Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/394
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Préampli qui sature

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 3 185 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Préampli qui sature
Bonjour,

En branchant un instrument (Guitare/Basse, active/passive) dans l'entrée instrument en facade, je me retrouve avec un son écrêté/saturé. Je peux bien sur activer le compresseur et limiteur prévu à cette effet, mais je perd en dynamique.
Je précise que le gain de l'entrée est au minimum.

Une chose m'étonne encore plus, quand je bouge le bouton : -20db, aucun changement de niveau, et la saturation continue.

Personne n'a rencontré ce problème ? Votre bouton -20db change quelques choses ?
2
up up up
3
_ oui le bouton -20dB change évidement quelque chose.

_ le vue-mètre correspondant monte au rouge ou non ? (si non ben ca vient probablement de l'instrument utilisé)

_ est ce que ce phénomène existe sur tes 2 entrées? si la réponse est non, ben tu peu d'ores et déjà explorer la piste d'un disfonctionnement de ta carte (court circuit du potentiomètre par exemple)

_ connectique? Symétrique ou Asymétrique?

_ le gain en entée est au minimum mais est ce que tu n'envoie pas un signal déjà amplifié dans l'entrée? (je suppose que tu as branché ta guitare en direct, tu n'as pas utilisé la sortie HP de ton ampli par exemple?)

4
Merci de ta réponse Diabolos-chazam

- Le vue-mètre monte effectivement au rouge.
- Les 2 entrée me donne exactement le même résultat.
- connectique Asymétrique, mais il me semble que le "-20db" ne fonctionnai pas non plus en Symétrique. Il faudrait que je re-test.
- Non le signal n'est pas amplifié, comme dit dans mon précédent message, je branche une guitare ou une basse en direct. La guitare est passive, et la basse active. Il semblerai que la basse ne monte pas à saturation d'ailleurs, mais seulement la guitare passive ^^. Par contre pour la basse, elle ne monte pas à saturation, mais elle en est pourtant pas loin du tout, alors que le gain de l'entrée est à 0, et que le bouton -20db est activé (enfin même sans c'est pareil).
5
salut

je connais pas cette carte en détail, mais je vois qu'il y a un switch en facade pour passer de mic à instr, tu as bien switché sur instru?
Y'a rien à réglé dans le cue mix?
Si c'est bien un Vu-mètre (mais je pense pas, je pense que c'est un crête mètre) le fait de ne pas l'envoyer dans le rouge ne garantie pas de ne pas saturer.
6
je ne sais pas non plus si c'est un vu-mètre ou un crête mètre (je ne trouve pas l'info sur le net), en tout cas, elle à bien un préampli.
En tout cas je positionne bien le switch sur instrument.
Le cue mix n'est que le reflet des options de la carte, et dans les deux cas, je suis bien à 0db, et je n'est aucun effet/compresseur/eq/reverb d'activé.
7
question bête mais peut on rentrer dans cette carte son direct avec son instru (guitare ou basse) ou doit on impérativement passer par une DI
8
bon apres test, j'avence et j'ai trouver une piste.
J'ai brancher ma guitare sur une boite de DI et j'ai switcher le bouton en MIC/XLR au lieu de Instrument.

Non seulement le niveau est d'un seul coup beaucoup plus faible donc réglable grâce au potard "trim". Mais en plus le switch "-20db" fonctionne efficacement.

Alors j'ai un doute sur l'efficacité de ces pseudo-entrée Hi-Z.

Alors voila, est ce que l'un d'entre vous (possesseur de la motu 828 mk3) vous pourriez faire le même test que moi ?

C'est à dire :
- brancher une guitare éléctrique (de preference passive) avec un simple jack dans l'entrée instrument 1 (en facade).
- Est ce que vous aussi vous êtes obliger de laisser le "trim" à 0 ? Si vous gratter assez fort le mediator est ce que ca sature ?
- Est ce que le switch "-20db" ne sert totalement à rien dans ce mode d'entrée. (activé ou desactivé le gain est exactement le meme)

Peut être est ce moi qui est mal compris le principe de l'entrée instrument de la motu, et que celle-ci n'est pas faite pour brancher simplement une guitare. O_o ??
9
Bonjour,

je m'en sert comme routeur(monitoring)/mixeur et également jebranche ma basse direct dessus. Par contre j'ai du faire une modif' sur ma grat' (qui est passive). J'ai rajouté une feuille d'alu dans la cage des micros et entouré les bobine également, le tout relié en étoile sur la masse au niveau du jack de la basse. J'ai un son nikel.

Voilà pour mon expérience.
Salutation.

Partage et Fair Play ;-)

larshubris.com

10
Pour quelle raison tu à fait cette modif ? est ce qu'il y a un rapport avec mon problème cité plus haut ?