Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma guitare dans mon Ultralite

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 440 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma guitare dans mon Ultralite
Bonsoir,

Au risque de passer pour un :noidea: j'ai plusieurs questions bêtes concernant la bête :

1- Quand doit-on utiliser les atténuateurs dispos en façade pour les 2 entrées combo ???

2- Pour brancher une guitare dans une des 2 entrées combo de la carte, est-il indispensable d'utiliser une DI ? et y'a-t-il un intérêt à utiliser également un préampli externe (ou alors ceux de la carte suffisent-ils ?)

3- Même question mais pour les autres entrées de la carte ... DI + préampli externe pour connecter ma guitare ???

Merci pour vos réponses à ces principes de base, je suis loin d'être débutant en la matière mais j'ai toujours sauté l'étape "cours d'électronique élémentaire" et arrive un moment où il faut avoir des réponses claires pour faire du bon boulot ... alors merci d'avance ! :bravo:

 

 

 

 

2
Salut :coucou:
tu peux rentrer en direct ca passe bien que ce soit un micro,le jack de ton electro acoustic,la sortie de ton pod,un vieux dx7 etc etc :clin:
Pour le preamp si tu as un avalon ou un presonus ou...etc ca passera aussi,
mieux peut etre :)Le boitier de direct c'est avec ou sans.C'est selon la source,la qualitée de ton matos,tes finances,tes desirs etc..L'ultralite est (dans cette tranche de prix) une bonne interface.
PS: à savoir les 2 entrées combo il faut du XLR ou du jack symetrique (pas d'asymetrique pour les entrée combo 1 et 2)Pour les entrées 2 à 8 c'est du jack symetrique ou asymetrique.
à+
3
Merci pour tes réponses ...

Après quelques recherches de mon côté, j'avais compris que les entrées combo de l'ultralite étaient faîtes pour accueillir (c'est beau non ?) entre autres des guitares sans utilisation de DI, j'étais donc confiant sur ce point ...

... mais ta réponse me déconcerte un peu : selon toi, il faudrait que j'utilise un jack symétrique pour raccorder ma guitare à l'une de ces entrées ? ... fait chier, j'ai pas acheté des "ProCo Excalibur" pour les laisser au placard ! :frown:

J'ai pas de jack symétrique sous la main ... si j'utilise un jack asymétrique, c'est comme si je me branchais dans une entrée ligne "standard" ? donc ça sert à rien ?

 

 

 

 

4
Salut !!

si ta source ...ta sortie de guitare par exemple, est assymetrique alors tu utilises un jack assymetrique .

si ta source t offre de la symetrie alors mieux vaut en profiter , ca annule les parasites que le cable peut ramasser, uniquement ceux la, et te donne un signal un peu plus robuste

mais ne branche pas un truc assymetrique avec un cable symetrique dans une entree symetrique..ca sert a rien et pour peux que l environnement soit pas trop clean,tu risques d avoir plus de parasites qu avec un cable normal .

++
5
Re,
et puis tu peux sans probleme entrer dans les entrées 3 à 8.(je les utile avec ma guitare)
Il y aura du gain (du niveau sur chaque entrée on trouve facilement le bon rapport signal bruit pour cà la motu vraiment bien :bravo: )
à+ :8)
6
Re-salut ... j'ai toujours un petit pb concernant tout ça (jack symétrique, asymétrique, DI etc ...).

Je viens de poster les détails de mon pb dans un autre post mais ça serait plus approprié ici donc en voilà une copie :

Citation : Jusqu'à présent je branchais mon électro-acoustique directement dans une entrée jack (j'utilise déjà les 2 entrées combo pour 2 micros chant).
Je sais qu'il faut normalement symétriser le signal de ma guitare avec une DI pour une utilisation optimale.
J'ai donc acheté une DI (en rack) et des cables symétriques pour connecter le tout.
Je rentre donc ma guitare dans ma DI (jack/jack), je ressors de la DI en XLR et je rentre dans mon Ultralite en jack (symétrique).

Et là grosse déception : en passant par ma DI, mon signal a perdu 18db !!!!!
J'avais un volume énorme lorsque je branchais la guitare direct dans la MOTU et maintenant que j'utilise une DI, mon signal est tout petit petit ... c'est le monde à l'envers !

Est-ce que c'est normal ?
Même en montant le gain à fond dans le CueMix, j'ai aucune pêche ...

Pour comparer, j'ai branché la sortie de ma DI dans une entrée combo et là aucun problème, en utilisant le gain du préamp intégré de l'entrée 1 je retrouve un volume correct.

Les entrées jack "balanced" de l'Ultralite seraient-elles faîtes pour recevoir un signal sortant d'un préamp ou d'une table de mix ???



Merci pour votre aide, je nage en plein désespoir :(((

 

 

 

 

7
Salut !

une Di ne fait pas que symetriser le signal, elle adapte aussi l impedance ..de cette facon on peut prendre les sorties lignes d un synthe et les connecter sur des entrees de consoles pre amplifiees comme tes entrees combo j imagine ....donc oui c est normal

je peux pas t aider bcp plus je n ai pas cette carte, mais si tu as une entree instrument, t as ni besoin de Di ni de symetrie et si tu as du bruit avec une guitare, alors ils faut plutot regler le pb a la source ..la symetrie n enleve pas les buzz venant d instrument etc, mais protege contre les parasites que le cable peut ramasser et assure un meilleur signal pour les grandes longeurs .
8

Citation : on peut prendre les sorties lignes d un synthe et les connecter sur des entrees de consoles pre amplifiees comme tes entrees combo j imagine



Exactement ... tu précises "entrées de console pré-amplifiées" ... mon pb viendrait peut-être de là :
quand je me branche sur mes entrées combo (qui sont préamplifiées) pas de souci.

Par contre quand je me branche sur les autres entrées (non préamplifiées) là je n'ai quasiment plus de signal !!!

Le pb viendrait peut-être de là ?

Ce que je comprends pas du coup, c'est pourquoi quand je branche une gratte en direct dans une entrée simple (pas les entrées combo préamplifiées), j'ai un volume sonore conséquent.

Alors que quand je fais la même chose mais en mettant la DI entre ma gratte et la MOTU, je perds une bonne quinzaine de db ??? :?!:

 

 

 

 

9
Oui c est normal que tu perdes ..si tu veux vraiment symetriser ton signal il te faut une entree pre amplifie ...une Di adapte l impedance donc ramene un signal de niveau ligne a un niveau micro ( branche un micro dynamique type sm 58 sur une entree ligne non preamplifiee et tu auras le meme resultat) ..donc acceptable sur des entrees prevue pour un niveau micro ...tu dois surement avoir des micros gratte qui envoient fort ( actifs ?) pour avoir un bon niveau sur des entrees lignes et/ou l impedance d entree de l ultralite te permet ca ..ou encore tu as une entree instrument ( ou HI-Z ou encore haute impedance )prevue pour brancher un instrument en direct ET en assymetrique bien sur vu que la SOURCE est assymetrique ( a verifier selon le type d instrument ..par exemple les rickenbacker on les 2 ..une prise assy et une symetrique )

d autres sauront surement t expliquer ce que fait une Di avec plus de precision / technique

en tous cas ne branche pas un cable symetrique dans ta guitare, si ses branchement sont en assy, car la tu vas vraiment avoir du bruit etc

mais d ailleurs tu ne dis pas ce qui te motives a symetriser ton signal ???

tu as du bruit ?
++
10
Merci pour tes réponses, je comprends un peu mieux mon pb ...

Les entrées 1 et 2 de l'Ultralite sont des entrées combo : micro ou instrument (donc Hi-z ok pour les guitares, basses et autres).
Mais j'utilise déjà ces 2 entrées pour brancher 2 micros chant.

C'est pourquoi je branche mes guitares dans les autres entrées qui sont des entrées ligne.

Je voulais symétriser le signal de mes guitares parce que c'est la marche normale à suivre pour sonoriser une guitare ... je connais pas un sonorisateur qui ne met pas une DI entre une guitare et la table de mix.

C'est pas dégueulasse branché en direct, j'ai pas spécialement de buzz ou de bruits parasites mais je pensais que ça serait mieux en passant par une DI plutôt que de brancher mon instrument direct dans une entrée ligne ...

Concernant mes guitares, j'ai fait le test avec mon électro-acoustique (avec préamp donc pas mal de patate), et aussi avec ma Strat qui elle a vraiment un niveau de sortie très faible.

Voili voilo ! :bravo:

Je me retrouve donc avec un DI-400 flambant neuf qui me sert à rien, c'est dommage, je pensais que ça me rendrait des services ... :noidea: