M-Audio Firewire Audiophile

Firewire Audiophile, Interface audionumérique FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire.

Tous les avis sur M-Audio Firewire Audiophile

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 22 avis )
chhristian05/07/2005

L'avis de chhristian

M-Audio Firewire Audiophile
L'entrée spdif et l'interface firewire.

Ibook, 500 32O M0 de ram 20 Go de disque et MacOS9.2.2 et MAC-OSX 10.3.9
DAT PCM-R300 spdif coax.

La mise en oeuvre est catastrophique.
Il y a une particularité qui consiste à racordé le M-audio sur l'ordinateur les deux appareils étant éteints, ensuite il faut allumé le M-audio puis l'ordinateur, et ne pas branché l'adaptateur secteur.
Tout ceci n'étant pas décrit dans le manuel ni le guide de démarrage rapide, il faut faire la mise à jour du driver pour le découvrir.

Il manquait deux CD dans la boite qui ne m'ont pas été livrés par M-audio

MISE EN OEUVRE

L'entrée spdif n'est pas vue par les logiciels que j'utilise audacitye et amadeus et bien entendu pas vues non plus par G-live lite livrée avec le produit.
Ce produit ne me sert donc a rien

J'avais une inteface spdif usb qui marchait bien, à la suite d'une panne j'ai décidé de choisir le M-audio.
Je vais revenir à l'interface usb.
vgdb05/07/2005

L'avis de vgdb"Bonne carte. Attention aux E/S Cinch seulement!"

M-Audio Firewire Audiophile
J'ai acheté cette carte Audio pour ses bonnes caractéristiques techniques (bon rapport signal/bruit, nombreux routages possibles, e/s numériques et analogiques et e/s midi) et pour sa connexion Firewire afin de la raccorder à mon PC portable.
L'offre logicielle fournie avec est particulièrement attractive
Je l'utilise essentiellement derrière mon préampli "Line Audio" pour faire de l'enregistrement et en tant que sampler grâce au logiciel Reason Adapted fourni dans le package.
Un seul reproche au niveau caractéristiques : les entrées asymétriques sur Cinch...

Pas de problèmes d'installation à signaler. Le manuel est clair, j'aurais préféré une version papier non minimaliste...

MISE EN OEUVRE

Les drivers fournis avec le modèle acheté il y a 6 mois étaient bogués : le NN19 (sampler) de Reason générait des blocages aléatoires de la config...! Le dernier driver fourni par M-audio (mis en ligne 2 jours avant notre concert!) a définitivement réglé ces problèmes. J'imagine qu'il est maintenant fourni en standard, ne pas hésiter à vérifier que vous êtes à jour sur le site m-audio.
Latence très correcte sous les logiciels fournis avec la carte et sur les autres.
Des (très légers) problèmes quelquefois sur 2 points :
- la connexion/déconnexion à chaud (nettement améliorée par la dernière version des drivers)
- la synchronisation de fréquence d'enregistrement sur l'entrée SP/DIF : il m'a fallu rebooter l'engin pour arriver à passer en mode externe...

Cette carte est d'un très bon rapport qualité/prix.
Robuste, elle est vraiment un bon complément à mon portable.
Question qualité sonore, c'est presque parfait. Pas de souffle, très bonne dynamique subjective, même si c'est sur ce point que l'on peut progresser avec un autre matériel : il y a de meilleurs convertisseurs N/A sur le marché, mais à des prix nettement supérieurs. Et encore faut-il pouvoir exploiter tout au long de la chaîne de diffusion ce supplément de qualité, qui tient plus du domaine de la HIFI que de celui de la sono.

L'offre logicielle incluse est vraiment très attractive.

Quelques reproches :
- le nb de pistes un peu faible (mais on le sait au départ)
- les e/s analogiques asymétriques.

A mon avis, un excellent choix pour les claviers. Un excellent choix également pour affrir à votre portable une carte son décente à un prix très abordable...
Lavoisier20/11/2004

L'avis de Lavoisier

M-Audio Firewire Audiophile
Usage mobile et indoor pour utiliser plug-ins et logiciel séquenceur sur mac

Pas d'installation!!! c ça la classe...tu branches et ça marche

MISE EN OEUVRE

Jamais de plantage ou de latence suspecte, parfait. J'arrivais lire plus d'une vingtaine de piste avec de plug-ins sur chaque sur Logic pro 6.

