Sujet de la discussionPosté le 08/06/2007 à 18:37:24Question sur le fonctionnement de la carte
Bonjour,
J'utilise cette carte sur laquelle j'ai branché en entrée la sortie de ma table de mix et en sortie mes moniteurs actifs. J'utilise un séquenceur audio-numérique et des synthés hardware.
Lorsque je n'enregistre pas (lecture de pistes de mes synthés sans effets virtuels), est-ce que ma carte convertit le signal analogique en numérique puis reconvertit le signal numérique en analogique pour l'envoyer vers les moniteurs, ou est-ce que le signal analogique est routé directement vers les moniteurs sans conversion ? Je me doute que lorsque l'on ajoute un effet VST la conversion est nécessaire pour le calcul de l'effet par l'ordinateur, mais sans effets je me demande comment se comporte la carte son.
Si il y a, en lecture simple sans effets, une conversion A/N puis N/A, est-ce que le signal perd en qualité par rapport à un signal qui ne traverserait pas ma carte son (exemple : sortie de la table de mix > moniteurs) ?
Cette question ne m'empêche pas de faire de la musique, mais elle m'intrigue !
Merci de m'avoir lu,
Aurélien
quentin59
472
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 08/06/2007 à 20:18:55
Salut,
en principe le signal reste 100% analogique uniquement en direct monitoring sur la solo (le son qui y entre en ressort sans passer par le PC) mais dès que tu passes par un logiciel quelconque tu convertis en num puis reconvertit en ana.
En ce qui concerne la perte de qualité engendrée, chaque conversion dans un sens ou dans l'autre détériore le son faiblement ou fortement suivant la qualité de tes composants...la solo ne s'en sort pas trop mal.
Par contre si tu enregistres puis ré-écoutes, le son peut bien souffrir en fonction de la résolution choisie, pour ma part je rentre ma guitare sur la solo et j'y applique des effets, le son entendu lors de l'enregistrement en 44/16 est impeccable mais lorsque je ré-écoute le résultat, je perds nettement en qualité, en 48/24 aussi mais c'est moins frappant (logique)
Merci Quentin pour tes explications.
Est-ce que la qualité de la conversion A/N et N/A ne dépend que des composants de la carte son ou est-ce que le logiciel audio-numérique utilisé a un rôle aussi ? Pour le dire autrement, est-ce qu'il y a des séquenceurs audio-numériques qui "sonnent" mieux que d'autres ?