Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Fa 101 windows vista

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 3 143 vues
  • 12 followers
1 Fa 101 windows vista
Voila heureux possesseur de la FA 101 ; je viens d 'installer windows Vista et la surprise carte son non reconnu.

Savez vous si Edirol à l intention de sortir un pilote pour vista ou avez vous une solution?


Merci a vous pour vos reponses

BIBI :furieux: :furieux:
Afficher le premier post
11

Citation : Je pronostique que Vista sera plus adapté pour l'audio que XP d'ici 1 an et demi au plus tôt, et ce uniquement concernant le matériel audio datant de moins de 5 ans ou qui sortira d'ici là.



Pourquoi 1 an et demi, tu as une boule de cristal?
12
J'avais une buole de cristal USB mais elle a planté suite à une mise à jour de l'OS :(((
Non sérieusement c'est une appréciation personnelle. Je pense que d'ici un an et demi environ les drivers seront assez stables et travaillés, les nouveaux logiciels sortis tiendront compte des spécificités de Vista et seront parfaitement compatible. Les logiciels les plus récents devraient voir les patchs appropriés apparaître. Pour les softs plus anciens j'ai des doutes. Ca m'étonnerait que tout ça soit beaucoup plus rapide qu'un an et demi, mais qui sait, ptet qu'une agréable surprise nous attend!
13
J'avais une boule de cristal USB mais elle a planté suite à une mise à jour de l'OS :(((
Non sérieusement c'est une appréciation personnelle. Je pense que d'ici un an et demi environ les drivers seront assez stables et travaillés, les nouveaux logiciels sortis tiendront compte des spécificités de Vista et seront parfaitement compatible. Les logiciels les plus récents devraient voir les patchs appropriés apparaître. Pour les softs plus anciens j'ai des doutes. Ca m'étonnerait que tout ça soit beaucoup plus rapide qu'un an et demi, mais qui sait, ptet qu'une agréable surprise nous attend!
14
1) Les besoins de drivers sous Vista

Sous Windows Vista, Microsoft a changé

a) l'architecture des streaming audio,
=> Il faut ré-écrire une partie du mixeur, notamment pour la FA 101

b) la gestion du casque : l'identification de la sortie casque dans Vista
Si un casque est indépendant des sorties speakers, alors Vista le gère comme un autre device audio (avec donc un réglage de volume casque sur un autre mixeur de Windows que le mixeur des sorties speakers)
=> Vista demande donc de réécrire les drivers pour gérer une sortie casque indépendante
- soit fixer en drivers la sortie casque sur une sortie speaker,
- soit accépter de gérer le casque comme un device audio indépendant (comme si tu avais une autre carte son).
Il semble que Microsoft a considéré que par défaut la sortie casque est la même sortie que la sortie speaker 1-2, ce qui est le cas sur les cartes multimédia grand public (où la même sortie est sortie front left-right speaker et sortie casque) mais pas toujoursd sur les interfaces audio de musique, où la sortie casque est dédiée et séparée des sorties speakers (je ne sais pas si la FA 101 est concernée).

c) le traitement hardware DirectSound 3D : il est désactivé, ce qui complique la tâche pour les jeux 3D, et va nécessiter des ajustements pour les applications qui virtualisent un son stéréo sur des kits d'enceintes 5.1 comme des logiciels de lecture DVD.
=> ce changement ne concerne pas la FA-101, mais plutôt les cartes son PCI


2) Comme la nouvelle architecture audio n'était pas entièrement implémentée dans la beta 1 et 2 de Vista, des interfaces audio fonctionnant sur les versions beta de Vista peuvent ne plus fonctionner du tout sous les versions actuelles de Vista, tant que les drivers du mixeur ne sont pas réécrits.


3) La nouvelle architecture de Vista ne concernant pas l'ASIO, il ne doit pas y avoir de changement pour l'ASIO.
Il faut quand même des drivers pour installer la carte sous Vista, mais une fois qu'elle est installée, l'ASIO doit fonctionner comme sous XP, si le driver ASIO est natif (sauf si le driver ASIO est basé sur le driver WDM, c'est le cas d'ASIO4ALL, là les changements en WDM se répercuteront dans l'ASIO).
15

Citation : 3) La nouvelle architecture de Vista ne concernant pas l'ASIO, il ne doit pas y avoir de changement pour l'ASIO.
Il faut quand même des drivers pour installer la carte sous Vista, mais une fois qu'elle est installée, l'ASIO doit fonctionner comme sous XP, si le driver ASIO est natif (sauf si le driver ASIO est basé sur le driver WDM, c'est le cas d'ASIO4ALL, là les changement en WDM se répercuteront dans l'ASIO).



