Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet Problème son altéré. Help !

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 279 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème son altéré. Help !
hello !
voilà j'ai un problème avec ma firebox Presonus (que j'utilise avec un Mac OSx),
quand j'enregistre ma voix, une fois sur deux le son grésille...
je ne sais pas à quoi c'est dû parce que quand je l'allume et enregistre tout fonctionne,
et au bout de plusieurs prises, le son saute, sans que j'aie rien modifié aux configurations...
parfois le son débloque dès les premières prises, des fois non, des fois ça me le fait vers la fin...
je n'y comprends rien...
D'autres fois, je n'ai pas du tout de son qui sort de mes enceintes, et ça sans que j'allume Cubase,
juste avec une utilisation basique de ma carte son quand je veux écouter de la musique ou surfer sur le web.

les solutions que j'ai trouvé, c'est soit de redémarrer mon Cubase Studio 4 quand je l'utilise,
soit d'aller dans :
Applications ->utilitaires->configuration audio et midi-> périphériques audio->  et là
je change la base de temps qui est soit sur 'device' soit sur 'Mac'
logiquement je crois que la base temps devrait rester reglée sur 'device' quand j'enregistre sur Cubase,
mais quand le son débloque, je change le réglage sur 'Mac' et tout s'arrange, et parfois c'est l'inverse... 
comment l'expliquer?

Merci de m'aider parce que c'est très contraignant comme système, en plus c'est une carte son hyper récente donc le problème doit venir d'une mauvaise configuration... 
Si ça peut aider:

Le format est à 44100,0 Hz et 6ca-24bit pour l'entrée audio
et 44100,0 hz / 8ca-24 bit  pour la sortie audio
Entrée par défaut : Presonus Firebox
Sortie par défaut Presonus Firebox
Sortie système: Presonus Firebox 
Propriétés de : Presonus système
2
Encore moi mrgreen
Si vous pouvez me dire au passage à quoi servent les boutons du milieu :
_Le bouton lumineux bleu '48'v
_Les bouton 1 et 2 'Inst/Mic' qui on une petite diode rouge juste au côté droit. 

Merki wink
3

le bouton "48V" sert à alimenter les micro statiques qui nécessitent une alim phantom...

les boutons de switch INST/MIC servent à switcher l'impédance (le "niveau électrique") de l'entrée selon que tu es avec un micro ou, par exemple, une guitare ou une basse ou un synthé...

quand à dire que cette carte est "hyper-récente"... pas du tout : elle date de 2005... ce qui est déjà beaucoup dans ce domaine... d'ailleurs Ppresonus  l'a remplacée par la Firestudio Mobile... les drivers n'ont pas été mis à jour pour Win 7 et ne le seront peut-être pas (j'attend une réponse du support à ce sujet)
Les préamps sont ceux de l'ancinne génération des Presonus et n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui qui cartonnent grave !mdr
Bref, cette carte vieillit très vite... et pas forcément pour le mieux...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

4
ok merci !
quand je disais récente je voulais dire 'récemment achetée', mais je me doutais pas que
cette version datait autant...donc mes problèmes de sons (cités plus haut ) seraient dû à ça? la carte son
est trop old school pour mon mac et mon cubase studio 4 ?

comment faire , par exemple pour qu'à l'enregistrement, le son sorte comme pour une chanson
du commerce ? je m'explique : quand j'enregistre un acapella et que je le transfère sur mon ipod,
le son de mon acapella sort très bas, même en mettant le volume de mon ipod au max, alors
que si je change de chanson et met un titre du commerce, le son sort bien fort, pourquoi cette
différence ?

Est-ce que je peux régler ça avec les boutons de la carte, comme par exemple les INST/MIC ?
lequel correspond au bouton micro ? le MIC ?
comment régler la latence ?  

Merci d'avance
5

comment faire , par exemple pour qu'à l'enregistrement, le son sorte comme pour une chanson
du commerce ?


Avec peu de matos cela releve helas de l'impossible,en studio un enregistrement est preamplifié,compressé,egualisé puis masterisé,le tout avec du pur matos et beaucoups d'heure passé le cul sur la chaise devant tout ce matos .

