< Tous les avis MOTU UltraLite mk3
MOTU UltraLite mk3

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

GritchouK GritchouK
Publié le 09/01/09 à 21:22
Mon choix à été motivé par la réputation de la marque, le fait qu'elle soit portative et qu'il y ai suffisamment d'entrées et de sorties pour pouvoir tout brancher sans être obligé de débrancher et rebrancher les machines midi ou mon micro. Et aussi le fait que cette version mk3 integrait des effets et le cuemix qui avait l'air facile à comprendre.

Je l'utilise depuis le mois de septembre, pour composition de musique electronique, mais aussi enregistrement de guitare, synthé et rs7000.

Ma configuration est un PC Tour uniquement dédié pour la musique. Core 2 duo 3,16 ghz, 2 go de ram, une carte mère gygabite ayant un controleur firewire texas instrument et deux disc dure samsung de 500 go. Avant j'avais un pc portable toshiba satellite A100 qui date de deux ans, j'ai eu des soucis de latence avec lui et une puissance trop limitée. Donc ce que je peux dire, c'est qu'il faut quand même un bon PC. Niveau qualité des enregistrements je suis très satisfait, c'est net et dynamique, je n'ai pas beaucoup de chose à faire sur le son qui est enregistré, pas besoin de se prendre la tête pour rattrapper le son.

L'installation se fait sans problème avec les drivers du CD, pour l'instant ne pas allé prendre les drivers sur le site motu, ils ne marchent pas.

Niveau incompatibilité, j'ai eu des soucis avec mon portable, mais c'est plus parce qu'il était pas fait pour je pense. La avec le PC Tour et bin c'est très bien.

La configuration est simple, le cuemix est assez clair, il faut s'y habitué, mais alors beaucoup plus simple que ma vieille hoontech. Un petit soucis quand même est le fait que la sortie phones et main ne soient pas vraiment séparées. Donc pour l'instant pas possible de muter le main pour écouter que le casque. Peut être que dans les prochaines maj ca sera possible, si il y a des maj(ils ont pas l'air de s'affoller chez motu)

Le manuel est en anglais, le pdf en français est sur le cd d'installation, par contre pas super traduis et c'est un mix avec le manuel de la 828. Donc ça fait pas très sérieux. Je mets 8 pour le manuel, mais bon on s'y retrouve.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables oui, ils ne sont pas mis a jour pour l'instant et la mise à jour enfin les drivers proposé sur le site ne fonctionnent pas.

Au niveau latence je fais tourner à 192 de buffer, je peux allé plus bas encore, la latence est à 5,7 ms. Faut surtout dire que la latence est lié au PC, plus le PC est puissant moins y'en aura, c'est à dire qu'on pourra baisser le buffer de la carte sans avoir de décrochage audio. Donc il faut un bon PC!

Pour l'instant j'enregistre qu'une piste en même temps, après niveau lecture, jsuis arrivé jusqu'à une bonne douzaine sans soucis. Je pense pouvoir allé beaucoup plus loin.

Je l'utilise depuis 4 mois, ce que j'aime le plus, c'est la qualité du son enregistré, la facilité du cuemix. Le fait de pouvoir mettre des equalisations aux prises ou d'utiliser le compresseur. Il y à une très bonne dynamique, même pour écouter de la musique, on note une très grande différence d'écoute.

Ce que j'aime le moins; pas beaucoup de place derriere au niveau des jacks, faut pas qu'ils soient trop gros, pour les sorties principales j'utilise des neutrik et bin ils se touchent, ah oui dommage que les mains out soient pas en xlr.

Avant ça j'avais une guillemot sur 386dx, puis une dsp 24 de chez hoontech.

Je referais ce choix sans hésiter, aujourd'hui c'est un plaisir de faire du son, je perds pas de temps, je vais plus vite, et la création en est ainsi facilité.