Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/341
Edirol FA-101

Sujet Carte son externe/ usb ou firewire ?/ edirol UA 101 ou Edirol FA101?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 12 527 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Carte son externe/ usb ou firewire ?/ edirol UA 101 ou Edirol FA101?
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum :)
Me voila lancé depuis quelques jours dans la recherche d'une carte son externe pour améliorer ma qualité sonore et devenir un peu plus pro chaque jour lol ;)
une grande question me turlupine!!!que choisir entre usb et firewire, 2 cartes son retiennent mon attention

http://www.homestudio.fr/produit-edirol%2Cfa_101--id-1729.html (FIREWIRE)


https://www.sonovente.com/sonorisation/edirol-ua-101%2C8211.htm (USB)

J'ai du mal à vraiment cerner la différence entre les deux, elles m'ont l'air d'etre pratiquement identiques si ce n'est le mode de connectiques!!
Je sais pas quoi choisir, j'entend du bien comme du mal du firewire et vice versa pour l'usb!!!
sachant que je cherche une carte sans latence puisque j'utilise halion 3 avec mon clavier maitre sous cubase sx3 et que je veux gérer des banques de piano en wav par exemple et jouer en direct sur mon clavier, je veux également pouvoir brancher mon micro alim phantom, brancher mes guitares electroacoustique et mes amplis et tout et tout :)

voila ma configuration de pc:


Champ Valeur
Ordinateur
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 6.0.2900.2180 (IE 6.0 SP2)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système SENSIDUB
Nom de l'utilisateur *****
Domaine de connexion SENSIDUB
Date / Heure 2008-06-05 / 22:11

Carte mère
Type de processeur AMD Athlon 64, 1800 MHz (9 x 200) 2800+
Nom de la carte mère Asus K8N-E Deluxe (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce3 250Gb, AMD Hammer
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (08/18/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6600 GT (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6600 GT AGP
Moniteur LG Flatron L1740B [17" LCD] (1501101862)

Multimédia
Carte audio Hercules Game Theater XP Audio Accelerator

Stockage
Contrôleur IDE NVIDIA nForce3 250 Parallel ATA Controller (v2.6)
Contrôleur IDE NVIDIA nForce3 250 Serial ATA Controller (v2.6)
Contrôleur de stockage Silicon Image SiI 3114 SATARaid Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6Y060L0 (60 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur WDC WD300BB-00AUA1 (27 Go, IDE)
Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-3500AG (DVD+R9:4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:16x/4x, DVD-ROM:16x, CD:48x/24x/48x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique SAMSUNG DVD-ROM SD-616Q (16x/48x DVD-ROM)
État des disques durs SMART OK

Partitions
C: (NTFS) 6000 Mo (1874 Mo libre)
D: (FAT32) 28609 Mo (5805 Mo libre)
E: (NTFS) 52642 Mo (7172 Mo libre)
Taille totale 85.2 Go (14.5 Go libre)

Entrée
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris HID

Réseau
Adresse IP principale 192.168.*.***
Adresse MAC principale 00-**-2F-**-87-**
Carte réseau 802.11 USB Wireless LAN Adapter (192.168.1.195)
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller - Miniport d'ordonnancement de paquets

Périphériques
Imprimante Canon PIXMA iP3000
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Contrôleur FireWire VIA VT6307 Fire IIM IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce3 250 (CK8S) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce3 250 (CK8S) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA nForce3 250 (CK8S) - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB 802.11 USB Wireless LAN Adapter
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB Logitech QuickCam Express
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

DMI
Distributeur du BIOS American Megatrends Inc.
Version du BIOS 1005.002
Fabricant du système ASUSTek Computer Inc.
Nom du système K8N-E-Deluxe
Version du système To Be Filled By O.E.M.
Numéro de série du système To Be Filled By O.E.M.
Fabricant de la carte mère ASUSTeK Computer INC.
Nom de la carte mère 'K8N-E-Deluxe'
Version de la carte mère Rev 1.xx
Numéro de série de la carte mère MB-1234567890
Fabricant du châssis Chassis Manufacture
Version du châssis Chassis Version
Numéro de série du châssis Chassis Serial Number
Identifiant du châssis Asset-1234567890
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 3 / 1


voila je vous remercie de vos conseils, j 'attend beaucoup de ce forums :)
abientot tout le monde
Afficher le sujet de la discussion
11
- C'est quoi ton OS, un XP?