Si tu faire ca chez toi sans tout ce matos il te faudra beaucoups,beaucoups d'huile de coude comme on dit

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

6
Même en home-studio tu peux quand même obtenir déjà de bons résultat... la vrai réponse à ton "Comment faire?", c'est simplement : un mixage...

Pour cela, effectivement, il faut apprenre à compresser, égaliser, nettoyer, filtrer, réamplifier..;

tsaddeous n'a pas tort de te dire qu'avec très peu de matériel, tu as moins de possibilités qu'une config studio qui aura de l'équipement et un environement permettant d'avoir facilement un "gros son"... mais le travail de mixage reste applicable quelle que soit la config... ça prend des heures, même avec le meilleur du monde.

En gros, dis toi qu'en studio, le chanteur n'enregistre pas sa voix et ça y est ! il y a aussi un gros travail derrière... en config Home-Studio minimalitse, il faut encore plus de travail pour compenser ce que le manque de matériel occasionne et soyons réalistes : même en ayant lameilleure technique... certines choses restent inaccessible sans certains outils hardware.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
D'après tes questions, je crois que tu débute. Ce n'est pas un mal, il faut bien débuter un jour.

Je n'utilise pas Cubase, mais Sonar. Par contre la démarche est la même quel que soit le logiciel.

Sur la carte son tu as donc deux bouton rotatif qui servent à régler le gain de l'entrée micro. En face avant tu as deux prises XLR 1 et 2. Sous les bouton de réglage tu as aussi des chiffres 1 et 2. Il suffit donc de tourner le bouton 1 si tu as un micro branché sur la prise 1. Le voyant rouge s'allume lorsqu'il y a une saturation.

Il faut régler le bouton pour ne jamais saturer. Dans cubase, tu regardes où monte le vu mètre. Tu essais de régler le bouton pour arriver à -12 dB avec les pointes, pour ne jamais saturer. Si ce n'est pas assez fort, il y a les case "10 dB" à cocher dans le driver.

Je suis aussi sur PC et pas sur Mac. Je ne sais pas si le driver est strictement le même. Sinon, dans le driver tu as une case à cocher sous les case MIC1, MIC2, LINE3, LINE4, qui augmente le gain de 10 dB (en fait j'ai plutôt l'impression que la position de base c'est quand les cases sont cochées, donc par défaut, le gain est 10 dB moins fort). Tu as aussi les case "Lantency" et "Sample rate" ainsi que "Clock source".

Tu enregistre toutes tes pistes pour ne jamais dépasser les -12 dB. Normalement la somme de toutes les pistes ne devraient pas faire saturer la sortie. Ensuite une fois tes enregistrements réalisés, il faut mixer. Ne touche jamais au volume de sorti de cubase, il faut le laisser au max. Cela permettra de savoir s'il y a une saturation en sortie de mix.

Après, il faut équilibrer les volumes. Utiliser les gains qui se trouvent sur chaque piste de cubase. Il vaut mieux commencer par baisser tout ce qui est trop fort. On a toujours tendance à augementer ce qui n'est pas assez fort.

Ensuite tu utilises l'équaliseur de chaque piste. Là il faut enlever tout ce qui ne sert à rien. Par exemple, tu enlève les graves sur tous les instruments sauf la basse et la grosse caisse. Tu peux aussi booster l'une ou l'autre plage de fréquence. Eventuellement corriger un peut les gains.

Ensuite, tu compresses les pistes qui en ont besoin.

Si tu as juste un voix acapella, enlève tout en dessous de 80/100 Hz. Booste un peut vers 2.5 kHz pour un homme ou 4 kHz pour une femme. Booste un peut entre 8 et 12 kHz (à choisir en fonction de tes goûts). Ne booste pas trop, sinon tu auras un effet loudness avec des graves et des aiguës et un trou dans les médium avec une impression que le volume est faible (parce qu'il manque les médiums). Pour la compression, un taux de 2:1 à 8:1 en fonction de la voix (s'il y a beaucoup de variation, il faut aller jusqu'à 8:1) un temps d'attaque de 5 ms, un temps de relâchement de 200 ms. Le seuil à régler selon le besoin, pour que la réduction soit de 2 à 6 dB (ou même plus). Les valeur dépendent du tempo, du phrasé, du résultat qu'on souhaite...

