Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli avant Motu 8 pre

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 220 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Preampli avant Motu 8 pre
Bigour à tous,
juste une petite question, j'envisage d'acheter le preamp 2-610 de UA, et je voulais savoir, du moins confirmer ce que je pense,si je dois relier le preamp à la MOTU par jack et laisser les controleurs de gain correspondants de la motu en face avant à zéro ?
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci fbat, mais je t'affirme (et le manuel aussi) qu'en jack TRS, les preamps sont actifs, tout comme en XLR :D:

Encore une fois, je viens de refaire le test : sur une piste guitare/micro/Preamp externe splittée entre une entrée TRS et une XLR de la MOTU.
Preamp 0, pad -20 ... annulation complète en hors phase (elles sont donc rigoureusement identiques pour mon application).
12
Oui, mais de toute façon les préamps sont quasiment toujours utilisés, c'est pour ça que dans mon premier post j'ai dit "en théorie". En pratique, ils sont beaucoup moins utilisés quand le signal rentre en ligne, et donc tu dois pouvoir plus profiter du grain éventuel de tes préamps externes en entrant en jack. Peut-être pas si ton gain est au minimum ceci dit...
Après, si vraiment le préampli est autant utilisé en jack qu'en XLR, quel que soit le niveau de gain fixé sur le préamp motu, règle ce gain au minimum, il vaut mieux utiliser le moins possible le préamp le moins bon. Autre chose, par rapport à la question du pad, c'est pas forcément une bonne chose de l'utiliser : si le signal sature sans que tu utilises de pad, mets-le ; sinon, ne le mets pas, car soit tu perds en dynamique, soit tu remontes le gain du préamp et du coup tu exploites davantage le préamp motu. Sur l'autre préamp évidemment, tu fais ce que tu veux.

Sinon en tous cas, perso j'ai une carte motu 828mkII, j'ai deux préamps sur la face avant, le signal n'est pas préamplifié de la même manière selon que je rentre en jack ou en xlr. Après, qu'en vérifiant sous logiciel avec opposition de phase tu obtiens la même chose, c'est que quelle que soit la manière de faire tu as le même résultat, mais tu n'auras dans tous les cas pas mieux en prenant une autre interface. Tu devrais surtout regarder la différence que tu as entre un signal splitté à la fois sur le préamp externe rentrant dans la motu et à la fois directement dans le préamp de la motu. C'est là que tu verras ce que t'apporte ton préamp externe.
13
L'utilisation du PAD est souvent l'unique solution pour adapter la sensibilité d'une entrée audio à une entrée niveau ligne.
J'ai une Motu Traveler qui possède 4 entrées Jack TRS (lignes) et 4 preamps XLR(combo XLR/Jack TRS).
Je peux très bien utiliser les 8 entrées en tant qu'entrées lignes. tout simplement en enclanchant les PAD des préamps et en mettant les gains à 0.
J'ai déjà comparé un signal passé par une entrée du preamp reglé de cette manière et une entrée ligne de la Traveler.
Verdict: C'est pareil. Et heureusement.
Il m'arrive de faire des captations multipistes en utilisant des directs outs de console live(niveaux lignes donc) et les 16 pistes passent par toutes les entrées XLR combo Jack TRS ou Jack TRS de 2 Motu Travelers...Sans aucun soucis.

:clin:
14
Tout à fait. Mais je ne disais pas là une vérité générale, simplement dans ce cas là, mezkaline avait l'air de dire qu'il n'avait pas de problèmes de saturation même sans mettre le pad. Donc je me suis dit soit il ne pousse pas assez le préamp externe, soit, quand le pad est enclenché et que le gain est au minimum, il perd en dynamique ; à moins qu'il ne réduise le gain du préamp externe quand il enlève le pad, auquel cas effectivement il vaut mieux, suivant la qualité de son préamp, mettre le pad pour pousser davantage le préamp externe.
15
Il convient de dire que quand on branche des machines entre elles, on s'assure du calibrage des niveaux. Quand on branche un micro dans un preamp, puis le preamp dans un compresseur, le compresseur dans une interface audio/convertisseur, tout doit être calibré. ça se fait pas à la rock'n'roll "pousse le potard et on verra bien".
ça permet de ne pas compresser un signal saturé, genre un compresseur avec un threshold à 0dB qui montre une réduction de gain de 5dB...:shootme:

Dans le cas présent, on branche un micro dans un préamplificateur.
La sortie d'un preamp est du niveau ligne. Donc on va chercher à régler la sensibilité de l'entrée de l'interface audio numérique sur un niveau ligne.

Le PAD est là pour ça.
Son utilisation n'est pas optionnelle dans la situation d'un preamp externe à brancher dans une interface audio, elle est nécessaire.
Sauf si bien entendu la machine possède un swicth MIC/INST/LINE...
:clin:
16
En fait, ça serait vaaaaaaaaachement plus simple si MOTU avait un email d'assistance technique pour avoir leur avis :lol:

Merci les gars :clin:
17
Ils en ont eu un par le passé, aux dernières nouvelles il faut passer par leur site pour contacter le support. :clin: