< Tous les avis MOTU UltraLite
MOTU UltraLite

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Penombre Penombre
Publié le 06/08/07 à 20:47
Les caractéristiques ayant motivé mon choix :
1 - Le caractère mobile de la carte, car j'aime avoir une station MAO pouvant potentiellement me suivre lors de mes déplacements.
2 - La réputation de MOTU
3 - Son aspect particulièrement solide. Vous pouvez vous tenir debout dessus, elle ne bougera pas d'un iota.
4 - Sa compatibilité assurée avec Digital Performer
5 - Qu'elle puisse être autoalimentée par le port firewire (notion de mobilité toujours.)

Pour quel usage :
Enregistrement audio exclusivement. (Pour le midi je préfère pluger directement un clavier USB sur le portable)
Je me limite à ne l'utiliser que pour élaborer des maquettes chez moi. Mais le son est vraiment d'excellente qualité.
D'ailleurs, j'ai poussé le vice dernièrement jusqu'à m'en servir pour un enregistrement pro. J’étais dans l’impossibilité de me déplacer au studio, et l’on m’avait commandé une partie de guitare sur une musique de film. (Sacré challenge pour une si petite chose ! Du 5.1 au cinéma, vous imaginez ?).
Elle a tenu la distance.
Bon hun, c'était juste pour une piste guitare de 33 sec, et qui n’a pas vocation à être mise spécialement en avant dans le mix.
En conclure donc que pour 590 € d'investissement, vous aurez de quoi enregistrer un album de qualité pro serait pure utopie. Mais je pense que cette anecdote peut permettre à certains d’en déduire la qualité de la bête.
En prenant en compte sa gamme et ce à quoi elle prétend je lui donne quasiment la note maximale. (Mon top qualité pour les petites cartes son de cet acabit allant quand même à la RME fireface 400. Ne serait-ce que pour le niveau sonore de ses préamplis Mais bon, faut compter 350 € de plus. Là c'est vraiment de l'assassinat. Le rapport qualité prix de l'Ultralite demeure plus intéressant selon moi.)

Ma configue est modeste, mais ça tourne quand même du feu de dieu:
Macbook (Intel core Duo 2 GhZ), 2 GO de Ram, DD 5400 trs/min.

- L'installation se fait-elle sans problème?
Sans aucun problème

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Non, mais en même temps, je l'avais un peu choisie pour ça. Et puis je ne m'amuse plus à bidouiller sur PC.

- La configuration générale est-elle facile?
Enfantine si l'on passe par l'ordi.
En revanche, si l'on souhaite triturer les paramètres directement sur l'Ultralite, je suis nettement plus réservée. C’est quand même pas le top.
Et pourtant je n'ai pas de gros doigts, j’ai 10 à chaque œil et j’évite de travailler bourrée.
Disons que dans certaines circonstances, cette interface graphique physique peut sauver la mise. Mais, selon mon humble et subjectif avis (rangez les fourches), ça n’est guère plus qu’un gadget qui me semble moins un critère d'achat sérieux qu'un petit cadeau bonux de MOTU pour parer à toutes éventualités. Ou alors faut m’expliquer le réel potentiel de la chose et que je n’ai manifestement pas su conceptualiser.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Si vous parlez bien l'anglais et que vous ne débutez pas en MAO : Oui tout à fait.
D'ailleurs, si vous n'êtes pas débutant, il est peu probable que vous en ayez besoin pour peu que votre utilisation de la carte ne sorte pas des sentiers battus. Elle a un fonctionnement très intuitif. Moi je n’ai feuilleté la doc qu'au moment de l'installation, puis pour un problème qui ne la concernait de toute façon pas.
Les switch 48V, les pad comme les potards de volume phone ou général, bon ben c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus. Et pour le reste, il y a le CueMix et le Motu audio setup sur votre ordi qui ont une interface toute en simplicité.

Mais si vous débutez, là, le manuel risque de vous paraître méchamment light. De nombreux thermes techniques ne sont pas explicités. On va directement à l'essentiel sans passer par la case dico, et on présume de vos connaissances en la matière en partant de l'idée que, puisqu'il s'agit d'une carte relativement sophistiquée, ce n'est pas votre première.
En même temps, je suppose que tout le monde peut s'en sortir pour peu qu'il décide de consacrer du temps au nécessaire apprentissage sur les forums et autres sites dédiés.
Si en revanche, ce que je peux comprendre aussi, on préférerait commencer soft et ne surtout pas se prendre le choux, je conseillerais plutôt de s’orienter sur une Fast Track de M-Audio, ou un Tone Port de chez Line 6. Là c'est sûr, vous n'allez pas galérer.

A noter que si vous ne parlez pas anglais ou que, même si vous connaissez votre Shakespeare, après 8 h de mix intensif dans le citron vous ayez tout simplement une certaine préférence pour la langue de maman, notez qu'il est désormais disponible en français au format pdf. Vous devez passer un coup de fil à UM distribution, (aux heures ouvrables en général ils répondent), afin qu'ils vous en envoient un sur CD. (On regrettera au passage que leur site ne dispose pas d'une rubrique support ou downlaod pour ce genre de chose. Mais bon, c'est UM quoi. A force on finirait presque par se faire une raison...Presque.)

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
Jamais eu besoin d'effectuer une mise à jour depuis mon achat. Régle d'or : Tant que ça marche, tu touches à RIEN.

- Sont-ils souvent mis à jour?
Il semblerait. Mais encore une fois, chez UM distribution c'est un peu bordélique. C'est "à la va comme j'te pousse", en bordel sur la page d'acceuil dans un menu defilant type "news" à droite.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
Digital Performer 5.1.

- Quelle latence obtenez vous?
Aucune latence audible. Après vous dire ce que ça donne en milisecondes, ça j'avoue que je n'ai jamais eu la curiosité de regarder. Du moment que je ne perçois absolument pas la chose, je m'en cogne un peu.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
En enregistrement, je la sous-emploie très nettement. Je n'utilise au pire que les deux combos simultanement donc bon...
En lecture je n'ai pas de morceaux dépassant 20-25 pistes, donc au dela, je ne peux pas dire. Mais à 20, avec un buffer à 1024 ça tourne aussi proprement qu'à 2.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
8 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus : le rapport son-taille
Le moins : le distributeur français. Les gens qui bossent chez UM sont sympas, mais niveau gestion c'est vraiment trop limite.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Tout à fait correct.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Oui, sans hésiter. (Toutefois ça ne m'empêche pas de loucher sur la RME 400, mais le prix est vraiment décourageant).