Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/395
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet motu + logic pro 9

  • 22 réponses
  • 2 participants
  • 3 125 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion motu + logic pro 9

salut a tous,

voila je cherche a router correctement mes ecoutes + un ampli casque tout ça avec logic pro 9 .

mes enceintes sont reliées en main out XLR derrière la motu , ensuite j'ai assigné dans le cuemix le bus vers les sorties 7/8 jack de la motu , lesquelles sont reliées vers mon ampli casque...je me demande si tout ça est le bon choix ?? Mon idée serait de switcher facilement entre mes enceintes de monitoring et l'écoute au casque ! Pour bien sur effectuer les prises dans de bonnes conditions vu que tout est dans la même pièce !!

qu'en pensez-vous svp ?? :bravo::bravo:
2
Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser les sorties 7-8 de la Motu pour l'envoi à l'ampli casques. Pourquoi n'utilises-tu pas la sortie casque de la carte pour cet usage.
Dans la cuemix, tu peux la paramétrer comme une sortie indépendante ou comme un doublon de la Main out.
Cela t'épargnera en plus de devoir assigner toutes tes pistes audio de ton projet soit à Main Out, soit à OUT 7-8 chaque fois que tu veux basculer d'une écoute Studio à une écoute au casque.
Cordialement
Big Bern

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 14:34:30 ]

3
ben voila un message qu'il est bien !:bravo:

donc tu routerais la sortie casque directement vers l'ampli casque ( qui alimente 4 casques)..??

j'aurais souhaiter gérer la connectique sur l'arrière de la carte mais bon c pas grave.

je vais tester ça :lil:

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 15:50:30 ]

4
Oui. C'est comme ça que je procède dans mon studio. Je travaille avec Cubase et une 828 MK3 mais je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences entre les deux logiciels dans l'organisation de la prise de son.

Je vais approfondir un peu plus sur ton sujet:
Option 1 : écouter au casque la réplique de la sortie Main out
Paramétrer dans la cuemix, menu Phones : Follow Active Mix
Le potard de sortie Phones de la 828 servira à contrôler le gain de sortie à envoyer à l'ampli casque relié à la Motu par un cordon Jack-Jack -6,35 symétrique.

Option 2 : écouter au casque le signal Main Out individualisé avec des corrections (volume, EQ et panoramique)
Dans la cuemix, paramétrer le menu Phones : Phones 1-2
Puis, pour pouvoir gérer cette configuration, il est nécessaire de créer une piste stéréo dans le projet, piste qui sera dédiée à l'envoi de la Main Out à la sortie casque de la Motu.
Pour paramétrer la piste dans l'inspecteur, faire comme suit :
Réglage de l'entrée : Main Out
Réglage de sortie : Phones
La Console de Voies du logiciel, suite à la création de la piste, doit faire apparaître une tranche d'entrée (signal Main Out) et de sortie (envoi vers Phones).
Pour faire passer le signal Main Out dans cette piste et l'entendre dans le casque, il faut activer le bouton Monitor de la piste (dans Cubase, le petit bouton avec un haut-parleur).

EQ :
L'égalisation activée dans la tranche de sortie permet de corriger les éventuels défauts de restitution sonore du casque. Dans Cubase, il faut déployer vers le haut le 1er étage de la Console de Voie, en mode large, pour obtenir l'affichage de l'égaliseur paramétrique, et ce, en activant la 3e icône à partir du haut de la mini colonne située à gauche des tranches de voies.

PAN et VOLUME
Jouer sur la balance de la sortie casque permet d'envoyer dans le casque du musicien qui enregistre l'ensemble du signal stéréo sur un seul côté de sorte qu'une oreille reste libre pour entendre le jeu en direct et de doser le volume, tout ça sans modifier ce qui sort de la Main Out. En même temps, ça évite les repisses provoquées par le son qui sort dans l'oreillette qui n'est pas sur l'oreille du musicien. Et on travaille sans latence. Tu vois ce que je veux dire ?

