Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet Souffle, casque.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 373 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Souffle, casque.
Hello,

J'ai ma firebox depuis qqs jours, je débute absolument dans l'édition musicale et l'enregistrement. J'ai vu à plusieurs reprises sur ce forum des questions sur le souffle. J'ai des problèmes autour de ça également...

Le souffle, je l'ai quand j'écoute dans le casque ce que je viens d'enregistrer. Ca augmente avec le volume naturellement. J'ai aussi une légère distorsion qui sonne comme des interférences mais c'est plus discret que le souffle. D'autres sont dans le même cas ? Le souffle vient il de l'enreg ou de l'écoute ?! Faut il bypasser le mixer ?

Je bosse avec un portable satellite toshiba branché sur le secteur (sinon la batterie se décharge trop vite). La firebox est également alimentée par le secteur.

Question subsidiaire, naïve aussi : comment faire pour écouter ce que je viens d'enregistrer sans casque ?

Bon je vous remercie d'avance pour votre aide, pas évident quand on débute totalement... Et certains messages sont pas rassurants :-p !

Fred
2
J'ai le même problème... Je suis obligé de boosté le gain (en plus du 12V) pour avoir du volume en entrée (les Hi-Z) et du coup ca souffle...
Avec un SM beta 58A, je suis obligé de boosté énormément le gain pour attraper une guitare et toujours le souffle. En fait, j'ai l'impression qu'à partir du moment ou le son passe par la firebox elle souffle.

Par contre, je n'ai pas noté de buzz ou d'interférence électrique. C'est déjà ça.
3
Moi je n'avais pas boosté le gain, je suis sur les réglages standards pour le moment (0). Pour les interférences, possible que ce soit l'alim secteur du portable, faut que j'essaie sans.

D'autres ont le souci du souffle dans le casque ? Tous ? Est-ce que c'est la réécoute qui a du souffle ou vraiment l'enregistrement ? Dans le dernier cas, ça signifierait qu'on peut pas faire d'enreg propre ???

Merci.
4
T'as pensé à éteindre ton four à Micro-Ondes ? :oo: :mdr:

Plus sérieusement, il y a de fortes chances que ton alim soit en cause, tu devrais lui mettre des ferrites pour qu'elle n'ait plus de problemes de CEM (Compatibilité Electro-Magnétique).
Tu peux en trouver chez Radiospares http://www.radiospares.fr/composants-electroniques-fr/index938.html.

Sinon change ta batterie pour pouvoir enregistrer sans alim...

Quand à moi je n'ai pas ce genre de problemes avec la FireBox, elle est claire comme de l'eau de source. Et pour avoir un bruit de fond minime au casque il faut vraiment que je boost le volume du casque à fond : et là j'explose mes tympans, direction La Clinique des Oreilles !
5
Alors ce soir, je vais :
- éteindre le four à micro ondes et le lave linge
- tester la prise casque sur un CD audio pour voir si le souffle persiste
- tester la prise casque avec et sans la batterie du portable.

Et après je vous dit tout...

Et aussi le mystère absolu : y a quoi dans mon micro ondes ? :oo:
6
Coucou,
Ben pour éviter toutes sortes de parasite, moi je te conseille au moment de ton test, de couper le courant : c'est génial la carte son est hyper silencieuse à ce moment là *rires****

Blagues à part...
Quelle impédance a ton casque ?

Comme l'exemple cité plus haut mon Beyer Dynamic DT 770 fait 250 ohms, et il me suffit de mettre le niveau casque sur 2 ou trois crans pour avoir un niveau casque correct, au delà c'est douloureux.

Autre possibilite (c'est bête mais si on y pense pas) :
ton niveau d'enregistrement est-il correct ( a visualiser sur le sequencer...)?
As-tu eu besoin de normaliser tes pistes Audio entre le moment ou tu as enregistré et le moment ou tu réecoutes ?

ton FireBox Mixer est-il bien positionné pour le casque sur les bonnes sorties ?

Guitar Animist

 

 

7
As-tu du souffle lorsque tu branches ton caque -mettons - sur ta télé au même volume que sur ta Presonus ?

Guitar Animist

 

 

8
Ben non Fred, pas de souffle dans le casque.
Enfin un bon moyen de créer du souffle en enregistrement (ce qui n'est pas le but) c'est d'avoir un signal faible en entrée de la carte. L'idée est donc de trouver le bon équilibre entre la force du signal que tu envoie et le potar d'entrée (physique et logique pour les préamp. en facade ou logique pour les entrées lignes).

Peux-tu nous préciser un peu plus ton installation en dehors du gremlins dans ton micro onde, mais plutôt en terme d'instruments/actifs/amplis/hifi/logiciels utilisés pour voir s'il y a des retours d'expérience correspondantes ? N'as-tu qu'un casque pour faire de l'audio ? (pas d'enceintes ?).

Avec le logiciel (pour moi c'est Logic, mais les autres c'est pareil) tu peux visualiser le souffle dans ton enregistrement en éditant l'échantillon : si dans les temps morts (silences) le signal est tout plat comme une poule qui a traversé la route trop tôt...enfin est une ligne droite et non pas ciselée, alors c'est bien ton casque qui crée le souffle (ou en tout cas la restitution).

Comme c'est dit un peu partout, la qualité sonore de la firebox est très bonne. Aucun problème de souffle (ni interférence) non résolu pour ma part : cette carte est excellente.

Alors dis-nous vite : "Souffle, casque" ou "Souffle gremlins explosant dans le micro onde" ou bien plutôt "Souffle, portable" ?
9
Alors je n'ai pas encore pu faire le test (micro ondes et le reste surtout) mais vos remarques sont très pertinentes. Je ne vais sans doute pouvoir répondre à tout là parce que mes connaissances manquent mais déjà je peux vous dire que :
- dans cubase, le signal apparait très faible genre entre 1 et 2mm autour du trait horizontal ! Dans le mixer de la firebox, j'ai laissé les parames par défaut et d'ailleurs je ne sais pas ce qui prévaut, les parames du mixer ou les boutons de volume en façade ?
- mon casque n'a pas de souffle quand je le mets sur la télé ou mon piano numérique. Je pense que c'est un bon casque sennheiser.

Je n'ai pour l'instant branché qu'un micro statique (SE electronics M1C) sur l'entrée mic 1 de la firebox. Rien d'autre. Pas de préampli, pas de hifi dans le coin. Juste le portable et son alim secteur.

Je pense que le mixer est bien positionné pour la sortie casque. Sinon j'entendrais rien si ??

Merci pour votre aide, ça m'aide déjà à comprendre un peu ce qui se passe !

Fred
10
OK
je pense que ton problème vient du micro statique et de la faible ressource en gain de la carte.
Personnellement, je suis contraint d'utiliser un autre préampli lorsque j'utilise mon micro statique.
Le problème n'apparait que pour cette catégorie; pour les prises instruments ou via micro dynamique, le problème ne survient pas.

Donc : tu as un faible signal d'enregistrement; même en normalisant, tu ne fera qu'augmenter le bruit de fond.
Ta solution dans l'immédiat est de normaliser ta piste, puis d'appliquer un noise gate. Une solution plus fiable est soit de prendre un préampli micro en façade ou d'utiliser un micro dynamique pour avoir un niveau correct d'enregistrement

Dans tous les cas saches qu'en enregistrant, tu te dois de faire des réglages de niveau afin d'utiliser au mieux ton matériel et d'obtenir un son le plus fort possible mais sans jamais saturer. Et cela tu l'obtiendras avant chaque session d'enregistrement en veillant bien à ce que les vumêtre du sequenceur soit en haut du vert et sporadiquement dans le rouge, sauf si tu cherches intentionnellement à saturer ton signal(mais même dans ce cas il est toujours préférable de travailler sur un signal optimal d'origine)

Guitar Animist