Position de la compression?
- 18 réponses
- 8 participants
- 1 103 vues
- 6 followers
honesty
j'aurais voulu savoir sir la compression et le limiteur se trouvent avant ou après la numérisation du signal; En effet, si cela se passe en analogique c'est génial, cela évite l'achat de produits tiers, mais si cela se passe après la numérisation (et donc après les préamps), dans ce cas je ne vois pas l'intérêt si ce n'est l'économie de ressources processeur (ce qui est négligeable pour moi puisque je n'enregistre pas plus de deux voies à la fois).
Merci pour vos éclaircissement qui pourraient me convaincre de prendre une Motu.
Sinon, je préfère encore une carte RME hdsp pci associée à un préamp externe de haut vol. (enfin, dans la limite du tarif d'une Motu).
pentax
en ce qui concerne ta question je dirais une fois le signal numérisé mais je n'en suis pas sur à 100%..
Royal-tea
honesty
Toutefois, sur la 828:
Citation : "les deux entrées micro/guitare possèdent un limiteur hardware (circuit matériel) V-Limit™, contribuant à éviter tout écrêtage numérique lorsque le circuit d’entrée sature. Lorsque le circuit V-Limit est activé, les signaux peuvent dépasser le 0 dB (début d’action du limiteur), et monter jusqu’à +12 dB sans aucune distorsion consécutive à l’écrêtage numérique."
C'est déjà très bien, surtout si les préamps sont de très bonne qualité pour ce niveau de prix, ce que je suppose.
Anonyme
excusez ma question, mais c'est quoi l'intérêt d'un limiteur pour un enregistrement en 24bit?
pentax
Anonyme
Citation : mais c'est quoi l'intérêt d'un limiteur pour un enregistrement en 24bit?
ben pareil....
Autant l'utilisation d'un gros compresseur analo peut amener une certaine coloration, autant là ça sent l'argument marketing.
Anonyme
Citation : autant là ça sent l'argument marketing.
ca m'en a tout l'air
ya aussi cette phrase qui me fait un peu tilter:
Citation : Donc on ne peut pas compresser un signal avant l'entrée analogique et obtenir un niveau optimal pour des sources très dynamiques
t'entends quoi par niveau optimal?
honesty
Donc ce n'est pas un gadget mais un truc utile, même s'il n'est pas nécessaire, je suis bien d'accord. Si j'ai lancé ce thread c'est que ce détail est important pour moi, pour ce que je fais et ma manière de le mixer.
Le choix d'une interface audio n'est pas exclusivement basé sur la qualité de la conversion et des preamps sinon j'aurais pris RME dans cette gamme de prix. Chacun recherche le petit truc qui lui semble utile. Le nombre et le type d'entrées sorties, le dsp, le routing, les effets ... Presonus vient même de sortir une interface intégrant deux "superchannels" à lampes.
Les dsp de la motu, par exemple, ben il y a beaucoup mieux en VST. La compression et tout le tralala c'est un peu comme ce qu'avait fait Emu il y a déjà quelques années avec la 1212M pour beaucoup moins cher. C'est utile pour le monitoring ou, dans le cas de la Motu, en situation de console de mixage portative.
Bref faire un choix relève du jeu de pistes et ça les responsables marketing l'ont bien compris.
Anonyme
Et puis tu n'évites pas toute la distorsion avec le limiteur, tout ce que tu évites c'est le clipping (donc la disto liée à l'écrêtage numérique), mais en tapant à +12dBu ou plus dans ta chaîne analo, tu récupères de la distorsion.
crown_quarto

Anonyme
le mien il est mieux
angelmama
Resultat: -Gain de place (pas de table de mix, ou multi effet)
-Economie
-gain de temps
Je precise que j'utilise la compression/limitateur + reverb essentiellement pour les chanteurs
honesty
Je ne conteste pas ta remarque, je trouve juste que c'est un "gadget" utile pour moi. Si ça se trouve, dans la pratique, je découvrirai qu'il n'a effectivement aucune utilité.
Sans vouloir trop déborder du thread, vous en êtes content de la compression "vintage"? Je me demande si je pourrais l'employer pour ma guitare.
Merci la compagnie.
Guiloux666
C'est top, par contre j'utilise le compresseur sur la voix, un eqa par band en passe haut, et un peu de réverb sur la voix.
C'est de la bombe dans le coté pratique, rapide, et en plus y'a une bonne définition grace au coupe bas.
A+
Gilles
angelmama
source :https://www.motu.com/products/motuaudio/828mk3/
Anonyme
crown_quarto
En situation d'enregistrement, compresser à la prise est tout de même reservé à des personnes très expérimentées sur le sujet.
Car la compression à la prise est dite destructrice.
Une fois enregistré, on ne peut revenir en arrière si le son est trop compressé...
crown_quarto
Citation : Ya un algo de simulation du comportement d'un la2a, c'est pas tout à fait pareil.
+1
- < Liste des sujets
- Charte