C dla bombe, très très bonne carte et très bon rapport qualité prix.
frontenay14/11/2004

L'avis de frontenay"Correct"

M-Audio Firewire Audiophile
Bonne carte : temps de latence très faible 5.80 ms, aucun bruit, aucun souffle et dynamique extraordinaire.
Je l'utilise sur un portable pentium IV et 512 Mo de ram avec Kontakt et le Steinway B et le Bösendofer. C'est très agréable à jouer.
Je l'ai choisi pour la scène car elle dispose de quatre sorties RCA.
Je la recommande pour son prix. elle est mini mais elle fait le maximum!

No problème d'install.

MISE EN OEUVRE

Drivers mis à jour via le web sur le site M-audio

Son silence, son taux de latence faible et sa dynamique.
Shaka Zulu29/09/2004

L'avis de Shaka Zulu

M-Audio Firewire Audiophile
J'avais besoin d'une carte qui puisse s'emporter n'import'où du fait de mes deplacements plutôt repetés cette année, ce qui me laissait peu de temps pour bosser sur des préparations qui je rentrai chez moi ! C'est là qu'intervient l'audiophile !
Mon unité mobile est un acer flanqué d'un pentium m à 1.6Ghz, HD 60Go, 512 de ram, graveur dvd etc..et j'y connecte un clavier usb evolution plutôt sympa pour le transport ! Allez j'avoue :SON PRIX !!!aussi rentre en ligne de compte étant donné le firewire, pour moi, cela sort de l'impossible ! Ca n'a fait que décupler ma curiosité à son propos.

Au poil l'installation, des ptits clics numériques plutôt agaçant desormais résolus avec la mise à jour du driver sur le site m-audio. J'avais mis beaucoup plus de temps à résoudre les ptits clics sur mon edirol 2496 (dont je suis très content aussi) donc, un point interessant. Pour ce qui est du manuel, je n'en sais rien je ne l'ai pas lu ; en fait la carte est tellement simple à installer que je me demande pourquoi je lirais le manuel ! Hihi ;-) !

MISE EN OEUVRE

Je fonctionne avec Cubase SX2 et Reason en rewire, c'est tout simplement nickel, je tiens à souligner également la proqualité son de la carte ! Question latence, pour ce qui l'en est elle est quasi-inexistante c'est un plaisir ! Je l'ai testé sur scene, même si je flippais un peu, je me suis régalé avec !
En matière de lecture en ayant que du midi et vst, je voguais à un nombre de 25 pistes environ (30 est surement la limite) en utilisant Kontakt, sampletank, B4, batterie, Absynth, Fm7, pro 53 etc...Pour ce qui est de l'audio je n'ai pas réussi à faire exploser la jauge encore, donc pour vous dire....

Je suis dessus depuis 1 mois maintenant, ça change un ordi ça j'peux vous l'dire, le seul bémol c'est la non autoalimentation du boitier quand on est branché en piti firewire ! Bon, je ne vais pas ronchoner car à coté de tout le reste, ça ne serait pas honnête de dire que cette carte n'en vaut pas la peine !
Un conseil : si vous cherchez une carte audio avec une qualité son irreprochable pour faire fonctionner vos VST, FONCEZ !!!! Si un choix est à faire en matiere carte son niveau qualité/prix, c'est bien l'audiophile firewire et à aucun moment je n'ai regretté mon achat, merci M-Audio !
biboul0125/07/2004

L'avis de biboul01

M-Audio Firewire Audiophile
Il faut pas mentir, ce qui a motivé mon choix pour cette carte est tout d'abord son prix. Après avoir perdu enormément de temps avec une carte son usb (clics audio), je suis tombé sur celle-ci comme une très bonne solution firewire. Je regrette pas du tout ce choix quand à la latence et la qualité de l'echantillonnage.

Problème d'incompatibilité à l'installation sur XP avec une carte midiman 4x4 de m-audio aussi...très vite réglé après une mise à jour des 2 drivers. Sinon, l'installation est très simple, et totalement détaillée dans le manuelle.

MISE EN OEUVRE

Je suis passé d'une carte son 6 entrées (emi 6/2) à une carte 2 entrées (sans compter les entrées numériques...). J'attends aujourd'hui une table de mix que j'ai du coup commandée.
La prise en main de la carte est très rapide, mais un petit point de détail est fort désagrable : le driver détecte la fréquence d'échantillonnage du logiciel qui l'utilise. Manque de pot, sous cubase 2.0, cubase détecte la fréquence de la carte son. Moralité, après un message d'erreur, je me retrouve à échantillonner à une fréquence de 22050...pourris. Il faut lancer un autre logiciel pour changer la féquence.
Je bosse avec un casque akg 240m, et pas la trace d'un moindre souffle à la sortie. Parfaite pour mon utilisation.

