Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Problèmes bruits parasite avec EDIROL FA101 et un ordi portable

  • 61 réponses
  • 13 participants
  • 5 388 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Problèmes bruits parasite avec EDIROL FA101 et un ordi portable
Bonjour,

je viens d'acquérir un ordinateur portable SONY VAIO que je souhaite utiliser avec Cubase et une carte son Roland FA101 externe Tout est installé et fonctionne sans problème, enfin, du moins lorsque je travaille sur batterie avec mon portable. 
Mais dès lors que je branche l'alimentation du portable sur le secteur, j'ai un bruit parasite énorme et insupportable qui apparaît en sortie de la FA101. Autant dire que je ne peut plsu travailler correctement.

La carte son est branchée directement sur le port firewire du portable qui est un port sans l'alimentation, c'est à dire juste 4 broches. La carte son est elle aussi branché sur le courant du coup vu que la prise firewire de l'ordi ne fournie pas d'alim.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu se problème et comment le solutionner ?
Est-ce qu'une carte d'extension firewire pourrait résoudre le souci peut être ? Un câble particulier ?
Une autre alim ? ....

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
une terre se branche a la masse.......
sur le dc ton 0VDC est probablement relié a la terre

c'est un probleme connu avec plein de cartes son et de pc portable......... la solution est bien sur de virer la terre............
meme en sonorisation (ground lift)
ou meme dans un rack certain appareils peuvent interagir tres mal entre eux..... donc il faut isoler pour qu' aucun contacts ne se fassent entre les chassis........
12
Abonné aux sujet FA-101 et j'ai eu le même problème... Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi:

à la série "pas de prise de terre sur les portable ha ha":
Bien sûr que si! pas toujours, mais souvent, et même connecté à la masse apparemment. La plupart des pc récent (avec le fameux cable d'alim 3 pole mais de connectique spéciale non compatible avec les 3 poles standards), les mac, du moins les G4 G5, ont un câble interchangeable qui permet de connecter des 2 pôles et 3 pôles.

Il s'agit d'une boucle de terre: en principe, si tu ne branche ta carte sur rien qui a une terre, pas de ronflette, sinon la vérité est ailleurs...

Pourquoi ce problème? Parce que les concepteurs d'édirol n'ont pas jugé utile de séparer galvaniquement la masse son de la masse numérique (une isolation électrique mais qui fait passer le signal, comme un transfo, ou un optocoupleur en numérique), et sans doute un même problème des ports firewire de portables, carte externes comprise, genre expresscard ou pcmcia, j'en suis...

Donc virer la terre est une solution, mais est-ce problématique? du moment que les portables sont en plastique, ce n'est pas vraiment dangereux, mais je ne réponds de rien. Toutefois si la conception intègre une terre, c'est pas pour rien, alors oui, il y a un risque pour le pc, que je prends également puisque j'applique cette méthode, car je le juge à tort ou à raison minime, mais ça n'engage que moi...

Sinon des précautions générale: essayer d'utiliser une ligne à part pour le son (pas celle de la lumière dans une salle, et pas celle du frigo-café-micro-onde à la maison, comme ça a été dit)
Un cable FW de qualité, et tout le reste de qualité aussi (câbles audios)...

Je n'explique pas ici tout le principe des boucles de masse, une petite recherche sur le forum vous mènera à quelques réponses, et du coup vous retrouverez comme par enchantement cette chère FA-101... Dommage, même si c'est pas du pro, à son niveau ce n'est pas une mauvaise interface

bien du plaisir



13
Citation de : damo
Moi perso j'utilise la prise sans terre pour brancher l'alim de l'ordi et çà fonctionne parfaitement.
Dès que je l'oublie en embarquant le matos y'a des buzz à 70% malgré des installations életriques béton (salle de théatre, etc.).


la solution est là, pour moi....

essaye simplement une prise sans terre, tu verras comme c'est magique... et si tu n'as pas ça, un simple adaptateur à 2€ de chez Casto suffira...

tu verras que tu seras le ennième à constater que ça fonctionne.

pourquoi ? parce que beaucoup d'installations domestiques qui sont soit-disant avec des prises terre, ont simplement des parasites qui circulent dans ce circuit... souvent pas forcément bien isolé et pire encore : la phase est souvent perturbée par des montages successifs et approximatifs... notamment si tu as ne serait-ce qu'une seul "va et vient" chez toi... dans 99% des cas, il y a des erreurs de montage.

Bref, je ne suis pas non plus un électricien confirmé... mais par contre, je constate chaque jour que le fait d'utiliser des prise sans terre, ou d'isoler dans le circuit sur lequel est branché le portable, ce circuit de terre inutile, ça solutionne plus que très souvent le problème.

