Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/631
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Digi 002 rack ou Mbox 2 pro ?

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 954 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Digi 002 rack ou Mbox 2 pro ?
Bonjour,
presque tout est dit dans le titre... J'hésite entre ces 2 modèles et aimerais savoir certaines choses.
En dehors du nombre d'entrées et de sorties, quelles différences entre les 2 modèles ? On-elles les mêmes convertisseurs ? Le même son ?
Apparemment, un petit avantage pour la Digi 002 Rack vu qu'elle enregistre le S/PDIF à 96 Hz.
Vos avis ? Conseils ?
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
1000 gros mercis à tous les 2 linn134 & Elfe2MArs ! vos arguments répondent bien à mes attentes et craintes.
Effectivement, la Mbox fait un peu gadget… Je vais donc opter pour la Digi 002 rack, et par la suite je lui ajouterais une command 8.
Merci encore les gars !
12
Yo,
ba de rien man,
fais signe quand t'as ton nouveau joujou,
et dis un peu si tu regrettes ;)
écoutes ton coeur et fredonnes tes pensées en musique, car il n'existe plus belle musique que celle de ton coeur.
13
Wof… je ne pense pas regretter. J'accède à nouveau (car j'ai eu une Digi 001 dans le passé) au monde Protools, et je ne vois pas en quoi je serais déçu.
14
La question du titre est exactement mon probleme existentiel du moment. Moi qui veut rentrer dans le mon de Pro Tools, je me tate...et ce que propse M-Audio? je crois que la Delta qui fait 8 In et 8 Out est compatible...ça peut être bien...
15
Ne te trompe pas : les M-Audio sont pour certaines compatibles avec le M-Powered, pas le LE et encore moins le HD ... :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
Oui mais au niveau d'une initiation a Pro Tools, ça peur être bien d'utiliser du M-Powered, non?
17
Ca mérite réflexion ...

Pour entrer dans le "monde ProTools" c'est une possibilité.
Ca va te paraître idiot comme ça, mais généralement ce qui fait que l'on choisit ProTools (ou pas) sont ses capacités. A n'en pas douter le M-Powered ne permet pas tout ce que le LE ,et a fortiori le HD, permetent.
L'idée parait bonne. Mais attention à ne pas se retrouver sur un système bridé qui ne te plaira pas à obligatoirement.

Là il faut que tu regardes de trés prés ce que que fait et ne fait pas le M-Powered en comparaison avec le LE, de mémoire je ne me souviens pas.

Voici ce que j'ai noté du site Digidesign :

PROTOOLS M-POWERED :

# 32 pistes audio simultanées (128 pistes audio virtuelles), extensibles à 48 pistes*
# Séquenceur MIDI totalement intégré avec 256 pistes MIDI simultanées
# Plus de 40 plug-ins de traitement, instruments virtuels, et applications compatibles
# Support dans Pro Tools du signal provenant des applications compatibles ReWire
# Beat Detective™ LE – outil unique d’analyse et de correction automatique du groove
# Support de la surface de contrôle Digidesign® Command|8®
# Énorme sélection de plug-ins et d’options logicielles de tierces parties
# Fonctionne sur les ordinateurs Windows XP et Mac OS X
# Compatible avec plus de 20 périphériques M-Audio

PROTOOLS LE :

# 32 pistes audio simultanées (128 pistes audio virtuelles), extensibles à 48 pistes*
# Séquenceur MIDI totalement intégré avec 256 pistes MIDI simultanées
# Plus de 50 plug-ins de traitement, instruments virtuels, et applications compatibles
# Support dans Pro Tools du signal provenant des applications compatibles ReWire
# Beat Detective™ LE – outil unique d’analyse et de correction automatique du groove
# Support des surfaces de contrôle Digidesign Control|24™ et Command|8®
# Énorme sélection de plug-ins et d’options logicielles de tierces parties
# Fonctionne sur les ordinateurs Windows XP et Mac OS X

C'est donc assez proche dans les fonctionnalités de base mais ça diffère dans les traitements et les plugins. De plus, le hardware n'est pas le même. Le choix n'est pas simple. Comme d'habitude c'est une question de budget et d'intentions.