Je l'utilise depuis 4 mois, et hormis cet histoire de fixer la fréquence, je n'ai eut aucun problème. J'aime bcp la qulité de l'échantillonnage, et la propreté des sorties. Pour le prix, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin. Les cartes multi entrées en usb m'ont énormément décu. Avec celle là, on bosse en 96 kHz et rien de bronche. Tout est stable.
J'attend une table mixage Soundcraft compact 10 avec sortie assignables par bouton-poussoir sur une sortie enregistrment. En gros, pour du home studio, c'est vraiment un très bon échantillonneur. 4 sorties est très bien pour ce qui est instrument virtuel.
Allez-y, foncez...
Dgé23/07/2004

L'avis de Dgé

M-Audio Firewire Audiophile
L'alimentation via le bus firewire est important pour une solution nomade.
Je l'utilise pour enregistrer des claviers,piloter des instruments virtuels.
PC Athlon 700 et Ibook G4 1,2Ghz
Nordlead2 ,Akai Z8,Tc reverb, Mackie CFX12,A90.

Install Ok (lire le manuel)
Le manuel est sur CD en pdf et en version française
Le manuel est important vue les capacitées de routing de la carte, j'ai pas eu encore le courage de le lire.
En revanche j'ai pu me mettre à la musique de suite après l'install sans de probmèmes ou de réglages fastidieux.

Pour l'instant Sous Reason Adapted(livré avec la carte) aucun problème
Logic Audio aucun problème
Sound Forge : quelques craquements qui ont disparus en configurant.

Les drivers sont ultra stables

Quelques soucis avec OS X 10.3.3 qui se sont résorbés depuis 10.3.4 MAis encore de gros soucis avec les port spdif (Par contre sur le PC c ulltra stable.......j'hallucine)

Je l'utilise depuis 6 mois
J'adore le SON!!!! (Les convertisseurs sont transparents!!!!!)
J'aime les réglages de la carte par l'interface audio logicielle, et oui les potards sur la carte peuvent etre tournés à l'infinie (je ne sais pas comment on dit mais vous avez compris???)
J'avais essayé l'audiophile USB avant, la comparaison est ridicule, la difference de prix aussi:
ronan pitois12/05/2004

L'avis de ronan pitois

M-Audio Firewire Audiophile
Pour ceux qui ont une carte mère équipé d'un chipset VIA et d'un processeur Athlon, vous avez pu comme moi avoir des problèmes de craquements difficile à régler que ce soit avec une carte PCI ou USB. La solution réside dans le Firewire. En effet, celui ci ne sollicite plus le chipset VIA. Finis les craquements !!

Cette carte nécessite que votre Windows XP soit à jour, soit à téléchargez le pack correctif SP1 sur le site de microsoft.
Ensuite, l'installation se fait en suivant le petit livret fourni. Perso, j'ai eu des messages d'erreurs, mais ca a tout de même marché.

MISE EN OEUVRE

Les drivers de bases ne m'ont pour l'instant pas posé de problème. J'ai des raté des lecture sous Windows Media Player, est ce une insuffisance des drivers ?
En tout cas, avec Cubase SX2, ca marche nickel !
Latence en 44100 kHz : 8 ms. Mais c'est sans compter sur le direct monitiring qui donne la latence zéro.
Le panneau de contrôle est très complet et permet de faire le routage des signaux ainsi que d'enregistrer des config personnelles.

Je l'ai depuis 4 jours. Evidemment c'est peu mais un jour m'avait suffit pour renvoyer à l'atelier la Terractec Phase 22 et l'Audiophile USB. Ces deux cartes n'avait pas de direct monitoring. Enfin comparé à la dernière ; on a un vrai panneau de contrôle, plus de craquements (même avec un chipset VIA) et un direct monitiring et tout ça ... pour exactement le même prix !!! (310 Euros)
N'attendez plus , passez au firewire, voici une très bonne carte bon marché !
Remouse04/04/2004

L'avis de Remouse

M-Audio Firewire Audiophile
La carte est intermediaire entre une Mackie 1202 VLZ et le PC (Intel 1.8 Ghz 512 Mo Carte mere Azus).

