Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/557
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Ma Motu est elle morte ?

• 26 réponses
  • 14 participants
  • 6 905 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ma Motu est elle morte ?

Aprés 9 ans de bon et loyaux services, une malheureuse surprise m'est arrivée. En allumant ma carte, mon pc ne la reconnait plus. Elle marche en stand alone mais quand je connecte le firewire, l'indication "44,1" se mets à clignoter puis aprés c'est le "sapin de noel" ça clignote de partout n'importe comment.

Même aprés un reset et un changement de cable firewire, aucunes réactions. J'ai pourtant sur mon pc un port firewire à chipset T.I. J'ai essayé de brancher une M AUDIO en firewire et mon pc la reconnait sans problèmes.

Je me demande si ce n'est pas la carte firewire de la motu qui est morte ...?

Si quelqu'un peut m'aider ç'est cool ...

merki icon_wink.gif

Djodjo
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous

Ma 828 Mk2 semble donner des signes de fatigue depuis quelques mois et je souhaiterais avoir votre avis. Achetée en 2003, et après avoir été beaucoup utilisée, elle a commencée par me faire des choses bizarres au niveau de l'affichage avec une inversion des caractères sur l'écran. Phénomène récurrent pendant un moment, il est devenu aléatoire par la suite. Après, c'est durant la lecture de fichiers audio que des petites coupures intermittentes de son sont apparues. Face à ces problèmes, j'ai décidé de réinstaller les drivers de la carte en prenant soin de bien télécharger les plus récents. Ça a mieux fonctionné un temps mais ça recommence en ce moment. Nouveau problème dorénavant et qui se répète : la carte reste allumée mais elle décroche. Je m'explique : même sans être raccordée à l'ordinateur, la partie audio se coupe, laissant entendre un claquement dans les enceintes comme si on l'éteignait. J'ai remarqué que l'indication de fréquence d'échantillonnage disparaît à chaque fois alors que le reste continue de fonctionner. Dès lors que je la coupe et que je la rallume, elle se transforme en un vrai sapin de Noël. Cependant elle repart, que ce soit pour cinq minutes ou plusieurs heures jusqu'à ce que je l'éteigne.

Alors ? Qu'en pensez-vous ? :??: :oops: :(

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 00:09:08 ]

22
ça sent pas bon !
je pense que ça peut venir de la fameuse carte sans fusible qui déconne toujours sur ce modèle...
le problème est que la carte en question se trouve pas et coute chère, idem pour le SAV motu...
change de carte avant que celle ci ne te plante. Finalement il y en a des moins chères qui fonctionne aussi bien et qui sont aussi fiable !
Courage.
23
Hello Key-prod
Pour l'instant elle tient encore un peu le coup mais je conçois que cela ne va pas durer longtemps et que le changement est à prévoir. Que me conseillerais-tu comme carte pour un prix un peu moins onéreux et une bonne qualité ? Pour ma part, possédant déjà une table Mackie 1202VLZ, je ne pense pas forcément reprendre une carte son avec plusieurs entrées. J'ai vu que Tascam vient de sortir le modèle UH7000 qui semble être très bien. J'attends quelques retours sur AF pour voir ce que cela donne.

24
De ce que tu décris, ça ne semble pas être un des 2 problèmes qui arrivent souvent (écran LCD qui ne fonctionne plus) et souci sur la carte des preamp micro.
Du coup, ça ne servirait peut être a rien de changer ces 2 éléments.

De ce que j'ai pu lire, cette carte est très sensible aux variations de courant et la chaleur.
Il faut voir s'il elle est correctement alimentée (genre pas sur une multiprise avec 15 prises branchées dessus), voir également à la brancher sur un régulateur de tension (il existe des multiprises avec régulateur pour une 20aine 30aine d'euros)

J'ai lu sur un forum anglais qu'un mec avait résolu ses problèmes de décrochages, en changeant de port Firewire sur son ordi. Si tu as 2 prises tu peux essayer l'autre par exemple.

Il est également possible que tu ais des condensateurs défectueux sur la carte. Il faudrait que tu vérifie a l'intérieur de la carte, au niveau de l'alim, si certains condensateurs sont gonflés sur le dessus. Si c'est ça c'est qu'ils sont mort. Bon par contre ce serait un coup de pas de chance car les condo employés sur cette carte ne sont pas censé etre des composants bas de gamme, donc ça doit tenir plusieurs années.
(en meme temps si utilisation intensive de la carte, why not)
25
Merci pour cette réponse Umeshu.
Je ne pense pas que cela vienne du courant électrique car l'installation de la carte n'a jamais changé de connexion électrique depuis 2006. Rien de plus ou de moins dans le home-studio qui puisse perturber le champs électrique.
Concernant ma 828, son écran a perdu très tôt son rétroéclairage et nombre de fois, sur PC comme sur Mac, il lui est arrivée de buguer à l'allumage (le fameux coups du sapin de Noël). Malgré ces petits désagréments, ça ne m'a jamais empêché de travailler de longues heures sans aucun problème.
Maintenant, plusieurs choses à déplorer :
- depuis mon passage à Windows7 depuis le début de l'année, il lui arrive parfois que la sortie principale choisie soit celle SPDIF sans que je le demande. Je suis obligé de changer moi même. C'est pas fréquent mais ça arrive parfois de manière inopinée.
- j'ai rechargé les drivers les plus récents et ça semble tourner un peu mieux.
- plus étonnant en revanche, alors que le PC est éteint et que j'utilise la carte en stand-alone, elle décroche. Je m'explique : la carte reste allumée mais un claquement dans les enceintes retentit et l'indicateur d'horloge s'éteint. Je suis alors obligé de la couper et de la rallumer. L'autre jour, le phénomène s'est répété quatre fois et j'ai fini par tout éteindre. En revanche, ce phénomène n'existe pas si la carte est reliée à l'ordinateur.

Je ne cherche pas à faire d'éventuelles réparations pour une carte qui a 11 ans et qui a des milliers d'heures de vol. Mais si elle peut tourner encore un peu, ça me permettra de mettre un peu d'argent de côté.

Quelle carte me conseillerais-tu sachant que, possédant une petite table de mixage Mackie (VLZ1202), je ne pense pas forcément reprendre une carte multi-entrées ? Avec, si possible, la même qualité sonore :-)
J'ai vu que Tascam vient de sortir le modèle UH7000 et que ça a l'air alléchant mais quand sera-t-il côté fiabilité ?!?

Merci

26
La carte Universal audio est top !
Chère mais top !
Sinon les rme ont une bonne réputation (mais je connais pas)
A pas trop cher , je conseille une vieille degidesign sur af 4 entrées : c'est fiable
27
Merci pour les conseils.
Je rachèterai une carte neuve, je pense, et pour un budget de moins de 600€