Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Motu ultralite : DD externe sur la 2è prise firewire ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 299 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Motu ultralite : DD externe sur la 2è prise firewire ?
Bonjour à tous,

J'ai maintenant mon Ultralite depuis plus d'un mois et avec mon MacBook j'avoue que c'est le top pour l'instant je suis ravi !

Par contre, j'ai un pb concernant mon dd externe (pour y mettre mes samples, banques de sons de batterie et données enregistrées dans Logic ...) :

Quand je le branche sur la 2è prise firewire de la Motu, ça génère des bruits insupportables dans mes Prodipe toutes neuves ... ça le fait pas du tout ! :fache:

Quand je le branche sur le MacBook en USB, c'est mieux mais c'est quand même pas le top : j'ai toujours pas mal de bruits parasites de temps à autres (des crépitements plutôt) et puis j'ai acheté un DD firewire parce que c'est mieux que l'USB donc j'aimerais bien en avoir pour mon argent si vous voyez ce que je veux dire !

Par ailleurs, qu'il soit branché en FW sur la Motu ou en USB sur le Mac, je l'entends toujours tourner dans mes enceintes : un léger sifflement qui peut s'avérer très chiant quand on mixe par exemple .... c'est normal docteur ? :?!:

Est-ce que vous avez ce genre de pb ?
Comment branchez-vous votre DD additionnels ?

Est-ce que c'est normal que le DD externe s'arrête de tourner quand il n'est pas utilisé pendant un moment ? et qu'il redémarre dès que je le sollicite ? comme s'il se mettait en veille ?

Le mien est encore sous garantie chez MacWay ... j'aimerais bien être sûr que c'est lui qui est en cause avant de leur renvoyer.

Alors je vous remercie pour vos témoignages ... merci ! :mdr:

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ta contribution Filinthe :bravo:

J'ai un MacBook qui n'a qu'une prise FW ... voilà pourquoi il est branché sur l'ultralite.

Quand le DD est branché en USB direct sur le portable, y'a toujours des parasites (moins mais toujours !).

:up:

 

 

 

 

12
Je t'en prie, Soisic, je savais bien que c'était une bêtise... :oops:
Je comprends le souci, et je ne peux pas t'aider, hélas...

Par ailleurs, le choix de la connectique FireWire sur la MOTU est du à leur proximité légendaire avec Apple, pourtant, l'USB2 est plus rapide que le FireWire 400Mb/s, et on peut se demander pourquoi les constructeurs ne proposent pas les deux connecteurs au choix sur les cartes son... :??:

Motu est peut être "anti PC"...

Bonne musique!
13
Salut
Je debarque par hazard sur votre discussion et je vous apporte ma petite experience concrnant ces bruits de disque dur.
J'ai donc un disque dur externe USB et j'avais aussi des petits bruits du genre décrits plus haut. En instercalant un cordon fabriqué sans terre dans lequel tu met ton cordon normal actuel. Et donc y aura plus de terre.
En tout cas moi ça a marché!!
Bye
14
C'est sur que c'est un probleme de d'isolation du transfo de ton DD, as tu essayé avec un onduleur ou un filtre secteur?
15
Soizic t'en es où ?
T'as résolu ton histoire ?
même si on a pas la solution (désolé), ça nous intéresse quand même...
16
J'ai pas encore eu l'occaz' de refaire des essais (beaucoup de taf en ce moment :mdr: ) ...

Dès que j'ai le temps, je réssaye et je vous tiens au courant.

J'ai bien noté les conseils de zsound ... on verra, en tout cas merci pour tenter d'apporter une solution : j'espère que ça va fonctionner.

 

 

 

 

17
Petite info concernant les connectiques.

Ca fait pas vraiment avancer le chmileblique mais donne peut etre des éléments de reponse quant au choix de la prise FireWire du constructeur:

"
Entre USB1 et 2 la seule différence c'est la vitesse, ou plus exactement la bande passante. La version 1 avait un débit de 24Mbits/s, USB2 2va à 480 Mbits/s. Ils ont même réussi à garder les mêmes prises, ce qui fait que tu peux brancher sur une prise USB2 un périphérique USB1 (il ira moins vite), et même parfois le contraire (brancher du USB2 sur une prise USB1, parfois ça marche sauf que ça va à la vitesse USB1)

Le firewire a une bande passante légèrement inférieure à l'USB2 (400 Mbits/s) mais il la gère mieux. Si tu mets plusieurs périphériques sur un port USB, il va diviser et donc avec 2 périphériques tu auras 240 Mbits/s par périphérique même si le second est une vulgaire souris qui n'en demandait pas tant. Au contraire en firewire les périphériques indiquent au système le débit qu'ils souhaitent et la répartition se fait en fonction des besoins de chacun".
18
Merci pour ces précisions techniques Pitch :bravo2:

Concernant mon pb ... il est partiellement résolu ... l'autre jour, sans conviction aucune, j'ai fait un Nième test sur une prise au hasard dans mon appart ...

Miracle ! ça a l'air de fonctionner ... j'ai encore quelques petits parasites de temps à autre mais rien de comparable avec avant ... c'est utilisable mais c'est quand même pas super satisfaisant ...

Sinon, depuis mon dernier post, j'ai acheté un DD externe 2.5 FW pour y stocker mes mp3 (pas pour l'audio pro) et je n'ai absolument aucun pb avec ce dernier : silence complet et total !

Il est auto-alimenté, donc ça confirme que le souci avec l'autre DD vient du transfo.

J'ai pensé à un moment acheté un 2è DD 2.5 pour y mettre mes samples (et remplacer mon Silvertouch bruyant) mais je ne suis pas sûr qu'un 2.5 (même tournant à 7200 tours) soit l'idéal pour l'audio ... par contre ça serait vachement pratique pour ma config nomade !

Qu'en pensez-vous ?
Pour ou contre le DD 2.5 pour y mettre sa collection de samples et pour enregister les fichiers audio de Logic ???
Des avis ???

 

 

 

 

19

Citation : Par ailleurs, le choix de la connectique FireWire sur la MOTU est du à leur proximité légendaire avec Apple, pourtant, l'USB2 est plus rapide que le FireWire 400Mb/s, et on peut se demander pourquoi les constructeurs ne proposent pas les deux connecteurs au choix sur les cartes son...




si les constructeur choisisent le firewire pour les carte son "pro", c'est tout simplement pareceque le firewire est beaucoup plus constant que l'usb2 qui lui est beaucoup plus irrégulier au niveau du debit.

et ce qui nous interresse en son c'est justement d'avoir un debit le plus constant possible.
20
Bonjour,

Juste comme ça, je voulais faire remarquer que j'ai un bruit parasite constant (genre de sifflement) quand je touche les faders sensitifs de la Mackie Universal en enregistrement midi.
La console étant reliée en midi sur la Motu, j'imagine que celle ci doit effectivement avoir des problèmes d'isolation. Mais celà ne me dérange pas, enfin il faut éviter d'y toucher pendant l'enregistrement.

Donc firewire, midi et je crois me rappeler d'un post également où des bruits parasites apparaissaient à cause d'un réseau wifi sur pc.

Ben