Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ESI Quata-Fire 610
Photos
1/9
ESI Quata-Fire 610

Sujet Quel FireWire pour cette carte ?

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 485 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel FireWire pour cette carte ?
Bonjour tout le monde,
Je vais acheter un portable et je me pose des questions quant au choix ; je viens de lire qu’il existe plusieurs FireWire :
Il existe :
• 100 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s100)
• 200 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s200)
• 400 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s400)
• 800 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s800)
Et aussi des débits plus rapides...
Je croyais que la norme courante était 400 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s400) et je découvre qu’il existe des débits plus lents…Savez vous de quoi a besoin la QuataFire, est ce que 100 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s100) suffirait ? (Et d’ailleurs est ce qu’on trouve encore ce débit sur les portables récents ?)
J'espère être clair.
Merci de vos avis avisés.
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello plaf,

La question n'est pas est-ce que je suis satisfait ou pas. ça fait 3 ans que j'utilise la quata sur scène. Mais il est clair qu'aujourd'hui si j'avais à faire le même choix j'éviterai la quata. Pour tout les petits soucis qu'elle engendre avant sa mise en oeuvre. C'est une question de bon sens non ??

Aprés tout dépend de ton utilisation (pro ou pas) sur scène ou en stud. Moi je l'ai utilisé pendant des heures sur scène et le moindre problême D'alim la fait chavirer. Et a mon avis c'est pas un vendeur ou une personne qui fait de temps à autres du son qui va te donner se recul...

Quand tu doit realiser du son pour une boite ou que tu joue devant un public, ta pas droit à l'erreur et à te demander pourquoi elle décroche, pourquoi les clics audio,etc... Là voila mon exigence.

A sa décharge à l'époque ou elle est sortie y'avais pas trop de choix et les portables sont souvent des usines à gaz fourre tout ou tu peux tout faire, mais aussi faire tout mal. Et vista et le wifi sur la quasi totalité des portables actuels ne va pas arranger les choses.

C'est juste mes conseils, t'en fait C'que tu veux.
12
Bon alors de mon côté... sans me prendre la tête à discuter avec les professionels reconnus du coin...

J'ai juste fait 4 lives avec, d'une heure chacun, qui se sont très bien passé (comprendre, sans click) alors peut être n'étais-je pas trop gourmand au niveau des ressources (je l'étais plus au niveau de mon cpu si je me souviens bien) mais bon voilà, ce n'est que mon avis.

mon setup c'était: Live + axiom25 + kawaiK1m (sur une output midi de la carte + input audio) + beringher bcr2000.

De l'autre côté, je l'utilise tous les jours pour des compositions de tout type qui enchaine souvent plusieurs occurences du même vsti et vst en pagaille.

Oui j'ai un laptop... un p4, de marque corréenne peu connu en nos terres qui fait un bon boulot puisqu'après tout, il a plus de 3 ans et m'a pas lacher et une fois les ventilos vidés de leur poussière se fait une seconde jeunesse.

Je savais pas qu'elle merdait autant quand je l'ai acheté en fait... je l'ai vu à 200e dans un shop en occase et j'ai sauté dessus pour la tester...
Et elle a jamais merdé.
13
Salut vildragon, ce que je comprends de ce que tu dis c'est en fait que la carte n'est pas fiable; j'avais compris au travers de ton post de 2004 que tu avais résolu tous les problèmes liés à l'alim alors que ce que tu dis maintenant, après des heures de scènes, c'est qu'elle reste fragile à cause de ces problèmes d'alim. Mon but c'est justement de faire du live avec et si je l'avais choisie c'est parce qu'elle était en FireWire et que j'avais entendu dire que l'usb2 faisait des coupures régulières pour interroger le système...Évidement si la Quatafire le fait aussi (même si c'est moins souvent)c'est très embêtant. Ce qui me désole c'est que je l'ai et qu'en racheter une autre c'est très dommage. Maintenant kaneel n'a pas eu de problèmes mais 4 fois ça n'est peut être pas suffisant pour être sûr.
Je ne sais plus trop quoi faire maintenant que le doute s'est insinué dans ma tête...
14
Salut Plaf,

Si ça peut te rassurer ce que je t'ai dit ne concerne que mon expérience perso. Et honnêtement si tu veux faire du LIVE je ne peut te donner que mon expérience avec la quata (pour le studio je pense qu'il y a mieux). Mais sache que les problêmes ne viennent pas seulement des périphériques externes et que dans 90 % des cas je pense (et encore ce n'est que personnel) que les portables sont pas préparés pour des musiciens qui font du LIVE. A nous de faire notre sauce.

