Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU Ultralite : quelle taille minimale de buffer ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 854 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MOTU Ultralite : quelle taille minimale de buffer ?
Bonjour,

je projette d'acheter une interface Firewire du type 8 entrées x 8 sorties, et la latence est pour moi un critère crucial : je suis claviériste et utilise des VSTi, y compris en live.

D'ou mes petites questions aux possesseurs de l'Ultralite :

quelle est la taille minimale du buffer (en nombre de samples) sur l'Ultralite ?

Cette valeur est-elle utilisable ? dans quelle configuration ?

Quelle latence (en ms) obtenez-vous ?


Précisions : je sais bien que la latence ne dépend pas QUE de la carte, mais ça donne quand même une idée ...
Je parle bien de "vraie" latence sur des VSTi joués en midi ou sur des pistes audios, et pas de latence de monitoring.

Merci de vos réponses ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci,

Pas ça sur mon Mac dans general...

Vais voir s'il y a une mise à jour du driver

Coco
12
Merci pour vos réponses !! :D:
donc 32 samples au minimum... ça fait vraiment pas lourd (moins d'1 ms à 44,1 kHz), du moins en théorie. Après se rajoute toutes les autres causes de retard : processeur, midi ...
Est-ce que quelqu'un réussit réellement à descendre aussi bas et à utiliser cette valeur de 32 ?

Quant au "zero latency", je crois que l'expression s'applique au monitoring des entrées.
13
Tu as raison, Tangi, 0 latence en utilisation "stand alone", en gros comme mixer, sans ordi.
Maintenant (les ferus de matériel, qui parlent l'hexa couramment vont probablement lever les fourches), la latence dépendra effectivement du réglage de ce nombre de samples par buffer, de ta valeur d'echantillonage mais aussi de la "puissance de ta machine" : vitesse et memoire et bien sûr de la charge à laquelle tu soumet ton cpu.
Je pense que cette valeur est à regler (en tatonnant) au cas par cas.
ce que je constate, et ça n'engage que moi :
j'arrive à descendre tres tres bas en termes de latence, 6 ms, lors de l'utilisation de programmes genree sequencers. En audio, aucun souci. En pilotant des vsti par l'entré midi de l'ultralite, pour la même valeur annoncée de latence, certains vsti réagissent aux doigts (et à l'oeil ?) et d'autre bizarrement ont un très léger retard. Désolé, je n'ai aucun moyen physique de quantifier ce retard. ceux qui presentent un retard sont essentiellemnt, les vsti qui fonctionnent en stand alone, installés en stand lone ET en version vsti.
Aucun souci de latence midi, pour ma part, en utilisation de certains programmes en stand alone ET que en stand alone
Là où je suis un peu interloqué c'est l'énorme latence (midi) entre la sortie et l'entrée midi de l'ultralite, en utilisation sequencer.
Je m'explique : clavier en in de l'ultralite--->pilotage d'un vst sur le sequencer, redirection du signal vers le out de l'ultralite. Et là, si je branche mon expander préféré sur le out de l'ultralite. ouilllouille. de 0.5 à 1 s de retard. Cool, je viens de decouvrir le délai !
Alors c'est probablement dû à la puissance de mon portable, mais je n'ai pu l'experimenter ailleurs.
Donc si tu comptes t'en servir comme interface midi, à vérifier avec ta config.
Ce serit interessant de savoir si d'autres utilisateurs ont experimenté le même souci.
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
14
Merci Garion pour toutes ces précisions !

Hors sujet : pour ton retard de MIDI, 1 s c'est énorme certes, mais il y a surement moyen de ruser en utilisant le MIDI thru à la place du MIDI out (je ne sais pas s'il existe un mode MIDI thru sur l'Ultralite, ça me semblerait logique, en tout cas il existe un mode "soft thru" dans la plupart des séquencers).

15
Salut, moi je tourne avec une motu traveler (c'est pareil) et je tourne en general avec 512 samples (11ms latence) et, si je commence à avoir des petits craquements (c'est plutot rare....) je passe à 1024 samples.....