 avec toutes mes applications synthés et connectée à un clavier midi :
-iELECTRIBE : audio et midi OK
-IMS-20 : audio et midi OK
-GarageBand : audio et midi OK, enregistrement de l'audio nickel, aucune latence constatée.
-NanoStudio : audio et midi OK
-TNR-i : audio et midi OK (assez surpris d’ailleurs, nul part il est mentionné qu’elle gère le midi…)
-SynthStation : audio et midi OK
-Rebirth : audio OK pas de midi
-DM1-drum machine : audio OK pas de midi pour l’instant, viennent de répondre à mon mail le full midi arrive avec une mise à jour en septembre.
Je n’ai pas encore testé :
-le port USB pour mes applications de contrôle Touchable et Eyocontrol
-la sortie s-vidéo
Donc à première vue elle semble vraiment tenir ses promesses, j’imagine que des produits concurrents vont bientôt inonder le marché et que les applications musicales vont forcement devoir travailler une implémentation midi.
synoptik
-TNR-i : audio et midi OK (assez surpris d’ailleurs, nul part il est mentionné qu’elle gère le midi…)
Tu veux dire que tu a réussi à l'utiliser comme controleur midi ou bien à déclencher les sons avec ton clavier ?
Arise
Hpstudio
Merci d'avance
QuocX
deb76
Avec les jacks c'est quand même très pratique et est-ce une illusion mais j'ai le sentiment d'avoir plus de dynamique et peut-être plus de lisibilité. J'ai fait un test avec l'IMS20, avec sur la fin, des notes jouées avec le clavier 49 touches d'Arturia, le Laboratory (prise USB aussi), avec la source audio mise dans Ableton Live, ça donne ceci: iMS20.
Concernant le midi, l'idock Alesis est reconnu comme un interface midi à part entière avec l'USB et ses deux prises midi classiques In et Out. Ce qui veut dire qu'avec Ableton Live rien de plus simple de renvoyer sur différents synthés virtuels ou hardware une séquence en provenance de l'Ipad. Lors de mon premier test, j'ai envoyé une séquence midi via le dock Alesis - et prise USB - avec le StepPolyArp dans le Buchla200e.
Tout à l'heure, j'ai refait la même chose à partir de l'USB et Ableton Live pour envoi d'une séquence faite avec le StepPolyArp (je l'adore) dans le Buchla 200e et directement avec la prise sortie midi du dock Alesis la même séquence dans l'Origin Arturia. Le résultat fut une séquence plutôt costaud.
J'ai fait un test aussi avec TouchOsc. Pas de problème, ça fonctionne via le core midi mais comme je n'ai pas le wifi je n'ai pu me servir d'Osculator. Mais avec des pads XY, des sliders et des boutons j'ai pu contrôler le Buchla 200e.
J'ai fait un essai avec Garage Band, mais bon, je n'accroche pas trop. Ca fonctionne mais d'après ce que j'ai compris, d'une part, on ne peut pas importer de midi files (à vérifier) et surtout le midi ne fonctionne qu'en entrée mais pas en sortie, ce que je trouve dommage. Ceci étant, pour jeter des idées, préparer un morceau, ça peut se révéler utile surtout que le son est correct. En plus, l'application n'est pas bien chère : 3,99 euros.
Sinon, concernant la connexion vidéo (cable jaune) sur une télé, ça fonctionne impeccablement. La connexion est immédiatement reconnue par l'Ipad. Ca me permet de visionner mes podcast tuto sur Digital Performer 7 sur grand écran. Et la qualité est tout à fait correcte. Je suis agréablement surpris par ce dock que je trouve assez bien pensé.
Est-ce Djay marche aussi au niveau sortie casque et sorties audio principales ?
Oui, les deux ensembles.
Ah, dernier point, on le trouve chez
michenaud à 169 euros.
[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 01:01:20 ]
Funkix
Merci pour ce retour Deb et Arise, enorme la qualité de ton extrait ims20 on s'ycroit 
J.Yves
Même prix chez Home Studio..
