< Tous les avis Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Guitar Killer Guitar Killer

« Plus qu'honnête... »

Publié le 23/12/10 à 23:13
Etant passé d'un Pentium 4 à un Quad Core sous Windows 7, ma "vieille" carte MEDIA7.1 n'avait plus les drivers upgradés pour Seven. Je ne voulais pas non plus casser ma tirelire (ça, c'était déjà fait pour ma nouvelle tour). J'ai fait un peu le tour des propositions du marché et le nom de "Focusrite" et sa renommée ont fait pencher la balance pour le budget que je me destinais.
J'avais été aussi interpellé sur la possibilité de pouvoir écouter via le DSP des presets de différents systèmes d'écoutes, soit disant simulés par "modélisation". Et là, CATA : ça vaut rien !

Ma config est constituée par un Quad Core i5 CPU 750 @ 2.65 Ghz.
Mémoire vive de 4Gigas en DDR3
Operating System : Windows 7 64 bits
Disque dur de 1,5 TeraB.

Usage : Home -Studio non commercial

J'emploie les 2 pré-amp façades pour enregistrer une guitare électrique et/ou acoustique et voix avec un micro à condensateur alimenté par le 48 volts. 2 sorties casques avec leur potard de volume propre (ça, c'est bien).
Le "Soft TOTAL MIX Control" bien foutu (même si un peu compliqué à la base). Mais une fois assimilé, ça le fait. Grande flexibilité d'écoute. j'ai 2 systèmes d'écoute facilement commutables. Pour chacune des 2 entrées faciales (celles avec les pré-amp, donc), possibilité d'enclencher un compresseur et une EQ avant enregistrement. Pour ceux (ou celles) qui ne possèdent pas de compresseur, ni d'équalizer physique en amont, c'est aussi intéressant et... ça fonctionne plutôt pas mal. Plein de possibilités de routing. Et si la saffire ne gère pas le monitoring direct, il y a moyen via le DSP de la carte d'obtenir un Zéro latency qui n'est pas négligeable (même si pas tout à fait vrai). Exemple : je rentre ma gratte électrique et je choisis dans Cubase une simulation d'ampli. j'active le retour écoute pour entendre le son de l'ampli choisi pendant que j'enregistre et c'est là que malgré le "Zéro Latency" tout dépendra des buffers que vous aurez choisis.
Gestion automatique du changement de l'horloge. Ce qui veut dire que quand vous passez (dans Cubase, par exemple) d'un morceau en 44.1Khz à un autre en 96Khz, l'horloge se change toute seule.
Vous pouvez même envoyer de la reverb dans le casque du chanteur pour son confort sans pour cela l'enregistrer (la reverb, hein???).

Les nouveaux drivers téléchargeables sur le site du constructeur fonctionnent Très bien. Aucun binz avec Windows 7. TRES stable.
DAW utilisé : Cubase 5.

Les projets musicaux utilisés sont quand même costauds. Ca tourne souvent autour des 16 pistes jusqu'à 20 avec de 4 à 5 plug in (parfois lourds comme Drumagog ou autre Amplitube 2 et 3), des reverb, compresseurs, EQ, etc... ou pas mal de pistes midi. Mais bon, là, c'est très clairement la puissance du pc qui fait toute la différence. Pour rire, j'ai essayé sur mon "vieux" pentium 4 de faire jouer un morceau et il n'a même pas voulu démarrer : CPU de Cubase dans le rouge.
Je n'ai jamais essayé d'enregistrer plusieurs pistes en même temps.
Le temps de latence (et donc la possibilité d'employer des tailles de buffers très petites) dépend clairement du nombre de pistes (avec leur plug in) que vous utilisez.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai connu aucun soucis lors de l'installation. Ne pas installer les pilotes du cd d'installation mais aller chercher directement les derniers drivers sur le site Focusrite. Sur ce site vous pourrez également activer le bundle de plug in offerts à l'achat de la carte.
Pas facile de s'y retrouver dans l'interface du "Saffire Mix Control" : véritable table de mix/usine à gaz où pas mal de possibilités de routing vous sont offertes.
Le mode d'emploi est téléchargeable en français sur format PDF. Je vous conseille de le lire avant utilisation. Après plusieurs manip pas toujours très comprises au début, les choses rentrent dans l'ordre et surtout dans le cerveau, par la suite.

Je l'utilise depuis +/- 4 mois, maintenant.

Comme dit précédemment, mon ancienne carte commençait à dater. Personnellement, je n'ai jamais acquis une interface audio de type professionnelle même si dans le groupe dans lequel je joue on utilise dans notre local une MOTU 24 I/O et aussi une MOTU Traveller. C'est clair que la MOTU est BEAUCOUP plus professionnelle. La qualité des pré-amp., le DSP dans la carte PCI de la 24 I/O,etc.

Ce que j'aime :
la qualité de ses pré-amp (vu sa catégorie de prix), la gestion complètement séparées des 2 sorties casques. L'impression de solidité du boitier et de ses potards. L'interface de sa table de mix avec ses, relativement, grandes possibilités. Pouvoir écouter mon mix sur les 2 différents systèmes d'écoutes en un seul clic à partir l'interface soft.
L'existence d'un compresseur et d'1 EQ pré-enregistrement. A défaut d'être TOP, ça a au moins le mérite d'exister.
Son prix, plus que correct.

Ce que je déteste:
Sur la "Pro 24 DSP", ils ont simulé par convolution, différentes enceintes et par modélisation, différentes pièces d'écoute. Tout ça, à écouter au casque. Pas terrible. Je dois avouer que ça m'avait emballé (avant l'achat) et que j'ai dû méchamment déchanter par la suite. Pour moi, c'est inutilisable. Ca ne rend absolument pas ce que de VRAIES enceintes donnent. On est même, d'après moi, assez loin du compte. C'est à se demander comment les marques d'enceintes modélisées ne posent pas plainte pour diffamation.

En conclusion, je dirais que pour le rapport qualité/prix (encore plus probant sans cette fameuse simulation d'enceinte, vu qu'il existe un modèle sans le DSP et qui est moins cher),on en a pour son argent. En fait, elle se fait très vite oublier, ce qui, pour moi, est bien.
Avec le recul, je referais cet achat (mais le modèle sans simulation d'enceintes) si je devais rester sur ce budget. Mais si prochain achat, il y a, je pense regarder vers du matos plus pro. Quoi ? Ahhh, ça, je sais pas encore...