Fa-101 et Mackie 1402-VLZ PRO
- 14 réponses
- 4 participants
- 2 176 vues
- 3 followers
le guitar zero
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2007 à 22:11:16Fa-101 et Mackie 1402-VLZ PRO
Bonsoir,
Voilà je suis juste un guitariste qui ne comprends rien aux tables de mixages.
Sur Cubase c'est bon mais alors sur la Mackie c'est vraiment pathétique.
Je souhaite emplifier les entrées de la FA qui ne le sont pas, c'est à dire celles qui se situent à l'arrière de la carte son.
J'ai reçu la mackie hier, en ayant lu plusieurs threads et la doc avant de l'acheter et je pensais réussir à gérer facilement la machine...
J'ai testé plusieurs branchements et je n'arrive pas à avoir de signal, c'est sûrement dû au fait que je n'ai pas digéré le ALT 3-4.
La première chose que j'ai fait a été de relier chaques entrées de la carte son aux sorties de la table et de brancher mon pod sur la première tranche, mes enceintes sur la carte son reçoivent bien la disto mais si je veux utiliser les pans ou l'équaliser cela m'est impossible.
Donc si des utilisateurs ont couplés les deux machines, j'aurais voulu savoir quelles sont les branchements idéals pour utiliser à fond la FA pour enregistrement sous cubase sx2 et les repètes.
J'en profite aussi pour un conseil de branchement sur le Powerplay Pro-8, emplis 8 casques Behringer que je branche d'habitude sur l'entrée casque phone de la carte son.
Merci d'avance.
Voilà je suis juste un guitariste qui ne comprends rien aux tables de mixages.
Sur Cubase c'est bon mais alors sur la Mackie c'est vraiment pathétique.
Je souhaite emplifier les entrées de la FA qui ne le sont pas, c'est à dire celles qui se situent à l'arrière de la carte son.
J'ai reçu la mackie hier, en ayant lu plusieurs threads et la doc avant de l'acheter et je pensais réussir à gérer facilement la machine...
J'ai testé plusieurs branchements et je n'arrive pas à avoir de signal, c'est sûrement dû au fait que je n'ai pas digéré le ALT 3-4.
La première chose que j'ai fait a été de relier chaques entrées de la carte son aux sorties de la table et de brancher mon pod sur la première tranche, mes enceintes sur la carte son reçoivent bien la disto mais si je veux utiliser les pans ou l'équaliser cela m'est impossible.
Donc si des utilisateurs ont couplés les deux machines, j'aurais voulu savoir quelles sont les branchements idéals pour utiliser à fond la FA pour enregistrement sous cubase sx2 et les repètes.
J'en profite aussi pour un conseil de branchement sur le Powerplay Pro-8, emplis 8 casques Behringer que je branche d'habitude sur l'entrée casque phone de la carte son.
Merci d'avance.
- 1
- 2
Anonyme
363
11 Posté le 18/04/2007 à 15:30:17
Citation : >> il te faut deux câbles stéréo puisque les sorties et les entrées à l'arrière de la FA101 sont Symétriques
tiens ca je ne savais pas...a quoi ca sert de sortir 2 fois *en stéréo* ?
moi je sors simplement 2 jack mono...ou j'ai mal compris
La FA101 et pourvu d'entrées et sorties symétriques (le signal symétrique est transporté par un jack stéréo) et donc il te faut deux jacks stéréo pour transporter deux canaux (droite et gauche)
tu remarqueras une meilleur dynamique (ou disons, un gain en volume)
sache qu'il y a "perte" lorsque tu utilise un jack mono en entrée et sorties de la FA101 puisqu'elle est à la base prévue pour un signal symétrique !
je lirai le reste de ton post un peu plus tard là il est indisposé
j'y apprendrai surement quelque chose sur la fonction main mix etc...
le guitar zero
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 18/04/2007 à 17:33:43
Ok d'après ce que j'ai compris, les insert de la Mackie sont symétriques ainsi que les entrées et les sorties de la Fa101.
Donc il suffirait que je change tout mes minis jacks mono en stéréo et que je passe mes enceintes en xlr, du coup je n'aurais plus besoin d'enfoncer mes câbles d'insert à moitié et j'aurais un meilleur rendu à l'enregistrement ainsi que sur mes écoutes.
Moi qui me suis pris 2 packs de minis jacks mono avec la table je peux m'assoir dessus lol.
Donc il suffirait que je change tout mes minis jacks mono en stéréo et que je passe mes enceintes en xlr, du coup je n'aurais plus besoin d'enfoncer mes câbles d'insert à moitié et j'aurais un meilleur rendu à l'enregistrement ainsi que sur mes écoutes.