QuocX
Mekanik Zain
Je vais m'en procurer un exemplaire aujourd'hui même pour tirer le meilleur parti de mon mon synthé préféré sur l'iPad, à savoir l'Addictive Synth de chez Virsyn que je conseille vivement à tous les musiciens possédant un iPad.
Et merci aussi à Arise pour avoir initié ce sujet. Un thread avec de la substance, ça devient de plus en plus rare de nos jours ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
J.Yves
Petite info au passage, je viens de recevoir le mien commandé sur le site cité ci dessus et après ouverture et bien ..... Pas d'Adaptateur pour Ipad 2 !!!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Il y a un petit papier dans la boite qui stipule qu'au vu de la forte demande ils n'ont pu (Alesis) fournir toutes les boites d'un adaptateur..
Il faut donc aller sur le site et le demander gratuitement, bon jusque là ok mais 4 à 6 semaines de délai de reception... ![]()
![]()
![]()
![]()
Suis dèg !!!!!!
Je n'ai pas encore essayé de voir si cela fonctionne malgré tout...
Maxidingue
J ai recu le mien hier et dans la boite il y a bien l'adaptateur
Je n'ai que l'iPad 1 et donc cet adaptateur ne m'est d'aucune utilite pour l'instant
J'habite dans le 06 et je peux vous confier mon adapateur en attendant qu'Alesis vous, l'envoi (mais vous me le rendez a l'occasion , si je passe un jour sur l'iPad 2 je ne veux pas me trouver baba
envoyez moi un private mail si vous etes interesse
Maxidingue
Maxidingue
C est exactement ce qui vient de m arrive avec mon IO
avez vous le meme probleme, il semble que ce soit des probleme de compatibilite du synthe avec le coreMIDI
marci pour vos retour
MaxIdinGue
J.Yves
applefan
j'ai acheté garage band sur ipad, testé rapidement, apparemment on ne peut enregistrer qu'une piste à la fois? ou comment faire pour en enregistrer 2 ou 3 en même temps?
J'aimerais enregistrer en piano-voix (piano kurzweil pc88 branché en midi et voix par un micro alim phantom) ou en piano-guitare-voix (piano midi et guitare et voix par les prises jack/xlr prévues à cet effet).
est ce que garage band ipad permet de faire cela? ou y a t il une autre appli?
le son des pianos dans garage band ipad est pas terrible, vous en connaissez des mieux sur ipad?
je possède Logic Studio sur mon mac, et j'ai acheté le studiodock pour enregistrer à la volée mes idées de chanson, musique sans passer par le mac, et je me demandais si en concert piano/voix je pourrais aussi l'utiliser? comme ça, je viens uniquement avec mon piano et le studio dock, je branche le piano en midi, le micro en XLR, studiodock relié aux enceintes et hop ce serait suffisant comme matériel....quelle appli ipad permettrait de faire cela?
Merci d'avance...je vais tester davantage le studiodock today!
deb76
avez vous le meme probleme, il semble que ce soit des probleme de compatibilite du synthe avec le coreMIDI
Non, pour l'instant je n'ai pas de problème de ce type.
je me demandais si en concert piano/voix je pourrais aussi l'utiliser? comme ça, je viens uniquement avec mon piano et le studio dock, je branche le piano en midi, le micro en XLR, studiodock relié aux enceintes et hop ce serait suffisant comme matériel....quelle appli ipad permettrait de faire cela?
Je ne sais pas ce que tu utilises comme piano sur ton Mac - pour ma part c'est Pianoteq 3.0 - et si tu passes par une carte son, mais je pense que tu perdras beaucoup en qualité. Perso, je ne m'y risquerai pas.
applefan
Mais la je voudrais me passer du Mac et n'utiliser que le studio dock pour les concerts : si je mets garage band, je ne peux entendre les sons a moins de les enregistrer (si j'ai bien compris)
Donc je me demandais par quel application je peux passer, dans laquelle je sélectionne un son de piano, puis la guitare et le micro branché sur le studio dock: comment les entendre dans les enceintes à moins de passer par une appli? Et laquelle?
