Problèmes DIGI002 + Cubase SX3
- 28 réponses
- 9 participants
- 1 965 vues
- 10 followers

Zoé H.

j'ai pas mal hésité entre poser cette question sur le forum Cubase et celui de la Digi, ne sachant pas duquel des deux vient les problèmes.
Tout d'abord une petite question a ceux qui utilise cette digi avec Cubase : arrivez-vous a faire fonctionner le Monitoring Direct que l'on peut cocher dans les Configurations des Périphériques ? Car moi, quand cette case est cochée, point de son en retour... Pourtant la Digi offre cette fonctionnalité dans pro Tools ?
Du coup je suis obligé de tout enregistrer avec la latence qu'offre la Digi (minimum 7ms tjrs d'apres le panneau de config de Cubase chez moi), et qui ne me convient pas comme vous allez le lire par la suite.
En effet j'ai un second problème extrèmement curieux. A l'enregistrement, ma Digi m'offre une latence... négative ! C-a-d que après enregistrement, l'audio semble etre reculé de qq millisecondes dans le séquenceur, et non pas être en retard comme d'habitude.

Comme si il avait été enregistré en avance en fait (avant même qu'il soit joué huhuhu

Pour l'instant je m'en sort avec un réglages dans le menu VST Audiobay/Expert, mais ce n'est pas confortable du tout ! Un véritable enfer même.

Ce menu propose en effet d'ajuster un Décalage du Positionnement de l'Enregistrement, et je me vois obligé d'y entrer des valeurs négatives aussi (-539 pour être préci, et je pense que l'unité est en samples).
Donc les possesseurs de Digi sous Cubase, êtes vous confrontés a ce problème également ?
D'avance merci...
¨
PS. Je tourne pour le projet en cours avec les derniers drivers officiels sur un Intel PIV 2,00GHz overclocké a 2,6, carte mère Asus P4P800 et 2Go Ram Kingston DDR400, 3 disques durs Maxtor...

gderenne

En tout cas, soit rassuré, c'est pas la Digi qui fait ca d'elle-meme... C'est bien une demande de Cubase pour (comme le dit alex007), il doit s'agir d'un parametre de retard inversé (donc d'avance ?) ou de compensation pour les gros plugs...
Ca fait ca dans tous les projets Cubase ?
Ca fait ca, meme dans un projet tout neuf avec uniquement la piste audio sans plug ?
Ca fait ca aussi sous Protools ?
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio

Zoé H.

Citation : A tout hasard, il n'y aurait pas un délai négatif (de sync) sur la piste source?
Ou (je ne connais pas Cubase actuel) il n'y a pas un systeme de compensation automatique de délai qui serait à régler ou à ne pas enclencher?
Salut, et merci pour cette réponse avant toute chose.
Les délai de sync des pistes sont bien off (valeur 0). Quand a la compensation de délai, c'est vrai que je n'avais pas essayé de la bypasser vu qu'elle n'agit en théorie qu'en compensation des plug-in (et en enregistrement je n'ai aucun plug). J'ai donc essayé, a tout hasard, mais le résultat est le même : décalage négatif... (Ca me tue cette histoire

Citation : Oui, en effet, sur cette image, on s'appercoit bien qu'il y a un problème.
En tout cas, soit rassuré, c'est pas la Digi qui fait ca d'elle-meme... C'est bien une demande de Cubase pour (comme le dit alex007), il doit s'agir d'un parametre de retard inversé (donc d'avance ?) ou de compensation pour les gros plugs...
Ca fait ca dans tous les projets Cubase ?
Ca fait ca, meme dans un projet tout neuf avec uniquement la piste audio sans plug ?
Ca fait ca aussi sous Protools ?
Merci également pour ton aide depuis cet aprem. Comme répondu à Alex007 donc, aucun plug lorsque je suis en enregistrement, et le problème se produit même lorsque je contrainds la compensation de latence.
Ce problème a toujours été présent, sur des projets neufs comme sur les projets de défaults, qu'il y ai 50 pistes ou seulement deux pour faire des tests et traquer le phénomène.
Ce problème n'existe effectivement pas sous Pro Tools mais je ne me fie plus à cette démonstration, car j'ai déjà eu un problème avec les entrées/sorties numériques uniquement dans Cubase et pas dans Pro Tools, et le problème provenait de la Digi.
Hors sujet : Ces I/O numériques ne fonctionnaient plus lorsque l'horloge était réglée au dela de 48 kHz dans Cubase, mais elles fonctionnaient plus ou moins bien dans Pro Tools. Le SAV avait alors constaté une panne (surement physique donc ?) et l'avait réparé, depuis plus de problème de ce côté la. C'était assez mystique aussi...

