< Tous les avis M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

lol lol
Publié le 21/09/03 à 16:54
Je ne répète pas les caractéristiques, elles sont en dessous.
J'ai acheté la FW410 essentiellement pour le Firewire, le MIDI intégré et les 2 préamplis et je compte m'en servir pour faire de la maquette sans prétention.
Ma config : iBook 600, 384Mo de ram, Mac OS X 10.2.6 et DD 40Go externe Firewire "Ice" (chipset Oxford 911)

Au niveau connectique, pas grand chose ne manque à l'appel. J'aurais bien aimé quand même une ou deux leds pour l'activité MIDI, mais ca reste un détail..
Le boitier est relativement "lourd", en métal assez sympathique, par contre les potards sont en plastique et sont plutôt cheaps (surtout l'encodeur rotatif). A ce prix là M-Audio aurait pu faire un petit effort..
Les connecteurs jacks arrière ne font pas vraiment confiance, quand on en bouge un, ils répondent tous en coeur.. Mais bon ils fonctionnent (contrairement à ceux de Eklyps) et puis je n'ai pas l'intention de les toucher tous les jours.

Pour l'histoire du cable 6 pin, je pense qu'il faut plutôt se plaindre au constructeur du PC qui met du mini-Firewire au lieu d'un port Firewire standard (sur Mac, on a du 6 pin ;) )

Ah si, un petit truc pénible : quand la carte est éteinte mais alimentée (par le Firewire ou le transfo), la led clignotte! Pas très pratique pour dormir (surtout qu'elle flashe vraiment cette led bleue!)

L'installation s'est déroulée sans problème (driver 1.0.1), la carte est reconnue sous CoreAudio et CoreMidi.

Le fichier readme met en garde contre les problèmes possibles avec les disques durs Firewire mais je n'ai rencontré aucun souci après quelques tests. Le disque est simplement un peu plus long à monter, mais il fonctionne bien (je l'ai branché en deuxième dans la chaîne).

Par contre il y a un gros bug dans le driver actuel au niveau de la mise en veille de l'ordinateur : la carte n'est plus reconnue au réveil et il faut absolument la débrancher et rebooter l'ordi! C'est plutôt pénible, surtout sur un portable, mais M-Audio est au courant et devrait corriger ca bientôt.

Le logiciel de configuration de la carte n'est pas ce qu'il y a de plus simple au premier abord mais il est relativement bien foutu et puissant. Pour l'instant je me contente d'un routage de base, je verrai les possibilités Aux & cie plus tard quand j'en aurai le besoin. A noter que comme pour la version hard, l'encodeur assignable répond de manière bizarre aux manipulations, sûrement un petit pb de firmware. De toute façon je ne trouve pas qu'il soit d'une très grande utilité..

Pas de manuel fourni dans la boite, mais un pdf sur le CD. Ca ne me dérange pas plus que ca, mais encore une fois ils auraient pu faire un petit effort (au lieu de foutre 4 CD).
Sinon le manuel est correct (en anglais).

Je n'ai pas testé les softs fournis en version light, ils ne m'intéressent pas. Je compte principalement utiliser Tracktion.

MISE EN OEUVRE

Pour les drivers, je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question. Ils m'ont l'air stable mais il faut voir à l'usage.
Je pense que M-Audio les mettra régulièrement à jour, vu qu'ils ont posté une nouvelle version seulement quelques jours après la sortie de la carte.

Pour la latence, je n'ai pas essayé d'aller taquiner les limites sachant que je n'ai pas de besoin temps réel, je fait juste du multipiste de base. Sous Tracktion, j'ai fait mes tests avec 512 samples de buffer (11.6ms) et je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Niveau qualité sonore, rien de particulier à redire c'est très clean. J'utilise principalement l'entrée SPDIF sur laquelle je branche mon J-Station. J'ai testé les préamplis avec mon SansAmp BDDI et un micro T-Bone SC900 et là non plus, rien qui me gène à première vue, mais je ne suis pas spécialiste en préampli. Je dirais juste qu'ils ont au moins une qualité suffisante par rapport à mon niveau d'home studiste amateur..

J'ai cette carte depuis quelques jours et je met mon avis ici juste pour équilibrer un peu celui d'Eklyps qui est très négatif tout de même (même si je comprends ses raisons..)

Je trouve cette carte assez sympathique dans l'ensemble malgré ses quelques petits défauts de construction ou de logiciel. Je n'avais pas les besoins ni les moyens pour une Motu 828, cette carte est arrivée à point nommé pour combler un vide dans la gamme de prix des cartes Firewire.

J'avais une EMI 2|6 avant la FW410 et je ne regrette pas le changement, même si l'EMI était plutôt pas mal niveau qualité, la FW410 est plus complète et puis surtout permet un vrai full duplex en 24 bits / 96 kHz grâce à la largeur du bus Firewire.

Niveau qualité/prix, la FW410 n'est pas spécialement bon marché, mais ca me paraît correct tout de même.
Je pense pour l'instant que j'ai fait un bon choix et je le referais certainement.