Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU UltraLite
Photos
1/367
MOTU UltraLite

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Acheter

Sujet Et un de plus à avoir des galères.

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 1 565 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Et un de plus à avoir des galères.
Ce qui devait arriver arriva! Avant d'acheter la bête j'avais longuement potassé les forums d'AF et j'ai été un peu effrayé pas tous ces problèmes liés au firewire mais j'ai craqué quand même en me disant que ça n'arrive qu'aux autres. Erreur....

Petit exposé du pb mais d'abord ma config:
Sony Vaio P4 2,8Ghz 512DDR Hd 60go 4200tr/min

Suivant les conseils de beaucoup j'ai investi dans une carte Belkin pcmcia firewire et un cable digne de ce nom (je me suis fié au prix à la fnac 17eur)

La carte s'installe sans problème, tout est reconnu et tout et tout.

Je me sers de live qui reconnait l'ultralite sans pb non plus.

Là où ça déconne c'est au bout d'un moment sur n'importe quel set (gros ou non) voire même au chargement de live quand il accède à la carte. Le résultat : soit des crépitements avec un bruit en fond genre radio réveil(si si ça y ressemble) sur toutes les sorties de la carte d'après les vu mêtres, la carte affiche même le "M" signalant qu'elle recoit et qu'elle envoit du midi soit ENORME saturation arrachant les oreilles. Dans ce cas j'ai remarqué que le son passait toujours mais il fallait baisser tous les volumes des pistes en lecture pour entendre qqch. Il faut noter que ce problème disparait après fermeture et réouverture de live.
Que je me serve de plusieurs e/s ou non c la même

Je me pose alors plusieurs questions :

-pb de carte firewire ? apparemment ça roule pour tout ceux qui ont du belkin
-pb de câble? avec un câble à 17eur de la fnac ça me ferait mal
-la carte en elle même? elle marche très bien en mode autonome
-le hd? j'ai essayé avec un hd ext usb2 sur lequel j'ai d'abord essayé de mettre le set autonome puis le fichier cache de live sans résultat, j'ai même essayé de mettre la mémoire virtuelle d'xp dessus et pas mieux
-la mémoire vive peut être mais je doute
-un pb venant de live?

Là je commence à me prendre la tête parce que j'ai une grosse bébette qui sort du gros son mais je peux pas jouer ou composer plus de qq min sans être obligé de rebooter la carte ou live voire même le pc dans certains cas.

Si qq se sent le courage, à vot' bon coeur
2
En faisant un peu le tour d'un forum pour des problèmes similaires sut la 828mk2 firewire, j'ai lu quelques infos concernant un pb d'irq partagé entre trop de périphériques.
en effet chez moi la carte pcmcia est sur la même irq que les controlleurs usb, la carte ethernet et la carte graphique, ça fait effectivement beaucoup
3
Je suis pas clair dans mes explications ou bien?

sérieux ça fait 15j que je galère au point de laisser cette carte de côté (ne sert à rien de la ramener parceque je suis persuadé qu'elle marche nickel, en tout cas pas de pb en mode autonome).

si qq'un à une piste, help!!!!!!!!!!!!!
4
Ehhh desesperes pas!!!je tombe a peine sur ton post, et je te reponds illico, car ton probleme fut le mien ya moins de 2 semaines (jai une motu traveler, cest le meme principe).
comme tu las bien deviné, cest un probleme d'irq, donc ce que je vais te dire n'est pas marrant, mais ta seule solution, pour attribuer un irq à ta belkin... cest de desactiver tes ports usb, ta carte rezo, voir meme ta carte graphique dans le bios (si elle trouve pas d'irq libre juste pour elle, ca marche quand meme avec les fonctions window, par contre les jeux...)... et de tout reformater, avec la carte pcmcia installée, en priant pour que les irq se liberent (si tu n'as pas finalement desactiver ta carte graphique), et le pire cest qu'une fois que tu aura bien installer ta carte motu, tu ne pourras pas reactiver tes usb et ton reseau, car ils reviendront toujours prendre leur part sur l'irq.
je suis desolé, jaurais bien voulu te fournir des explications moins tristes.
apres ya des techniques de mettre en mode standard ton pc, ce qui t'attribue de nouveau irq (fais des recherches en marquant pc standard dans le module de recherche)... la meilleur solution cest celle que je tai donné.
enfin voila quoi, cest dailleurs pour cette raison qu'il est toujours mieux d'avoir deux pc, un pour la musique, et un pour l'informatique familliale.
javais les meme problemes de sifflements, craquements, pas de son ect ect, javais ma carte comme toi partagée par le rezo, les usb et aussi un autre truc, ce fut le seul moyen pour liberer le debit FW.
bon chance dans ta quete, jespere tavoir un peu aider. a plus!

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

5
Merci pour ta réponse :P:

en même temps je comprends pas tout. il faut désactiver les périphériques ok. mais pour quoi tout reformater après? là je pige pas....
si tu installes xp avec la belkin branchée, là je capte que xp a des chances de lui attribuer un irq libre, quoiqu'encore y a des chances que ce soit des paramètres imposés...
c'est soit l'un, soit l'un, non?
6
L'assignation des IRQ se fait dans le bios, inutile de tout reformater, c'est stupide !!!!! :eek2:

Pour une carte son "classique", il faut s'assurer dans le bios qu'elle soit assignée toute seule à un IRQ... Pour cette carte son là, il faut voir si ce n'est pas le controleur FireWire qui doit avoir son IRQ dédié...

