Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/287
PreSonus FireBox

Prise de son guitare électro-acoustique

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 752 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare électro-acoustique
Bonjour,
Je cherche à comprendre pourquoi le son est si mauvais quand je rentre une guitare électro-acoustique sur les entrées 1 ou 2 de ma firebox. Le son est métallique, froid, manquant d'harmoniques et ce quelle que soit la guitare. Quand je passe via le préampli de mon ampli Hartke c'est mieux mais pas encore la panacée. N'y a t-il pas de meilleur solution que le micro externe pour enregistrer une guitare avec la firebox?
2
Ca dépend aussi beaucoup de la guitare, ou plutôt du capteur de la guitare. Une guitare électro acoustique utilise pour la plupart un capteur piezo. C'est un capteur qui fonctionne avec une pression mécanique et qui transforme les vibrations mécaniques des cordes en énergie électrique.

Avec tes oreilles tu entends le son à travers l'air. Tu n'a pas ton oreille collée à la table d'harmonie de la guitare. Il y a donc déjà là une différence.

La qualité du capteur et du préampli intégré à la guitare change aussi d'une guitare à l'autre.

Dans ton cas, il faudra jouer avec l'équaliseur, un compresseur, une reverb... pour avoir un son qui te plaise.

Peace!

3
Le preamp de la firebox n'ets pas particulièrement flatteur non plus, il est très neutre.

Du coup, tu aurais un résultat beaucoup plus sympa et chaud en passant par un preamp externe, genre à lampes d'abord, puis seulement entrer dans la firebox par une entrée line. (LA610, Joemeek, etc... par ex)
4

Citation :

Ca dépend aussi beaucoup de la guitare, ou plutôt du capteur de la guitareune guitare électro acoustique utilise pour la plupart un capteur piezo. C'est un capteur qui fonctionne avec une pression mécanique et qui transforme les vibrations mécaniques des cordes en énergie électrique.

Je rejoins complètement peace! sur cette explication, et j'ajouterais même que l'on ne peu réellement réaliser la qualité de son enregistrement guitare acoustique qu'avec les bonnes enceintes/écoutes.

Et crois moi, il faut vraiment des enceintes de qualité pour retranscrire correctement un son de guitare acoustique. Avec toutes mes enceintes à part mes Tannoy, mes prises de son ont un son sec et sans vie par rapport à ce que j'entend sur mes enceintes de monitoring haut de gamme.

Si tu veux t'en rendre compte, va dans un magasin, un studio ou chez quelqu'un qui a des enceintes de marque Focal, Génélec, Tannoy, Neuman ou Adam, et tu réalisera surement que le problème ne vient pas de la carte son, mais de tes écoutes.

Citation :

Du coup, tu aurais un résultat beaucoup plus sympa et chaud en passant par un preamp externe, genre à lampes d'abord, puis seulement entrer dans la firebox par une entrée line. (LA610, Joemeek, etc... par ex)

Si tu veux réchauffer ton son, la méthode la plus simple reste encore de le mettre dans un four et de monter la température.

Dire qu'on préamplis à lampe colorera ton son n'est pas une vérité absolue: certains préamplis à lampe sont très neutres, et certains préamplis transistor colorent beaucoup le son, on ne peut pas faire de telles généralités.

JxB

5
C'est pour ça que je dire "genre à lampes",et pas "à lampes" tout court, justement pour ne pas faire de généralités.

Mon propos est simplement de dire que le preamp, très neutre et pas forcément haut de gamme, même si il ne fait pas si mal son taf que ça, de la presonus n'aide pas.

Après, je parle de son chaud parce que YanMacDuff parle de son "métallique, froid, manquant d'harmoniques", merci de garder les vannes "mets ta guitare au four" à la maison, elles ont fait leur temps. Un preamp "coloré", à lampes, à transistors ou à pédales rajoute des harmoniques (de la couleur donc), et adoucit les crêtes, souvent responsables du rendu métallique.
6
Au passage, dire qu'un enregistrement de guitare acoustique ne peut être bon que sur des enceintes de monitoring, ça revient à dire qu'un bon album ne sonnera bien que dans un studio pro...

Ton son est fait pour être écouté par des gens avec des écoutes grand public. Si ça ne marche pas sur des écoutes grand public, c'est que ça ne va pas, point. Ou alors, tu fais ta musique juste pour toi.
7

Citation :

Au passage, dire qu'un enregistrement de guitare acoustique ne peut être bon que sur des enceintes de monitoring

Non, j'ai dis qu'il ne sonnera correctement que sur des enceintes de bonne qualité, avec de la bonne hifi ça le fait aussi.

Un enregistrement pourra très bien être excellent, tu ne seras pas capable de le savoir si tu n'as pas les bonnes enceintes pour.

Citation :

ça revient à dire qu'un bon album ne sonnera bien que dans un studio pro...

Le studio pro est fait pour que ton son sonne à peu près bien partout, en aucun cas il ne pourra faire en sorte que le son écouté dans un environnement lambda soit identique à celui en condition studio, car l'environnement acoustique et le matériel utilisés dans la vie de tous les jours est rarement à la hauteur ni optimisé aussi parfaitement que dans un bon studio pro.

Citation :

Ton son est fait pour être écouté par des gens avec des écoutes grand public. Si ça ne marche pas sur des écoutes grand public, c'est que ça ne va pas, point.

J'ai pas dis que le son ne fonctionnera pas ou qu'il fonctionnera, juste qu'il n'approchera jamais la qualité et la profondeur du son original: le son de la guitare folk acoustique sur des écoutes grand public, tout simplement parceque les écoutes grand public ne sont pas de qualité suffisante pour retranscrire cette qualité de son et cette profondeur.

ça ne veut pas dire qu'ils n'entendront pas la guitare.

Ce que je veux rappeler, c'est que la différence que YanMacDuff perçoit entre le son riche et profond qu'il entend quand quelqu'un ou lui joue de la guitare acoustique, et le résultat après enregistrement, froid et métallique, ne provient pas de la carte son, ou de ses préamplis, mais certainement de ses écoutes.

Bref, pour le réaliser, il suffit qu'il aille écouter ses prises de son sur des écoutes (et si possible des convertisseurs) de qualité.

JxB

8
Citation :
Ce que je veux rappeler, c'est que la différence que YanMacDuff perçoit entre le son riche et profond qu'il entend quand quelqu'un ou lui joue de la guitare acoustique, et le résultat après enregistrement, froid et métallique, ne provient pas de la carte son, ou de ses préamplis, mais certainement de ses écoutes.

ça vient SURTOUT du capteur de la guitare.

Citation :
N'y a t-il pas de meilleur solution que le micro externe pour enregistrer une guitare avec la firebox?

Non
Un micro statique (minimum) est indispensable pour rendre un son de guitare acceptable.

9

Citation :

ça vient SURTOUT du capteur de la guitare.

Il a dit qu'il avait essayé avec plusieurs guitares.

Citation :

Un micro statique (minimum) est indispensable pour rendre un son de guitare acceptable.

Toutafé!

JxB

10
Là, je confirme, avec le piezo, c'est pas spécialement gagné... C'est le genre de micro fait pour le live, pour éviter les soucis d'un micro statique (feedback, discrétion sur scène, obligation de ne pas bouger, etc), pas trop pour une prise de son studio.