Big Bern
5
je te remercie pour ces infos vraiment c'est cool :D::D:

j'ai choisi l'option 1 , maintenant je voudrais pouvoir muter mes enceintes de monitoring pendant l'écoute au casque et la je .........cherche encore , voila ce que c'est on touche plus son matos pendant quelques semaines et hop oublié ::::furieux::furieux::furieux::furieux:
6
Je peux t'expliquer comment faire mais je n'ai pas le temps ce soir. Ce sera pour demain.
Cordialement
Big Bern
7
pas de soucis ça attendra demain:bravo::bravo:
8
Un détail important : tes enceintes de monitoring sont amplifiées, je présume, ce ne sont pas des enceintes passives connectées à un ampli ?
Big Bern
9
enceintes actives bi-amplification;)

tu sais parfois je regrette mon cubase .... car je trouve que le routing était d'une simplicité :bravo::bravo:

mais j'etais sous pc , depuis je suis sous mac et niveau budget logic était moins cher !
10
Désolé, ne connaissant pas Logic, de ne pouvoir te donner des infos dédiées, mais j'espère que tu pourras tirer parti de ce petit tutoriel qui fonctionne dans Cubase.
Donc, pour gérer le volume de tes enceintes de monitoring (hausser, baisser ou muter) directement dans la fenêtre Projet de ton logiciel et donc sans avoir à intervenir manuellement sur les potards des enceintes, tu peux faire comme suit :

1 - Tu câbles tes enceintes aux sorties 7-8 de ta carte MOTU
NB : je te suggère les sorties 7-8 mais tu peux choisir une autre paire de sorties disponible.
Tu pourras connecter la paire de sortie MAIN OUT à un enregistreur analogique, ou bien même à ton ampli casque, ce qui te permettra de disposer de la sortie casque Main Out de ta carte pour ton propre casque de monitoring.

2 - Tu crées un bus de sortie dans les VST Connexions
Dans le menu Périphériques / VST Connexions, onglet SORTIES, tu crées un bus en cliquant sur le bouton "Ajouter bus". Ce bus sera STEREO . En cliquant sur le nom de bus, tu changes le nom du bus ( "Stéréo Out 2" ) par "HP Out" .
- tu déroules le contenu de ce nouveau bus et, dans la colonne Port Périphérique, tu attribues les noms suivants :
- au canal gauche : "HP Out - L"
- au canal droit : "HP Out - R"

3 - Tu crées une piste audio stéréo dédiée au monitoring de tes enceintes
Fenêtre Projet:
- dans le champ du nom de piste, tu remplaces le nom par défaut (Audio ...) par "HP Out".
NB : tu peux nommer cette piste comme tu veux, en fait, "HP Out" n'est qu'une suggestion parmi d'autres.

- dans l'Inspecteur de la piste, en déroulant le 1er onglet, tu fais les réglages suivants:
Entrée : Main Out
Sortie : HP Out

Voilà, le circuit est fait. Lance la lecture de ton projet
La piste que tu viens de créer possède donc :
- son potentiomètre de volume : règle-le assez bas au départ
- un bouton Monitor dans le départ de piste (icône de hp dans Cubase) : en l'activant, tu ouvres ton circuit de monitoring, en le désactivant, tu le mutes.

Pour que ça fonctionne, assure-toi que toutes tes pistes audio sont programmées en sortie sur Main Out.

4 - Tu règles ta cuemix
Dans la Cuemix, je te conseille de faire une sauvegarde de la configuration des bus Main (1-2) et HP (7-8) pour pouvoir les rappeler comme tels à tout moment. Ces 2 bus doivent être configurés exactement de manière semblable pour faire en sorte que ce que tu entendras dans tes enceintes soit conforme à ce que tu entendras aux casques.
Menu Configurations : Create New / remplir le champ "Configuration name" : par exemple "Mon studio" et cliquer sur Ok. Cette sauvegarde englobe les réglages de l'ensemble des bus.
Pour rappeler la configuration "Mon Studio", il suffit de cliquer sur la ligne "Mon studio" qui désormais s'affiche en bas du menu déroulant Configurations.

5 - Astuces
Pour activer / désactiver le bouton de monitoring, crées un raccourci clavier lié à cette fonction. Ce sera plus pratique à gérer qu'avec la souris.

Si tu possèdes un clavier-maître avec des potards de contrôle, tu peux certainement assigner ces potards aux contrôles de ta piste de monitoring, en priorité le volume.
Voilà pour l'essentiel.
Cordialement
Big Bern