Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign 003 Rack
Photos
1/370
Digidesign 003 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet ProTools 8 avec 003 Rack +

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 4 642 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ProTools 8 avec 003 Rack +

Bonjour,

Après des siècles d'économie, je viens de m'équiper du 003 Rack+ de Digidesign, qui fonctionne avec ProTools 8.

J'avais déjà utilisé ProTools et j'avais souvenir que c'était assez simple à utiliser...
Le problème est que toute la doc est en anglais et que je suis loin d'être un pro du home studio  !

Ma question est donc assez basique... Imaginons que je veuille par exemple enregistrer une guitare (faisons simple...). Quelles sont en gros les étapes à suivre pour que ça marche ???

Ça fait des heures que je galère alors que je suis sûr que c'est relativement simple...  Si vous pouvez m'aider je suis preneur  !!

Merci d'avance !
HillbillyMan
Afficher le sujet de la discussion
21

Dge Be :

quand on prétend avoir l'âme du grand et bon samaritain, on le fait dans l'humilité et la discrétion la plus raffinée qui soit...

Alors, bravo d'avoir apporté une aide précise, détaillée et utile à une personne qui a visiblement besoin d'être assistée, car n'ayant aucune curiosité créative, intellectuelle ou autre (le premier réflexe quand on achète du matos, c'est d'aller fouiller le site du fabricant !!! et il y aurait vu que la notice en français existe... mais non, c'est tellement mieux de "griller les étapes" comme il le dit lui-même !!! facepalm  ) MAIS en revanche, je pense que tu es très mal placé pour donner des leçons sur "l'égo surdimensioné" que tu as qualifié de "démeusuré" (je l'aurais d'ailleurs écrit "démesuré", mais bon passons, on n'est pas là pour l'orthographe ou la syntaxe, mais plutôt pour une question de psychanalyse de caniveau digne d'un piaf).

Pourquoi ?

Déjà parce qu'au lieu de donner directement ta réponse, tu fais ta propre apologie et tu t'imposes comme l'Expérience personifiée... tu incarnes l'Empirisme référentiel absolu dans ta première intervention... ce qui dénote justement un trait particulièrement égocentrique de ta personalité. En fait, en analyse, on aurait simplement dit que tu as un petit complexe de supériorité.
Ensuite, tu te permets d'être méprisant envers les différents intervenants de ce topic, en leur reprochant un mépris qui, contrairement au tien, a le mérite d'avoir une intention pédagogique et prend l'aspect d'une forme didactique... mais relis cette phrase pour la comprendre... parce que je crois que tu vas avoir du mal à accepter ce concept et l'assimiler.

Enfin, lorsqu'on est si extraordinairement prêt à aider et expérimenté, lorsqu'on trouve que les intervenants sont odieusement gonflés du melon et qu'on les méprise réellement, il est d'usage souvent d'inviter le posteur originel à prendre contact par MP afin d'avoir une discussion sur le sujet EN DEHORS du troupeau de brebis galeuse dont on estime ne pas faire partie.

Si tu as une longue expérience dans les studios et que tu as quitté en partie le métier à cause de l'attitude "systématique" des gens de ce milieu... tu devrais peut-être aussi te remettre en question, car cela vient peut être justement de TON attitude et non de celle de tous les autres...
Par ailleurs, sur ce point précis de dire que le monde des studios et du Son est rempli de connards au gros melon (il faut aussi savoir être franc et direct) et bien j'affirme le contraire, tout en me basant sur 36 années d'accumulations de rencontres et d'échanges. Je suis né dans ce milieu, j'y ai grandi, j'y ai travaillé et même si professionellement j'ai changé de voie, je suis quotidiennement en contact avec le monde du Son. Loin d'être dans l'egocentrisme, c'est justement de l'héliocentrisme permanent qui en ressort. Encore faut-il pouvoir communiquer et pour cela, l'apprentissage d'un certain langage est nécessaire. On ne peut pas demander à une personne d'écrire une thèse si elle ne connait même pas son alphabet.

Ainsi, lorsque des personnes qui, tous les jours, aident, échangent, offrent et consacrent une partie de leur temps pour apporter aux autres du concrêt, quand ces personnes disent à une autre "apprend ton alphabet pour venir et entrer dans la grande discussion" et bien je pense que c'est tout à fait compréhensible, normal et appréciable. Tu n'as posté que peu de messages, participé peu de fois et nous verrons dans quelques années, après plusieurs milliers de messages sur différents forums (si tu t'en sens l'âme) comment tu réagiras face à une question aussi basique et surtout quand le posteur te dit ouvertement que c'est par flême de chercher qu'il te pose la question.

Pour conclure, évite de les insulter comme tu l'as fait, car c'est assez ridicule !  Si je connaissais ton identité, je déconseillerais à tout musicien ou personne ayant besoin d'un pousse-bouton, de faire appel à toi : le meilleur son sur une prod, c'est quand les techniciens sont capables d'avoir du feeling avec les musicos et les autres... vu ce que tu as montré là, pour moi c'est direct à la poubelle.

Sur ce, encore une fois, merci d'avoir apporté une solution au problème de notre ami...
PS : quitte à prétendre faire bien, quelques captures d'écrans eurent été les bienvenues, car là, tu parles à un débutant qui n'a aucune notion basique et il eut été judicieux également de considérer qu'il est perdu dans les menus (qui sont basiques)

 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 18:53:11 ]

22

Merci a toi Maitre The Dark Judge (sacré pseudo...) pour cette belle analyse que tu a daigné offrir à un simple "pousse bouton", mais juste une derniere chose, pour ne plus encombrer ce topic:

J'ai reagis, non pas sur le fond, mais sur la forme, ma petite mise en avant était là juste pour appuyer un peu mes arguements comme te le fais toi même d'ailleurs (ça évite les reflexion du style "ouaih, t'es qui toi, tu sais de quoi tu parle au moins?").

Bien qu'étant depuis plusieurs années sur ce forum, et d'autres, mes participations sont tres rares car je suis d'ordinaire assez peu sur la toile et les réponses sont déja données, inutile d'ammener mon grain de sel en plus.  J'ai moi-même pu bénéficié de nombre de truc et astuces, liens, avis sur matos etc venant des intervenants dont certains de nos amis que j'ai titillé, je sais donc parfaitement que le fond est juste (mais pas la forme) et le respect qu'ils méritent.

Quant à mon départ de la "grande famille" il est claire que tu ne pourras jamais comprendre les raisons d'un telle décision, ni même  voir réellement ce qu'est la véritable ambiance générale du métier (qui entraine des resultats aussi pitoyables que la starac et cie), et ce n'est absoluement pas de ta faute...tu es né dedans!

Même si tu as eus du mal à te faire un prénom, ton arbre cache la forêt et cela t'autorise d'ailleurs de déconseiller à quiconque de me cotoyer.

Je suis très loin d'être un top niveau et tu es certainement plus fort, plus réactif et plus sage que moi, mais tout ce que je désirais, c'était de secouer un  peu le prunier, ce qui remet les neurones en place comme tu le fais pour moi. Mais vu ces réactions virulantes, je suis effectivement persuadé de ne pas faire parti de ce cercle bien fermé.

Désolé pour l'orteaugraf j'ai toujours été nul, et je ne sais pas insérer des copy d'ecran, je ne suis qu'un pousse bouton en fin de compte.

Merci à toi

23

Dite j'ai une question, Dge Be qui s'adresse un peut à toi, et aux autres aussi, même si j'ai un gros paquet d'admiration pour eux.

On peut parler de musique ici? Soit que les répliques d'un et chacun soient très instructives en terme de relations humaines sur l'univers de la musique, toussa toussa, mais bon, je ne crois pas que le sujet ai débuté exactement de cette manière.

Et puis je trouves dommage que vous vous bouffiez alors que dans le fond je suis sur que aussi bien Dark Judge, Youtou ou Dge Be êtes tous des techniciens et ingés relativement ouvert d'esprit, et pertinents dans vos remarques et conseils de matos.

Bref, on peut passer à la suite? Mister HillbillyMan eut il d'autres questions moins générales?

JxB

PS: je sais que vous avez tous l'envie de me renvoyer bouler dans mon placard miteux qui me sert de HS mais pitié mettez vos humbles egos surdimensionnés à l'écard :p

Et désolé pour les photes d'ortrographes :x

24

Déjà quand on sait pas écrire, on la ferme et laisse les Môssieurs entre eux. redface2

 

Sinon, pas la peine de passer refoutre une couche non plus, du reste dès le 1er post il me semble pas qu'il était question de musique, à moins que l'ouverture laborieuse de PTools (pléonasme) ne soit une douce mélopée.

ha merde, moi aussi j'en rajoute, je vais donc derechef me flageller et mettre du sel sur les plaies.

25

JxB

Il est tres domage que tu n'ai qu'un "placard miteux" pour HS, car la justesse de tes propos tendrait à démontrer que tu mérites bien mieux. J'espere sincérement que cela changera tres vite.

Que la musique reprenne effectivement la place que nos enfantillages n'auraient jamais due lui prendre

 

Bien à toi

26

Dge Be :

ton départ, est certainement identique à celui que j'ai eu dans l'audiovisuel du "petit écran". Mais le <<son, la Musique, la Scène"... sont loin d'être aussi gangrainés quand même. Je serais ravi, sans ironie ni sarcasmes, d'en discuter soit par MP soit par le biais d'un topic spécifique.

Ma réaction, n'est qu'ue réaction. Une fois de plus, je pense que ton intervention a une part de positif et certaiement d'efficacité, mais une autre part n'était pas utile et semble, à la première lecture, à la fois aggressive et trop méprisante.

Pour ma part, je pense que tu as compris le message que je t'ai adressé et au fond, tu sais très bien que j'ai versé dans l'hyperbole. Cela t'a amené à me repondre et en lisant ta réponse je constate que, malgré la petite pointe d'ironie, tu as accepté certaines remarques. Beaucoup d'entre nous avons bien plus à partager qu'à se disputer. Bonne continuation.

Stéphane.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

27

Merci bien!

Hors sujet :

Rassures toi, j'ai réussit à élever un chouilla ma triste condition auprès de mes parents et je commence à m'amuser un peut avec du matos glané de ci de la, mais j'ai encore tant à apprendre et tant à essayer et tant à acheter :x

JxB

28

Putain, encore un brave type qui débarque juste pour insulter des mecs dont on ne compte plus les coups de mains sur ce forum.

Quelle mentalité affligeante.

Youtou, tu as tout mon soutien et évidemment celui de tous tes poteaux. bravo

JM

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 14:28:31 ]

29

toutafé!

30

Ha nan, mais là j'ai vraiment été trop loin : j'ai osé suggérer à un ultra débutant de lire un manuel.