Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Focusrite Saffire LE
(7)
Déposer un avis
Où acheter Saffire LE ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

préampli avec saffire LE

• 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 627 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion préampli avec saffire LE
Bon je reposte ici n'ayant pas eu de réponse sur le forum "interfaces externes". 
J'utilise la saffire LE depuis quelques temps, et je souhaiterais améliorer ma chaine sonore. J'ai hésité à racheter une carte son, type apogee, mais je ne suis pas sûr d'y gagner à mort niveau son.
D'où l'idée d'un préampli : quelqu'un a-t-il des conseils en la matière, d'un préam pour voix et guitare idéal pour améliorer la saffire ?
Au plaisir de vous lire!
Afficher le sujet de la discussion
26
Salut Timmy,

Est ce que tu pourrai me filer un lien pour que je puisse écouter une de tes prises, ça m'aiderait pour tenter de comprendre ce qui fait le plus défaut.

Franchement, je pense pas que ton micro soit coupable, ou alors vraiment à la marge. En revanche, si ta voix est ok en acoustique mais pêche à l'enregistrement, c'est d'abord, à mon avis que ton placement de micro est pas bon...

Dans ce cas il faut expérimenter un max de placements jusqu'à avoir le son le plus plein possible, et ensuite appliquer une équalisation adaptée à ta voix pour lui donner plus de corps et de présence. Après, la reverb et compression vont jouer aussi un rôle, mais à la marge. Il faut que ta voix soit déjà belle à la prise, et quasie parfaite une fois que tu as fini tes réglages d'eq...

ps : après vérification, miss yakaba qui chante dans le morceau que je t'ai envoyé chante dans un B2 pro behringer qui à mon avis est moins bon que le tiens...

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 13:30:31 ]

27
Que j'aime t'entendre écrire comme cela oboréal bravo .

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

28
Bonjour
Je pense d'abord que j'ai un ton de voix assez compliqué à enregistrer. Je compare avec l'autre chanteur du groupe.
D'accord pour mettre un lien ça me fera accélérer la création du myspace.

Sinon, ce que je remarque c'est que la voix rend tout de suite mieux quand je chante à deux cm du micro. Mais c'est aussi parce que ça permet d'éliminer une grande partie de la réverb naturelle de la pièce qui est très présente (an cours d'aménagement)

Pour avoir réécouté le morceau, ce n'est pas une affaire de micro, évidemment, mais de la façon dont la voix se crée un espace confortable et chaleureux dans le mix ! 

Autre chose : en concurrence avec l'UA solo, il y a le focusrite ISa one. Qu'est-ce que tu en penses Oboreal ? (J'espère que birdix est pas tombé dans les pommes)
29
timmy découvre l'effet de proximité (qui n'est pas: champ proche ou éloigné) ; suite au prochain numéro: qu'est ce qu'un micro !

30
Bon, effectivement, pour le fait que tu préfère le son très proche du micro, c'est du à l'effet de proximité, qui fait, qu'en position cardioide, les micros ont tendance à exagérer le bas du spectre...

D'une manière générale, il vaut mieux chanter à une distance raisonable du micro (une vingtaine de centimètres) quitte à rajouter un peu de grave à l'eq ensuite, même s'il n'y a pas de règle absolue.

Sinon, pour les preamps, les deux sont très bons, j'ai une petite préférence pour le UA qui a une identité sonore vraiment attachante, mais le focusrite est également excellent, et il est, en plus, un peu moins cher si mes souvenirs sont bons...
31
Citation :
Autre chose : en concurrence avec l'UA solo, il y a le focusrite ISa one. Qu'est-ce que tu en penses Oboreal ? (J'espère que birdix est pas tombé dans les pommes)

ayant eu les deux entre les mains, je trouve le focusrite bien plus versatile que l'UA, c'est un préampli très rapide, sec et tranchant.
Le 610 donne un beau son sur les voix, mais a une bande passante limitée tout de même.
32
A birdix : ne sois pas si condescendant. Je ne découvre pas l'effet de proximité. Il se trouve juste que je m'y réfugie pour compenser l'effet notoire de ma pièce de travail sur le son, en ayant conscience que c'est déjà un peu malhonnête de préférer cette technique à un travail d'EQ. 

Sinon, les avis confirment ce que j'ai lu ici ou là sur les deux préamps. C'est vrai que l'ISa one est à quelque 550 euros sur DV247... ça ait réfléchir (sauf birdix qui cette fois est vraiment tombé dans les pommes)

Bon pour lui faire plaisir je vais me jeter sur les tutos d'audiofanzine
33
Hors sujet :
Juste en passant par là : il n'y a absolument aucun point commun entre Rupert Neve et les preamplis des focusrite Saffire.
C'est pas parceque Rupert Neve a crée cette marque qu'il en a crée les preamplis ad vitam eternam.

Sinon, c'est comme dire qu'une Fiat Panda vaut largement une Ferrari parceque le PDG est le même.

voilà voilà.

34
Hors sujet :
Depuis le temps que j'attendais ça : merci de ton passage , mais ça me fait marer...

Sallut au "grand" youtou .

35
Hors sujet :
Grand ?
C'est pas parceque je suis inscrit sur ce site depuis 5 ans que ça fait de moi quelqu'un de compétent.

Sinon, je comprends pas l'interêt de venir sur un forum si c'est pour prendre ceux qui posent des questions pour des cons.
Y a un tas d'autres activités possibles pour toi, comme par exemple la lecture d'un Bescherelle.

Et pour rester dans sujet, +1 pour les preamps isa one ou UA.
36
Et moi qui voulais conseiller un liquid channel si on cherche un son au moins on a le choix !

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 13:10:45 ]