Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du niveau de sortie

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 368 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage du niveau de sortie
Je commence ici un parcours pour recalibrer toute ma chaine audio.

Powerbook > MOTU 828mk2 > Mackie BigKnob > KRK v4

Je voudrais savoir à combien je dois monter le niveau de sortie pour attaquer le Big knob (avec du 1khz de référence). Je sais plus si c'est marqué dans la doc, et impossible de remettre la main dessus :(

Si quelqu'un l'a sous la main... -12dB ? -18 ? -20 ?

:8)
God's in his heaven. All's right with the world.
2
Bonne question.
Il semble que la Mackie BigKnob ait des sélecteur +4dBu/-10dBV sur toutes les entrées (sauf phono). La MOTU sortant en +4dBu, si tu est en +4dBu aussi sur la Mackie, tu peux aller jusqu'au 0dB de gain en sortie de la MOTU sans problème.
Si pour une raison ou pour une autre tu place tes sélecteurs d'entrée de ta Mackie en -10dBV, il faut régler les gain de sortie de ta MOTU sur -12dB (0dBu = -2.2dBV puisque 0dBV = 1V, et 0dBu = 1mW dans 600 Ohm).
3

Citation : La MOTU sortant en +4dBu, si tu est en +4dBu aussi sur la Mackie, tu peux aller jusqu'au 0dB de gain en sortie de la MOTU sans problème.


Houlà... chuis jamais monté aussi haut :8O:

Avant d'avoir le big knob, les main outs de la motu attaquaient directement les KRK et genre à -18, sté déjà violent.

T'es sur de ton coup, là ?
God's in his heaven. All's right with the world.
4
Bah écoute non, je suis pas sûr de mon coup, mais l'audio pro c'est en +4dBu alors j'me disais...

Par contre il faut bien garder à l'esprit que c'est le niveau max avant la saturation. Si tes enceintes acceptent du +4dBu et que tu rentre effectivement du +4dBu, tu est au max de la puissance. Effectivement ça risque d'irriter tes voisins et tu peux dire à dieu au son pour cause de surdité.
Donc on ne parle pas de niveau réel du son mais de niveau de ref. Et il me semble bien que pour la MOTU c'est +4dBu. En fait j'en suis même presque sûr. Donc il convient de régler ta Mackie en +4dBu en entrée pour avoir la même ref. Du coup tu peux monter à 0dB en sortie de ta MOTU sans saturer dans la Machie.
Ensuite tes enceintes entrent probablement en +4dBu aussi (c'est pas marqué dans la doc donc c'est sûrement ça). Il convient donc de régler les sorties de ta Mackie en +4dBu également. Après ça veut pas dire que tu vas écouter à fond tout le temps, tu peux régler le niveau avec le bouton de volume de la BogKnob (on peut pas le louper). Après si tu trouves que le niveau max est bien au dessus de ce que tu utilises, et qu'au final tu ne dépasses pas le quart de la course du bouton de volume de la BigKnob, tu peux baisser les potentiomètres placés en face arrière de tes enceintes.

Avec tout ça tu auras un système bien équilibré en ce qui concerne les niveaux de références, donc optimisé du point de vue de la dynamique. En plus c'est en général comme ça que le matos sonne le mieux, puisque c'est le fonctionnement pour lequel il a été conçu.
Ensuite tu as un master volume dont le max est juste au dessus de ce qui est utile pour un confort de manipulation optimale.
5
Hum... on s'est pas bien compris... :mrg:

Je sais que les sorties de la MOTU sont en +4, et les entrées du Mackie sont réglées en fonction. Là où je suis sceptique, c'est sur le coup d'envoyer au taquet la sortie de la MOTU : c'est comme sur une tranche de console, y'a le 0, pis y'a au-delà...

Ma question, c'est celle là : si le potar de volume de la MOTU était un fader de console, où se situerait le 0 ? :oops:
God's in his heaven. All's right with the world.
6
La réponse est à 0dB.
On ne peut pas comparer la MOTU à une console analogique. Si on rentre un signal dans une entrée, qu'on route cette entrée vers une sortie (CueMix) avec 0dB de gain, et qu'on met cette même sortie à 0dB, alors le niveau du signal en sortie sera la même que celui du signal en entrée.
... à quelques dixièmes de dB près.
Effectivement sur une console analogique, pour avoir la même chose, il ne faut pas pousser le fader au delà de 0dB, mais c'est pas une console analogique.
Notes qu'il y a toujours moyen de remonter une source trop faible en passant l'entrée à -10dBV et grâce au boost de +6dB.
Là le but c'est de toujours garder à peu près le même headroom partout, donc si tout est bien propre on n'a jamais besoin de rebooster en sortie.
7
Flag...

Je me souviens plus trop comment j'ai procéder moi mais ça ne va pas du tout car souvent je peux saturer dans mon séquenceur alors que mon préamp me dit que non... ou alors je sature dans le séquenceur et pas dans le bigknob... bref je comprends plus rien alors ça serait bien que je recale tout moi aussi :bravo:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8
ReXet,

Vu tes préamps, ça m'étonnerait pas qu'ils sortent en +22dBu ou un truc du genre (y'a pas l'info sur le site d'Universal Audio mais c'est une valeur courante sur ce type de préamp). Donc si tu forces trop sur le Level de ton préamp tu va faire saturer la MOTU. Assures toi quand même que les entrées de la MOTU sont bien en +4dBu et que le +6dB n'est pas enclenché. Tu n'as plus qu'à régler le Level de tes préamp pour pas que la MOTU sature.

En sortie le comportement que tu décris est parfaitement logique. Même si tu satures dans ton séquenceur, le signal ne dépasse pas +4dBu. Il sait pas faire plus de toute façon. Comme le BigKnob accepte des niveaux de +4dBu en entrée, y'a pas de raison qu'il sature.
9
Ok je comprends mieux... je me souviens quand même que j'avais tout calé en suivant soigneusement le manuel du Big Knob :) !

Sinon moi j'ai une Fireface et tout est branché en +4. Le truc c'est que des fois j'ai l'impression que je sature à l'entrée de mon séquenceur alors que le vu-mètre du Universal Audio ne semble pas dépaser le 0.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10

Citation : bref je comprends plus rien alors ça serait bien que je recale tout moi aussi


Tout pareil :fou:
Il faudrait créer un tuto (voire une section) "calibration de tout le bordel", avec siganaux test, procédures et tout le bordel.

Tu mets ta fireface au taquet pour attaquer ton BK, toi ?
God's in his heaven. All's right with the world.