Snapboy
J ai une question su la connection MIDI du IODOCK voila sur les photos je vois que la prise USB/midi du coté est plutot carré et pour l instant pour connecter mon piano dessus j utilise l adaptateur camera d apple coté de la connectique USB la prise rectangle ... pouvez vous me confirmer que le port USB permet bien de brancher des peripherique USB (et pas unniquement de connecter l ipad comme peripherique USB )
[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 09:16:09 ]
Mekanik Zain
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Snapboy
De plus avec le micro M-Audio USB ca me fais une carte son avec une bonne qualitée
honky-coyote13
... Pour raccorder un clavier externe au dock, il faut utiliser les classiques prises MIDI ....
Salut la compagnie,
est-ce que pour des claviers ne disposant pas de prises MIDI conventionnelles mais d'uniquement une connexion USB, la solution ne pourrait pas être un adaptateur de ce genre?
http://www.amazon.fr/LogiLink-Câble-USB-MIDI-pour/dp/B000XRI3CC/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1312805304&sr=1-1
Snapboy
Es ce que au moin la IoDoks est equipée d une carte son intégée en 24b/48Khz ? ou juste d un cablage a la IRig ?
deb76
est-ce que pour des claviers ne disposant pas de prises MIDI conventionnelles mais d'uniquement une connexion USB, la solution ne pourrait pas être un adaptateur de ce genre?
J'espère avoir bien compris la question. Donc si oui, ce n'est pas un problème d'avoir un clavier USB. Il est bien reconnu par l'ordinateur et il transmet bien des données midi, non ? Donc, il sera reconnu par l'iDock Alesis qui fait avec connexion midi office aussi d'interface midi. Mon piano numérique Kawaï ES6 et le clavier Laboratory d'Arturia sont connectés sur l'ordinateur en USB, tout comme l'iDockAlesis/Ipad, et ils peuvent communiquer entre eux ou avec mes synthés hardware qu'ils soient connectés en midi (Buchla 200e, SY99, EX5R) ou en USB (Origin Arturia et G2 Engine). Je peux donc recevoir des séquences pour disons l'IMS20 mais envoyer la même séquence via un séquenceur de l'Ipad grâce à l'iDock Alesis.
Suis-je clair ?
Est ce que au moin la IoDoks est equipée d une carte son intégée en 24b/48Khz ? ou juste d un cablage a la IRig ?
Je ne veux pas être catégorique mais je penche plutôt sur un câblage...
meme probleme ! c est une carte USB/Midi ... du coup le clavier ne vas pas pouvoir la reconaitre et les prise sont inversée .. du coup a part pour brancher des micros de qualitée et charger son ipad la IODock n apporte pas beaucoup plus qu un port midi ....
Outre le fait que les deux sorties audio jacks ont une meilleure lisibilité d'écoute (ça me semble meilleur, moins fouillis dans la restitution du son. J'entre en tout cas les sorties de l'Idock dans ma carte son comme si c'était un instrument à part entière.
Je ne comprends pas pourquoi la carte USB/midi ne reconnaîtrait pas l'iDock Alesis. Ensuite concernant le port midi, perso, j'en suis satisfait car je peux utiliser TouchOsc comme contrôleur midi grâce au Core midi mais aussi envoyer des séquences dans mes synthés hardware via l'DockAlesis/Ipad. C'est quand même pas mal. D'un coup, j'ai un nouvel interface midi qui communique sur l'ensemble de mon set-up.
Snapboy
Je comptai supprimer l ordinateur du set du coup pour ma config je ne change rien a part que j ai vu cette carte son "M-Audio Fast Track MKII" qui serai compatible avec l'Ipad 2
Du coup je vais prendre du bois de la colle des vis des rivets pop, le kit camera la carte son un HUB USB et je vais construire la SnapDock lol
J.Yves
J'ai cherché à connecter mon Ipad 2 sans adaptateur, et bien je n'y arrive pas, je crois que l'adaptateur est indispensable.
Heureusement une personne fort sympathique de ce forum s'est proposée à me depanner en attendant le mien..
Encore milles merci à cette personne..
- < Liste des sujets
- Charte