Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Carte son externe/ usb ou firewire ?/ edirol UA 101 ou Edirol FA101?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 12 514 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Carte son externe/ usb ou firewire ?/ edirol UA 101 ou Edirol FA101?
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum :)
Me voila lancé depuis quelques jours dans la recherche d'une carte son externe pour améliorer ma qualité sonore et devenir un peu plus pro chaque jour lol ;)
une grande question me turlupine!!!que choisir entre usb et firewire, 2 cartes son retiennent mon attention

http://www.homestudio.fr/produit-edirol%2Cfa_101--id-1729.html (FIREWIRE)


https://www.sonovente.com/sonorisation/edirol-ua-101%2C8211.htm (USB)

J'ai du mal à vraiment cerner la différence entre les deux, elles m'ont l'air d'etre pratiquement identiques si ce n'est le mode de connectiques!!
Je sais pas quoi choisir, j'entend du bien comme du mal du firewire et vice versa pour l'usb!!!
sachant que je cherche une carte sans latence puisque j'utilise halion 3 avec mon clavier maitre sous cubase sx3 et que je veux gérer des banques de piano en wav par exemple et jouer en direct sur mon clavier, je veux également pouvoir brancher mon micro alim phantom, brancher mes guitares electroacoustique et mes amplis et tout et tout :)

voila ma configuration de pc:


Champ Valeur
Ordinateur
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 6.0.2900.2180 (IE 6.0 SP2)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système SENSIDUB
Nom de l'utilisateur *****
Domaine de connexion SENSIDUB
Date / Heure 2008-06-05 / 22:11

Carte mère
Type de processeur AMD Athlon 64, 1800 MHz (9 x 200) 2800+
Nom de la carte mère Asus K8N-E Deluxe (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce3 250Gb, AMD Hammer
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (08/18/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6600 GT (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6600 GT AGP
Moniteur LG Flatron L1740B [17" LCD] (1501101862)

Multimédia
Carte audio Hercules Game Theater XP Audio Accelerator

Stockage
Contrôleur IDE NVIDIA nForce3 250 Parallel ATA Controller (v2.6)
Contrôleur IDE NVIDIA nForce3 250 Serial ATA Controller (v2.6)
Contrôleur de stockage Silicon Image SiI 3114 SATARaid Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6Y060L0 (60 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur WDC WD300BB-00AUA1 (27 Go, IDE)
Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-3500AG (DVD+R9:4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:16x/4x, DVD-ROM:16x, CD:48x/24x/48x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique SAMSUNG DVD-ROM SD-616Q (16x/48x DVD-ROM)
État des disques durs SMART OK

Partitions
C: (NTFS) 6000 Mo (1874 Mo libre)
D: (FAT32) 28609 Mo (5805 Mo libre)
E: (NTFS) 52642 Mo (7172 Mo libre)
Taille totale 85.2 Go (14.5 Go libre)

Entrée
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris HID

Réseau
Adresse IP principale 192.168.*.***
Adresse MAC principale 00-**-2F-**-87-**
Carte réseau 802.11 USB Wireless LAN Adapter (192.168.1.195)
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller - Miniport d'ordonnancement de paquets

Périphériques
Imprimante Canon PIXMA iP3000
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Contrôleur FireWire VIA VT6307 Fire IIM IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce3 250 (CK8S) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce3 250 (CK8S) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA nForce3 250 (CK8S) - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB 802.11 USB Wireless LAN Adapter
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB Logitech QuickCam Express
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

DMI
Distributeur du BIOS American Megatrends Inc.
Version du BIOS 1005.002
Fabricant du système ASUSTek Computer Inc.
Nom du système K8N-E-Deluxe
Version du système To Be Filled By O.E.M.
Numéro de série du système To Be Filled By O.E.M.
Fabricant de la carte mère ASUSTeK Computer INC.
Nom de la carte mère 'K8N-E-Deluxe'
Version de la carte mère Rev 1.xx
Numéro de série de la carte mère MB-1234567890
Fabricant du châssis Chassis Manufacture
Version du châssis Chassis Version
Numéro de série du châssis Chassis Serial Number
Identifiant du châssis Asset-1234567890
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 3 / 1


voila je vous remercie de vos conseils, j 'attend beaucoup de ce forums :)
abientot tout le monde
2
Réponse lapidaire : si les deux cartes sont pour toi équivalentes, opte pour la connectique firewire.

Sur différents PC, avec différents périphs externes, j'ai eu à régler beaucoup de complications en USB, jamais en FW.

Bon son :clin:
3
+1

la version du driver ua semble plus complete en stand alone , de mémoire
mai s je préfère le firewire en perf. d'ailleurs j'ai une FA101 ! :up:

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

4
Au fait, bienvenue à toi 'tit nouveau.

quand tu dis "et devenir un peu plus pro chaque jour "
n'est ce pas pétendre être déjà ? :lol:

ah tu parles de la qualité.... :8)

mais c'est quoi ton budget d'abord?

et pi c'est quand que tu le changes ton pc?
à première vu tu vas pas tarder "à pleurer" qu'il y a de la latence avec l'actuel :clin:

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

5
Lol il est pas si pourri que ca non plus mon pc ;)
j'ai un pote qui a un sale pc portable acer et qui a une presonus 1394 et aucune latence avec le clavier midi et l'utilisation de wav + halion.
Ma configuration est vraiment naze pour faire du son ? :(((
je pensais que ca venait de que de la carte son à vrai dire :oo:
mon budget c est 400 euros grand max!!
et non je ne me prétend pas pro lol mais j'aimerais chaque jour améliorer un peu plus ma qualité de son.
un truc que je comprend pas c'est pourquoi l'usb est plus cher que la firewire pour l'edirol dont je parle ?laquelle est la plus récente ?firewire c est pas plus destiné à ceux qui se déplace ??je sais pas si mon firewire pourra alimenté la carte tout seul, car c'est selon le nombre de broches mais comment savoir ?
merci de vos réponses je vous kiss ;)
6
Pourri, non, je ne me permettrais pas. :twisted:

Ton espace disque libre est insuffisant, il peut provoquer du swap intempestif. Il faut que tu organises tes disques afin de laisser plus de dispo sur le disque système (faire le mnénage), et faire un disque de sockage, dont la charge n'a pas d'inportance (pour ce qui est de perf, mais gaff au crash sans sauvegarde), et dédier un disk au DirecToDisk. LE plus rapide en tour/min, en bus, nbre de tete, plateaux....qu'il ne soit pas chargé au dela de 60%.
Il y a un bon tutoriel sur ce site pour optimiser les disques , je crois

Pour ce qui est de ton espérance à devenir pro, t'inquiètes :j'ai fais de l'humour à 2 balles :mdr: . On est tous pareil, faire comme les pros, les bons pros. :ange:

si ton budget est 400roro, la fa101 te donnera totale satisfaction, priviligie une alimentation par le port firewire, c'est plus pratique.
Ta carte Firewire du PC doit avoir alors la conectique adequate, soit la taile d'un connecteur usb (gros)

soit le premier dessin sur ce lien
[/url]http://www.commentcamarche.net/elec/connecteur-prise-firewire.php3

Techno USB plus chère que FireWire: ROI ou retour sur investissement. Je pense que pour ce qui est de la partie electronique, çà ne change rien, mais pour arriver en perf à réivaliser avec le firewire, ils doivent passer plus de tmeps sur l'analyse/dev/mise au point du driver. Ceci n'est bien sur qu emon point de vu.

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

7
Bonjour choisi une carte firewire avec un chipset Texas instrument sinon la galère est pour toi et . . . oubli l'usb
8
En fait qd je voyais la différence de prix (jusqu'à 30 euros) entre les deux machines je ne comprenais pas bien la différence, pourquoi l'usb était plus cher, je pensais plus stable ??
Autrement elles ont l'air d avoir les memes fonctions de ce que vous en avez retenu vous ?
Concernant mes disques durs c'est vrai qu'il faut que je les vide , j 'ai un disque dur externe de 300 Giga donc pour ca pas de soucis (d'ailleurs je me demande si c'est possible de bosser sur un disque dur externe ??)en fait au niveau enregistrement simultané, je ne suis pas exigeant car j'enregistre tout une piste par une car je suis l'homme orchestre lol et j'ai jamais eu de soucis de latence au niveau recording quand j enregistrais une piste de guitare par exemple puis de voix malgré mon disque dur c: système et je mettais mes waves (kit de batterie) sur D: , ca rame pas.
Ce qui me fait flipper c'est que je veux pas de latence si j utilise halion et mon clavier midi, je voudrais pouvoir faire certain rythme de batterie à la main pour rendre mes morceau un peu moins synthétique et moins quantiser, et pour ca, je veux pas que ca rame. (Mais quand je vois mon pote qui a un portable acer pas terrible et une carte son firewire presonus 1394, je lui ai installé halion et mes kits wave et bien ca se jouait sans aucun problème sur son clavier midi!!donc je vois pas pourquoi ca ramerait chez moi lol )
c'est dur dur de se décider vous l'aurez compris, je veux pas faire d'erreur!! j'ai l'impression que tout le monde me conseille la firewire en tout cas, je vais surement me décider et me lancer dans ce choix, jespère que j'aurais pas de soucis, certains se plaignant de craquement ou de larsens mais après je connaissais pas leur config.
En tout cas merci à tous pour votre soutient :)
9
1/ le fait de passer le son en FireWire te permettra de ne pas charger le bus USB de ta carte et donc d'y brancher des périphériques, tels que disques durs. Donc pas de conccurence.
2/ La presonus est un excellent produit. j'ai aussi un pote qui l'a et c'est vrai qu'il n'y a pas de latence.

Globalement tu ne regreteras pas ce choix, c'est à mon sens un très bon rapport qualité/prix, c'est une vraie marque, avec les ressources pour évoluer les drivers au fil des nouveaux OS, et la notoriété pour la revente.
Maintenant, peut etre que la politique est de se concentrer vers un seule techno? mais je ne suis pas dans leur petit papier.
Une epoque ils ont sorti l'UA1000, en usb, un super produit

peut etre que d'occazz......

et sinon, il a la verison light de la FA101, la FA66 je crois qui est vraiment trsè adapté à ton besoin non?

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

10
Bonjour à tous :) j'ai finalement opté pour la FA 101 après l'avoir trouvé dans un magasin non loin de chez moi !!
j'ai deux petits soucis que je ne comprend pas

1- quand j enregistre, le son ne sort que sur une seule enceinte ca n enregistre pas en stéréo ???je trouve pas les réglages pour changer ca surtout que mes logiciels sont réglés sur stéréo.

2- La carte est très bien reconnu, les drives s'installes très bien mais dés que j éteind le pc et que j'éteind la carte pour la nuit par exemple, les drivers n'ont pas l'air de sauté, la carte est toujours reconnu mais dans son et périphérique les items sont verrouillés et la edirol FA n'est plus disponible du coup je dois tout réinstallé ??

merci de votre aide :)