ça ne te coûte rien d'essayer.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
Petite précision ou correction:  

Les portables sont alimentés par une batterie, qui elle même, peut être alimentée par une alimentation à découpage, un transformateur à séparation galvanique.
cette séparation à elle seule doit suffire  pour stopper les perturbations du réseau 240v et sa terre.
car la terre n'arrive JAMAIS au portable, et la séparation stoppe les fuites.

Donc dans le doute si une terre arrive au transo,  alors tu peux essayer en occultant celle ci  avec un adaptateur, comme c'est dit ci dessus.

Mais ceci n'isolera pas le problème puisque la terre n'arrive PAS au portable, donc ce n'est pas elle qui  est en cause ici.  je le redis elle est stoppée au transfo ou avant à la prise si le transfo est alimenté que par le neutre et la phase.

En revanche , le fait que la batterie soit alimentée par ce transfo, cela provoque des tas de nuisances électriques dans le portable. qui s'ajoute aux nuisances ambiantes, le disque qui tourne, la RAM qui chauffe et le proc etc..  De l'électricité statique par-ci, des vibrations par là. Des condo qui servent pour réguler la charge de l'accu etc..
Et ce sont ces éléments et seulement ceux là qui génèrent le probleme en s'occupant de la bonne charge de la batterie. Ajouté à cela , comme le dit Racouille, une FA101 qui n'est pas soignée coté isolation de son châssis et coté  de son interface numérique. MAIS surtout  les portables  qui niglige totalement cet aspect qui consisterait à bien isoler les interface numériques telles que  le FireWire. mais ont ils beaucoup de possibilité sans  laisser fuir cela par la masse/terre....?

Dans le cas de un PC fixe, il en est tout autre, on se retrouve bien avec un terre jusqu"à l'alim, qui est aussi séparée, mais pour le coup, on a beaucoup plus de partie métallique, sujette aux pertes électriques.
mais là c'est hors sujet, puisque nous ne sommes plus sur un portable.





Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 00:39:50 ]

15
Je veux bien Regis... et merci de cette explication détaillé... mais alors pourquoi le fait d'utiliser un adaptateur ou de virer le circuit de masse d'une multiprise, arrive-t-il, magiquement à résoudre immédiatement le problème ?

c'est surtout ça que je voudrais comprendre...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

16
de quoi parles tu  exactement de pc fixe, ou  de portable?

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

17

salut

A mon avis ce n'est pas une ronflette due à la terre que tu reçois, mais des bruits informatique qui passent par l'alimentation. J'ai le même problème sur mon toshiba.

Je cherche encore la bonne solution, mais il me semble que cela doit pouvoir s'arranger en live, si tu branches ton alim sur une autre phase que celle des amplis et console. Chez moi je n'ai qu'une phase et je n'ai pas pu essayer.

Les bruits que tu entends doivent être assez aigus et être différents en fonction du programme utilisé. Exemple, ouverture de la trappe à CD, utilisation d'un autre programme, etc.

Ou alors il faut bidouiller une alim avec une grosse batterie.

Reste la solution du filtre, mais quel filtre et quoi filtrer, le PC ou la console +amplis?

DAns le second cas, t'imagines la taille du filtre et son prix.

Sans l'avoir testé je pense que la bonne solution c'est de brancher tout ca sur des phases différentes. En tout cas, rien à voir avec la terre, au contraire même. Si il y avait une terre, cela devrait supprimer ces bruits informatiques.

voilaaaa

18
oui sa m'arrive aussi........ t'entend ton disque dur faire de la melodie........... tut tut trr tut tut facepalm
mais que sur la carte son interne.......
c'est vrai que les ordi portables niveau electrique c'est pas optimum........

ya les filtres audios basé sur transformateur d'isolation....... j'ai jamais essayer mais c'est une tres bonne solution....... mais pas donné........

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 15:33:16 ]

19
Citation de klusterbounce :
 une terre se branche a la masse.......
sur le dc ton 0VDC est probablement relié a la terre

la terre n'est pas toujours reliée à la masse
on parle même de terre électronique... pour scinder la terre normale


par contre pour le bruit HDD je suis d'accord mais même sur les cartes externes...

20
jme suis mal exprimée  j'entend le HD juste sur MA carte son interne......... c ma config...... on est tout a fait d'accord que sa peut arriver pour plein de config......
la terre en general se branche sur le chassis metallique qui est souvent relié aussi a la masse
maintenant pour une alim de portable j'ai aucune idée comment c'est cablée dedans....... et je ne sait po comment marche une alim a decoupage........

mais l'adaptateur sans terre est une solution qui marche pour de la ronflette....... je ne sais pas pourkoi..... mé sa marche!!!!