Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/394
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Préampli qui sature

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 3 186 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Préampli qui sature
Bonjour,

En branchant un instrument (Guitare/Basse, active/passive) dans l'entrée instrument en facade, je me retrouve avec un son écrêté/saturé. Je peux bien sur activer le compresseur et limiteur prévu à cette effet, mais je perd en dynamique.
Je précise que le gain de l'entrée est au minimum.

Une chose m'étonne encore plus, quand je bouge le bouton : -20db, aucun changement de niveau, et la saturation continue.

Personne n'a rencontré ce problème ? Votre bouton -20db change quelques choses ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Je relance le sujet, j'ai le même problème !

12

Citation de : hargan

bon apres test, j'avence et j'ai trouver une piste.
J'ai brancher ma guitare sur une boite de DI et j'ai switcher le bouton en MIC/XLR au lieu de Instrument.

Non seulement le niveau est d'un seul coup beaucoup plus faible donc réglable grâce au potard "trim". Mais en plus le switch "-20db" fonctionne efficacement.

Alors j'ai un doute sur l'efficacité de ces pseudo-entrée Hi-Z.

Alors voila, est ce que l'un d'entre vous (possesseur de la motu 828 mk3) vous pourriez faire le même test que moi ?

C'est à dire :
- brancher une guitare éléctrique (de preference passive) avec un simple jack dans l'entrée instrument 1 (en facade).
- Est ce que vous aussi vous êtes obliger de laisser le "trim" à 0 ? Si vous gratter assez fort le mediator est ce que ca sature ?
- Est ce que le switch "-20db" ne sert totalement à rien dans ce mode d'entrée. (activé ou desactivé le gain est exactement le meme)

Peut être est ce moi qui est mal compris le principe de l'entrée instrument de la motu, et que celle-ci n'est pas faite pour brancher simplement une guitare. O_o ??

Donc, il semble que le -20dB ne fonctionnerait que pour l'entrée XLR et non pour le Jack ?

Je n'ai pas la carte sous la main là, tout de suite, mais je vais essayer...

Raoul

13

Je n'ai pas de XLR sous la main pour en avoir le cœur net, mais j'ai la même impression que toi.

Guitaristes utilisateurs de la 828mk3 comment vous y prenez-vous?

Je n'ai personnellement aucune envie d'activer le limiteur pour pouvoir enregistrer sans saturation, et la restitution du son brut de ma guitare est tellement bon avec cette carte que ça me ferait mal de mettre quoi que ce soit entre les deux ou de devoir jouer sur le potard de volume...

14

Il est possible que la saturation entendue se manifeste en sortie et non à l'entrée. Pour monitorer le gain de la sortie principale, il faut cliquer sur le bouton MONITOR de cette sortie  dans l'onglet OUTPUTS de la Cuemix. Une petite led bleue montre l'activation. En haut de la fenêtre, à droite, le potard MONITOR LEVEL devient actif, tout comme le potard sur la façade de la Motu.

A tester.

Cordialement

Big Bern
15

Il s'agit bien d'une saturation en entrée, le réglage du monitoring n'y change rien.

Le branchement d'un micro le confirme : l'atténuation ne fonctionne que sur l'entrée XLR. C'est le cas sur les 2 entrées, et si au moins une autre personne a le même problème il ne doit pas s'agir d'un dysfonctionnement.

J'ai testé une guitare électrique (passive), une électro-acoustique et une basse (passive): même résultat, on tape dans le rouge à tous les coups. Et pas besoin de gratter fort, de simples accords joués tranquillement font saturer le préamp.

Je ne comprends pas qu'une entrée Hi-Z ne supporte pas le niveau de sortie d'une guitare. Au pire un atténuateur devrait être présent. Or la doc ne précise pas que le pad -20dB ne s'applique pas à l'entrée jack...

Jusque-là je branchais mon ampli via une loadbox et je n'avais aucun problème.

hargan as-tu trouvé une solution ?

D'autres pourraient-ils apporter leur avis?

 

16

C'est probablement ça et c'est un problème de conception. Difficile d'imaginer que seul ton exemplaire a le problème !

Dans le mode d'emploi, ils disent de ne pas envoyer un niveau ligne +4dBU dans les entrées MIC/Instrum mais de les envoyer sur les autres entrées ANA (face arrière donc), sous peine de saturer les préamplis.

T'as essayé ça ?

Ce qui est quand même particulièrement énervant, c'est de ne pas trouver un schéma logique de cette carte.
On verrait tout de suite ce qu'il en est.

J'ai cherché mais je ne trouve pas. Quelqu'un sait où le trouver ?

Quant aux spécifications des entrées et sorties, c'est aussi un peu le désert...

 

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 13:17:32 ]

17

Rj_4000 j'ai suivi ton conseil et branché ma guitare sur une entrée analogique.

J'obtiens un signal très faible qui m'oblige à pousser le Trim du CueMix à +22. Là j'obtiens un niveau acceptable, et en bourrinant sur mes cordes je tape dans du 0dB.

Je vais pour le moment adopter cette solution, mais ça me ferait quand même mal de devoir me passer de mes entrées en façade...

Pour ce qui est du schéma je ne l'ai pas non plus trouvé mais tu pourrais regarder de ce côté :

http://www.motunation.com/forum/index.php

http://tech.groups.yahoo.com/group/MOTU_828MK3/

Je n'ai rien trouvé non plus concernant les spécifications des entrées...

18

Citation de : enteromorphe

Rj_4000 j'ai suivi ton conseil et branché ma guitare sur une entrée analogique.

J'obtiens un signal très faible qui m'oblige à pousser le Trim du CueMix à +22. Là j'obtiens un niveau acceptable, et en bourrinant sur mes cordes je tape dans du 0dB.

En même temps, 0dB, quand on a 24 bits disponibles, c'est pas vraiment la cible... Plutôt -10dB.
Mais c'est bon à savoir.

En ce qui te concerne, le plus simple semble quand même le cordon 1/4" -> XLR.

Quant à moi, je vérifie demain sur la mienne (Par acquit de conscience : On sait jamais, des fois que ce serait bêtement une question de firmware).

Raoul (RJ_4000, c'est mon nom de code icon_cool.gif )

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 18:36:19 ]

19

Question à la con : sur la MOTU, l'interrupteur 48 volts de ta prise guitare est bien en position OFF ?

Big Bern
20

Raoul : 0db c'était pour évaluer les crêtes bien sûr. Sinon en moyenne je tourne bien autour de -10dB. Soit dit en passant je n'ai aucune idée de ce que tu veux dire à propos des 0dB en 24 bits, je ne suis pas encore calé en la matière... Pour ce qui est du firmware j'ai le dernier en date, pareil pour les drivers.

Big bern : le 48V est bien désactivé, pas de souci. Toi qui es guitariste, tu n'as pas de saturation en entrée?

 

Et je répète : mes problèmes sont exactement les mêmes que ceux du créateur de ce topic, donc à priori pas de dysfonctionnement de la carte.