Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/557
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Excusez moi, mais il semble que la 828 MKII soit tout simplement mal conçue.

• 73 réponses
  • 21 participants
  • 2 806 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Excusez moi, mais il semble que la 828 MKII soit tout simplement mal conçue.
... Bonjour, cher communauté de (talentueux) musiciens et artistes en tout genre !

depuis quelques semaines, j'économise tout ce que je peux, par le produit de vente de matériel et de mise de sou-sous de côté, pour pouvoir m'acheter l'interface audio FireWire de mes rêves : la MOTU 828 MKII.

Jusque là, tout va bien... tous les tests des magazines sont excellents, les caractéristiques alléchantes, etc... :P:

Et là, je me dis... je vais qd même allez voir sur le forum de mon site préféré, pour savoir ce qu'en pensent les très respectueux membres de la communauté Audiofanzine. Là, je tombe sur les sujets du présent forum, et notamment sur celui intitulé "Gresillements sur la 828 MKII"... Inutile de vous dire qu'à la suite de la lecture (et parfois du survol, tellement il y a de messages) de ce topic, je pense très sérieusement à remettre en question mon achat ! :???:

Alors, voilà... 80% des gens se plaignent d'un problème de grésillement, de plantage aléatoire, de clicks, de son merdique, à l'utilisation... Il semble que certaines de ces personnes qui ont eu à faire à la hotline MOTU se sont vues répondre que la 828MK2 n'était compatible qu'avec telle où telle marque de chipset FW... (lucent où TI, c'est ça ?)

J'ai une question vraiment con : quel est le MOINDRE INTERET d'acheter une interface audio FW qui est donc censée se brancher nativement sur le port FW d'une carte mère, sans se faire chier (passez moi l'expresssion) à utiliser une carte hôte PCI / FW faisant le pont entre l'interface et le PC, si c'est pour découvrir après achat, qu'il faut finalement quand même installer une carte PCI / FW parce que les ports FW de la carte mère ne vont "pas être compatibles" avec madame l'interface ? Et de découvrir que finalement, il faudra trainer ladite carte PCI partout avec soi, parce que la 828 MKII refusera probablement de tourner sur la majorité des configs en FW de façon native ? Et que se passera-t-il si un jour, on ne trouve plus sur le marché de cartes PCI / FW conçues à base de chipsets "compatibles" avec la MKII ?

:furieux:

Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? MOTU prends les utilisateurs pour des cons où quoi ? Le FW c'est le FW !!! Il s'agit d'une norme réglementée au niveau mondial par l'IEEE, et qui ne devrait présenter absolument AUCUNE différentiation fonctionnelle et technique, quelque soit son implémentation, et surtout aucune incompatibilité avec un matériel sensé sy' connecter... à mon sens, pour avoir travaillé depuis de nombreuses années en R&D sur cette norme, il n'y a aucune considération de chipset, de mémoire, de matériel, de carte-mère, et j'en passe, qui rentre en compte pour garantir la "compliance" de cette norme...

:fache:

Alors, voilà : en ce qui me concerne, je pense plutôt que c'est la 828 MKII qui n'est pas compatible et totalement compliante avec le FW, et pas l'inverse ! je pense que c'est la 828 MKII qui présente un GROS défaut de conception, qui la prive d'être compatible avec la quasi majorité des chipset FW, et par ce fait, de se connecter au monde FW dans la plupart des cas... et je trouve cela tout simplement scandaleux pour une carte à ce prix (et qui était vendue 1200 euros à sa sortie).

:(

Devant normalement bientôt faire mon achat, et ne voulant ni être obligé de me goinfrer 800 balles d'investissement supplémentaire dans une carte PCI / FW, ni me retrouver dans 5 ans, lorsque ma config informatique aura rendue l'âme, dans l'impossibilité de faire tourner ma 828, sous pretexte que le FW est passé à la trappe, où que TI où Lucent ne fabriquent plus de chipsets, je vous pose donc les questions suivantes, auxquelles je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir répondre, si le coeur vous en dit :

- mon analyse ci-dessus vous semble-t-elle juste ?

- l'excellente réputation (quasi-unanime auprès des vendeurs et des communuautés de musiciens professionnels) de la 828 MKII vous semble-t-elle justifiée ?

- Pour ceux qui ne se sortent pas de leur galère MOTUienne, cela vous semble-t-il normal de passer la moitié de votre temps à résoudre des problèmes informatiques, matériels, enfin bref... faire tout sauf de la musique, et à vous lancer dans des bidouilles pas possible, pour faire fonctionner un matériel onéreux, et pour lequel on ne s'attend pas à la moindre résistance lorsque l'on cherche à se satisfaire des fonctionnalités qu'il présente, ce qui me semblerait plutot logique ?

- Sur tout ceux qui ont des problèmes, et qui en parlent dans les présents forums, est-ce que vous referiez cet achat, si l'occasion se représentait ?

- Quel est votre bilan en terme de qualité, sur la 828 MKII ?

- Je pensais à une solution alternative : pourquoi ne pas acheter la 2408 MK3, avec la carte PCI-324, utilisant le Firewire propriétaire MOTU ? (nommé je crois Audiowire) Au moins, on est sûr que ça marche non ? Avez-vous des inputs sur la fiabilité de cette carte ? Cela vous semble-t-il une bonne solution ?

- sinon, en terme de solution "native" FW, connaissez-vous d'autres cartes qui valent le coup ? La FirePod de PreSonus, par exemple ?

- Devrais-je attendre la sortie de la Tascam FW1804, moins complète, et moins aboutie au niveau fonctionnalité, mais qui bénéficiera probablement du sérieux de la marque, pour sa conception et sa compatibilité ?

- Selon vous, quels sont les concurrents directs (même s'ils coutent un peu plus chers) de cette carte ?

- Selon vous, puis-je envisager l'achat d'une solution de type Emulator X Studio (1820m + Emulator Soft) comme concurrent à cette carte ?

S'il vous plait, rassurez-moi, où dissuadez-moi, mais donnez moi vos avis éclairés, car je suis vraiment sur le point d'investir mon argent si durement économisé :-)

Je vous remercie d'avance, et Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

:aime:

Stéphane "plus perplexe que jamais !"
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci merci à tous pour vos réponses et débats intéressants. Je vois que cette communauté est vraiment très réactive...

Cela me fait avancer dans ma reflexion :

- On semble s'orienter sur l'équation suivante :

MAC = ca marche à coup sur
PC = c'est la loterie nationale (on croise des utilisateurs très satisfaits comme des utilisateurs très insatisfaits)

A ce propos, je reviens des forums AudioFanzine sur la 2408 MK3, c'est encore pire qu'ici :-). Les gens se plaignent de la mauvaise qualité (semble-t-il) de la PCI 3/424... Ils en sont à se regrouper entre utilisateurs PC insatisfaits pour aller foutre le feu chez l'importateur.. My God... Pas COOL :-(

Et puis dans le genre grosse frayeur aussi, je suis allé voir côté EMU 1820M.... Pfff.... Mortel. Craquements, incompatibilités ASIO.... Je me demande vraiment qu'est-ce que ces marques ont à gagner en terme de crédibilité, à fourguer des produits buggés et merdiques à leurs futurs utilisateurs.... Enfin...

Donc Ok MOTU est Pro-Mac, cela me parait Logique (à ne pas confondre avec Logic). Mais bon. Etant donné que je suis Pro-PC, que je ne compte pas passer sur mac tout de suite :-), je prends donc un risque non négligeable si j'achète la 828 MK2 pour l'installer sur PC... Soyons clair, ça fait tellemnet longtemps que je fantasme sur cette interface, que je crois que je vais le prendre, ce putain de risque.

Pour mieux anticiper les nuits blanches qui m'attendent, pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants :

- Processeur AMD où Intel ?
- Carte mère Asus où pas Asus ?
- Mémoire et disque dur de modèle spécifique ?
- Carte graphique de modèle spécifique ?
- Avez-vous des infos sur la compatibilité avec Cubase SL3 ? (où SL2 ?) que je compte acheter pour travailler avec ?
- CONNAISSEZ-VOUS DES INCOMPATIBILITES AVEREES AVEC CERTAINS MATERIELS (qu'ils aient un rapport direct omù non avec l'audio ... cartes graphiques... )

Enfin, après lecture des avis AF sur la 828 MK2, il me semble que la majorité sont satisfaits, et qu'ils sont sur PC... quand même bizarre ! Je n'arrive pas à savoir si la majorité des possesseurs de cette carte est satisfaite où insatisfaite de cette dernière...

Dernière question, dans le cas où je me lance avec ma carte mère Gigabyte à Chipset VIA et que tout saute, avez-vous des modèles précis de cartes FW à acheter pour corriger ces éventuels problèmes de craquement que je pourrais avoir ?

(en passant, c'est vraiment la première fois que j'essaye de résoudre un problème avant de l'avoir...)

@Piro : C'est vraiment très gentil de me proposer une collaboration, mais mon métier assez prenant ne me laisserait malheureusement pas le loisir de m'impliquer de façon constructive dans votre projet. Par contre, je suis très intéressé (comme beaucoup ici j'imagine) par les résultats de votre travail, et par les infos sur l'avancement de votre projet.

Bon, sur ce, je vous souhaites bonne nuit, et encore Joyeux Noel !!!

Stéphane
12
Salut
Zero pbm avec ma MOTU sur PC.
Je pratique les ordi et la musique depuis des années et c'est certainement la config la plus stable que je n'ai jamais eu.
Rx
13

Citation : [quote]Devant normalement bientôt faire mon achat, et ne voulant ni être obligé de me goinfrer 800 balles d'investissement supplémentaire dans une carte PCI / FW, ni me retrouver dans 5 ans, lorsque ma config informatique aura rendue l'âme, dans l'impossibilité de faire tourner ma 828, sous pretexte que le FW est passé à la trappe, où que TI où Lucent ne fabriquent plus de chipsets, je vous pose donc les questions suivantes,

slt,

qui peut dire ce que l'informatique musicale nous reserve dans les 5 ans à venir ??
14
Salut, DARK VIBES.

regarde ma config dans mon avis sur la 828mk2, j ai vraiment jamais eu de pb!! :aime:
15
Euh oublions pas que MOTU peut pas etre responsable de toutes les incompatibilité possible faut pas poussé mémé la!

Si t'achète une carte mère 1e prix bradé en super promo dans ton carrefour c'est sur que t'aura beaucoup plus de chance d'avoir des soucis que du ASUSTEK.

Par ma part j'ai une ASUS de 2ans a peut pres marche nikel.Donc je suis aussi pour dire que cet carte est une vrai tuerie très simple a la prise en main et d'une efficacité redoutable.Meme si j'avais plus d'argent je ne suis pas sur de prendre autre chose pour le moment.

pendant que j'y suis je voudrais juste savoir si je suis le seul a devoir cliqué sur l'executable de configuration une fois que j'ai allumé ma MOTU pour qu'elle soit reconnu sous cubase et windows en général?

JOYEUX NOEL a tous!!!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
16

Citation : Euh oublions pas que MOTU peut pas etre responsable de toutes les incompatibilité possible faut pas poussé mémé la!

Euh... je n'ai jamais dit ça. J'ai tout simplement dit que lorsqu'on se prétend une des marques phares de la MAO, et que l'on sort un matos à 8000 balles (au moment de la sortie, et qui vaut encore 6000 aujourd'hui) estampillé FireWire, il est sensé être compatible avec un peu plus que deux pauvres putains de chipsets, et tourner aussi bien sur Mac que sur PC. (parce qu'il est aussi estampillé multi-plateformes). Que je saches, lorsque Pioneer vend un autoradio, c'est pour pouvoir l'utiliser dans n'importe quelle bagnole. Et non pas seulement sur Porsche et BMW... Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour ces messieurs de la MOTU Corporation....

