Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU UltraLite mk3
Photos
1/453
MOTU UltraLite mk3

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Sujet Ultralite MK3 - différentes utilisations et problèmes rencontrés

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 8 686 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ultralite MK3 - différentes utilisations et problèmes rencontrés
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit soucis à vous soumettre.

Je me suis récemment acheter une config (PC) pour effacer quelque soucis que j'avais avec mon ancien PC & Cubase 4.

J'ai pris cette config:

CM: Asus P6T Deluxe V2
CPU: Intel i7 920
RAM: 3GB (triple channel) DDR3
2 HDD (un pour l'OS et lautre pour les données audio etc)
ALIM: Be Quiet! 530 W

J'ai pris donc cette config pour la musique.. mais pas que

Effectivement, je voudrais faire un peu de jeux, et faire de ce PC une utilisation normale (internet, Word etc). je précise ceci car j'ai vu des commentaires par rapport aux cartes son qui m'ont fait un peu peur ...


Bref, le problème c'est le choix de la carte son...

J'ai vu la MOTU Ultralite MK3 HYBRID qui semble correcte pour l'utilisation que je veux en faire.

Cependant, j'ai vu qu'il y'a avait quelques soucis.

1er point.

Je compte la brancher en Firewire. De ce point de vue là, il semble qu'il y'a ai des craquement, des pertes de son, et carrément des cartes plus reconnues du jour au lendemain...

Au début du post, j'ai précisé le modèle de ma carte mère car apparement, il faudrait voir si les ports firewire intégré à la carte mère sont "compatible". Là, j'avoue que j'aimerai que l'on m'aide pour etre sur du coup.

Je sais que la norme des cette CM est en FW 400, cependant je n'ai pas trouvé si le chipset utilisé était du Texas instrument ou quoi( ce qui semble etre préconisé..) Des idées là dessus??

2ème point.

Cette carte est destiné à l'enregistrement et lecture de projet audio etc, mais comme je l'ai expliqué au début du post, j'aimerai aussi jouer à certain jeux, écouter de la musique (de part Winamp par ex) etc etc.. il me semble avoir lu que là aussi, vu que la carte n'est pas tout à fait destiné à ça, il pouvait y avoir des bug (craquement, latence)...

Pareil, des idées ou avis sur la question?

3ème point.

Mon pc tournera sur XP SP1. Aucune incompatibilité de ce coté là? surtout pour le SP1?

4ème point.

J'ai lu que par liaison Firewire, la carte son était alimentée d'office... Perso j'ai pris une ALIM qui peut délivrer 530W et je sais pas si ça peut fournir du courant en plus à la carte son sans arriver à la limite des possibilité de l'alim.

Est il possible de ce servir de l'alimentation propre à la carte son TOUT EN la connectant en Firewire?

Autre point.

Je me suis pas arrêté sur cette carte son en particulier, et vu les problèmes avec le Firewire que j'ai pu lire, je me suis posé la question de prendre une carte en PCI (pas de soucis pour l'alimentation avant ou après boot de L'OS)

Du coup j'ai vu des carte RME, (aie aie le prix) mais là aussi, il semble que pour les jeux et compagnie, ça foute un boxon... Fait avéré ou pas?

En fait, j'aimerai éviter de mettre de l'argent sur un produit qui ne fonctionnera pas comme je le souhaiterai... là est surtout mon problème. Alors si vous avez des avis sur mes questions ça me fixerai et je serai à quoi m'en tenir.

Merci d'avance et bonne journée.

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 13:55:52 ]

2
Salut,

Pour ma part, j ai eu la MK2 et la MK3 (je sais pas si la 1ere s appelait MK2, bref...) avec des configs différentes :

- MK2 : Portable HP, craquement du au fait que le chipset graphique partageait l IRQ INMODIFIABLE avec le port 1394. Donc léger craquement lors de vidéo, jeux vidéos, et autres, mais je pouvais tout à fait bosser avec.

- MK3 : Portable HP toujours, et pareil qu avec sa petite soeur

- MK3 : Tour montgallet avec un peu le meme délire de conf que toi, excepté la carte mère qui est une gigabyte mais je pense que c est le meme délire.
Aucun problème avec cette conf, sauf lorsque de temps en temps j utilise flash player, youtube et dailymotion sont pas les meilleurs potes des cartes sons pro j ai l impression (j ai bien précisé impression)
La carte est branché en firewire 400, avec l alim, et ca tourne nickel.

