Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Firewire mort

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 788 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Firewire mort
Salut,

J'ai un Firepod depuis un an et demi et tout marchait très bien jusqu'à ce que je l'emmène au Canada puis que je revienne en France. En fait, il s'allume encore mais impossible de connecter le Firewire, ça ne marche pas. Quand j'allume, la LED est bleue, normal, puis elle devient rouge. Aucun signe de connection Firewire depuis l'ordi (testé avec un Macbook Pro et un portable ASUS où que ça marchait bien).
Alors ça marche encore très bien sans utiliser le Firewire mais ça fait un bien trop gros préampli 2 entrées/sorties...

J'ai démonté le Firepod, rien n'a l'air d'avoir sauté, tout est nickel, mais le Firewire ne marche pas. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je soupçonne les connecteurs femelle Firewire qui doivent avoir été trop élargis (il m'est déjà arrivé de rentrer le cable à l'envers dans le noir ou un peu éméché). Y'aurait pas un remède miracle ?

Merci de débattre sur ce sujet qui est très intéressant.

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
A y est la réparation est faite.... et elle est bien synchronisée avec mon mac !!!
Je pourrais faire une petite explication détaillée pour ceux qui veulent également réparer leur firepod plutot que de la jeter directement.
Attention tout de meme, il faut du matériel de soudure adapté car c'est assez petit, mais rien d'infaisable !!
Pour faire une premiere version un peu écourtée :

Le composant en question est la petite puce carrée a coté des ports firewire, elle devrait avoir une inscription (2éme ligne, la 1ere c'est du part marking qui n'a rien a voir) TSB41AB2 G4. C'est donc ce petit chip qu'il faut remplacer. On en trouve assez facilement chez Farnell pour 4,33e l'unité (12e de frais de ports par contre :/ ).
Pour la partie pratique j'ai était épaulé par un collègue très habitué à ce genre de soudure et la marche à suivre a été la suivante pour nous :
1-dessoudage : le plus simple est d'utiliser une soufflette d'air chaud avec une buse adaptée. Celle que l'on a utilisé était adaptée à la puce pour ne souffler que sur les pates de la puces. A la limite comme elle est deja morte on peut y aller franchement. Attention toutefois les pistes sont vraiment très fragile et on peut facilement les décoler (ce qui nous est arrivé). Cependant c'est rattrapable !
2-nettoyage : enlever un peu de la brasure pour ne pas en avoir trop sur les pads. attention a ne pas avoir de courtcircuit.
3-soudure : c'est la partie critique. Il faut réussir à positionnerla puce parfaitement sur les pads dans trop dépasser des empreintes. Un bino n'est pas vraiment une option a cette taille de piste la ! Après soit on tente de souder à la soufflette, ou la brasure devrait monter sur les pates par capilarité. L'autre option que l'on a adopté consiste à souder quelques pates dans les coins pour fixer la puces et se taper toutes pins une par une avec un fer CMS. C'est un peu long mais ca a bien marché ! Après il faut vérifier d'éventuels courtcircuits, nettoyer.

On referme et on branche, et petit moment de joie, la led passedu rouge au bleu, la carte est détectée dans logic.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ;D