Effet de masse sur Edirol FA 101
- 21 réponses
- 13 participants
- 2 647 vues
- 12 followers

logankrath

Je poste ici car je n'ai pas trouvé de sujet correspondant.
Je ne comprend pas il y a tout le temps un Bruit (soufflement + craquage) sur l'edirol qui est branchée en firewire à mon mac...
Comble, c'est encore pire lors des mouvement de la molette de ma souris !
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci +

Racouille

oui, ça m'est arrivé... et ça m'arrive encore!!!

En fait, avec tout ce que j'ai lu, je suppose qu'il s'agit d'un problème de conception: à l'intérieur, la masse digitale (celle du FW par exemple) n'est pas séparée de la masse analogique (les jack etc...)
Enfin, peut-être que ce n'est pas ça, et ça ne changerait rien au problème.
Perso, j'ai fait une mini-rallonge sans la terre, et ça règle très peu catholiquement le problème... mais bon, moi et l'église...

logankrath

J'en trouverai bien une autre de qualitée...
En plus elle est neuve...encore sous garantie... d'ailleur ca ne marcherai pas la garantie la ???

ignemyuth

Aussi, utilises-tu l'alimentation externe ou seulement l'alimentation par le fW du mac ?
Ta souris est sans fil ou filaire ?
As-tu un écran externe branché ?

Fafab

elgcdju

--dju`

logankrath

Imac sur secteur
Edirol en firewire (sans brancher l'alim)
connection wifi avec airport
souris et clavier filaire
Je vai essayer de me branché au secteur, mais par contre je ne peu pas me passer du wifi (=sinon plus de net)
merci

ignemyuth

Citation :
Imac sur secteur
oui, je me doute

Citation :
Je vai essayer de me branché au secteur
Si tu parles de brancher l'alim externe de la FA-101, je ne te le conseille pas. Généralement, ça génère plus de problèmes de masse que cela n'en résoud.
Citation :
mais par contre je ne peux pas me passer du wifi (sinon plus de net)
Je ne te parle pas de supprimer ta connection internet. Mais tu peux au moins l'interrompre pour faire des essais, et mieux isoler l'origine de ton problème.
Je serais à ta place, je désactiverais Airport pour commencer et vérifier si les craquements sont toujours là.
Ensuite, si tu as branché des enceintes sur la sortie Main Out, tu peux toujours vérifier si les craquements se retrouvent à la fois sur les enceintes externes, et lorsque tu branches un casque sur la sortie casque. Peut-être est-ce lié au câblage des enceintes externes ?
Ensuite, tu dis que ça provient de la souris. Seulement avec la souris, ou la souris ne fait qu'accentuer les problèmes ? As-tu essayé de tester avec une autre souris ou la souris débranchée ?
Par ailleurs les craquements se font entendre quelle que soit l'application utilisée ou seulement avec certaines d'entre elles (iTunes, Logic, GarageBand) ou même lorsque ton ordinateur est censé être silencieux ?

Anonyme

J'ai eu les meme probleme que vous avec un PC dell. Je m'en sers en live et ca a été vraimnet problematique.
La parade que j'ai trouvé qui fonctionne sans rien toucher a la config ni au pc, c'est simplement d'acheter un adaptateur qui supprime la terre sur la prise.
https://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.darty.com/wcsstore/Darty/fr_FR/images/product/normal/N1083210A.jpg&imgrefurl=http://www.darty.com/petit_dejeuner_expresso/legrand_adaptateur_us_eur_642.htm&usg=__OStgpfKgMe1JNxCAWNeYNaAMCQM=&h=113&w=174&sz=3&hl=fr&start=153&sig2=2_eSgYNq8cC4fzvCTY-Wzg&um=1&tbnid=KPSPZC9TWt7THM:&tbnh=65&tbnw=100&ei=B1odSaKwIIGy0gXxopXNDQ&prev=/images%3Fq%3Dadaptateur%2Bterre%26start%3D147%26ndsp%3D21%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN
Cela est sans aucune consequence et permet de resoudre ce type de probleme.
tu trouves ca partout, et ca coute 2€. Ca a resoud tous mes problemes. Ne revends pas ta carte car c'est vraiment du bon matos.
@+

elgcdju

--dju`

Anonyme

Ca ne craint rien de mettre un adaptateur en tout cas.