Installation parfaite (attention d'allumer la carte en DERNIER).
Manuel pdf impeccable.

MISE EN OEUVRE

Drivers FANTASTIQUES : utilisation sur SONAR 3 et CUBASE SX, latencez insignifiante, qualité audio inpensable pour ce prix et stabilité a toute épreuve.
Juste un leger probleme de base de registre lors de la mise a jour des pilotes.

Utilisation depuis 1 semaine sans désinstaller une audigy de base, panneau de controle sous window TRES facile et intuituf, réglages utiles en premier plan.
Aprés avoir connu il y a pas mal de temps la LAMENTABLE Isis et ses pilotes reelement merdiques chez M-Audio c'est le bonheur total.
J'ai juste testé le modele portable de tascam en USB mais alors niveau latence USB et FIREWIRE il n'y a pas photo
Suis trés/trop (cherche encore le hic) satisfait de ce produit.
15/02/2004

L'avis de Anonyme

M-Audio Firewire Audiophile
Après de longues périodes d'hésitation, de doute, de comparatifs acharnés et de demandes de conseils sur audiofanzine, j'ai enfin opté pour l'audiophile firewire. En effet, ayant un budget limité (pas plus de 300€) et ayant un besoin de home-studio-iste amateur, le choix de cette carte était évident :
2 entrées mono analogiques niveau ligne
1 entrée numérique SPDIF
4 sorties mono analogiques niveau ligne
1 sortie numérique
1 sortie casque avec réglage en facade (double sortie par logiciel)
1 MIDI in et 1 MIDI out
2 prises firewire pour chainer un disque-dur par exemple
Un gros potard "sans fin" pour le réglage de sortie et paramétrable par soft
De bons logiciels offerts et quelques samples de qualité discutables
Le boitier est d'aspect solide et les 2 potentiomètres ont l'air de vouloir tenir le coup (malgré une petite latence dans la gestion des niveaux mais ca doit être la config de mon PC plutot...)

Bref tout le minimum vital pour enregistrer et mixer.
J'ai mis 8/10 car une ch'tite entrée micro aurait été la bienvenue (j'utilise l'entrée micro de mon kaoss pad pour enregistrer des voix, certe ça grésille et ça buzz, mais c'est efficace pour les effets style vieux vinyl...). Bref, mieux vaut investir dans une petite table de mix mais à ce pris là, ne soyons pas pointilleux.

L'installation est très simple sous XP/2000. Les drivers s'installent sans pb même si un message d'erreur apparait au tout début (type fenetre dos) sur les 2 PC ou je l'ai installé (Sony Vaio portable P4 et PC assemblé AMD Athlon 2200+). Mais au final, tout fonctionne! Le logiciel de gestion et de monitoring parait être en cours de développement (petits bug d'affichage) mais les nouveaux drivers ne devraient pas tarder à corriger tout ça.
Les 2 types de cable firewire sont fournis (ouf!) mais en 4 broches (pour les portables par ex) il ne faut pas se séparer du bloc alim, dommage mais c'est la dure loi de l'informatique. En 6 broche sur mon fixe, aucun pb, c'est bien auto-alimenté.
Le manuel est sur le CDROM en PDF donc galère pour le lire tranquille dans son lit avant de dormir...

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont excellent. J'ai installé la mise à jour dispo sur m-audio.fr et la, pas de pb non plus.
J'obtiens un temps de latence de 6ms en sortie sur Cubase SX2 donc vive les VST et autres effets temps-réel!!! A la poubelle le kaoss pad?
Sous winamp ou media player, j'ai des petites pertes de synchro mais bon, la carte n'est pas là pour lire des Divx ou autres DVD...
Le son est très très bon (après une home studio 2 et une isis, difficile de faire moins bien...) et le monitoring d'une simplicité sans nom.

Je l'ai depuis 3 jours et je n'arrête pas de me réécouter mes vieux mix, vieux enregistrement et là, on sens bien la différence! Le MIDI fonctionne parfaitement avec mon DX7 IIfd et mon Korg N1 donc pas de pb à signaler.
Si vous hésitez encore, pas de doute, cette carte fait très fort à un prix raisonnable (j'hésitais avec les tascam USB mais le firewire est bien plus stable et le temps de latence s'en ressent).
J'adore la facade avec son voyant bleu et son faible encombrement. A conseiller absolument!