M-Audio Firewire Audiophile

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

4.1/5
  • Shaka ZuluShaka Zulu

M-Audio Firewire AudiophilePublié le 29/09/04 à 17:45
    J'avais besoin d'une carte qui puisse s'emporter n'import'où du fait de mes deplacements plutôt repetés cette année, ce qui me laissait peu de temps pour bosser sur des préparations qui je rentrai chez moi ! C'est là qu'intervient l'audiophile !
    Mon unité mobile est un acer flanqué d'un pentium m à 1.6Ghz, HD 60Go, 512 de ram, graveur dvd etc..et j'y connecte un clavier usb evolution plutôt sympa pour le transport ! Allez j'avoue :SON PRIX !!!aussi rentre en ligne de compte étant donné le firewire, pour moi, cela sort de l'impossible ! Ca n'a fait que décupler ma curiosité à son propos.

Au poil l'installation, des ptits clics numériques plutôt agaçant desormais résolus avec la mise à jour du driver sur le site m-audio. J'avais mis beaucoup plus de temps à résoudre les ptits clics sur mon edirol 2496 (dont je suis très content aussi) donc, un point interessant. Pour ce qui est du manuel, je n'en sais rien je ne l'ai pas lu ; en fait la carte est tellement simple à installer que je me demande pourquoi je lirais le manuel ! Hihi ;-) !

MISE EN OEUVRE

Je fonctionne avec Cubase SX2 et Reason en rewire, c'est tout simplement nickel, je tiens à souligner également la proqualité son de la carte ! Question latence, pour ce qui l'en est elle est quasi-inexistante c'est un plaisir ! Je l'ai testé sur scene, même si je flippais un peu, je me suis régalé avec !
    En matière de lecture en ayant que du midi et vst, je voguais à un nombre de 25 pistes environ (30 est surement la limite) en utilisant Kontakt, sampletank, B4, batterie, Absynth, Fm7, pro 53 etc...Pour ce qui est de l'audio je n'ai pas réussi à faire exploser la jauge encore, donc pour vous dire....

Je suis dessus depuis 1 mois maintenant, ça change un ordi ça j'peux vous l'dire, le seul bémol c'est la non autoalimentation du boitier quand on est branché en piti firewire ! Bon, je ne vais pas ronchoner car à coté de tout le reste, ça ne serait pas honnête de dire que cette carte n'en vaut pas la peine !
    Un conseil : si vous cherchez une carte audio avec une qualité son irreprochable pour faire fonctionner vos VST, FONCEZ !!!! Si un choix est à faire en matiere carte son niveau qualité/prix, c'est bien l'audiophile firewire et à aucun moment je n'ai regretté mon achat, merci M-Audio !
  • biboul01biboul01

M-Audio Firewire AudiophilePublié le 25/07/04 à 20:01
    Il faut pas mentir, ce qui a motivé mon choix pour cette carte est tout d'abord son prix. Après avoir perdu enormément de temps avec une carte son usb (clics audio), je suis tombé sur celle-ci comme une très bonne solution firewire. Je regrette pas du tout ce choix quand à la latence et la qualité de l'echantillonnage.

Problème d'incompatibilité à l'installation sur XP avec une carte midiman 4x4 de m-audio aussi...très vite réglé après une mise à jour des 2 drivers. Sinon, l'installation est très simple, et totalement détaillée dans le manuelle.

MISE EN OEUVRE

Je suis passé d'une carte son 6 entrées (emi 6/2) à une carte 2 entrées (sans compter les entrées numériques...). J'attends aujourd'hui une table de mix que j'ai du coup commandée.
    La prise en main de la carte est très rapide, mais un petit point de détail est fort désagrable : le driver détecte la fréquence d'échantillonnage du logiciel qui l'utilise. Manque de pot, sous cubase 2.0, cubase détecte la fréquence de la carte son. Moralité, après un message d'erreur, je me retrouve à échantillonner à une fréquence de 22050...pourris. Il faut lancer un autre logiciel pour changer la féquence.
    Je bosse avec un casque akg 240m, et pas la trace d'un moindre souffle à la sortie. Parfaite pour mon utilisation.