Pour ce qui est des jeux et loisirs, si ca peut te rassurer, j ai joué à Call of Duty 6 sans prob avec, je regarde comme je disais des vidéos, bref tout va bien (ormis flash player, qui est une merde au passage, et au départ de beaucoup de surchauffe processeur sur les ordis Mac ET Pc)

Pour ton SP1, perso je suis sous SP3, pas mal de patch pour le firewire ont été implentés d office dans le SP2 et 3, donc je te conseillerais vivement de l installer avec. Au pire, si tu n aimes pas les "nouveautés" des SP, chope Nlite qui te permettra de virer énormément de chose sur l installation d'XP. un bonheur

J espere avoir répondu à tes questions. Si tu as un doute, trouve un shop qui te laisse 15 jours pour l essayer, aucune config n est pareil donc, personne ne pourra t assurer que cela marchera.

Si tu as d autres questions hésite pas.

Peace

www.cospishow.com

3

Salut et merci pour ta réponse

 

Bon, J'ai un pote qui me propose de me preter sa carte ultralite (pas la mk3), je crois que j'ai vais tester et voir avec ça ce que ça donne ...

Je regarderai Nlite, parceque effectivement le SP3, ça m'enchante pas vraiment.. mais bon, si il faut passer par là...

Sinon, j'ai une question, qui touche toutes les cartes son. Est ce que le temps de latence (pour une carte en PCI interne) peut etre réduit par la puissance du CPU?

Pour etre plus explicite, j'ai une carte son de merde (creative audigy 2 zs) qui pour de l'enregistrement multipiste ne vaut pas un clou, mais qui pour l'utilisation d'un PC en normal et le mixage de projet audio convient bien...

J'arrivais à avoir des temps de latence avec guitar rig de l'ordre de 2ms.

Seulement en enregistrement avec cubase sx3, j'utilisais un pilote ASIO à la con sinon je devais convertir tous mes projets en 48Khz ce qui ne m'enchanté pas.. bref du coup j'avais un temps de latence de 110ms.. pas tip top.

Donc, est qu'avec ma nouvelle config je peux espérer reduire ce temps de latence? où est ce que c'est uniquement l'affaire de la carte son??

 

Merci d'avance

4
Bon je t avais retapé un pavé, et la livebox au taf a fait des siennes.

En gros :

- ASIO4ALL pour émuler un drive de carte son à faible latence
- La latence est liée à la carte son
- Vu que ta conf est récente, autant avoir un OS à jour le plus possible, donc SP3. A moins de se faire chier à éplucher les services packs et d en récuperer les trucs interressants. Pour info, mon XP Nlite SP3 au démarrage n a que 19 process de lancés, donc ultra rapide.
- Si ton pote peut te preter sa carte son, et que cela fonctionne avec le port Firewire de ta carte mère, t as plus trop de raison de t en faire pour aucune carte Firewire. La plupart des galères sont souvent sur portable ou confs constructeurs (DELL, HP, Packard Bell,...) genre promo Carrefour.

www.cospishow.com

5

Re-

Ben ASIO4ALL, sur mon ancienne config, ça craquer tout le temps

En prenant l'asio multimedia fullduplex, bizarement, ça marchait bien mieux, et en plus j'étais pas obligé d'activer le "monitoring" dans cubase pour entendre ce que j'allais jouer...

Sinon pour reparler du SP3, qu'est ce que MOTU demande en config minimum et OS?

C'est un autre sujet, mais perso je trouve le PC beaucoup plus réactif et rapide avec le SP1 qu'avec le SP2/3... et donc tout ce gain de ressource, je préfere l'assigner à CUBASE.

Sinon d'un coté, tu me rassure avec le fait que le firewire bloque surtout sur des machines en mousse, et pourtant j'ai du mal à croire que tous les utulisateurs qui ont des soucis avec la MOTU UL MK3 aients des configs de chez Carrouf..

Je verrai bien remarque...

Pour ce qui est du magasin qui laisse un peu de temps pour tester la MOTU, il y'a bien Thomann qui laisse 30 jours. J'ai souvent entendu parle du bien d'eux, mais j'ai jamais franchi le pas... est ce que les 30 jours sont seulement un coup de pub où est ce qu'ils respectent sans rechinier leur engagements?

Encore merci pour le temps consacrer à repondre à mes interrogations.

6
Pour ASIO4ALL, j ai vu de tout. Des laptops au top...désolé, des grosses bécanes avec latence et craquements, bref, c est pas une science exacte.

Pour le SP3, je suis d accord avec toi que le fait de rajouter des couches de sécurité et autres ralentit la machine. Mais justement, avec Nlite, tu vires les trucs dont tu ne te sers pas. Je te le recommande à fond, j ai juste halluciné une fois la prise de tête effectuée. Tu allèges et en plus tu peux automatiser ton installation. Bref, à toi de voir. Mais dans tous les cas, le SP1 ne contient que très peu de correctifs concernant le firewire (pas encore hyper développé lorsqu'il est sortit). Pour le coup, tu t exposes à avoir des merdes avec le SP1. Libre à toi.

Pour les confs en mousse de chez nos chers distributeurs, je peux te confirmer avoir vu des mecs faire du son sur des machines en mode n'imp !!! Ambiance Packard Bell avec Install XP préfaite et le mec s en contentait...après chacun fait ce qu il veut hein.

Pour Thomann, j ai commandé la MK2 chez eux, arrivée en une semaine. Au top. Je n ai jamais rien renvoyé chez eux, mais je pense que tu ne renverras rien. Ta conf a l air solide, ca m étonnerait pas mal que tu ai des merdes. Contacte les par téléphone, par mail ils galèrent un peu, et demande leur la politique de retour.

Je n ai pas testé la Hybrid par ailleurs, donc je ne sais pas trop ce qu elle vaut,  bien qu il n e doit pas y avoir grande différence. Mais dans le doute à ta place, je toperais plutot une bonne vieille MK3 classique, ca t offre un port firewire en plus en cascade, et l audio en USB, je n ai jamais vraiment accroché. Que ce soit par experience ou par avis de différentes personnes.

Chez Terre de Son tu as 7 jours pour te rétracter : https://www.terredeson.com/page_cgv.php#garantiesatisfait

15 Jours chez playback : http://www.playback.fr/conditions.php#garantiesour

www.cospishow.com

7
Au fait, c est pour faire quoi la Ultralite? T as quoi comme matos a brancher?

www.cospishow.com

8

Pour ce qui est du firewire et SP1 j'ai lu ça sur ... audiofanzine mrgreen

 

"Firewire sous MacIntel XP / SP3

Si vous rencontrez des problèmes de latence sur un Imac Intel sous XP/SP3, il vous faudra installer les drivers Firewire d'XP SP1 (1394bus.sys et ohci1394.sys). C'est d'ailleurs plus un problème Apple/Microsoft qu'un problème MOTU.
https://forums.macrumors.com/showthread.php?t=405685
"just literarly replace 1394bus.sys and ohci1394.sys with the same files from SP1 and you will get 800Mbit working"
Fallait l'savoir..."

Donc bon, d'abord je teste en SP1 et si ça couille, je passe au SP3 mrgreen

Et puis tiens, tu m'apprend un truc, je croyais que la version classique du mk3 ne proposait que l'USB, et comme je m'en servirait pas car je suis aussi septique que toi sur le sujet... merci du conseil

Sinon, l'utilisation que je veux en faire, c'est de l'enregistrement d'instru, voix etc...

Pour la batterie je vais galerer avec uniquement 2 entrées XLR, mais à moins de prendre en occaze, la 896 (meme classique) et un peu trop chère.

J'aimerai aussi me servir des effet de l'ultralite pour faire souffler le CPU, surtout en compression si il s'avère sympa.

Mais je t'avoue que ça serait ma 1ère carte son avec + de 2 entrées alors j'attends de voir ce que l'ultralite peut m'offrir comme possiblité que je n'aurai pas encore imaginer mrgreen

9
Bonne démarche.

Pour les effets de l ultralite, je t avoue ne pas m en servir du tout. Ils ne sont pas mauvais, mais ca ne colle pas avec mes méthodes.

Si tu testes celle de ton pote, tu pourras te faire une bonne idée du truc. Ce qui est en plus très pratique avec cette carte son, c est qu elle fonctionne en stand alone, donc pas besoin de table de mixage, ce qui est un gros plus.

www.cospishow.com

10
Salut,

Bon, pour le coup du SP3, c'est tout vu, j'ai besoin de cette version pour des drivers de ma carte mère.. donc ça c'est fait...

au pire des cas je reprendrais le pilote firewire adéquate si ça couille...

Il me tarde de voir ce que ça donne avec l'ultralite de mon pote, puis si ça me convient d'acheter la mk3.

Pour les problèmes de son dans les vidéos youtube & Cie. je me demandais...

Est il possible d'avoir 2 cartes sons, et selon les besoins d'activer l'une ou l'autre?

De cette manière, je n'active l'ultralite que pour les productions audio...

Mais est ce que ça risque pas de m'apporter plus de conflit qu'autre chose?

Merci d'avance.