Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Traveler
Photos
1/269
MOTU Traveler

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

Sujet Bruit numérique en entrée

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 001 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bruit numérique en entrée
Bonjour,

J'ai un gros problème quand j'emploie les entrées micro de la Traveler. Je branche dessus un mini-micro DPA 4061. Toutes mes prises comportent un bruit de fond numérique assez moche, pas très fort mais assez distinct d'un bruit analogique et audible sur tous les silences. J'ai cru au départ que c'était un parasitage venu de l'ordinateur par le câble Firewire, mais après avoir testé la Traveler en stand-alone (ordinateur éteint) et donc alimentée par un transfo externe, le problème subsiste. J'ai fait un reset de la carte, modifié les sources d'horloge, vérifié que le générateur de time code est coupé, rien n'y fait.

Au départ, je n'ai pas écarté l'hypothèse que le micro soit fautif, mais tout de même, j'entends ce bruit de fond alors même que je n'amplifie que de 20 dB, ce n'est pas la mer à boire. Dès que je coupe l'enregistrement, le bruit cesse.
Ce qui me gêne c'est qu'en passant par un préampli externe et en entrant en ligne (analogique) ce n'est pas mieux, mais le test est non fiable car le souffle du préampli externe masque tout!

Est-ce que d'autres rencontrent ce problème? Ma Traveler est-elle pourrie ou mon casque trop sensible (Sennheiser HD25) ? Je n'en suis pas sûr mais j'ai l'impression qu'elle ne faisait pas cela avant, cela dit je n'ai pas eu le temps de me faire une idée, je ne l'ai que depuis quelques jours.
2
J'entends le même genre de bruit avec un casque IEM Shure E5, assez sensible, sur la sortie audio de mon Powerbook. Avec le E2, mois sensible, le bruit est presque inaudible.

Donc c'est peut-être un effet de ton casque, très sensible, sur les convertisseurs casque de la Motu, peut-être d'une qualité inférieure à ceux des sorties en jack 1/4".

Est-ce que tu as le même bruit dans le casque quelle que soit la source ? Est-ce que l'entrée micro fait du bruit avec un autre casque ?
3
Et un autre micro, ça donne quoi ?
4
Bizarre mais on n'a pas toujours le signal/bruit qu'on nous promet en numérique de 120 dB....en fait vous ne l'obtiendrez JAMAIS en vérité car c'est impossible avec du numérique dans l'environnement
Par contre là il y a un problème.
Essayez de remplacer le micro par une résistance de 200 ohms entre les pins 2 et 3 de la XLR. Constater le bruit au casque en poussant le gain. Si pas de bruit, la carte ne serait pas en cause.
Essayez de rebrancher le micro en mettant l'adaptateur de DPA minidot/xlr sur la Motu entre le micro et la Motu. C'est sans doûte là que vous avez le bruit sur le casque, le micro 4061 étant peu sensible.
Ensuite essayez de déporter l'adaptateur DPA minidot /xlr loin de la Motu par un câble de 2m environ et refaîtes la même manip, si le bruit disparaît ce serait l'adaptateur qui ramasserait le rayonnement du numérique parce que il y a à l'intérieur des résistances de forte valeur pour passer de 48 V à 9 V, non filtré ensuite sinon on perdrait le signal. Et puis le crcuit à l'intérieur n'est pas totalement dans le blindage de la xlr par le manchon plastique que vous pouvez dévisser, constater... Ce peut être cette partie à haute impédance qui ramasse les résidus numériques. Si vous rapprochez l'adaptateur de la Motu maintenant, que se passe-t-il en rayonnement parasite ?? Vous ne devez pas avoir de pb avec un autre micro en fantôme car l'entrée est à basse impédance, tout simplement.
J'attends votre retour d'info sur ce sujet.
5
Le bruit n'est pas spécifique à la sortie casque, je le retrouve dans mes enregistrements (et je rappelle que le bruit disparaît dès que je coupe l'entrée micro).

Citation :
Essayez de remplacer le micro par une résistance de 200 ohms entre les pins 2 et 3 de la XLR. Constater le bruit au casque en poussant le gain. Si pas de bruit, la carte ne serait pas en cause.



Malheureusement je n'ai pas de résistance 200 ohms sous la main.

Citation : Vous ne devez pas avoir de pb avec un autre micro en fantôme car l'entrée est à basse impédance, tout simplement.


Avec un microphone statique à large membrane (RODE NT-1A), il n'y a pas de problème.

Je ne suis pas sûr que l'on puisse considérer que le 4061 a une sortie "haute impédance". DPA donne d'ailleurs une valeur indicative de 30 à 40 ohms pour le 4061 (grâce au circuit dans l'adaptateur?). Je me demande si au contraire cette impédance n'est pas trop basse par rapport à l'impédance d'entrée de la Traveler.

D'autre part, testé sur un Fostex FR-2, le 4061 n'a plus ce bruit, il semble donc hors de cause.

Citation : Essayez de rebrancher le micro en mettant l'adaptateur de DPA minidot/xlr sur la Motu entre le micro et la Motu. C'est sans doûte là que vous avez le bruit sur le casque, le micro 4061 étant peu sensible.
Ensuite essayez de déporter l'adaptateur DPA minidot /xlr loin de la Motu par un câble de 2m environ et refaîtes la même manip, si le bruit disparaît ce serait l'adaptateur qui ramasserait le rayonnement du numérique parce que il y a à l'intérieur des résistances de forte valeur pour passer de 48 V à 9 V, non filtré ensuite sinon on perdrait le signal.



J'ai branché le 4061 sur une allonge de 10 m avec la masse reliée au châssis sur chaque connecteur, éloigné le micro et l'adaptateur, il n'y a pas de différence.

Citation : Et puis le crcuit à l'intérieur n'est pas totalement dans le blindage de la xlr par le manchon plastique que vous pouvez dévisser, constater... Ce peut être cette partie à haute impédance qui ramasse les résidus numériques. Si vous rapprochez l'adaptateur de la Motu maintenant, que se passe-t-il en rayonnement parasite ??



Il n'y a aucun changement...
6

Citation : Avec un microphone statique à large membrane (RODE NT-1A), il n'y a pas de problème.



La Traveler est donc hors de cause.

Il me semblait avoir lu que les DPA ne fonctionnaient pas forcément sur du 48V? (me gourre-je?)
7
Coucou. javais lu un post il ya fort longtemps sur l'alimentation 48v de la traveler, si mes souvenirs sont bons... j'en doute vu le nombre de litre de biere ingurgité depuis, un certaine serie de cartes motu avait un probleme sur les entrées fantomes, l'entrée activée en 48 provoquait des bruits et en testant au voltmetre, la personne s'etait aperçu que ca filait que du 40 ou 45, je sais plus, et qu'avec certains micros ca provoquait des bruits.
donc voila une piste peut etre, faut fouiller.
tchoo.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

8
Est-ce qu'une insuffisance de l'alimentation fantôme telle que vous l'écrivez pourrait provoquer un tel bruit, et seulement sur certains types de micros? Si je veux mesurer la chose, je dois seulement mesurer la tension sur une entrée micro?

Merci.