Je l'utilise depuis 4 mois, et hormis cet histoire de fixer la fréquence, je n'ai eut aucun problème. J'aime bcp la qulité de l'échantillonnage, et la propreté des sorties. Pour le prix, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin. Les cartes multi entrées en usb m'ont énormément décu. Avec celle là, on bosse en 96 kHz et rien de bronche. Tout est stable.
    J'attend une table mixage Soundcraft compact 10 avec sortie assignables par bouton-poussoir sur une sortie enregistrment. En gros, pour du home studio, c'est vraiment un très bon échantillonneur. 4 sorties est très bien pour ce qui est instrument virtuel.
    Allez-y, foncez...
  • DgéDgé

M-Audio Firewire AudiophilePublié le 23/07/04 à 12:55
    L'alimentation via le bus firewire est important pour une solution nomade.
    Je l'utilise pour enregistrer des claviers,piloter des instruments virtuels.
    PC Athlon 700 et Ibook G4 1,2Ghz
    Nordlead2 ,Akai Z8,Tc reverb, Mackie CFX12,A90.

Install Ok (lire le manuel)
    Le manuel est sur CD en pdf et en version française
    Le manuel est important vue les capacitées de routing de la carte, j'ai pas eu encore le courage de le lire.
    En revanche j'ai pu me mettre à la musique de suite après l'install sans de probmèmes ou de réglages fastidieux.

Pour l'instant Sous Reason Adapted(livré avec la carte) aucun problème
    Logic Audio aucun problème
    Sound Forge : quelque…
    L'alimentation via le bus firewire est important pour une solution nomade.
    Je l'utilise pour enregistrer des claviers,piloter des instruments virtuels.
    PC Athlon 700 et Ibook G4 1,2Ghz
    Nordlead2 ,Akai Z8,Tc reverb, Mackie CFX12,A90.

Install Ok (lire le manuel)
    Le manuel est sur CD en pdf et en version française

Pour l'instant Sous Reason Adapted(livré avec la carte) aucun problème
    Logic Audio aucun problème
    Sound Forge : quelques craquements qui ont disparus en configurant.

Les drivers sont ultra stables

Quelques soucis avec OS X 10.3.3 qui se sont résorbés depuis 10.3.4 MAis encore de gros soucis avec les port spdif (Par contre sur le PC c ulltra stable.......j'hallucine)

Je l'utilise depuis 6 mois
    J'adore le SON!!!! (Les convertisseurs sont transparents!!!!!)
    J'aime les réglages de la carte par l'interface audio logicielle, et oui les potards sur la carte peuvent etre tournés à l'infinie (je ne sais pas comment on dit mais vous avez compris???)
    J'avais essayé l'audiophile USB avant, la comparaison est ridicule, la difference de prix aussi:
  • ronan pitoisronan pitois

M-Audio Firewire AudiophilePublié le 12/05/04 à 13:04
    Pour ceux qui ont une carte mère équipé d'un chipset VIA et d'un processeur Athlon, vous avez pu comme moi avoir des problèmes de craquements difficile à régler que ce soit avec une carte PCI ou USB. La solution réside dans le Firewire. En effet, celui ci ne sollicite plus le chipset VIA. Finis les craquements !!

Cette carte nécessite que votre Windows XP soit à jour, soit à téléchargez le pack correctif SP1 sur le site de microsoft.
    Ensuite, l'installation se fait en suivant le petit livret fourni. Perso, j'ai eu des messages d'erreurs, mais ca a tout de même marché.

MISE EN OEUVRE

Les drivers de bases ne m'ont pour l'instant pas posé de problème. J'ai des raté des lecture sous Windows Media Player, est ce une insuffisance des drivers ?
    En tout cas, avec Cubase SX2, ca marche nickel !
    Latence en 44100 kHz : 8 ms. Mais c'est sans compter sur le direct monitiring qui donne la latence zéro.
    Le panneau de contrôle est très complet et permet de faire le routage des signaux ainsi que d'enregistrer des config personnelles.

Je l'ai depuis 4 jours. Evidemment c'est peu mais un jour m'avait suffit pour renvoyer à l'atelier la Terractec Phase 22 et l'Audiophile USB. Ces deux cartes n'avait pas de direct monitoring. Enfin comparé à la dernière ; on a un vrai panneau de contrôle, plus de craquements (même avec un chipset VIA) et un direct monitiring et tout ça ... pour exactement le même prix !!! (310 Euros)
    N'attendez plus , passez au firewire, voici une très bonne carte bon marché !
  • RemouseRemouse

M-Audio Firewire AudiophilePublié le 04/04/04 à 21:13
    La carte est intermediaire entre une Mackie 1202 VLZ et le PC (Intel 1.8 Ghz 512 Mo Carte mere Azus).

Installation parfaite (attention d'allumer la carte en DERNIER).
    Manuel pdf impeccable.

MISE EN OEUVRE

Drivers FANTASTIQUES : utilisation sur SONAR 3 et CUBASE SX, latencez insignifiante, qualité audio inpensable pour ce prix et stabilité a toute épreuve.
    Juste un leger probleme de base de registre lors de la mise a jour des pilotes.

Utilisation depuis 1 semaine sans désinstaller une audigy de base, panneau de controle sous window TRES facile et intuituf, réglages utiles en premier plan.
    Aprés avoir connu il y a pas mal de temps la LAMENTAB…

Installation parfaite (attention d'allumer la carte en DERNIER).
    Manuel pdf impeccable.

MISE EN OEUVRE

Juste un leger probleme de base de registre lors de la mise a jour des pilotes.

Aprés avoir connu il y a pas mal de temps la LAMENTABLE Isis et ses pilotes reelement merdiques chez M-Audio c'est le bonheur total.
    J'ai juste testé le modele portable de tascam en USB mais alors niveau latence USB et FIREWIRE il n'y a pas photo
    Suis trés/trop (cherche encore le hic) satisfait de ce produit.
  • Anonyme

M-Audio Firewire AudiophilePublié le 15/02/04 à 20:23
    Après de longues périodes d'hésitation, de doute, de comparatifs acharnés et de demandes de conseils sur audiofanzine, j'ai enfin opté pour l'audiophile firewire. En effet, ayant un budget limité (pas plus de 300€) et ayant un besoin de home-studio-iste amateur, le choix de cette carte était évident :
    2 entrées mono analogiques niveau ligne
    1 entrée numérique SPDIF
    4 sorties mono analogiques niveau ligne
    1 sortie numérique
    1 sortie casque avec réglage en facade (double sortie par logiciel)
    1 MIDI in et 1 MIDI out
    2 prises firewire pour chainer un disque-dur par exemple
    Un gros potard "sans fin" pour le réglage de sortie et paramétrable par soft
    De bons logiciels offerts et quelques samples …
    2 entrées mono analogiques niveau ligne
    1 entrée numérique SPDIF
    4 sorties mono analogiques niveau ligne
    1 sortie numérique
    1 sortie casque avec réglage en facade (double sortie par logiciel)
    1 MIDI in et 1 MIDI out
    2 prises firewire pour chainer un disque-dur par exemple
    Un gros potard "sans fin" pour le réglage de sortie et paramétrable par soft
    De bons logiciels offerts et quelques samples de qualité discutables
    Le boitier est d'aspect solide et les 2 potentiomètres ont l'air de vouloir tenir le coup (malgré une petite latence dans la gestion des niveaux mais ca doit être la config de mon PC plutot...)

Bref tout le minimum vital pour enregistrer et mixer.
    J'ai mis 8/10 car une ch'tite entrée micro aurait été la bienvenue (j'utilise l'entrée micro de mon kaoss pad pour enregistrer des voix, certe ça grésille et ça buzz, mais c'est efficace pour les effets style vieux vinyl...). Bref, mieux vaut investir dans une petite table de mix mais à ce pris là, ne soyons pas pointilleux.

L'installation est très simple sous XP/2000. Les drivers s'installent sans pb même si un message d'erreur apparait au tout début (type fenetre dos) sur les 2 PC ou je l'ai installé (Sony Vaio portable P4 et PC assemblé AMD Athlon 2200+). Mais au final, tout fonctionne! Le logiciel de gestion et de monitoring parait être en cours de développement (petits bug d'affichage) mais les nouveaux drivers ne devraient pas tarder à corriger tout ça.
    Les 2 types de cable firewire sont fournis (ouf!) mais en 4 broches (pour les portables par ex) il ne faut pas se séparer du bloc alim, dommage mais c'est la dure loi de l'informatique. En 6 broche sur mon fixe, aucun pb, c'est bien auto-alimenté.
    Le manuel est sur le CDROM en PDF donc galère pour le lire tranquille dans son lit avant de dormir...

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont excellent. J'ai installé la mise à jour dispo sur m-audio.fr et la, pas de pb non plus.
    J'obtiens un temps de latence de 6ms en sortie sur Cubase SX2 donc vive les VST et autres effets temps-réel!!! A la poubelle le kaoss pad?
    Sous winamp ou media player, j'ai des petites pertes de synchro mais bon, la carte n'est pas là pour lire des Divx ou autres DVD...
    Le son est très très bon (après une home studio 2 et une isis, difficile de faire moins bien...) et le monitoring d'une simplicité sans nom.

Je l'ai depuis 3 jours et je n'arrête pas de me réécouter mes vieux mix, vieux enregistrement et là, on sens bien la différence! Le MIDI fonctionne parfaitement avec mon DX7 IIfd et mon Korg N1 donc pas de pb à signaler.
    Si vous hésitez encore, pas de doute, cette carte fait très fort à un prix raisonnable (j'hésitais avec les tascam USB mais le firewire est bien plus stable et le temps de latence s'en ressent).
    J'adore la facade avec son voyant bleu et son faible encombrement. A conseiller absolument!
  • drprouniakdrprouniak

M-Audio Firewire AudiophilePublié le 22/01/04 à 15:56
    G choisis cette apres en avoir essayé pas mal d'autres: Tascam US-122, mobil pre, etc mais elle ne convennaient pas a ma configuration:dell Inspiron 8500, 512 Ram, 40Go Hdd, P4 2Ghz.
    les caracteristique son plus ineterressante que la mobilepre notamment l'interface midi integrée et l'alimentation a part (meme si on peux l'alimenter par le cable firewire)
    je m'en sert essentielement pour la guitare ave un Pod XT Pro, un clavier maitre Evoltion et Cubase SX.
    je n'ai aucune latence tant en monitoring direct que logiciel.
    j'aurais aimé de vrais potentiometre plutot que des "sans fin"

Absolument aucun probleme d'installation. pilotes tres performant.

MISE EN OEUVRE

je n'ai aucune latence tant en monitoring direct que logiciel.
    j'aurais aimé de vrais potentiometre plutot que des "sans fin"

Absolument aucun probleme d'installation. pilotes tres performant.

MISE EN OEUVRE

Les drivers d'origine sont performants.
    du cote des mises a jour je n'ai pas encore le recul necessaire.
    avec SX j'ai 10ms de latence
    j'ai testé avec un dizaine de piste simultanement, aucun soucis

Je l'ai depuis un semaine, je trouve que pour la MAO le firewire est nettement plus performant que l'USB2.
    une fonction interressante: lorsqu'in branche un disque dur externe sur les 2eme port firewire du boitier, celui ne fonctionne que lorsque l'interface est activée. ca evite de le laisser tourner en permance (mon rack n'a pas d'interrupteur) ou de devoir le debrancher a chque utilisation.