Utiliser l'informatique sur scène comme un instrument prédomminant reste un risque que malgrès tout je ne regrette pas même avec la quata. Mais tu sais j'ai vu des ingés son equipé comme des oufs avec mac & co qui avant un concert s'arrachaient les cheveux à cause d'un petit buzz ou autre.

pour info j'ai parlé avec un batteur qui à un trio electro et qui utilise la présonnus firepod et il avait l'air content de la stabilité de la bête. Et vu Comment il la stocké avec ces pieds de batteuse, je me dit qu'elle doit être pas trop mal.

Essaye de voir sur les forums les personnes qui utilise leur matos sur scène J'ai passé du temps à l'époque à me renseigner et je n'avais pas trouver des posts sur des gens qui utiliser leur carte son sur scène.

Sinon pour finir je croix que le choix d'une carte son (pour le live je précise) ne se fait pas seulement sur la qualité de celle-ci (preamp convertisseur), mais aussi sur sa capacité à fonctionner (stabilité,instalation) avec un maximum d'ordis et au moins pour ça aujourd'hui on a du recul.

Encore une fois ce ne sont que mes conseils.
15
Je crois que ce sont de bons conseils...
16
Bonjour,

Utilisateur modéré et satisfait de la Quatafire 610 depuis 3 ans, avec un PC de bureau sous Windows XP, je vais bientôt changer de bécane :
http://micro-informatique.fnac.com/a2256341/Ordinateur-portable-Ordinateur-ultra-portable-Asus-F6S-3PO35E-13-3-TFT?PID=48967

Il y a deux hic : d'une, cet ordinateur portable ne dispose pas, en natif, de port firewire. En revanche, bien que cela ne soit pas indiqué sur la fiche technique de la Fnac, il semble bien y avoir un port expresscard :
http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Ultraportables/asus-f6s-3po35e-sujet_47093_1.htm
L'utilisation de la quatafire 610 sur un portable, en passant par une expresscard avec adaptateur firewire risque-t-elle d'être problématique ?

Deuxième hic : Vista. Cette carte est-elle compatible avec cet OS ? J'ai une image plutôt négative de Vista, mais il est vrai que le désinstaller pour mettre XP est une opération délicate.

Merci pour vos conseils.
17
@plaf: j'avais po vu ta question. Oui je l'utilise sur un portable :)
Avant j'avais les mêmes problèmes d'arrêt de la carte que la plupart des gens de ce forum puis... hopla.

Et mon prochain choix de station de travail ira sur un Dell... les XPS ont un firewire en natif qui n'est pas trop mal et ça suffit, à moins qu'on compte enregistrer en 96khz tout en jouant en même temps :D
18
Salut Kaneel, merci pour l'info.
Depuis j'ai acheté mon portable (un Dell justement) et j'ai bien des micros coupures à l'enregistrement ou à la lecture mais ça dépend des logiciels (ou de l'usage que j'en fais peut être). Avec Kontakt et avec Usine il n'y en a pas apparemment mais avec sound forges il y en a mais pas systématiquement...
Ceci dit je n'ai pas encore essayé tous les conseils des forums donc l'affaire n'est pas complètement conclue...
J'ai d'ailleurs essayé (en magasin) d'autres cartes son et ça m'a montré que celle ci était quand vraiment bien du point de vue des fonctionnalités et de l'encombrement dans cette gamme de prix. à part l'interface qui est vraiment le minimum syndical. Il est probable que je n'ai pas à utiliser sound forge sur scène donc je vais peut être rester sur celle ci.
Voila pour l'instant. Merci à tous d'avoir partagé vos expériences, je vous donnerai des nouvelles si des choses plus précises se profilent...
En tout cas j'ai vu sur leur site que cette carte était devenue obsolète donc il ne faut pas s'attendre à des mises à jour !
19
En effet, je vois pas trop l'utilisation de soundforge en live :)
J'ai fait quelques lives sous Live avec ce setup:
Clavier midi axiom25 usb => Live => midi out => kawai k1m => audio in => live => fxfxfxfx....

Je n'ai au strictement aucun problème, en même temps, j'étais en 44khz... ce qui est suffisant pour un live je crois.

Pour les micros coupures, as tu un autre programme qui tourne derrière? Du style d'un bon vieux emule, bit torrent ou autre? Un antivirus?
De mon côté, si je fais une session de la sorte, je coupe TOUT mes process inutiles et je met mon wifi en "off".
20
Je crois que j'ai coupé tout ce que tu dis, à moins qu'il y ait quelque chose qui tourne sans que je le sache ?