Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/631
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Problèmes DIGI002 + Cubase SX3

• 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 893 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problèmes DIGI002 + Cubase SX3
Bonjour

j'ai pas mal hésité entre poser cette question sur le forum Cubase et celui de la Digi, ne sachant pas duquel des deux vient les problèmes.

Tout d'abord une petite question a ceux qui utilise cette digi avec Cubase : arrivez-vous a faire fonctionner le Monitoring Direct que l'on peut cocher dans les Configurations des Périphériques ? Car moi, quand cette case est cochée, point de son en retour... Pourtant la Digi offre cette fonctionnalité dans pro Tools ?

Du coup je suis obligé de tout enregistrer avec la latence qu'offre la Digi (minimum 7ms tjrs d'apres le panneau de config de Cubase chez moi), et qui ne me convient pas comme vous allez le lire par la suite.

En effet j'ai un second problème extrèmement curieux. A l'enregistrement, ma Digi m'offre une latence... négative ! C-a-d que après enregistrement, l'audio semble etre reculé de qq millisecondes dans le séquenceur, et non pas être en retard comme d'habitude. :surpris:
Comme si il avait été enregistré en avance en fait (avant même qu'il soit joué huhuhu :mdr: )

Pour l'instant je m'en sort avec un réglages dans le menu VST Audiobay/Expert, mais ce n'est pas confortable du tout ! Un véritable enfer même. :shootme:
Ce menu propose en effet d'ajuster un Décalage du Positionnement de l'Enregistrement, et je me vois obligé d'y entrer des valeurs négatives aussi (-539 pour être préci, et je pense que l'unité est en samples).

Donc les possesseurs de Digi sous Cubase, êtes vous confrontés a ce problème également ?
D'avance merci...
¨
PS. Je tourne pour le projet en cours avec les derniers drivers officiels sur un Intel PIV 2,00GHz overclocké a 2,6, carte mère Asus P4P800 et 2Go Ram Kingston DDR400, 3 disques durs Maxtor...
2
Désolé ne pas pouvoir répondre à ta question mais le plus curieux c'est surtout d'utiliser une digi002 avec cubase...
3
Je m'attendais a une réaction de ce type :violent: :mdr:
Sans vouloir me justifier, parce que après tout il n'y a pas de raisons, c'est exceptionnel car c'est un projet qui demandera bien plus de 32 pistes et qui sera ensuite mixé sur une autre station ailleurs, chez quelqu'un d'autre, sous Cubase.
Et puis a vrai dire si je pouvais me passer de la Digi aussi... :beurk:
4
Salut,

Tu n'as pas a te justifier, Digidesign fabrique du hardware avec des drivers ASIO2 pour les logiciels tiers, c'est donc qu'on peux ne pas aimer l'interface austère de Protools et les limites Light Edition (LE) de celui-ci.

J'utilise aussi un Cubase SX3 avec une Digi002 et je suis totalement satisfait du couple. Je ne l'utilise Protools LE que lorsque j'y suis obligé.

Il faut de toute facon avouer que Cubase est largement plus convivial que Protools, donc, des utilisateurs qui utilisent les 2 outils peuvent les utiliser. Ca n'est que récemment que Digi voit arriver la concurrence et qu'ils ont enfin eu l'idée (trouvée ou ?) d'ajouter de bonnes fonctionnalités MIDI dans Protools...

Pour une fois que Digidesign ne restreind pas l'utilisation de son hardware, il faut tout de meme les félliciter...

Donc, pour ta question de monitoring direct, je m'en sert pas car la latence est tellement basse que je préfère passer par la console de cubase (surtout pour mes réseaux casque).

Certes, il est vrai que Protools|HD Accel + ICON n'a absoluement rien à voir avec Cubase, après, c'est une histoire de domaine d'utilisation...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5

Citation : Pour une fois que Digidesign ne restreind pas l'utilisation de son hardware, il faut tout de meme les féliciter...

Moui, encore faudrait-il que cela fonctionne correctement.

Merci pour ta réponse en tout cas. Tu me dis donc que tu ne t'ai jamais servi du monitoring direct car la latence que tu obtiens est suffisement basse a ton goût. Soit. Moi je ne descend pas en dessous de 7ms sans craquements mais ce doit être une question de puissance de ma machine informatique.
Si toutefois tu as l'occasion de cocher cette fameuse case pour me dire si cela fonctionne sur ton poste, c'est très volontier. Histoire que je sache si cette Digi à un défaut ou non (ca serait pas la premiere fois qu'elle a une panne étrange, après les entrées numériques qui ne fonctionnait pas au dessus de 48 kHz...) et donc si elle doit partir en SAV.

Concernant cette "latence négative" que j'évoquais, tu n'as pas du tout ce problème non plus ? Ce qui est enregistré au clic est parfaitement synchronisé quand tu playback ? Ni un peu en avance ni un peu en retard ?
C'est presque mystique ce phénomène, je me l'explique toujours pas, et ça m'inquiète même carrément :???:
6
Salut,

Avec ma config, j'obtiend un bon 5ms sans clics et c'est amplement suffisant surtout avec le routing effectué derriere.

J'ai utilisé le monitoring direct et ca marche bien (certes pas le moindre routing possible, on a rien sans rien...).

Ca ne marche que sur les 4 premières entrées ligne/mic il me semble...

Avec ma méthode, ca marche sur l'enseuble des entrées... et à 5ms.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

7
Merci Gil tu m'as donné la solution a l'un de mes problèmes ! :boire:

Citation : Ca ne marche que sur les 4 premières entrées ligne/mic il me semble...

Ce monitoring direct ne fonctionne en effet (après test ici) que sur les 4 premières entrées. Comme j'essaye de me servir le moins possible de ces entrées préamplifiées (a cause... du préampli ;) ) je ne pouvais pas constater que le monitoring direct ne fonctionnait que la et pas sur les autres entrées... Je vais donc continuer d'envoyer mes réseaux casques a l'ancienne pour pouvoir continuer de ne pas passer par ces 4 premières entrées sans pour autant avoir ces f**king 7 ms de latence.

Par contre pour mon problème principal, la latence négative, toujours aucune réaction ? :oops:
8
Pour la latence négative, jamais vu...

Si tu as déja tenté de réinstaller le driver ASIO et que ca n'a rien changé, contacte le support Digi...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

9
Oui la machine même a été formatée plusieurs fois depuis l'acquisition de cette interface.

Voila ce que ca donne en image, pour etre plus explicite :

J'ai donc bouclé les sorties de la Digi vers les entrées avec un jack, puis j'ai enregistré la piste source (Orange en haut) vers la piste cible en bas (en bleu). L'audio résultant apparaît... en avance sur l'origine. Magique non ? mais pas très util et même problématique...
10
A tout hasard, il n'y aurait pas un délai négatif (de sync) sur la piste source?

Ou (je ne connais pas Cubase actuel) il n'y a pas un systeme de compensation automatique de délai qui serait à régler ou à ne pas enclencher?

:?: