Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 8pre
Photos
1/310
MOTU 8pre

Sujet Preampli avant Motu 8 pre

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 207 vues
  • 6 followers
1 Preampli avant Motu 8 pre
Bigour à tous,
juste une petite question, j'envisage d'acheter le preamp 2-610 de UA, et je voulais savoir, du moins confirmer ce que je pense,si je dois relier le preamp à la MOTU par jack et laisser les controleurs de gain correspondants de la motu en face avant à zéro ?
Merci d'avance
2
J'ai la même config' et c'est ce que je fais moi aussi, les préamps de la motu étant très moyens. Tu verras la claque que tu prends avec les 610! :oo: :aime:
3
Hop, remontée de topic.
J'ai donc une MOTU 8pre dont je suis très content ... mais effectivement je "cumule" le préamp de la 8pre avec un autre externe.
Certains vont dire qu'il ne faut pas le faire. Mais en pratique, les gars de MOTU n'ont pas prévu le coup ?
Si je rentre mon preamp externe en XLR (entrée micro basse impédance) voire en TRS (entrée instru haute impédance), je dois remarquer quelle type de souci ?

Merci :D:
4
Si tu peux choisir le niveau de sortie de ton preamp externe , y a pas de soucis . Il faut choisir niveau micro (-10 dbu) avec un switch prevu a cet effet , sinon si ça sort en ligne essaye tu verras bien le son que ça donne .
5
Merci pour ta réponse, mais il n'y a pas de selection du niveau ...
D'après la doc la prise XLR correspond à l'entrée micro basse impédance, et la prise TRS entrée instrument haute impédance.
En pratique, je n'entends pas grand chose comme perte entre les 2 (en hors phase, les 2 pistes s'annulent).

Si j'avais une perte, je l'entendrais comment ?
Perte de fréquences ?
6
C'est pas une question de pertes...

Les préamps de la Motu 8 pre, selon ton exigeance, sont peut-être très bons ou très mauvais. Si tu as de meilleurs préamps, et que tu rentres via l'entrée micro (xlr), d'une part tu vas entrer un niveau ligne dans une entrée mic, ce qui signifie que tu vas être obligé de diminuer le gain de ton entrée au min pour espérer ne pas saturer l'entrée, et d'autre part tu vas utiliser le préamp de ta Motu en plus du préamp externe, et donc tu vas moins bénéficier des apports de ton préamp externe, puisque tu feras intervenir un moins bon préamp derrière ton préamp externe.

L'intérêt d'avoir un préamp externe, c'est d'éviter le préampli du motu, donc pour ça, utilise un câble qui rentre en jack dans le 8pre. Si tu fais ça, tu rentre dans une entrée ligne avec un niveau ligne, donc tout va bien ; tu n'as plus le risque de la saturation qui te pousse à mettre tous tes réglages au minimum, et tu évites (en théorie) le préamp de la motu.

Après, derrière si tu cherches à comparer ce qui va te rentrer dans les deux cas, tu pourras effectivement avoir des différences de réponse en fréquence, par exemple un préamp aura une réponse plus propre qu'un autre dans les graves ; tu pourras aussi avoir des différences de dynamique, un préamp te rendra mieux la dynamique qu'un autre, ou au contraire, l'un te compressera naturellement ton signal...

Pour l'entendre, si ton préamp externe est vraiment meilleur que le préamp motu, il faut que tu rentres un signal intéressant dans ta chaîne : si tu rentres ta voix depuis un dynamique quelconque, tu n'entendras pas grand chose. Si par contre, tu rentres des pistes batteries prises avec des micros de bonne qualité, la tu pourras bien entendre les différences de dynamiques, les réponses en hautes et basses fréquences, etc. ...
7

Citation : Si tu peux choisir le niveau de sortie de ton preamp externe , y a pas de soucis . Il faut choisir niveau micro (-10 dbu) avec un switch prevu a cet effet , sinon si ça sort en ligne essaye tu verras bien le son que ça donne .



:?!:
On peut sortir d'un préampli avec un niveau micro ?
Sur quel préampli il y a ça ??? Jamais entendu parler d'un swith -10dbu sur les préamplis... :noidea:
Pour moi, l'interêt d'un préampli est justement d'amplifier un signal. Donc on en sort au niveau ligne.

Mezkaline,
Branche ton préampli en utilisant un cable XLR>Jack TRS dans ta Motu.
Enclenche le PAD, et règle ton potard de gain à 0db. :clin:
8
Merci fbat pour ta réponse complète qui me fait bien réflechir :D:

Je n'ai jamais eu de souci concernant la saturation des entrées de la MOTU (cf mon intervention dans le topic sur les prises à -14dBfs). Mais je veux bien croire que les preamp intégrés "brident" les apports de mes preamp externes, même si j'entends bien distinctement leur personnalité propre.
Après, comme j'ai l'impression que les preamp de la 8pre sont très (trop) droits, très neutres et fidèles, je me disais que cette perte serait faible.
Et puis je vois pas trop prendre quoi d'autre comme carte son :lol:

Reste le souci niveau line -> entrée micro basse impédance.

Merci crown_quarto pour ta réponse :clin:
Le plus simple c'est de garder la 8pre ou de me payer une 828 mkIII (avec beaucoup de fonctions qui ne m'interessent pas) ?
9

Citation : Branche ton préampli en utilisant un cable XLR>Jack TRS dans ta Motu.
Enclenche le PAD, et règle ton potard de gain à 0db.


Tout à fait d'accord avec crown_quarto , je procède de la même manière, et je ne pense pas que les preamp de la motu bride le son de mes preamps de cette façon en tout cas je l'ai jamais entendu.
10
Bah non, il ne les brade pas puisque comme je l'ai dit, en rentrant en jack le signal n'est plus préamplifié...
Pas besoin de changer de carte son, à moins de vouloir de meilleurs convertos, mais dans ce cas il faut vraiment que les préamps que tu as déjà soient vraiment excellents, parce que si tu t'achètes une carte RME, les convertos sont bons mais du coup les préamps aussi.

Mais bon, dans mon discours en tous cas, j'ai juste dit qu'il fallait entrer en jack dans le préamp de la MOTU pour éviter de préamplifier à nouveau le signal. Alors pour ça, selon que la sortie de ton préamp est en jack ou en XLR, il te faudra un simple câble jack-jack ou un câble xlr/jack.

A noter que sur certains préamps, tu as deux sorties : une symétrique en XLR, une asymétrique en jack ; le mieux dans ce cas est d'utiliser un câble XLR femelle/jack symétrique, pour éviter de se prendre des parasites dans le signal. Mais bon, en pratique ça ne change vraiment pas grand chose, à moins d'utiliser un câble asymétrique fait maison qui passe par le 400V triphasé...