- essayes (de ne plus éteindre ton PC :mdr: ) et sinon de verrouillez ta carte son interne, afin de forcer l'os à utiliser la fa101. tu dois pouvoir aussi lui donner la priorité vers la FA101.
- pour le record mono, il faut prendre (au travers du drivers) représenté dans ton soft musical, choisir les canaux doubles et non les simples. ne confonds tu pas l'entrée et la sortie ds ton soft?

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

12
En fait j ai trouvé comment faire, j ai du allumer la carte externe avant que le pc soit allumé et j'ai inversé, je l'allume une fois que mon windows xp est en route et la no soucis, je comprenais pas en fait car les drivers n'avait pas sauté du tout donc pour ca j'ai trouvé la soluce :D: par contre pour mon problème d'enregistrement c'est bizarre ca enregistre que d'un seul coté et j ai pas compris régis (dsl lol) ce que tu voulais me dire et ou aller pour régler tout ca, je t'explique par exemple je met mon micro dans input 1, j'allume alimentation phantom je règle sens 1 le bouton de volume d'enregistrement presque à max mais après peut etre que je règle mal mon cubase sx3 :( j'ai que le son sur une partie du casque ou des enceintes et je le vois bien de toute facon à ma courbe de son.
Si tu peux etre plus explicite ca m'aiderait bien :)
jespère ne pas vous saouler avec mes questions ca me gene :??:
13
Ton pbm d'allumage de PC et de pbm de reco de carte....suis pas convaincu :8O:

à quel niveau tu entends en mono: sur la sortie casque, sortie main, sur ta table de mix...

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

14
Si si t inquiètes c'est bon pour l'allumage ya aucun problème :)
donc j'entend dans mon casque que la sortie gauche et pareil sous cubase sx ca enregistre que le coté gauche et j'ai une barre qui s'active au niveau de l'equaliser du master, et quand j appuis sur le bouton montinor mono la ca marche des deux cotés mais du coup ca enregistre en mono :s je capte pas ou ce que je dois régler
15
C'est normal que tu enregistres qu'en mono , ton micro est su run seul canal
ensuite le rendu c'est suivant le paramaétrage de ta piste ds cubase. (mais j'ai plus cubase..) le fait d'utiliser le bouton mono et que tu aies ce resultat est normal aussi.

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

16
Donc je ne fais pas les bons branchements ??après dans cubase je fais un traitement de ce wav pour le repasser en stéréo mais j'ai jamais fonctionné comme ca donc je ne comprenais pas bien.
17
Je remonte le sujet.
Alors, USB ou FireWire pour une carte son externe ? D'autres connectiques plus intéressantes que les 2 citées précédemment ?
18

Oui, je repose la même question... USB 2 ou Firewire?

Merci

19
Bonjour sched,

Le port USB 2.0 ou 3.0 a 2 immenses avantages sur le FireWire:
- il est présent sur tous les ordinateurs contemporains,
- il ne pose pas les problèmes d'incompatibilité qu'on rencontre parfois sur certains ports FireWire montés sur les cartes mères (ce n'est pas un défaut du FireWire, c'est lié au fait que le test du firmware des cartes mère est parfois bâclé pour la partie FireWire, où le constructeur vérifie seulement que le port FireWire peut échanger des données avec un disque dur, importer la vidéo d'une camera DV, et communiquer en mode réseau, alors que l'USB est testé complètement puisque c'est le protocole de connexion le plus répandu).

Par contre, le FireWire a un avantage théorique sur l'USB pour l'enregistrement : le FireWire est un protocole asynchrone (ici asynchrone signifie que l'horloge du périphérique FireWire n'est pas liée à l'horloge de l'ordinateur), donc un éventuel ralentissement de l'ordinateur n'altère pas la précision de l'échantillonnage sur le périphérique FireWire, mais à vrai dire, mes oreilles n'ont jamais perçu la différence entre un échantillonnage à 96KHz sur une interface FireWire et un échantillonnage à 96KHz sur une interface USB quand les 2 utilisent le même ADC.
20

Aaaah! Mille merci Made In Breizh !!! :)

Voilà du claire et bref! Ok, c'est partit pour l'USB! :) Très vrais pour les ordis contemporain... icon_wink.gif