Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Adaptée pour petit home-studio électro ??

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 5 116 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Adaptée pour petit home-studio électro ??
Salut tout le monde,

Je cherche à changer ma carte son Motu ultralite pour un meileur son avec plus de possibilité de routing, et je lorgne sur une Metric halo mais laquelle choisir ? Vu le prix mon choix se ferait entre la 2882 ou la ULN-2. Je me rends pas trop compte des possibilités du mixer interne. En fait je voudrais simplement pouvoir connecter trois synthés + une gratte électrique et utiliser un multi-effets externe en aux - je fais essentiellement de l'electro - sans passer par une console hardware. Le reste de ce que j'utilise, c'est des plug-ins. Configuration assez simple donc...
Mon autre critère : que la carte soit nomade et légère (pouvoir mixer sur macbook en déplacement).
Est-ce que la 2882 est adaptée pour ce genre d'utilisation ?
Merci !!
2
Salut,

Vu ton besoin, je pense que la 2882 est plus indiqué :
la ULN2, ne t'offre que 2 pistes en entrées ( éventuellement 2 supplémentaires si tu ajoutes un autre préamp à sorties numériques, quid de l'ADAT ?? )
LE mixer interne est le même pour toutes les métric halo, les possibilités de rooting sont simplement bridées par le hardware ( c-a-d le nombre d'entrée sorties disponnible physiquement ).

Tu dois connecter :
3 synthé ( en stéréo ?? ) = 6 pistes
1 gratte ( en mono ?? ) = 1 piste
1 multi effet ( en stéréo ?? ) = 2 pistes ( + 2 pistes en sorties ).

La 2882 te conviendra parfaitement, surtout que les convertisseurs sont assez bon et que la principale différence avec la ULN2 se sont les préampli ( si en plus tu ne branches pas de micro, alors la ULN2 pert vraiment l'avantage sur la 2882 ).

Pour ce qui concerne la mobilité, j'ai pu tester la 2882 + la ULN2 sans aucun soucis
3
Salut,
Merci pour ta réponse claire (et rapide).
Les connections dont j'ai besoin sont celles que tu indiques, donc en effet l'ULN-2 est un peu juste à ce niveau-là, même si d'après ce que j'ai compris certains de ses composants sont de meilleure qualité que la 2882. En effet les préamplis, je n'en ai pas besoin (ou alors ce serait un préampli pour colorer les synthés mais là c'est une autre histoire...)
La seule chose qui me plaît pas sur la 2882 est l'absence de potard sur la façade, j'en déduis que tous les contrôles de volume se font sur le logiciel, pas très pratique - mais on peut pas tout avoir !
4
je crois que tu a tout compris...
Ceci étant les préamp de la 2882 ne sont pas nul et surtout pour l'usage que tu décris ils correspondent à ton besoin...
Et puis les possibilité te seront offerte le jour ou tu décidera d'évoluer en ajoutant un préamp numérique stéréo ou 8 entrée en ADAT...
m'enfin là tu as déjà 8 pistes, ça couvre largement ton besoin il me semble.
5
Et puis l'absence de potards, avec le temps ça signifie absence de galères de craquements ou casse !

La console MIO est tellement complète et simple d'accès que tu oublieras vite la contrainte .
En plus, tu peux sauvegarder toutes tes configs, c'est illimité .
6
le rooting est vraiment impressionant...un peu déroutant au début, mais tellement efficace une fois assimilé.
7
Ok merci pour votre enthousiasme.
Tout ce que je lis sur cette carte ici et ailleurs est très positif
Dernière question : que valent les plugs fournis avec ? Et ceux qu'on peut acheter en plus sur leur site ? si j'ai bien compris ils sont utilisables uniquement sur la console et pas dans le séquenceur ?
8

Utiliser une carte Metric Halo en homestudio (s'il n'est pas destiné à usage professionnel ou amateur avec des grosses grosses exigences), c'est quand même un peu comme se couper les ongles à la tronçonneuse : ça va marcher, mais y a des moyens plus simples et moins chers de parvenir à ce résultat.

9
Bien qu'étant fan de métric halo, je suis d'accord avec youtu... Mais si l'on a les moyens de mettre cette somme dès le départ dans ce type de produit, je pense qu'avec le temps on peut ne pas le regretter :
Le SAV est très bon, les évolutions disponibles, la stabilité, et puis surtout la cotation de la carte ne baisse pas sur le marché de l'occasion.
Leur gamme de produit est éprouvé et j'ai le sentiment de trouver dans ces produits la qualité que je paye. Je résumerai en disant : OUI c'est chère, mais OUI ça le vaut ! :bave:

Je ferais une petite remarque pour l'utilisateur de la 2882 : il faut tout brancher AVANT d'allumer l'ordi.