bouncer

Sans vouloir non plus justifier la combinaison d'une 002 rack avec cubase sx, il se trouve que je compose tout en midi sous sx3 (j'ai trop de vst qui ne tourneraient pas sous PT) et que je mixe le tout avec les equals et plugins de Protools.
Donc pour revenir au problème, avec des buffers à 256 j'ai de gros craquements, donc j'augmente... il faut tourner à 1024 pour que 5 à 6 gros VSTi puissent tourner, et là quand j'enregistre mon jeu MIDI, j'ai aussi une latence négative (et ça, ben ça rend fou)... du coups, obligé de redécaler les notes midi à la main!!! quand tu démarre sur un kick ça va encore: t'as un repère, mais quand c'est un groove purement aléatoire, c'est vraiment chi**t!!
En gros, j'ai pas non plus trouvé de réponse à ce problème, mais j'avoue penser que par principe, du hardware digidesign n'est réellement 100% compatible qu'avec du soft digidesign...
Et non pas que je veuille abandonner, mais je pense être prochainement obligé de faire l'achat d'une MOTU qui, ELLE, tournera parfaitement sous SX.
Chaque soft avec sa carte attitrée...

katentu

https://www.steinberg.fr/support/SX04%20MIDIportFilter.pdf

Zoé H.

Hors sujet : Citation : En gros, j'ai pas non plus trouvé de réponse à ce problème, mais j'avoue penser que par principe, du hardware digidesign n'est réellement 100% compatible qu'avec du soft digidesign...
Et non pas que je veuille abandonner, mais je pense être prochainement obligé de faire l'achat d'une MOTU qui, ELLE, tournera parfaitement sous SX.
Chaque soft avec sa carte attitrée...
J'ai eu exactement la même reflexion, et dès les premieres 24h ou j'ai utilisé la Digi sous autre chose que P.Tools.
Ceci pour dire que je n'ai toujours pas trouvé l'origine de ce problème, même si je le résout plus ou moins en calculant cette latence et la compensant dans les réglages appropriés des configurations Cubase.
C'est valable pour l'audio, est-ce que ca le sera pour le MIDI ?
Apparement pourtant plusieurs personnes m'ont signalé n'avoir aucun problème dans cette configuration... C'est la raison pour laquelle je continu de m'interroger.

jefbyos

Bouncer, ton problème de craquements vient d'une utilisation trop poussée de ta machine. Tu peux essayer d'optimiser ta config, ca devrait améliorer les choses. Le mieux etant, a défaut d'un PC dédié uniquement a l'audio, une partition XP suplemmentaire minimaliste (sans le net, ni effets visuels, ni msn et autres antivirus qui tournent en tache de fond). A ne pas confondre avec un autre profil utilisateur !!!
tu peux commencer par suivre les conseils qui sont là :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C41%2Cmao%2Coptimiser_le_pc_pour_laudio_2000__xp.html
si cela ne suffit pas a tes besoins, pense a un PC plus puissant (processeur bien sûr, mais pas seulement !!!).
Quand aux problèmes midi que les autres intervenants ont évoqués, je ne peux pas vous aider : J'ai un clavier maitre CME qui dispose de son propre port MIDI usb et tout se passe bien, je n'ai pas connaissance de problèmes MIDI particulier avec la DIGI 002R.

bouncer

et j'ai voulu voir si elle serait assez puissante pour faire tourner mon "gros" cubase sur ma tour... extraordinnaire!!! j'ai 6 pistes midi ac des gros vst genre CS-80 et Korg Wavestation ouverts, le tout avec un buffer à 512 et une latence de 8ms... j'en reviens pas!!! ma fast track pro tourne mieux sous cubase que ma digi002R...
Comme quoi: digidesign n'est pleinement compatible qu'avec digidesign...

Moralité: quand c'est financièrement possible, mieux vaut avoir une carte son pour chaque plate-forme...

@ud!o

Et cela ne viens pas de la puissance du Pc je pense,je tourne avec un Core 2 Duo,4Giga de ram Corsair,disque durs dédiés et tous le tintoin et sa fais la même chose que Alderon,enfin si vous avez trouvé quelque chose tenez nous au courant.

Zoé H.

Ceci dit l'idée que cela pouvait venir d'une incompatibilité avec le chipset gérant le firewire du PC m'a traversé l'esprit.
Pour ma part je la branche sur le port FW intégré d'une carte-mère ASUS P4P800. Je n'ai jamais ajouté de carte PCI d'extension, mais peut-être que je devrais !
Il paraît que la 002 est assez chatouilleuse et sensible du FW, d'après ce que j'ai pu palpé sur différents fora.
Genre elle aime pas les chip Texas Instrument, ou elle aime pas ci ou cela etc.
Et en même temps ca le fait pas dans le P.Tools, alors va savoir...

@ud!o

- < Liste des sujets
- Charte