Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutorial: solution aux pbs de la Motu 828mk2 avec le firewire sur PC

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 3 754 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tutorial: solution aux pbs de la Motu 828mk2 avec le firewire sur PC
La MOTU 828MK2 Firewire nécessite quelques prè-requis à surveiller
pour fonctionner au mieux avec les PC, voici ces éléments à vérifier attentivement:


A- disposer d'un connecteur Firewire situé sur le pc lié à une puce au standard isochrone (exemple puce Texas Instrument IEEE 1394 OCHI).
Le constructeur Miglia(UK) de périphèrique firewire d'excellente qualité pour Mac/Pc, également fournisseur pour les Applestore d'Apple, dispose dans son catalogue vpc une excellente carte PCI Firewire 400 Mac/PC qui peut être installée sur un port pci du pc et devenir dediée à la Motu 828mk2.
http://www.miglia.com/ ou http://www.miglia.com/products/expansion/alchemy_fw400/index.html

Cette carte dispose de plus d'un connecteur d'alimentation éléctrique molex-disquette dans le cas de plusieurs appareils firewire branchés et nécessitant une alimentation éléctrique
plus importante que la puissance fournie initialement par les ports PCI du PC (attention stabilité). Pour information, les controleurs Firewire integrés au carte mêre des PC disposent d'une bande passante identique à ceux situé par un port PCI.

B- Un cable Firewire 6ports correctement blindé, de moins de 2,5métres

C- Les drivers Firewire de Motu pour la carte Motu
(dernière version au téléchargement via le site internet de Motu, oubliez le cd-rom Motu dispo avec la carte 828mk2) https://www.motu.com

D- Les drivers du controleur Firewire du PC sont à patcher.
Ces drivers sont intégrés (quelque soit votre controleur firewire utilisé)au système d'exploitation de Microsoft, cependant des correctifs pour Windows XP Home/Pro édition SP1 et SP2 sont à installés en complément pour un fonctionnement optimum des périphèriques connectés:

Patchs correctifs/fixs Microsoft à télécharger:
- Microsoft Q885222 pour WinXP sp2
"Performance of 1394 devices may decrease after you install Windows XP Service Pack 2"
http://support.microsoft.com/kb/885222

- Microsoft Q329256 pour WinXP sp1/sp2
"Inconsistent Gap Count Can Cause 1394 Devices to Not Enumerate"
https://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=9E8DF3F3-CD0C-4EDB-936A-5F0043E88BB2&displaylang=en[/url]


La méthode d'installation/reinstall a suivre est la suivante.
En amont, ne connectez pas votre motu 828mk2 avant la réalisation
des opérations suivantes indiquées ci-dessous
(éventuellement désinstaller completement votre Motu 828 si elle est installé)


1- Dans Windows XP, désactiver obligatoirement
"la restauration des fichiers système"
(voir sur le net les sites d'optimisation Windows)
2- Installer les patchs Microsoft pour les drivers Firewire sur votre PC
3- Rebooter vortre machine, installer les derniers drivers de la Motu et nouveau reboot.

Voila , la motu 828mk2 pourra être en suite librement connectée.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok,

le port firewire utilisé du pc fonctionne avec un dd externe
mais la carte motu n'est pas reconnue.

Je pense à plusieurs pistes:
1-utilises-tu ton cable du disque externe
pour la 828mk2, est-ce que ce cable est correctement
blindé pour un caméscope dv ou une interface audio?
2-Il se peut que la motu se trouve mal enregitrée dans le
gestionnaire des périphériques de Windows XP.

Si cela est le cas, il faut la supprimer des périphériques
et refaire la procédure depuis l'install des pilotes.

A voir donc...

Bon courage
12
Je pense à plusieurs chose à première vue:

1- Vérifie bien la qualité de ton cable firewire
(blindage pour caméscope dv/interface audio numérique)
2- Essaye un autre port firewire du coté du pc, juste le temps d'un test
3- Assures-toi que la motu n'est pas mal enregistrée dans
"le gestionnaire des périphériques" de Windows XP
(la motu serait avec des points jaunes illustré avec des ?)

Bon courage.
13
Merci pour tes réponses,Adev,

Citation : Assures-toi que la motu n'est pas mal enregistrée dans
"le gestionnaire des périphériques" de Windows XP
(la motu serait avec des points jaunes illustré avec des ?)


Alors oui effectivement j'ai eu ce problème: j'ai desinstallé la carte du Panneau de config mais j'ai eu un mal fou à mettre à jour le pilote de la carte. Ensuite, ma configuration ASIO avec Cubase SX a échoué. Recommencé plusieurs fois mais ça déconnait trop.
Finalement, exédé, j'ai refait une 3ème install et ça a marché. (J'aime pas quand il y a trop de problèmes au moment de l'installation, je veux un truc nickel dès le départ sinon j'ai remarqué que les problèmes s'accumulent!)