Citation :
se couper les ongles à la tronçonneuse

J'aurais plutôt dit "au laser" et que y a des moyens plus simple...:-D

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 10:55:53 ]

10
Je suis d'accord avec Youtou,
d'après les besoins que tu sembles avoir, pourquoi tu ne tappes pas plutôt dans une Presonus VSL, tu ferais une économie substantielle !

Je trouve personnellement que les convertos METRIC HALO correspondent davantage à une approche sans concession de la prise acoustique .

En ce qui concerne les plugin optionnels, je crois que ça n'en vaut pas la chandelle .
Tu as déjà une tranche de console gate/comp/EQ d'origine très performante .

Il faut bien considérer que l'intérêt majeur des plugin dans la console MIO est de gérer dans de bonnes conditions le monitoring casque .
J'ai jamais entendu parler de mixage ou de mastering à base de plugin METRIC HALO, ça n'est pas le fer de lance de la marque .

Je crois que la logique d'une chaine audio incorporant la 2882 MH implique l'utilisation de plugin supérieurs (FLUX pour ne citer qu'eux) ou d'un environnement hardware (très) haut de gamme .

Avec le temps, je trouve que seul les limiteurs semblent faire défaut, mais ça ne vaut pas le coup d'acheter un pack très cher pour n'utiliser que ce plugin .
11
A propos de l'utilisation des plugin sous le séquenceur de ton choix :
pas de problème avec ConsoleConnect .
Les manips font perdre pas mal de temps quand-même .

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 11:14:51 ]

12
ok merci pour vos avis
je vais réfléchir parce que se couper les ongles avec un tronçonneuse ça peut faire mal :lol:
13
Citation :
les convertos METRIC HALO correspondent davantage à une approche sans concession de la prise acoustique .

C'est un peu ce qui m'a fait choisir la marque au début...
Vu ton usage, si tu ne branches pas un seul micro en plus,... c'est vrai qu'à l'usage tu auras payé une uen carte bien au delà de ton besoin. Rest à toi de savoir vers quoi tu risques d'évoluer...
14

Pour de l'electro le son des apogee est pas mal aussi (j'aime beaucoup la duet meme si son utilisation est un peu limitée). Je suis assez d'accord, la metric 2882 est vraiment excellente en combinaison avec d'autre matériel (préamp, comp) et ne correspond pas forcément à une utilisation home studio basique. Ou alors si pour des enregistrements live. Mais même la encore j'aurai tendance à penser petite table + 2882. Pour le reste c'est quand même une carte extrêment pro, convertisseurs, routing, plugs également donc à voir selon les besoins.

Rolland

https://lapausecaferecord.weebly.com/

15

Déjà les cartes haut de gamme RME (fireface, multiface, baby) sont amha carrément du luxe en homestudio non pro, évidemment si on monte en gamme ça devient de plus en plus inutile.

16
L'ULN2 bénéficie bien de 12 entrées au total. On peut évidement mixer en utilisant le mixer 80bits, et les superbes plugs MH, en plus d'autres plug et automation dans son logiciel hote.

Le mixer a meme un "magnéto" pour enregistrer le mix ( on peut donc faire son automation ou retouche comme sur une vrai console).

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 18:32:03 ]

17
Merci pour toutes les précisions. La Metric Halo a l'air vraiment du haut de gamme. Si son point fort est les préampli, alors en effet c'est vraiment dommage d'investir dedans pour de la musique électro... A vrai dire, la Motu ultralite que j'ai me paraît déjà bien pour ce type d'application à un niveau amateur, mais je trouve que les possibilités de routing sont faibles et pas du tout pratiques (le CueMix est assez pourri je trouve). Peut-être il vaut mieux attendre d'avoir du matos plus pro pour profiter d'une meilleure carte avec de meilleurs convertisseurs genre RME fireface (ce serait amplement suffisant).
18
J utilise les plugs ins de la metric halo est dire que c' est gadget woauh c est de la tuerie mais y faut pas le clamer trop fort ;-)

Tuning up the individual spirit also tunes up the universe ;-)

19
Bonjour !

Je relance ce post pour savoir si cette carte est adaptée à l'enregistrement de synthé analogiques. Le son reste-il fidèle ? Est-ce trop pour cette utilisation ?
J'ai lu quelque part qu'il y avait peut être un léger souffle ; je me demandais si cela pouvait être gênant pour de l'ambient ou des phases complètement silencieuses...
J'aimerais vraiment une restitution fidèle et je suis prêt à investir rapidement plutôt que de devoir upgrader.

J'ai regardé également l'apogee quartet mais l'enregistrement stereo simultané de 2 pistes seulement risque d'être un facteur limitant dans le temps..

J'espère que quelqu'un viendra à mon secours :aime:

merci !
20
Hello, y a des tas de cartes modernes qui enregistrerons tes synthé sans souffle avec grande qualité. Y compris dans les petits, même si le marketing essais de faire croire qu'une petite motu "sonnera" moins bien, tout le monde sait faire d'excellent convertisseur ligne depuis longtemps.

Pas besoin de "grands noms" ou une vielle Metric Halo de 1er génération. Motu, Rme, Apogée, Tc ...fonce!
21
Haha je suis d'accord sur le fait que la technologie a bien progressé depuis 15 ans (!) et que de nouvelles cartes peuvent amplement être équivalentes à ces fameuses MH, mais pour une carte son 8 pistes de qualité, as tu quelque chose de récent à me proposer ? apogee malheureusement est hors budget dans cette catégorie (ensemble ou symphony...), et une quartet me semble limite en terme de connectiques (après je peux éventuellement me débrouiller, mais ça ne vaut peut être pas le coup par rapport à la 2882 ou même la uln2 au même prix). De même chez RME, TC ou focusrite. C'est relativement intriguant pour un matériel aussi vieux, qui semble de l'avis général rivaliser avec des cartes très récentes...
Le doute m'habite, c'est une phase délicate de la chaine du son et j'aimerais ne pas faire d'erreur ; par exemple, j'ai déjà entendu la perte du grain d'une BAR (analog rytm) et c'est assez frustrant. J'aimerais juste un enregistrement sans concession (sans pression !)
Fidélité et plaisir.
merci de ta réponse réactive ! :-p
22
Citation :
mais pour une carte son 8 pistes de qualité, as tu quelque chose de récent à me proposer ?

Tu imagines faire quoi avec 8 entrées ? Parce que pour enregistrer un sythné ( = sortie Line ), je pense que beaucoup de carte son seront suffisantes. La qualité des convertisseurs est évidemment un critère qui peut faire pencher la balance vers du matériel de qualité. Et sur ce point MetricHalo fait partie des références.
La ULN2 possède de superbe préamp ( mais ce sera plus utile pour des micros que pour du niveau line ). L'autre avantage ( plutôt sur la 2882 et autres ) c'est le rooting assez bien foutu chez MEtricHalo ;)
23
Pour l'instant, je pense que 8 pistes peuvent être utiles dans la mesure où j'aimerais pouvoir connecter une BAR, 2 synthés ; sachant qu'à terme je souhaite investir dans un DSI et me lancer dans le modulaire. Et je souhaiterais enregistrer en bloc principalement et non par couches successives. Après j'aimerais aussi pouvoir enregistrer une guitare (électrique ou acoustique) avec un micro. La ULN-2 me semblait vraiment incroyable au début, mais ces contraintes me poussent à croire que j'ai besoin de 8 pistes (à tord peut être..). La connectique ADAT aurait pu régler le problème, mais ça implique de payer un convertisseur de qualité, et le prix grimpe encore.. :bravo:
Je pourrais éventuellement enregistrer sur une piste stereo tout le signal audio canalisé par le bigKnob mais je perdrais beaucoup d'information et de possibilités de post traitement
J'ai probablement du mal à cerner mon besoin par manque d'expérience mais voila pourquoi 8 pistes me semblaient raisonnables.. et si la 2882 n'a pas de souffle, elle me parait être une solution :)
24
Je prendrais sans hésiter une Focusrite Scarlett, Tc Konnekt, Motu ultra lite ou Traveler ou une petite RME récente, plutôt que la Metric Halo qui a plus de 10 ans.
25
Bah, à l'instar des RME de même époque (fireface 800 et multiface II), elle était au top à sa sortie et n'a pas vraiment pris une ride. Disons que c'est la concurrence d'entrée de gamme qui a fait de gros progrès en 10 ans, et le niveau s'est plutôt nivelé par le haut.
Après, si le prix mentionné neuf est le bon, c'est vrai que 1300 € c'est pas spécialement donné, mieux vaut une RME d'occaze, qui sera même pas moitié prix à qualité identique.