Racouille

Supprimer la terre présente TOUJOURS un risque... Il faut savoir ce qu'on fait: deux utilités à la terre:
1. Protéger les personnes
2. Protéger les appareils
Dans le cas d'un portable, c'est surtout le matos qui est protégé, puisqu'en principe tout est en plastique. Une alim conçue avec une terre, si on la supprime, ne sera pas protégée correctement...
à vos risques, mais c'est effectivement ce que j'ai fait, et ça supprime le problème. Mais j'hésiterais dans le cas d'une station fixe (boitier en métal (du moins le boitier d'alim))
sinon, il faut voir ce qui est branché sur la carte: table de mix, ampli etc., tous les appareils qui on une terre: car qui dit boucle de masse dit deux appareils avec terre, connectés (en jack par exemple)... ça peut également survenir dans le cas de deux jack (donc deux masses connectées séparément), mais c'est peu probable ici, puisque le bruit est clairement une pollution "numérique", dont la boucle est entre le firewire et la terre d'un autre appareil...
regardez aussi cette explication de la terre et de la FI que j'ai écrit sur ce poste:
sur linuxmao.org
bonne continuation

Anonyme

Régis

Citation : Supprimer la terre présente TOUJOURS un risque...
Et pourtant , nous sommes nombreux à y contribuer à sa destruction. et je ne suis pas sur qu'on en mesure vraiment les risques. enfin si.

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

DjBoOmker

il n'a pas de prise terre donc la terre c'est utile lol dans tout les cas

Régis

Il peut meme y avoir des fuite d'un autre appareil.
ceci peut etre aussi vrai sur la qualité du courant de la prise. c'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de différencier son réseau electrique pour fabriquer son home studio. exemple si le frigo est sur un circuit (disjoncteur) proche ou identique au x prises du home studio....
çà ronfle sérieux suivant le frigo (of course) etc.
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

nightwisher

rageback

et pour info, j'ai essaié de faire une masse commune entre le pc et la carte son (à l'aide du bornier MASSE de la carte son... "masse commune" ) rien y fait.
pour les séptiques, comme mentionné plus haut, débranche le cable d'alim de ton pc portable et écoute... ;)
+++

logankrath

LoganKrath est de retour...
Et d'allieurs il a toujours le meme problème.... F**Cking masse...
J'ai vu que mes prises de mon home studio sont sans terre... à par une... J'ai donc essayé les 2 config' : bracher le mac et les enceintes de monitoring (qui ont une terre) une fois sur la prise avec terre et celle sans terre... ca revien exactement au meme !!!! toujours ce souffle... Airport activé ou non, la edirol sur secteur ou alim bus....
Je ne sais plus trop quoi faire... surtout que j'aimerais enregistrer un groupe de pote avec l'edirol et Garage band... pour les grattes, la basse et le chant je peu me debrouiller avec ma petite table (compact 4 de soundcraft) mais pour la batterie, il va bien falloir que je branche le set de mic's pour pouvoir travailler le mix piste par piste......
Help me please.....
[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 11:13:57 ]

aleskaoui

zambu

salut à tous,
alors est-ce que finalement quelqu'un a la solution?
j'ai le meme problème avec ma tour...toute neuve! la fa 101 ne m'a pourtant jamais posé aucun pb avec mon ancien portable
si je n'allume pas la carte son (branchée par firewire) sur l'ordi, le bruit s'atténue fortement mais il persiste tout de meme un peu (les moniteurs, branchés sur la FA, sont allumés)
si je ne branche pas la FA sur l'ordi, donc que j'enlève le cable firewire, le bruit s'arrête...mais je n'ai plus mes moniteur
que faire??????
merci pour votre aide

arrivedercho

petit up..
J'ai eu le même problème et m'en suis sorti grâce à un autre topic de ce forum.
fais-toi une prise multiple sans masse et branches-y tes moniteurs, ta table de mix, et ta carte son.
C'est ainsi en tout cas que j'ai réglé le problème du bruit de fond.
Seul mon iMac est à la masse désormais, plus tous les périphériques non audio,
si ça peut aider.
Je n'ai plus cette damnée friture.
[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 01:31:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte