Sujet Problème de (gros) craquements avec FA-66
- 45 réponses
- 14 participants
- 5 861 vues
- 9 followers
merlin-6
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2007 à 23:20:23Problème de (gros) craquements avec FA-66
Salut !
Je suis l'heureux possesseur d'une FA-66 depuis une semaine, mais un gros problème de craquements se pose à la lecture. Quand je dis craquements, c'est du genre 3 par secondes, le son est complêtement haché.
Avant toute chose, voilà ma config:
- PC porable AMD Turion 64x2 1,7 GHz
- 2Go de Ram
- Interface Edirol FA-66 Firewire connectée via une carte PCMCIA
- J'utilise Cubase SX, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Historique de mon problème:
J'installe le logiciel dimanche matin, aucun problème, ça fonctionne tout de suite. Quelques rares craquements dont je me débarrase en augmentant la taille des buffers. (jusqu'a 15ms de latence env.) Je passe tout mon dimanche à faire des essais sous Cubase(voix, guitare, VST...), tout marche comme sur des roulettes. (Je précise que mon PC n'a pas été arrêté de la journée). Vient la nuit et j'éteins tout.
C'est le lundi, au redémarrage, que mon problème est apparu: dès que je veux lire qqchose, le son est complètement haché et ralenti. Pas seulement avec Cubase, mais aussi en regardant une vidéo Youtube par exemple! Dès que je repasse avec le Driver "Realtek" de ma carte mère, le problème disparait et toutes mes lectures sont correctes.
J'ai essayé tout ce qui est préconnisé dans la notice, rien n'y fait.
J'ai épluché une bonne partie du forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire, et là je commence à bouillir !!!
Comme disaient John & Paul, "Help! I need somebody, help!"
Merci d'avance à ceux qui auront en le courrage de lire tout ça ...
Je suis l'heureux possesseur d'une FA-66 depuis une semaine, mais un gros problème de craquements se pose à la lecture. Quand je dis craquements, c'est du genre 3 par secondes, le son est complêtement haché.
Avant toute chose, voilà ma config:
- PC porable AMD Turion 64x2 1,7 GHz
- 2Go de Ram
- Interface Edirol FA-66 Firewire connectée via une carte PCMCIA
- J'utilise Cubase SX, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Historique de mon problème:
J'installe le logiciel dimanche matin, aucun problème, ça fonctionne tout de suite. Quelques rares craquements dont je me débarrase en augmentant la taille des buffers. (jusqu'a 15ms de latence env.) Je passe tout mon dimanche à faire des essais sous Cubase(voix, guitare, VST...), tout marche comme sur des roulettes. (Je précise que mon PC n'a pas été arrêté de la journée). Vient la nuit et j'éteins tout.
C'est le lundi, au redémarrage, que mon problème est apparu: dès que je veux lire qqchose, le son est complètement haché et ralenti. Pas seulement avec Cubase, mais aussi en regardant une vidéo Youtube par exemple! Dès que je repasse avec le Driver "Realtek" de ma carte mère, le problème disparait et toutes mes lectures sont correctes.
J'ai essayé tout ce qui est préconnisé dans la notice, rien n'y fait.
J'ai épluché une bonne partie du forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire, et là je commence à bouillir !!!
Comme disaient John & Paul, "Help! I need somebody, help!"
Merci d'avance à ceux qui auront en le courrage de lire tout ça ...
merlin-6
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 08/11/2007 à 22:45:42
Suite...
Drivers supprimés puis réinstallés : marche toujours pas...
Viré tous les logiciels qui pourraient bouffer de la ressource: marche toujours pas...
Augmenté la mémoire virtuelle: marche toujours pas...
Essayé toutes les fréquences d'échantillonnage (44.1, 48, 96): marche toujours pas... toujours ce son haché.
Je peux même pas lire un mp3, je crois que je vais bientôt pêter une durite!
Drivers supprimés puis réinstallés : marche toujours pas...
Viré tous les logiciels qui pourraient bouffer de la ressource: marche toujours pas...
Augmenté la mémoire virtuelle: marche toujours pas...
Essayé toutes les fréquences d'échantillonnage (44.1, 48, 96): marche toujours pas... toujours ce son haché.
Je peux même pas lire un mp3, je crois que je vais bientôt pêter une durite!
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 09/11/2007 à 09:48:23
Suppression de la carte Ethernet et/ou wifi.
Si tu as réduit la taille des buffer au minimum, augmente d'un cran, tu verras que ça peut jouer.
Si tu as réduit la taille des buffer au minimum, augmente d'un cran, tu verras que ça peut jouer.
merlin-6
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 09/11/2007 à 19:21:24
Merci de ton aide jhorloger.
Ca craque même quand mes buffers sont au max, donc je ne pense pas que la solution soit de ce côté là.
Par contre, le coup de supprimer la carte ethernet/wifi, je crois que c'est vers ça que ça merdouille. J'ai trouvé un vieux post de 2005 qui traite de problèmes de conflits dans les "IRQ", et ça a l'air de concorder avec mes symptomes. Je vais creuser de ce côté là. Apparemment, mon interface aurait le même IRQ qu'un autre périphérique, qui la "dominerait". D'où les craquements lorsque les 2 fonctionneraient en même temps.
C'est un peu compliqué mais ça n'a pas l'air insurmontable, il suffirait de se faire 2 config de Windows différentes...
Si qq'un a déjà fait, je suis preneur de conseils. Je tiendrai ce post à jour de mon avancement.
En attendant, je fais de l'informatique et pas de la musique...
Ca craque même quand mes buffers sont au max, donc je ne pense pas que la solution soit de ce côté là.
Par contre, le coup de supprimer la carte ethernet/wifi, je crois que c'est vers ça que ça merdouille. J'ai trouvé un vieux post de 2005 qui traite de problèmes de conflits dans les "IRQ", et ça a l'air de concorder avec mes symptomes. Je vais creuser de ce côté là. Apparemment, mon interface aurait le même IRQ qu'un autre périphérique, qui la "dominerait". D'où les craquements lorsque les 2 fonctionneraient en même temps.
C'est un peu compliqué mais ça n'a pas l'air insurmontable, il suffirait de se faire 2 config de Windows différentes...
Si qq'un a déjà fait, je suis preneur de conseils. Je tiendrai ce post à jour de mon avancement.
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 09/11/2007 à 19:43:50
Alors c simple.
tu vas dans le panneau de configuration Windows.
Tu cliques sur connexions réseau.
tu dois avoir une ou des icônes qui s'appellent connexion au réseau local.
Chaque icône correspond à une interface Ethernet.
Pour les désactiver, tu fais un clique droit dessus puis clique gauche sur désactiver dans le menu contextuel.
ça la désactiver jusqu'à ce que tu fasse activer dans le même menu, même après reboot.
tu vas dans le panneau de configuration Windows.
Tu cliques sur connexions réseau.
tu dois avoir une ou des icônes qui s'appellent connexion au réseau local.
Chaque icône correspond à une interface Ethernet.
Pour les désactiver, tu fais un clique droit dessus puis clique gauche sur désactiver dans le menu contextuel.
ça la désactiver jusqu'à ce que tu fasse activer dans le même menu, même après reboot.
bebert_83
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 10/11/2007 à 10:05:47
Bonjour à tous,
merlin-6, je ne penses pas que tu sois obligé de faire plusieurs configs de windows. Ce que tu dois faire, c'est indentifier si tu as un conflit d'IRQ.
Pour cela ouvres le gestionnaire de périphériques (touche windows + pause, onglet "matériel").
Normalement s'il y a un probleme, tu dois le voir directement sous la forme d'une icone a coté du matériel qui pose probleme.
Dans tous les cas, tu peux normalement modifier les ressources utilisées par le systeme.
Tu cliques (droit) sur le matériel puis proprietes, sélectionne l'onglet ressources et là tu peux modifier les IRQ (après avoir décoché "Utiliser les parametres automatiques").
Ces histoires de craquement semblent plutot venir d'une mauvaise config de windows que d'un matériel désuet. Pour ma part, je faisait tourner la fa-66 avec mon portable (Athlon 3000, 512Mo de RAM) sans craquements. Normalement, on n'est pas obligé d'avoir un PC dernier cri pour faire tourner ce matériel puisque c'est le DSP de la carte qui fait les Conversion A->N et N->A (la preuve, c'est que vous pouvez écouter ce que vous jouez sur la sortie casque sans que le PC soit allumé).
Bon courage quand même...
merlin-6 a écrit :
Ca craque même quand mes buffers sont au max, donc je ne pense pas que la
solution soit de ce côté là.
Par contre, le coup de supprimer la carte ethernet/wifi, je crois que c'est
vers ça que ça merdouille. J'ai trouvé un vieux post de 2005 qui traite
de problèmes de conflits dans les "IRQ", et ça a l'air de concorder avec
mes symptomes. Je vais creuser de ce côté là. Apparemment, mon interface
aurait le même IRQ qu'un autre périphérique, qui la "dominerait". D'où
les craquements lorsque les 2 fonctionneraient en même temps.
C'est un peu compliqué mais ça n'a pas l'air insurmontable, il suffirait
de se faire 2 config de Windows différentes...
Si qq'un a déjà fait, je suis preneur de conseils. Je tiendrai ce post à
jour de mon avancement.
merlin-6, je ne penses pas que tu sois obligé de faire plusieurs configs de windows. Ce que tu dois faire, c'est indentifier si tu as un conflit d'IRQ.
Pour cela ouvres le gestionnaire de périphériques (touche windows + pause, onglet "matériel").
Normalement s'il y a un probleme, tu dois le voir directement sous la forme d'une icone a coté du matériel qui pose probleme.
Dans tous les cas, tu peux normalement modifier les ressources utilisées par le systeme.
Tu cliques (droit) sur le matériel puis proprietes, sélectionne l'onglet ressources et là tu peux modifier les IRQ (après avoir décoché "Utiliser les parametres automatiques").