C'est le seul point rassurant de ton post. Heureusement que tu es là pour nous remonter le moral :P:
16
MarshalPat,

Quand on change, on voit toujours les défaut du changement, mais il y aura aussi de bonne surprises :
- XP, notamment SP2, gère mieux l'audio que Windows Me ou 98, (même s'il a tellement changé l'architecture audio que les interfaces audio sans canal DMA n'ont pas pu passer sous XP, alors qu'elles marchaient bien sous Me)
- dans 1 an ou 2, on verra ce que Vista aura apporté à l'audio.

A court terme, il va falloir un délai d'adaptation, de débuggage, de drivers ou de soft qui plantent, de changement dans les habitudes des utilisateurs, et croiser les doigts pour que des interfaces qui marchent sous XP ne s'avèrent pas incompatibles avec Vista.
17
Il y a toujours le coté obscur de la face et c'est ce que nous allons découvrir peu à peu. Je me réjouis de voir un nouvel OS démarrer mais bon je m'inquiète de certains aspects Orwellien ou Kafkaien du projet qui sont inclus coté obscur. Comme tous les utilisateurs je n'aime pas trop que l'on dirige mes choix de façon arbitraire et je n'apprécie pas du tout le DRM qui exclut les indépendants comme Mixvibes du marché conséquent des lecteurs et mixeurs digitaux. Sécurité oui, emmerdements non. C'est pareil pour tous les softs, l'abus de sécurité crée la gène de l'usager. Vu sur ce sujet les réactions de Steve Jobs d'Apple ou de la Fnac et Virgin en France, j'espère que la politique dite des certificats révocables va simplement être caduque, "travail obscur et inutile de développeurs soumis".
Je me suis permis de retranscrir ton post Made in Breith sur le forum de Mixvibes car me semble t'il ce sont de vraies informations issues d'années d'expérience et cela n'a pas de prix.
http://mixvibes.com/forum/viewtopic.php?p=36345#36345
18
MarshalPat,

Creative Technologies a posté sur son forum un résumé des changements de drivers imposé par Vista.
http://forums.creative.com/creativelabs/board/message?board.id=Vista&message.id=1694

La liste de Creative paraît assez exhaustive pour du multimédia (elle ne mentionne que les contraintes du multimédia, pas les contraintes spécifiques à la production musicale, comme le choix des fréquences et des pas d'échantillonnage, la synchronisation d'une interface audio avec une source externe, le routage du monitoring casque, etc...).
19
La FAQ du site d'Edirol concernant les drivers à venir pour Vista ne me plonge pas dans un optimisme délirant. Les drivers des FA-66 et FA-101 sont indiqués comme étant "To be confirmed" (à confirmer).
Autrement dit, chez Edirol, à l'heure actuelle ils se tâtent pour savoir si oui ou non, ils vont développer des drivers.
À suivre, donc.


[url]http://www.edirol.net/products/en/FA-101/index.html

Puis cliquer sur :
(EN07-20827)

Puis sur :
Windows Vista Compatibility List

Là, on tombe sur un joli tableau qui recense les produits Edirol/Roland, avec les deux FA en tête de liste et le tiret "-" qui indique que leurs drivers restent à confirmer sous vista.
20
Grebz,

Edirol a déjà mis en ligne des drivers Vista pour UA-101, Edirol a donc logiquement l'intention de faire de même pour le FA-101.
Vista étant sorti il y a peu de temps, il faut laisser le temps aux fabricants de stabiliser des pilotes avant de les diffuser auprès du public.

Aucune interface FireWire audio basée sur une puce Bridgeco n'a de pilote Vista disponible pour les utilisateurs pour l'instant, il faut donc laisser à Bridgeco le temps d'écrire un driver Vista, puis chaque fabricant d'interface audio adaptera ce driver à chaque design, l'intègrera dans une interface graphique et mettra alors à disposition des utilisateurs finaux un pilote exploitable sous Vista pour chaque interface.

Vu le nombre de fabricants qui attendent de sortir des drivers Vista, je suis certain que BridgeCo bosse dessus en ce moment ; voici une liste d'interfaces audio basées sur une puce BridgeCo :
http://www.bridgeco.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=52&Itemid=114