Si ton portable est récent, qu'il a le logo "Designed for Windows XP", et que tu tournes effectivement sous XP, il y a malheureusement peu de chance que ton pb viennent des IRQ. Dans cette config, ton ordi gère en effet l'APIC, qui étend virtuellement ton nombre d'IRQ à 256. Il ne doit plus avoir normalement de conflit d'intéruptions entre périphériques avec ce mode de fonctionnement.
7
Reformater pour un nouveau depart (le registre et le calcul interne n'en seront que mieux). et les 256 irq virtuels, cest bien beau, mais ca ne libere la bande passante firewire que... virtuellement, tout ce passe dans le bios, xp peut te marqué ce qu'il veut, cest ta carte mere qui gere les priorités de debit.

ps: jai oublié de te dire que ton disque dur n'est pas assez rapide.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

8

Citation : cest ta carte mere qui gere les priorités de debit


Oui comme, tu le dis. L'assignation des IRQ en elle-même n'a pas grand chose à voir avec l'OS... M'enfin si tu veux reformater quand même libre à toi jpsh. Quand bien même de toutes façons, tu pourrais parfaitement désactiver les périphériques "génants" sans en arriver là. Démonstration pas à pas:

Démarrer > Panneau de config > Système > Matériel > Gestionnaire de Périph.

Là tu choisis le périphérique à désactiver (dont tu sais qu'il partage le même IRQ que le contrôleur firewire *), par exemple

Cartes Réseaux > Connexion Réseau NomDeTaCarteRéseau

Tu fais un clic droit, et choisis "Désactiver". Tu recommences avec les autres périph partagés.

Voilà, à ce stade, tu viens de régler ton sois-disant problème de "bande passante firewire", puisque tu viens de couper le sifflet à tous les périphériques susceptibles de te faire chier ton contrôleur FireWire!

* Pour savoir sur quel IRQ se situe ton contrôleur FireWire, et avec quel(s) autre(s) périph(s) il le partage,

Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils Systèmes > Informations Systèmes


Cet utilitaire trés pratique te donnent un diagnostic complet de ta machine. Dans la rubrique "Ressources Matérielles", regarde comment sont assignés les IRQ.

--

Si tu as vraiment ton contrôleur FireWire qui partage son IRQ avec un autre ou des autres périphs (trés probablement le contrôleur USB par exemple) cependant, rien ne vaut malgré tout, au lieu de tout désactiver comme un bourrin comme ci-dessus, de réserver un IRQ dédié à ton FireWire. Et cela je le rappelle, se fait dans le bios, uniquement (reformatter ni changera rien, c'est un problème hardware, pas logiciel).

Il faut savoir aussi que tous les IRQ ne sont pas égaux en terme de priorité aux yeux du PIC (le composant qui gèrent les interruptions). Il est donc impératif d'assigner au périphérique "Contrôleur FireWire", non seulement un IRQ dédié comme on l'a dit, mais aussi s'assurer que cet IRQ ait le plus haut niveau de priorité possible.

Je ne me souviens plus exactement quel est l'IRQ "libre" (certains comme le 0 ou le 1 sont réservés aux systémes et ne peuvent être changés) ayant le plus haut niveau de prio, il faudrait faire une petite recherche sur Google.

Enfin, comme le dis nomorecelinedion, il est difficilement concevable de d'enregistrer directement sur le disque dur de ton portable. En effet ce dernier a au mieux une vitesse de rotation de 5400 tr/min (si c'est pas 4200). C'est beaucoup trop lent au final en terme de débit d'écriture. Il faut savoir qu'un disque SCSI tourne lui à 10000 tr/min à titre de comparaison !

Tu dois donc impérativement passer par un disque dur 3,5" classique à 7200 tr/min, dans un boiter USB (USB 2.0, évidemment...). Il faudra donc AUSSI que tu réserves un IRQ de haute priorité à ton contrôleur USB ....

Enfin, je te conseille la lecture de l'article suivant :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,41,mao,optimiser_le_pc_pour_laudio_2000__xp.html

Même si si ça ne fait pas explicitement référence aux portables et au FireWire, ça contient des infos intéressantes sur l'optimisation d'un PC pour l'audio en général. Toujours bon à (ap)prendre :clin:.

Bonne chance et bon courage.
9
Donc petite précision : le bios de mon portable ne permet pas de choisir l'attribution des irq, bios bridé, merci sony....

je persiste à penser que cela vient irq trop partagée car mes problèmes surviennent lors de chargement disque , de mouvements de souris, de boite de dialogue qui s'affiche etc...

j'ai essayé de désactiver certains périph qui partageaient la même irq mais ça ne change rien, c'est presque pire, il me semble que les bruits parasites sont plus fréquents

En activant ou désactivant l'acpi c'est la même.

Pour le disque dur, le set est sur un disque externe usb2 à 7200tr/min et la même chose avec une bande passante libérée au max

je sais que tout reformater ne changerait pas grand chose hormis qu'en installant xp avec la carte firwire branchée, peut être que l'attribution des irq sera différente.

voilà, merci pour vos réponses mais là je commence à me dire que je pourrais jamais m'enservir de cette carte.

j'ai commandé une carte belkin pci pour ma tour (barton 2800+ 512 de vive et disque dur SATA), on verra bien

une question me traverse l'esprit : est ce que les utilisateurs de mac ont des problèmes???
10
En tapant "portable sony accéder au bios" dans google, je suis tombé sur différents forum sur lesquels on parlait de ce sujet. Apparement sur les Vaïo tu accèdes au bios avec la touche F2 au démarrage. Sinon il parait que c'est écrit dans le manuel.

Bon allez, si vraiment t'arrives pas à la faire marcher, je te la rachète 100 Euros ta carte :D: ...

Courage, ca va marcher, y a pas de raison...