Ca c'est à la louche, il faut faire des essais, écouter, comparer avant/après, et voir ce qui te convient. Le mix ça ne s'apprend pas en quelques jours.

Après, il faut masteriser. En gros, il faut équilibrer le spectre avec un équaliseur (perso, je n'en mets jamais). Et aussi compresser et limiter. J'utilise un compresseur multibande et un limiteur (pour enlever tout ce qui dépasse, je limite à -3dB et je remonte le volume de +2.5 dB ou un peut moins si je dois convertir en MP3, car le MP3 fait saturer le son, même si ça ne s'entend pas).

La latence se règle en effet si tu as des craquements. A l'enregistrement, il faut une latence courte pour éviter d'avoir la désagréable sesation d'avoir un décalage audio. Lors du mixage, quand tu ne fait que de la lecture, tu peux augmenter la latence, pour éviter de surcharger le processeur et garder de la ressource pour ton mixage.

Voilà, tu as de quoi commencer à travailler.

Peace!

8
okay! merci pour ces infos c'est vraiment sympa.
En fait je me contente d'enregistrer des acap's sans les retoucher, parce que c'est juste
pour faire une démo !
Je pensais pas que c'était aussi prise de tête d'enregistrer avec un son 'du commerce'...

Ok pour les boutons de ma carte, mais à quoi sert le bouton Main Level ?
Je ne pense pas avoir de bouton pour la latence, a moins que ce soit le fameux INST/Mic?

Pour mes problèmes de craquement et de son quelqu'un aurait une solution?

Thanx
9
Main level, c'est le bouton qui permet de régler le volume de tes enceintes si tu as des enceintes branchées sur les prises MAIN à l'arrière. C'est pratique pour éviter de toucher au volume des enceintes qui est souvent à l'arrière des enceintes de monitoring.

La latence se règle au niveau du drivers. Le drivers c'est un bout de programme que tu as installé sinon tu n'aurais pas de son. Chez moi, il y a une petite icône à coté de l'horloge. Tu trouveras aussi le drivers dans "démarrer/tous les programmes/Presonus" c'est "firebox control panel".

Pour ton problème de son "du commerce", c'est surtout un travail au niveau de cubase. Il faut essayer et expérimenter avec les compresseurs et les autres effets.

Peace!

10
hello, merci pour ton aide !  
ok pour 'main', j'ai effectivement des enceintes branchées sur ma carte son Presonus,
le truc que je ne comprends pas c'est que mes acaps sont enregistrés de la même
façon, et pourtant quand je les écoute, le son sort plus ou moins fort...

ça me fait ça au cours des différentes sessions, c'est à dire que si un mardi par exemple,
j'enregistre plusieurs acapellas, et que jeudi je fais une deuxième session,
les acapellas des deux sessions sortent pas avec le même niveau de son.
Par exemple les acaps de la session de mardi sortent bas et je dois augmenter le volume,
et ceux de jeudi sortent plus haut donc je dois baisser le volume.

C'est un exemple pour que tu comprennes que le son devrait sortir sur le même volume puisque
à priori j'enregistre toujours de la même façon...je retouche rien à ma voix,
je fais un enregistrement basique, je branche ma carte, allume cubase, fait 'nouveau projet',
règle le clic, enregistre, et voilà, j'ai mon fichier .wav

Est-ce que le bouton INST/MIC de mon micro à un rapport avec ça? je ne sais
pas trop à quoi il sert...je constate que le volume de ma voix et plus ou moins fort quand
je règle ce bouton....

Pour la latence, je comprends pas le chemin que tu fais...ou tu vois 'démarrer' ? (j'ai un mac)
de quelle 'icone à coté de l'horloge' tu parles?

Merci d'avance