A titre personnel, je peux affirmer que les produits M-Audio n'ont pas ma préférence compte tenu des problèmes que j'ai pu rencontrer avec par le passé . Mais c'est à toi de décider. M-Audio a certainement dû augmenter la qualité et la fiabilité de ses produits depuis, mais je reste méfiant.
Par contre je pense que le M-Powered peut-être un système tout à fait fonctionnel pour qui ne veut pas investir beaucoup dans du matériel de MAO.

Là où je suis méfiant c'est sur la compatibilité logicielle des deux versions. Comment savoir si tous les plugins du LE seront fonctionnels sur le MP ? Je pense essentiellement au FXPansion "VST to RTAS". Le MP est-il compatible RTAS ? je ne l'ai pas vu et les limitations ne sont clairement pas notifiées sur le site.

J'espère t'avoir aidé un peu. Le choix te revient. Bonne chance ! :clin:

18
Concernant les différences, cette histoire de plug-ins semble louche.

Citation : # Plus de 50 plug-ins de traitement, instruments virtuels, et applications compatibles

Dans cette histoire, c'est le "plus de" qui me chiffone.

Pourquoi Digi s'est senti obligé de faire le distinguo entre les 2 produits en notant "plus de 50" pour le LE et "plus de 40" pour le M-Powered ?

Dans tout les cas, c'est effectivement bien plus ! Les 2 softs ont les même protocoles plug-ins (RTAS et Audiosuite)

Ca a peut-être a voir avec les plugs que DIGI livre avec l'une ou l'autre version lors de l'achat. Ce qui n'empèche pas d'en faire l'acquisition plus tard... je pencherai pour un coup du service commercial qui cherche à créer une "segmentation de gamme" là ou il n'y en a pas.

Pou moi c'est le même programme, seule là prise en charge des cartes change. Vous croyez sincèrement qu'ils s'amusent a écrire 2 softs différents ? Et a ce qu'on peut juger sur le descriptif, il n'y a pas vraiment de limitation de l'une par rapport à l'autre, flou artistique sur les plugs mis a part... Qu'un utilisateur M-Powered nous donne son avis à l'utilisation ?

Et puis il ne faut pas oublier que M-Powered est payant (environs 300 euros), alors que LE est livré avec la carte.

Ce qui fait qu'une M-Box 2 vec LE livré (env. 450 euros) comparée avec une M audio Mobile pré usb (150 + 300), quand même largement moins bien, Ou une Fast track pro, un peu plus chère (230 euros + 300, ce qui fait un total de 530 euros).

Ou est l'économie ?

Autre exemple : une Mbox2 Pro avec LE livré : env. 800 euros, comparée avec une firewire 410 (env.350 euros) + M-Powered (env. 300 euros) : Env. 650 euros.

Ca fait une économie de 150 euros me direz-vous... Mais il ne s'agit pas du même matos non plus (qualité des convertos, absence du midi... Par contre cette carte à 10 sorties, ce qui servira a des DJ/sampleurs qui veulent "liver" en analogique dans cette gamme de prix. Sont-ils les clients naturels de PT M-Powered ? pour la plupart, j'en doute).

Vous pourrez faire le calcul sur d'autre produits : Soit il y a économie sur un matos moins performant, moins actuel, soit le prix est comparable à matos équivalent.

Encore un autre exemple : une Digi 002R avec LE livré : env. 1000 euros, comparée avec une firewire 1814 (env.500 euros) + M-Powered (env. 300 euros) : Env. 800 euros, mais pas la même carte non plus (2 préamps en moins, pas les mêmes convertos, moins de sorties analogiques).

Je crois que cette histoire de comparaison SOFT n'a pas lieu d'être. D'un simple point de vue financier, tout se recoupe : M-Powered complète les trous dans la gamme LE, offre plus de choix au niveau hardware, mais ne constitue pas une économie en soi (dans le sens d'avoir la même offre moins cher) : C'est bien au niveau hardware que les différences existent.

Attention; tout le monde n'a pas les mêmes besoins, ce n'est pas une critique du matos M-Audio. De plus, d'ici à ce qu'ils se décident à rendre la pro lightbridge compatible M-Powered, et une offre voire "plus pro" pourrait se dessiner (économie sur la carte, à investir dans des convertos et des préamps de qualité supérieure...ce que bcp de possesseurs de 002r font. Economie donc a l'achat de la carte apréciable pour des préamps qu'on utilise plus, et choix des convertos chez qui on veut (entre l'economique Bèrangère aux plus couteux Apogee, il y a le choix).

Digi à racheté M-audio il y a quoi, 2 ans ? il s'agissait officiellement pour eux de completer leur gamme (modèles correspondant à des usages différents). Cela peut se concevoir. Moi je pense également que Digi, quoi qu'on en dise, à très peur de la concurrence (Cubase, sonar, ect...) qui cartonnent avec leurs offres natives (d'ou la création de LE, initialement.). Il s'agissait donc de pouvoir vendre le soft à plus de monde ! Comme digi reste dans une politique de soft fermé (ca leur a reussi au niveau pro, alors pourquoi pas au niveau semi et Gpublic ?) leur alternative etait de racheter un fabricant reconnu pour pouvoir faire une offre "a la carte" ( :) ). Et toucher les clients déja possesseurs d'une M-Audio.

Car finalement, avec la montée en puissance des processeurs actuels, le marché natif est florissant. Parti avec un train de retard là dessus, Digi tente de combler le vide, en évitant de véritablement s'auto-concurrencer sur la gamme HD (ce n'est pas la même chose non plus, en termes de rendu; cela dit Bcp de studios utilisent HD comme centre nerveux, et ré-investissent dans de couteux périphériques, en entrée comme en sortie (sommateurs analogiques par ex.). Dans cette situation, le fameux son HD garte-t-il tout son intêret ?)
Cela crée des situations incompréhensibles (limitation a 32 pistes, 48 en option payante là ou la concurrence monte a 128 sans problèmes). Mais tant que le HD garde son aura, le LE attirera les foules... Et sur ce marché grand public et semi-pro, il y a des enjeux commerciaux qui valent la peine ( Combien de 002R vendus pour un HD ? Ce n'est pas le même prix ni les mêmes marges, mais sur la quantité lequel est le plus rentable ?)
19
Je suis un peu long à lire :clin:

En résumé Nida : Choisis la carte chez qui tu veux en fonction de tes besoins et budget (en rajoutant 300 euros chez M-audio pour le M-Powered), le soft c'est Kif-Kif.

Voilà c'est plus court :mdr:
20
Les limitations de Protools LE sont en effet les mêmes que celles du M-Powered et vice-versa. Le nombre de pistes audio maxi, que ce soir 32 ou 48 est quand même compliqué à dépasser. Que Sonar, Cubase ou Logic fassent plus n'est pas prioritaire. La démarche est la même si vous connaissez un peu la photo numérique : les compacts grand-public montent en pixel de façon délirante alors que les reflex sont plus "modestes" en apparence mais dotés de capteurs de surface plus conséquente...

Pour en revenir à nos deux PT "de base", je crois que le nombre de plugins est fonction de l'offre d'achat : Ignition Pack ou Factory Bundle en plus des Digirack qui ne sont pas forcément les mêmes (à vérifier).

Dans les deux cas il s'agit d'un soft vraiment extra à mon sens et les interfaces Digi sont stables et d'excellente facture. Chez M-Audio, c'est plus aléatoire.

Chacun trouvera son bonheur et à prix abordable, ce qui est en fait le plus important. ;)