Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma guitare dans mon Ultralite

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 441 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma guitare dans mon Ultralite
Bonsoir,

Au risque de passer pour un :noidea: j'ai plusieurs questions bêtes concernant la bête :

1- Quand doit-on utiliser les atténuateurs dispos en façade pour les 2 entrées combo ???

2- Pour brancher une guitare dans une des 2 entrées combo de la carte, est-il indispensable d'utiliser une DI ? et y'a-t-il un intérêt à utiliser également un préampli externe (ou alors ceux de la carte suffisent-ils ?)

3- Même question mais pour les autres entrées de la carte ... DI + préampli externe pour connecter ma guitare ???

Merci pour vos réponses à ces principes de base, je suis loin d'être débutant en la matière mais j'ai toujours sauté l'étape "cours d'électronique élémentaire" et arrive un moment où il faut avoir des réponses claires pour faire du bon boulot ... alors merci d'avance ! :bravo:

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon tu gardes ta DI c est mieux que de perdre de l argent sur un truc neuf et tu te prevoit l achat d un pre amp externe ou d une petite console..si c est pour de la repet` y en a pas pour tres cher :P:

++
12
Ouais j'ai effectivement pensé au préamp externe que j'intégrerais dans mon rack mais à ce compte là, j'aurais peut-être meilleur compte à revendre le BBE et l'Ultralite et acheté une carte avec + d'entrées préamplifiées (style Traveler etc ...).

C'est surtout pour du live : j'utilise mon MacBook + Logic 8 en live et c'est trop classe !
Super son, super flexibilité, installation record et encombrement zéro (mon rack 10u tout précablé, ma guitare, la sono et c'est tout !).

 

 

 

 

13
Salut les copains c'est encore moi ! :rocket:

Je reviens à la charge pour vous demander votre avis ... j'ai plusieurs idées pour solutionner mon "problème" (tout est relatif !).

Pour récapituler, voilà le cahier des charges :

Je veux brancher dans ma carte son 2 micros chant (SM58), 2 guitares electro-acoustiques et le signal de mon électrique (qui passe d'abord par un préampli guitare HK Tubeman+ et un simulateur de HP Palmer).

Problématique :

Mon ultralite n'a que 2 entrées préamplifiées qui sont déjà prises par les 2 micros chant.
Après des tests comparatifs assez poussés avec un collègue aussi atteint que moi psychologiquement, il est indéniable que mes guitares (acoustiques et électrique) sonnent déjà vraiment bien ... mais qu'elles sonnent encore mieux lorsqu'elles sont branchées dans ces entrées préamplifiées ... mais comme je le dis plus haut, ces 2 entrées sont déjà prises !

Solutions envisagées :

1- Acheter un préamp ayant au moins 3 canaux dans lequel je brancherai mes guitares avant d'attaquer les entrées ligne (ou dans l'idéal SPDIF) de la MOTU.

2-
a) Vendre mon Ultralite et acheter à la place une Traveler qui possède 4 entrées préamplifiées que j'utiliserai pour les micros + les acoustiques
b) et acheter un préamp (ou tranche de console) 1 seul canal pour mon électrique qui attaquerait la Traveler en SPDIF ou ADAT.

Qu'est-ce que vous en pensez ???
Avez-vous des produits à me conseiller ?

J'ai vu qu'il y avait les classiques du style "QuadMic" de RME ...
Dans une autre gamme, j'ai aussi entendu du bien du préamp ART DPSII.
Vous connaissez d'autres choses ?
Quelle tranche de console ultime pour faire sonner mon électrique encore mieux ???

Merci pour votre ... compassion ! ;)

 

 

 

 

14
Salut !

3) acheter une carte avec plus d entrees preamplifiees ...motu traveler OK mais as tu besoin de toute cette connectique ?? ..y a le choix en cartes...perso j ai une focusrite 26 iO ca le fait bien ...sinon RME > plus cher mais peut etre plus stable pour du live ( concert )

sinon dans les 1000 euros t as un quad preamp SSL http://www.solid-state-logic.com/music/xlogic_vhd_pre.html qui devraient suffire pour ce que tu veux faire :aime:
15
Focusrite 26 ... hum ça m'a l'air pas mal ça et puis y'a tout ce que je demande là dedans ! :P:

Et puis Focusrite en matière de préamps ils sont plutôt au point il me semble ...
Merci pour ta contribution Shmarko, en voilà une proposition qui me fait avancer :bravo:

Je voulais rester chez MOTU car je suis super content de mon Ultralite (aucun pb de stabilité avec Logic en live soit dit en passant :aime: ).

Y'a un avis sur la 26i/o utilisée sous MacIntel qui me froid dans le dos ... mais bon c'est peut-être un cas isolé :noidea:

Côté connectique, oui j'ai besoin de pas mal de choses en in/out ... en fait le pb c'est que ça va très vite !
J'ai besoin de 5 entrées (2 micros et 3 guitares), 2 entrées pour le retour de mon delay, 2 entrées pour le retour de ma reverb (j'utilise les SPDIF pour l'instant sur ma MOTU), 1 entrée supplémentaire pour récupérer le son de mon looper logiciel (SooperLooper) : ce qui fait un total de 10 entrées !

