Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Saffire Pro 24
Photos
1/200
Focusrite Saffire Pro 24

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet enregistrements stereo

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 857 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrements stereo

Bonjour

je viens d'acheter la saffire pro24 dsp et je n'enregistre qu'en mono , me faut il un jack stereo pour enregistrer en stereo ? qq'un peut il m'expliquer comment pouvoir enregistré mon signal en stereo .

merci .
La musique est un cri qui vient de l'interieur....

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 12:21:06 ]

2
Salut

tu enregistres quoi comme source, et comment? (nombre de micros?)
3

pour le moment j'enregistre juste une guitare electro branchée sur l'entrée analo 1 , je test et j'essaie la carte , ensuite j'enregistrerais 4 pistes en simultanées en analogique : soit 4 micros pour faire des prises batterie soit en simultané : guitares, basse chant .
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
4
alors 1 micro (ou une entrée analo line ou High-Z) = 1 voie mono.

donc là pour ta gratte normal que tu sois en mono, tu n'as qu'une voie, pareil pour la voix, la basse, ca sera du mono, et même pareil pour la batterie, chacun des 4 micros correspondra à une voie mono, c'est l'ensemble de ces 4 voies qui une fois enregistrées feront 1 piste de batterie stéréo.
5
daccord mais avant j'enregistrais ma guitare avec une carte son M AUDIO AUDIOPHILE 24/96 entrée de gamme et asser vieille 
 et pourtant ma guitare était enregistré en stétéo , par ce que la le souci c'est que du coup le signal de ma guitare ne sort que sur mon moniteur de gauche , j'aimerais avoir le signal qui sort sur les deux moniteurs ....c'est quand même mieux ! pourrais tu me dire si le fait d'acheter un jack stereo reglerais le problème ou bien explique moi comment enregistrer ma gratte en stereo afin qu'elle soit sur mes deux enceintes quand j'écoute ma prise guitare ... merci
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
6

Salut,

Si c'est pour le confort à l'écoute, je pense que ta solution se trouve au niveau du "routing" de ta carte que je ne connais pas par ailleurs : tu dois pouvoir transformer ta sortie mono en stéréo, beaucoup de carte d'offre cette possibilité.....

Pour l'enregistrement, mis a part mettre un micro pas de possibilité : tu envoies un mono, tu enregistres en mono, après rien t'empeche de doubler ta piste mais cela ne sera pas en direct monitoring.

Viva la musica !!

7
Trop fort, je ragarde les news et je vois ceci, je ne sais pas ce que cela vaut mais ca doit pouvoir t'aider : un freeware qui transforme un son mono en stéréo, si c'est pas la classe AF

https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-spatial/voxengo/Stereo-Touch-%25255BFreeware%25255D/news/a.play,n.11850.html

Viva la musica !!

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 13:07:17 ]

8
ta guitare n'a qu'une seule voie, c'est du mono, cable "stéréo" ou pas, la preuve tu n'as du son que sur une seule voie (gauche), même si tu as un bus d'entrée stéréo dans ton soft.
Là ton soucis est logiciel, tu as une voix d'entrée stéréo, il faut simplement que dans ton soft tu crées un bus d'entrée mono auquel tu assignes l'entrée physique de carte son sur laquelle ta guitare est branchée, tu feras pareil pour la voix, la basse, et la batterie.

Par exemple si tu enregistres en même temps ta basse, ta guitarre, et la voix, imaginons que la voix soit sur l'entrée mic 1, la basse sur l'entrée instrument 1 et la gratte sur l'entrée instrument 2, dans ton soft, tu crées 3 bus d'entrée mono, au premier tu assignes l'entrées mic 1, au second l'entrée instrument 1, et au troisième l'entrée instrument 2.
C'est pour l'exemple.

Pour la batterie, ca pourra être différent, imaginons que sur tes 4 mic tu as 2 overheads, 1 mic sur la caisse claire, et 1 sur la grosse caisse, tu pourras alors créer un bus d'entrée stéréo pour tes 2 mics d'overhead (1 voie correspondra au canal gauche = mic d'overhead gauche, et l'autre au canal droit = mic d'overhead droit) puis tu crées deux autres bus d'entrée mono, le premier correspondra au mic de caisse clair, et le second au mic de grosse caisse.

Pour la création des bus et leur assignation, regarde dans le manuel de ton soft, même si dans l'esprit c'est pareil, en pratique la manip peu varier d'un soft à l'autre.
Il faut aussi faire gaffe au paramétrage du soft de la carte son si il y en a un, genre table de mix virtuelle liée à la carte son, ce qui semble être le cas sur la série saffire, donc bien mettre les pans au centre pour les voies mono (basse, gratte, voix) et respectivement extrême gauche et extrême droit pour 2 voies constituant un bus stéréo (cas des overhead par exemple)

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 13:27:26 ]

9
+1 avec ce qui est écrit au dessus !

Viva la musica !!

10
merci à vous , je vais mettre cela en application .
La musique est un cri qui vient de l'interieur....