Citation :
Si t'achète une carte mère 1e prix bradé en super promo dans ton carrefour c'est sur que t'aura beaucoup plus de chance d'avoir des soucis que du ASUSTEK.

Il faudrait peut-être vérifier tes sources : les solutions intégrées vendues en grande distribution, sont très souvent basées sur des carte-mères Gigabyte où MSI, les mêmes que celles que tu trouve en face de chez Surcouf, elles-même contenant des composant proches de ceux qu'on peut trouver dans une ASUSTEC. Mais je dois admettre que les ASUSTEC sont toujours un cran au dessus des autres, pour avoir moi-même monté quelques PC...

Deuxièmement, je ne me fournis JAMAIS chez Carrefour., ni à Auchan. J'achète toujours mes solutions "en kit" chez les Taiwanais, et toujours basées sur des cartes-mères Asus, avec soit des proc Intel, soit AMD....

Citation :
Par ma part j'ai une ASUS de 2ans a peut pres marche nikel.Donc je suis aussi pour dire que cet carte est une vrai tuerie très simple a la prise en main et d'une efficacité redoutable.Meme si j'avais plus d'argent je ne suis pas sur de prendre autre chose pour le moment.

Quelle ASUS ? Quel Proc ? Quelle mémoire ? Quel Chipset FW ? Carte FW additionnelle ? Ou Pas ? Merci d'avance de tes réponses.

Citation :
pendant que j'y suis je voudrais juste savoir si je suis le seul a devoir cliqué sur l'executable de configuration une fois que j'ai allumé ma MOTU pour qu'elle soit reconnu sous cubase et windows en général?

Ah ben voilà... Je te retourne la question... Ca te parait normal ?

Non ?

Je suis heureux de voir que nous tombons d'accord :-)

Mais Joyeux Noel, aussi....

Stéphane
17

Hors sujet : je regarde juste dans le public la suite du débat pour voir si je vais me l'acheter...

18
Salut dark !

Je ne suis pas chez moi donc pour le modèle précis de carte ca va être dur mais pour ma part j'ai une carte mère Asus récente (j'ai acheté mon PC en Octobre 2004) mais ne voulant pas prendre le risque d'une incompatibilité firewire, j'ai acheté une carte Fireconnect d'Adaptec (elle dispose de 3 ports). Cela dit c'est vrai qu'elle est chère mais je n'ai eu aucun problème d'incompatibilité et tout marche très bien.
Après rien ne t'empeche de tenter d'abord de brancher ta Motu sur le port FW de ta carte mère et puis si ca marche pas d'acheter une Adaptec (il y a surement d'autres réferences mais je ne les connais pas).
Voilà !

Joyeux noel aux membres d'AF !
19
Merci sylv12, ton retour me sera très précieux ! :-). Je m'en vais voir tout de suite cette carte fireconnect d'Adaptec !

Ne mangez pas trop de buche :-)

Stéphane
20
Yo darkvibes!

Désolé je crois que je commence a me rendre compte que je parle de facon assez ambigue a croire que je parle mal mais c'est n'est pas le cas excuse moi si tu la pris ainsi.

Donc

de memoire j'ai une ASUSTEK PAPE-SRL avec chipset intel i815 avec un pentium IV version A 2,533MHz.Pas de carte FW et connais pas le chipset FW de ma carte mere

Citation : Ah ben voilà... Je te retourne la question... Ca te parait normal ?

Non ?

Je suis heureux de voir que nous tombons d'accord :-)

Ca ne me gene pas plus que ca mais as tu rencontre ce probleme ou quelqu'un d'autre car je suis peut etre le seul?

PS:il faut faire tres attention au asiatique de montgallet...(juste pour prevenir)ils racontent bcp de betises.