Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/545
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Démontage de la carte son

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 868 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Démontage de la carte son
Ca fait quelques jours que ma prise casque à un faux contact et j'aimerai démonter pour réparer. Mise à part les conseils de bases, y aurait-il autre chose à faire attention? Sinon les soudures de la connectique XLR sont elles humainement faisable ?
2
Tout est humainement faisable, avec un peu de patience et d'adresse.

En ce qui concerne la 828mkII le plus galère c'est le démontage. Bien sûr les soudures sont en dessous, donc il faut aussi démonter le circuit principal. En même temps c'est peut être plus simple que de démonter la face avant sans démonter le circuit principal.

Donc voilà: ouvrir le capot, ne pas chercher à enlever les faces avant et arrière, elles viendront avec le reste de ce qu'il y a dedans.
Bien vérifier les connections de l'écran avant de refermer, plusieurs ont eu des problèmes avec; et un demi faut contact est une cause de vieillissement prématuré du backlite.
3
Merci Fix, le backlite , c'est quoi?

Citation : Tout est humainement faisable, avec un peu de patience et d'adresse

Je pensais à de la microsoudure ou soudure sèche...
4
En mêm temps de la soudure seche pour une fiche jack ca fait vraiment léger, je délire un peu je crois :oops:
5
Qu'est ce que tu appelle une soudure sèche. Pour moi une soudure sèche c'est une soudure qui a perdu son élasticité et qui se craque au point de ne plus faire contact.

Le backlite c'est le rétro-éclairage de l'écran. Tu va voir on voit bien que l’écran de départ (le bleu) a été remplacé par un autre modèle (vert).

Citation : Je pensais à de la microsoudure

Au risque de me répéter, tout est humainement faisable, avec un peu de patience et d'adresse.
6
Soudure sèche: je crois que c'est un procédé utilisé pour les tous pitits composants (ex:chipset) et qui est soudé sans étain, enfin sans apport externe, cad qu'il y a une couche d'étain sur le circuit imprimé, un robot passe et hop ni vu ni connu c'est soudé en une fraction de seconde.:oops:

Mais je pense que je vais souder à l'arc, c'est plus précis. Quoique, il me reste un peu de gaz (j'ai fait de la plomberie y a pas longtemps), je vais le faire au chalumau :mdr:
7
Houlà, c'est pas exactement comme ça que ça se passe. Pour les tout pitis composants, on utilise un procédé nommé refusion. Pour cela on utilise un masque qui permet de déposer la pâte à braser là où viendront les pattes des composants. Ensuite (et c'est là que le robot intervient) on place les composants. Une fois que tous les composants sont placés, on passe toute la carte dans un four, où la pâte à braser fond pour souder les pattes des composants (d'où le nom "refusion" ).
L'autre procédé est la soudure à la vaque. Les composants CMS sont collé en dessous du circuit, les composants traversant sont insérés par le dessus, et on passe la carte sur une vague de soudure.
Et enfin la bonne vielle soudure à la main (souvent incontournable).

Bon mais je suis ingénieur en électronique, l'industrialisation fait partie de mon boulot.
8
Ok, bah je vais la démonter alors, cependant j'apprehende un peu de voir ce que je vais trouver dedans car je l'ai acheter par le biais d'AF et le gars m'a dit qu'elle était quasi neuve et encore sous garantie, résultat le jour ou je l'ai recu, ca ma sauté au yeux, les vis du capots bouffée par un tournevis de mauvaise taille et pas de facture prouvant le jeunesse de cette carte. Bref je l'ai essayé c'était nickel, je me suis pas trop pris la tête car je vais pas me faire 500 bornes pour un truc qui marche (mais bon j'ai quand même l'impression de marcher comme cowboy). Mais le pire, c'est le jour ou j'ai vu ton topic sur les convertisseurs et la grosse parano, on m'a vendu une carte avec des mauvais composants. Bref je me suis raisonné et la pilulle est passée, mais maintenant que je vais la demonter, je vais zyeuter un peu tout les composants. En tout cas merci.
9

Citation : mais maintenant que je vais la demonter, je vais zyeuter un peu tout les composants

Moi j'ai pas attendu 2 jours pour le faire...

Voici mes notes:

Citation : 828mkII Rev. 5
S&S Research Inc. Norwood MA. 2003


Converts: AK4528VF (entrées + sorties) http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/product/ak4528/ak4528.html
AK4382AT (Main Out uniquement) http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/product/ak4382a/ak4382a.html

AOP : NJM4580 (entrées + sorties) http://www.njr.co.jp/pdf/ae/ae04056.pdf
NJM2068 (Préamps) http://www.njr.co.jp/pdf/ae/ae04022.pdf

DSP: TI TMS320VC5402 PGE100

FPGA: Altera EP1K30TC144-2

Audio/Video (AV) Link Layer Controller: Philips PDI11394L40BE

IEEE 1394a-2000 Two-Port Cable Transceiver/Arbiter: TI TSB41AB2

Ecran: TIANMA TM162A9D P-2

10
Juste pour revenir sur le demontage
j'ai essayer de l'ouvrir mais je n'ai pas trouver la bonne clef six pans pour les vis de la face avant
fix , tu dis que l'on peut la demonter sans les enlever mais comment ?