Ces histoires de craquement semblent plutot venir d'une mauvaise config de windows que d'un matériel désuet. Pour ma part, je faisait tourner la fa-66 avec mon portable (Athlon 3000, 512Mo de RAM) sans craquements. Normalement, on n'est pas obligé d'avoir un PC dernier cri pour faire tourner ce matériel puisque c'est le DSP de la carte qui fait les Conversion A->N et N->A (la preuve, c'est que vous pouvez écouter ce que vous jouez sur la sortie casque sans que le PC soit allumé).
Bon courage quand même...
merlin-6 a écrit :
Ca craque même quand mes buffers sont au max, donc je ne pense pas que la
solution soit de ce côté là.
Par contre, le coup de supprimer la carte ethernet/wifi, je crois que c'est
vers ça que ça merdouille. J'ai trouvé un vieux post de 2005 qui traite
de problèmes de conflits dans les "IRQ", et ça a l'air de concorder avec
mes symptomes. Je vais creuser de ce côté là. Apparemment, mon interface
aurait le même IRQ qu'un autre périphérique, qui la "dominerait". D'où
les craquements lorsque les 2 fonctionneraient en même temps.
C'est un peu compliqué mais ça n'a pas l'air insurmontable, il suffirait
de se faire 2 config de Windows différentes...
Si qq'un a déjà fait, je suis preneur de conseils. Je tiendrai ce post à
jour de mon avancement.
merlin-6
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 10/11/2007 à 12:56:05
Merci pour les info Bebert-83
Mais je n'ai pas d'icone particulière dans la fenêtre que tu m'indiques(gestionnaire de périphérique). Ca ne viendrait donc pas de là?
Je n'arrive pas non plus à modifier les ressources utiliées pas le système. Quand je clique droit sur "matériel" puis "propriété", je n'ai pas d'onglet "ressources". Seulement "général", "propriété", "pilote" et "détail". Rien donc ou je puisse modifier l'IRQ de mon interface...
Quelqu'un sait-il si c'est possible de modifier une IRQ et si oui comment ( Je suis sous windows XP Home (version 2002)
Mais je n'ai pas d'icone particulière dans la fenêtre que tu m'indiques(gestionnaire de périphérique). Ca ne viendrait donc pas de là?
Je n'arrive pas non plus à modifier les ressources utiliées pas le système. Quand je clique droit sur "matériel" puis "propriété", je n'ai pas d'onglet "ressources". Seulement "général", "propriété", "pilote" et "détail". Rien donc ou je puisse modifier l'IRQ de mon interface...
Quelqu'un sait-il si c'est possible de modifier une IRQ et si oui comment ( Je suis sous windows XP Home (version 2002)
merlin-6
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 10/11/2007 à 13:01:43
Ah, j'avance!
Dans le gestionnaire de périphérique: "affichage" - "ressources par connection" j'arrive à voir les IRQ mais je ne trouve pas mon interface EDIROL FA-66 dans la liste...
Damned...
Dans le gestionnaire de périphérique: "affichage" - "ressources par connection" j'arrive à voir les IRQ mais je ne trouve pas mon interface EDIROL FA-66 dans la liste...
Damned...
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 11/11/2007 à 21:34:29
Un conseil, ne joue pas avec les IRQ.
cette solution était bonne sur Win95, 98, ou millenium.
Depuis Win2k, il y a un gestion différente des IRQ.
Question bête, tu es sous XP ou Vista ?
cette solution était bonne sur Win95, 98, ou millenium.
Depuis Win2k, il y a un gestion différente des IRQ.
Question bête, tu es sous XP ou Vista ?
merlin-6
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 12/11/2007 à 16:22:54
C'est windows XP
Trop tard pour ton conseil sur les IRQ, j'ai déjà désactivé des trucs et je n'arrive pas à les réactiver
Je crois que ça commence à se gâter...
Trop tard pour ton conseil sur les IRQ, j'ai déjà désactivé des trucs et je n'arrive pas à les réactiver
Je crois que ça commence à se gâter...
funkateers
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 25/06/2009 à 09:32:44
Bonjour, apres lecture de tous les sujets concernant les problèmes liés à la FA-66, je n'arrive toujours à diagnostiquer mon problème. J'ai un AMD 3500+, carte mere asus a8v, et un port pci firewire VIA. J'ai tout tenté : IRQ, driver VIA, différent slot, alimentation ... still the same! des que je fais 2 choses à la fois (cubase et une autre application) le son se met à "bouncer" , ou plutot coupé toutes les secondes.
Dernière solution que je n'ai pas effectué, installer une carte pci Texas Instrumnt avec chipset intégré et reprise d'alimentation, mais j'ai lu qq part que qq'un l'avait fait et rien n'avait changé.
PLEASE SOMEONE HELP ME!
Dernière solution que je n'ai pas effectué, installer une carte pci Texas Instrumnt avec chipset intégré et reprise d'alimentation, mais j'ai lu qq part que qq'un l'avait fait et rien n'avait changé.
PLEASE SOMEONE HELP ME!
- < Liste des sujets
- Charte