Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/394
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Position de la compression?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 042 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Position de la compression?
Salut à tous,
j'aurais voulu savoir sir la compression et le limiteur se trouvent avant ou après la numérisation du signal; En effet, si cela se passe en analogique c'est génial, cela évite l'achat de produits tiers, mais si cela se passe après la numérisation (et donc après les préamps), dans ce cas je ne vois pas l'intérêt si ce n'est l'économie de ressources processeur (ce qui est négligeable pour moi puisque je n'enregistre pas plus de deux voies à la fois).

Merci pour vos éclaircissement qui pourraient me convaincre de prendre une Motu.

Sinon, je préfère encore une carte RME hdsp pci associée à un préamp externe de haut vol. (enfin, dans la limite du tarif d'une Motu).
2
Je conseille vivement a tous ceux qui manquent d'infos sur cette carte audio d'aller ici : http://www.umdistribution.com/-Interface-Audio-828mkII-.html

en ce qui concerne ta question je dirais une fois le signal numérisé mais je n'en suis pas sur à 100%..
3
En post ou pré c' est au choix, et ce en line in, out, pareil en cumulé, avec ou sans, le tout au choix.
4
Merci Pentax, effectivement le compresseur est exclusivement numérique et n'intervient qu'après numérisation du signal. Seul le réglage du niveau d'entrée des préamplis est analogique (commandé numériquement). Donc on ne peut pas compresser un signal avant l'entrée analogique et obtenir un niveau optimal pour des sources très dynamiques (un kick ou une caisse claire, voire un chanteur avec une plage dynamique importante).

Toutefois, sur la 828:

Citation : "les deux entrées micro/guitare possèdent un limiteur hardware (circuit matériel) V-Limit™, contribuant à éviter tout écrêtage numérique lorsque le circuit d’entrée sature. Lorsque le circuit V-Limit est activé, les signaux peuvent dépasser le 0 dB (début d’action du limiteur), et monter jusqu’à +12 dB sans aucune distorsion consécutive à l’écrêtage numérique."



C'est déjà très bien, surtout si les préamps sont de très bonne qualité pour ce niveau de prix, ce que je suppose.
5
Salut

excusez ma question, mais c'est quoi l'intérêt d'un limiteur pour un enregistrement en 24bit?
6
En fait moi j'utilise parfois la compression interne , mais bien sur je possède compresseur(drawmer) et plusieurs préamps externes, d'autant plus que j'utilise bcp de matos vntage micros à ruban etcc avec faible impédance donc pas le choix.Pour ce qui des préamps de la motu ils sont a mon avis de tb qualité c'est pas du RME c'est sur mais faut arrêtez le violon un peu ...on peut faire du très bon travail faut-il encore savoir utiliser ce que l'on possède ....
7

Citation : mais c'est quoi l'intérêt d'un limiteur pour un enregistrement en 24bit?



ben pareil.... :?!:
Autant l'utilisation d'un gros compresseur analo peut amener une certaine coloration, autant là ça sent l'argument marketing.
8

Citation : autant là ça sent l'argument marketing.


ca m'en a tout l'air

ya aussi cette phrase qui me fait un peu tilter:

Citation : Donc on ne peut pas compresser un signal avant l'entrée analogique et obtenir un niveau optimal pour des sources très dynamiques


t'entends quoi par niveau optimal?
9
Euh, bon, le niveau optimal c'est un signal dépourvu de saturation de distorsion et de bruit (souffle typiquement). Habituellement, ce niveau est signalé par les vu mètres par l'indication 0db. Si vous enregistrez un signal continu n'ayant qu'un faible amplitude (un synthé avec une nappe cool par exemple)c'est fastoche: réglage du trim jusqu'à atteindre en moyenne le 0db et c'est bon. Pour une caisse claire dont le jeu oscillerait périodiquement entre des coups violents et des légers roulements ce sera la prise de tête pour trouver le niveau "optimal". Là c'est à l'ingé de faire des choix et souvent la compression sera une alternative utile. Quant au limiteur analogique de la 828 (absent de l'Ultralite je précise), il est essentiel car il fonctionne comme une compression qui évite que le signal ne soit trop saturé lorsqu'il dépasse impulsivement le niveau optimal que vous auriez pu mettre du temps à trouver.

Donc ce n'est pas un gadget mais un truc utile, même s'il n'est pas nécessaire, je suis bien d'accord. Si j'ai lancé ce thread c'est que ce détail est important pour moi, pour ce que je fais et ma manière de le mixer.

Le choix d'une interface audio n'est pas exclusivement basé sur la qualité de la conversion et des preamps sinon j'aurais pris RME dans cette gamme de prix. Chacun recherche le petit truc qui lui semble utile. Le nombre et le type d'entrées sorties, le dsp, le routing, les effets ... Presonus vient même de sortir une interface intégrant deux "superchannels" à lampes.
Les dsp de la motu, par exemple, ben il y a beaucoup mieux en VST. La compression et tout le tralala c'est un peu comme ce qu'avait fait Emu il y a déjà quelques années avec la 1212M pour beaucoup moins cher. C'est utile pour le monitoring ou, dans le cas de la Motu, en situation de console de mixage portative.

Bref faire un choix relève du jeu de pistes et ça les responsables marketing l'ont bien compris.
10
Ben le 0Vu, il peu être "n'importe ou", en général on le trouve entre -14 et -20 dBfs selon le rack, le truc, c'est que si tu enregistres en 24 bit, t'as 144 dB de plage dynamique, ta chaîne annalo, elle doit en avoir grand max 120 (j'ai pas trouvé la valeur sur la doc de la motu), donc en gros tu pourrais enregistrer à -24 dBfs crêtes, que t'aurais toute la dynamique de ton signal, donc t'es quand même sacrément loin du odBfs et du clipping fatal en numérique même pour des coups "sec" de caisse claire, donc je capte toujours pas l'intérêt d'un limiteur dans le cadre d'un enregistrement. :noidea:
Et puis tu n'évites pas toute la distorsion avec le limiteur, tout ce que tu évites c'est le clipping (donc la disto liée à l'écrêtage numérique), mais en tapant à +12dBu ou plus dans ta chaîne analo, tu récupères de la distorsion.