< Tous les avis MOTU UltraLite
elektroplasma elektroplasma
Publié le 14/06/06 à 00:03
- Je recherchais une carte son plus "fine", plus précise que mes modèles précédents.
Mission accomplie avec l'Ultralite. C'est de la dentelle.
- Je l'utilise dans une config home-studio 100% électronique ; elle est connectée sur un PC sous XP Home SP2 (carte mère Asus P4P800-E, PIV 3Go, 1Go de RAM...). Elle sera amenée à être utilisée en live, d'où l'intérêt de sa compacité et de son excellente qualité de fabrication (on sent le truc costaud).

- installation sans histoire (je n'ai pas utilisé le CD d'origine mais suis allé direct chez MOTU télécharger les derniers pilotes).
- à ce jour, pas d'incompatibilté rencontrée ; ça roule (même avec mon "vieux" Cubase SL v1), ce qui n'est pas le cas de certains modèles de cartes récentes.
- la config est tranquille, le Cue Mix est simple et sans histoire mais pas indispensable lors du travail en monitoring direct sous Cubase.
- côté manuel, c'est un peu lourd parce qu'uniquement en anglais. Même lorsque l'on maîtrise la langue, c'est pénible de devoir jouer au traducteur (je préfèrerai faire de la musique pendant ce temps...). Donc, un point de moins juste pour ça.

MISE EN OEUVRE

- à ce jour, pas de souci avec les drivers (je ne connais pas la fréquences de mise à jour chez Motu)
- j'utilise Cubase SL et Wavelab avec. J'ai quand même fait un petit test avec des démos de Fruity et Live, ça marche impec.
- côté latence... c'est faible, très faible. C'est super agréable.
- pour l'instant, je n'ai pas fait de test avec des milliers de pistes audio :-) mais la bête devrait encaisser, vu les performances.

- ça fait trois semaines (seulement) que je l'explore
- en points positifs, je dirais presque tout, pour les moins ce sera ce manuel en anglais.
- j'ai bossé autrefois avec une Delta 66 (très sympa au demeurant) mais la précision sonore est meilleure.
- rapport qualité prix nickel. Pouvoir enfin se payer une Motu sans manger des patates pendant dix ans, c'est plutôt sympa !
- je referais ce choix sans hésiter...