Je n'arrive pas trop à analyser ce qui s'est passé car la première fois je l'ai installé sans aucun problème ! Chance ?
Mais en tout cas, il faut vraiment installer Windows XP sans brancher la carte (ce que je n'ai pas du faire mais je ne souviens pas trop). Sinon , Windows XP repère la carte et installe un pilote par défaut.
Donc :
- faire son install de XP normalement
- redemarrer
- installer le pilote de la carte
- redemarrer avec la carte allumée. Normalement la carte est repérée et les drivers sont installés.
- installer les softs audio (et ne pas oublier de choisir la Motu comme carte d'utilisation)

Il faudrait vraiment faire un sujet "FAQ : installation MOTU 828 MKII" (si ça te dit Adev ? moi je veux bien participer) parce que pas mal de gens ont des problèmes et la procédure pour cette carte est quand même un peu particulière. Perso, c'est la 1ère fois que je me bats autant pour installer un périphérique.
14
Vraiment les mecs (et filles), je me demande comment vous pouvez supporter tout ça. Vos galères d'instal sous PC, c'est vraiment cosmique. Mesurez un jour le temps que vous avez perdu avec des galères de drivers, de XP et tout ça, convertissez ce temps sous une forme financière quelconque, et demandez-vous : combien de Macs j'aurais pu acheter avec cet argent ?
Bon courage quand même
BC
(DP + MOTU 828 + Mac)
15

Hors sujet : Hé oui, quand on a moins de sous on dors moins. La vie est injuste...

16
Relis ce que j'ai mis (je me cite moi-même.)

Citation : ]...la procédure pour cette carte est quand même un peu particulière. Perso, c'est la 1ère fois que je me bats autant pour installer un périphérique.


Perso, cela fait des années que je bosse sur les 2 plateformes alors cette eternelle et vaine prise de becs entre Mac/Pc users, ça me fatigue...et surtout ça sert à rien. J'ai connu des galéres sur les 2 machines. Chacun fait ce qu'il veut!

D'ailleurs c'est marrant parce que en ce moment même je suis justement en train de galérer pour installer une imprimante qui se chamaille avec Acrobat Distiller sur mon MAC et c'est pas pour ça que je vais conspuer Apple.

Mais vraiment, merci de pas pourrir le sujet avec ce genre de débat !!! Comme tu es nouveau, je t'invite à faire une recherche sur AF pour trouver des threads qui traitent de cette gue-guerre.
En parlant de perdre du temps...
17
Boula, loin de moi l'idée de pourrir votre thread et de vous faire perdre du temps. Je ne voulais pas rallumer une guerre que je connais par coeur, voyez-vous. J'ai fais joujou avec mon premier PC en 1985, et j'ai travaillé chez Intel de 92 à 2000, alors on me la fait pas.
Simplement, j'ai décidé d'arrêter de me faire c.... et j'ai complètement switché. Avec bonheur en ce qui concerne mon home studio, et tout ce qui touche de près ou de loin à l'instal de softs et de drivers (surtout Firewire, technologie inventée par Apple, ça rend peut-être les choses plus faciles).
Allez. Je m'arrête là et je ne vous importune plus, vous avez visiblement suffisamment de soucis comme ça. Pas d'agress. Je vous dis sincèrement bon courage.
BC
18
Perso sur PC je n'ai pas eu de probleme pour l'instal mais juste un léger "contre-temps":

J'ai d'abord suivi les instruction à la lettre: instal drivers puis reboot puis connection de la carte...ça ne fonctionnait pas.

Puis j'ai fait à l'ancienne: connection de la carte puis lorsqu'il me le damande j'ai instaler les drivers puis reboot et là...

Ca marche nikel! ???
Bizarre non? éé... :D:

Hors sujet : J'ai du perdre au moins 5 minutes...

Citation : Mesurez un jour le temps que vous avez perdu avec des galères de drivers, de XP et tout ça, convertissez ce temps sous une forme financière quelconque, et demandez-vous : combien de Macs j'aurais pu acheter avec cet argent ?

de quoi m'acheter chez mac...rien du tout, le moindre accessoire est à minimum 20 euros! :mdr:

Citation : J'ai connu des galéres sur les 2 machines.

+1

Citation : Comme tu es nouveau, je t'invite à faire une recherche sur AF pour trouver des threads qui traitent de cette gue-guerre.

encore +1!

19

Citation : Adev :
B- Un cable Firewire 6ports correctement blindé, de moins de 2,5métres


le mien mesure 4.3m et pas de pb, c'est un cable belkin de bonne qualité (blindage quadruple : spécification S-400)
Jean-Wich
20
Mon cable FW fait 5 mètres et est connécté a un port 4 broches, pas de souci.

Je tiens à rappeller que si vous avez des crachotements ou autres bizzzz avec un PC portable, il faut désactiver l'ACPI (gestion de la batterie)