Moi qui me suis pris 2 packs de minis jacks mono avec la table je peux m'assoir dessus lol.
Anonyme
363
13 Posté le 18/04/2007 à 22:40:39
Citation : Moi qui me suis pris 2 packs de minis jacks mono avec la table je peux m'assoir dessus lol.
Mince ! lol mais non garde les c'est toujours utile en homestudio un câble mono (pour les grattes ou claviers, ou autre...)
moi aussi je m'étais acheté pleins de jack mono pour câbler ma carte son à ma table, puis j'ai acheter un multipaire Hosa 8 jack/jack stéréo en 3 mètres pour 30 euros, connectique moulé, de bonne facture... du coup mes câbles mono me servent pour les machines (synthés expandeur etc...)
Pour les histoire d'inserts en symétrique c'est normal, si tu connais le principe de l'insert (sur un canal j'envoie le signal, et sur l'autre je receptionne) il est donc normal d'avoir un cable stéréo
mais dans ce cas je ne sais pas si la FA101 va reconnaître lequel est le signal à absorber, peut-être les deux et du coup je ne sais pas si c'est bon pour ta mackie (boucle ???)
Mais tiens nous au courant !
le guitar zero
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 08/06/2007 à 19:41:01
Bonsoir,
Je viens de recevoir mes câbles stéréos et xlr.
Mes enceintes ont enormemment moins de buzz et le fait de mettre des câbles stéréos de la fa à la vlz donne un coup de punch.
Par la même occasion j'ai pris des mousses pour amortir les fréquences sous les enceintes et franchement je les redécouvre.
Je n'ai pas testé les câbles stéréos en insert pour le moment, je vous tiendrais au courant.
Une petite question qui n'ai pas vraiment hors sujet finalement:
Si je branche un préamplis du style twinQ sur une tranche non préamplifiée de la vlz, le rendu sera-t-il le même que si je branche le préamp directement à la fa-101?
Apres si je branche le préamp sur la fa, il me restera le problème des monitoring qui sont branchées sur la vlz, du coup pas de son du préamp à moins que je monte le bouton mix de la fa, ce qui donnera un effet chorus non désirable sur les instruments branchés direct sur la vlz.
Je viens de recevoir mes câbles stéréos et xlr.
Mes enceintes ont enormemment moins de buzz et le fait de mettre des câbles stéréos de la fa à la vlz donne un coup de punch.
Par la même occasion j'ai pris des mousses pour amortir les fréquences sous les enceintes et franchement je les redécouvre.
Je n'ai pas testé les câbles stéréos en insert pour le moment, je vous tiendrais au courant.
Une petite question qui n'ai pas vraiment hors sujet finalement:
Si je branche un préamplis du style twinQ sur une tranche non préamplifiée de la vlz, le rendu sera-t-il le même que si je branche le préamp directement à la fa-101?
Apres si je branche le préamp sur la fa, il me restera le problème des monitoring qui sont branchées sur la vlz, du coup pas de son du préamp à moins que je monte le bouton mix de la fa, ce qui donnera un effet chorus non désirable sur les instruments branchés direct sur la vlz.
Anonyme
363
15 Posté le 08/06/2007 à 22:56:57
Là il va falloir que tu y ailles à tâtons, moi j'ai pas mal galéré à comprendre ce dont j'avais besoin et comment activer... même encore maintenant c'est pas toujours très clair ! lol
joue surtout avec les MUTE/ALT 3-4 et le petit panneau à droite (control room/source/main mix)
Il m'est arrivé la même chose, j'ai trouver le coup de punch pas désagréable, et depuis mes mix n'en sont que mieux !
et j'ai aussi redécouvert mes enceintes par la même occasion...
Par contre les mousses j'en ai aussi, mais elles sont pas encore optimisées (placement/support) mais c'est toujours un petit plus ;)
En tout cas bon courage et continu de faire vivre ton sujet, il doit en intéresser plus d'un :D
joue surtout avec les MUTE/ALT 3-4 et le petit panneau à droite (control room/source/main mix)
Citation : Je viens de recevoir mes câbles stéréos et xlr.
Il m'est arrivé la même chose, j'ai trouver le coup de punch pas désagréable, et depuis mes mix n'en sont que mieux !
et j'ai aussi redécouvert mes enceintes par la même occasion...
Par contre les mousses j'en ai aussi, mais elles sont pas encore optimisées (placement/support) mais c'est toujours un petit plus ;)
En tout cas bon courage et continu de faire vivre ton sujet, il doit en intéresser plus d'un :D
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2