Côté sorties, il me faut une main out stéréo, 1 sortie pour envoyer dans mon delay, 1 autre pour envoyer dans ma reverb (SPDIF de l'Ultralite pour l'instant), 1 autre pour envoyer du signal dans SooperLooper, 2 sorties casques (mon ULite en a qu'une et ça m'emmerde ... la Sapphire en a 2 !).

Et si j'avais des sorties ADAT ça me simplifierait la vie pour envoyer des mix séparés dans la 01V de l'ingé-son qui bosse avec moi (1 out stéréo pour mon son de guitare, 1 pour le Rhodes virtuel, 1 pour le Hammond virtuel, 1 pour le piano virtuel, 1 pour la sortie de SooperLooper, 1 pour des bandes playback et je pourrais rallonger la liste ...).
Pour l'instant, je lui envoie séparément des playbacks (main outs), mon son de guitare (out 1/2) et tous mes instrus virtuels dans 3/4 ce qui n'est pas super gérable pour lui quand je passe d'un son de Rhodes à un son d'Ultrabeat !

Voilà pourquoi ta Sapphire est plutôt alléchante ... à condition que ça soit aussi stable que ma MOTU ... et puis le prix est bien aussi !

Le fait de pouvoir l'utiliser en stand-alone est primordial pour moi également car j'ai plusieurs projets où la carte son me sert uniquement pour router mon delay et ma reverb en parallèle.

Je ne me fais pas de souci côté préamp, je ne pense pas que je perdrai au change mais la stabilité est primordiale surtout pour une utilisation live !

 

 

 

 

16
Pour le quad preamp SSL je vais attendre un peu ... :lol:

 

 

 

 

17
Oui en effet c est la ptite usine a gaz ton truc ;) ..j imagine que tu veux ton rack completement autonaume , sinon tu peux deja deleguer ton delay et tareverb a ton inge son qui a une meilleure place a la console pour gerer ca ( quoique c est bien d avoir le delay sous la main c est vrai :) )

j ai un doute pour la saphire car je crois que niveau routing en standalone tu peux pas faire ce que tu veux comme tu veux ..mais je suis vraiment pas sur ..pose la question sur le forum car y a eu pas mal de mises a jour et de ce cote je suis pas a la page ( standalone )

apres quand je vois ton setup je pense immediatement a une console pour gerer test entrees et envois d effets ..ca parait logique mais y a surement des choses qui m echappent :boire:

neanmoins >>

Citation : Le fait de pouvoir l'utiliser en stand-alone est primordial pour moi également car j'ai plusieurs projets où la carte son me sert uniquement pour router mon delay et ma reverb en parallèle

.

si c est juste ca pas de probleme le truc que je ne sas pas c est si par exemple tu peux regler la saffire pour envoyer ton in 1 en OuT 8 ou sur les ADAT ..la je peux pas te dire ....par contre les preamps /convertos sont super ...rapport qualitee prix :8O: et je n ai jamais eu a me plaindre des drivers ..meme dans les 1eres versions ..je l utilise en prises et en mix sur une tour avec carte FW belkin et sur un laptop asus avec carte FW belkin aussi ...0 problemes ( et avec le cable FW fourni ) par contre avec le portable t es quand meme oblige de l alimenter par le secteur

bonne zouz

++
18
OK merci pour ces précisions ...

A priori c'est ok pour le mode standalone de la Sapphire, il suffit de créer et d'enregistrer la config à l'avance avec le soft pour pouvoir la retrouver après en mode stand-alone.

Pour la console, je suis d'accord, mais ma MOTU fait très bien le routing que je veux et ça me permet d'économiser mon dos et de la place ... mon but est aussi de garder une config le plus portable possible. Pour l'instant, mon rack 10U sur roulettes et ma gratte et c'est tout ! :aime:

Pour la stabilité de Focusrite, je vois que de plus en plus de personnes ont des soucis sur Mac ... :??: donc ça ne m'aide pas trop à faire le pas et puis je suis super content de MOTU.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça ...

Je suis en train de faire des recherches sur les préamplis.
C'est peut-être la solution ... mon but est d'améliorer le son de mes guitares qui sonnent déjà très bien comme ça en direct dans la MOTU.

Si je n'avais pas fait de tests en les branchant dans les entrées préamplifiées, je ne me poserais pas toutes ces questions ! :shootme:
Mais je souffre de la maladie que nous avons tous : j'en veux toujours +++ :mdr:

A la limite, je peux continuer à passer mes acoustiques en direct car ça le fait vraiment bien ... mais pour l'électrique, un bon préamp SSL ou JoeMeek ça serait de la balle quand même ! :humm:

Et si j'avais les 4 préamps de la Traveler + un préamp pour l'électrique ... :lol:

Putain les gars, faut que je me fasse soigner !!!!!!!!!!!!! :police:

 

 

 

 

19
Oui effectivement si t as un mac va plutot chez motu ...ils developpent sur mac donc ....sinon les gens qui ont des problemes c est du aux chipsets et protocoles etc des macs ..pas forcement compatibles mais on retrouve les mems problemes sur pc sauf qu on peut arranger les choses


quand meme une console c est pratique pour ce que tu fais et tu peux garder ta motu si ca te va ( si bien :oops2: )

cree un topic pour ton setup ;)

a plus
20
:volatil: :P: :)
des "SSL"en suppositoires ou des comprimés Avalon ca doit bien exister :??:
soignes toi bien :clin: