RME Audio Fireface 800

• Nico_BNico_B

Excellente interface!

RME Audio Fireface 800Publié le 10/04/13 à 13:59
    Technique?
    La portabilité, la grande capacité en terme de connectique, les 4 pré-amp de class A avec alim phantom.
    Les possibilités d'extension numérique (et ADAT) mais aussi le fait que tu puisses stacker jusque 3 fireface aussi simplement que tu branches une pédale d'effet.
    La ROM flashable pour mémoriser une config (même en stand alone sans ordi)
    Quels instruments?
    C'est l'interface parfaite qui permet d'enregistrer jusque 12 sources sans broncher (dont 4 alimentées) et un peu plus si on utilise les IN SPDIF.
    Batteries, amplis, tout type de micros pour tout type de sources enregistrées.
    Quel usage?
    Enregistrement en home studio ou en nomade lors de concert.

l…
    Technique?
    La ROM flashable pour mémoriser une config (même en stand alone sans ordi)
    Quels instruments?
    Batteries, amplis, tout type de micros pour tout type de sources enregistrées.
    Quel usage?
    Enregistrement en home studio ou en nomade lors de concert.

les drivers sont très stables, RME est une boite très sérieuse qui s'appuie beaucoup sur la communauté d'utilisateurs pour améliorer ses produits et drivers s'ils sont défectueux.
    Utilisée avec Cubase et Logic pro mais aussi Garage band.
    Les drivers sont correctement mis à jour et suivent l'évolution des gros OS (Mac et Windaube)
    Latence extrêmement faible (je ne l'ai pas mesuré mais je ne la perçois pas ni aucun musicien avec qui j'ai travaillé)

MISE EN OEUVRE

L'installation se résume à quelques secondes.
    La configuration générale gr^ce à l'application TOTALMIX est un jeu d'enfant.
    Pas d'incompatibilités connues à ce jour
    Le manuel est clair (je l'ai eu en anglais car j'ai acheté la machine à LONDRES)

Je l'utilise depuis bientôt 8 ans pour enregistrer ou diffuser de la musique et j'en suis vraiment très satisfait
    Je n'ai pas essayé beaucoup de modèle mais d'autres gars que je connais ont essayé Edirol, Presonus et autres... J'avoue que j'avais le budget à l'époque et que cet achat est un des meilleurs choix techniques possibles.
    Ce que j'aime le plus : simple, pratique, transparente c'est la meilleure pote de l'ingé ou musicien en studio ou en concert (même si la FF 400 en demi-rack est plus petite et sans doutes plus facile à transporter).
    Le défaut : quelques boutons ou potards supplémentaires n'auraient pas manqué mais quand on la regard bien, il n'y a absolument pas la place dont c'est un faux regret car elle ne serait pas si compacte pour finir.
    Excellent rapport qualité prix : achetée 1000 € à LONDRES alors qu'elle était à 1150, 1200€ partout ailleurs en France.
  • dOhmdOhm

Ergonomie, qualité et solidité...

RME Audio Fireface 800Publié le 15/03/13 à 13:48
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    J'avais besoin d'au moins 9 entrées/sorties pour la scène, pouvoir envoyer des fichiers stéréo (.wav) tout en jouant par dessus des instruments virtuels... en toute tranquillité. A l'époque (début 2007) les avis sur la fiabilité étaient tous très bons (c'est d'ailleurs encore le cas je suppose). Voila pour la raison principale de l'époque.

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous et avec quelle connectique ?
    * Actuellement sur un i5, 8Go Ram, 2 "petits" HDD de 250 Go...
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous et avec quelle connectique ?
    * Actuellement sur un i5, 8Go Ram, 2 "petits" HDD de 250 Go...
    * En entrées bah... des micros, des préamps additionnels, des instruments... dont un antique Receptor (Muse research) qui m'offre deux entrées analo + 6 sorties internes de l’hôte (Receptor)via un câble adat
    * La midi d'un de mes claviers passe dans EnergyXT, hôte pour plugins dans le pc, puis en soft thru dans le receptor. Basiquement, je change de vsti en changeant de canal midi.
    * En sorties (en symétrique) une console pour le contrôle de la façade... Là par exemple sont regroupées tous mes synthés - qu'ils soient hard ou soft - en une paire stéréo facile à gérer pour le technicien son. Les micros bénéficient des 4 préamps de la rme et sortent séparément.
    * De ce fait l'enregistrement live (jusqu'à 12 entrées physiques en l'état) devient transparent...

Drivers ultra stables, jamais une plante depuis 2007 de ce coté. J'utilise un "vieux" cubase (sx3) mais je pense à reaper... En enregistrement je prends au max du 20 pistes simultanées mais avec des extensions hardware et à voir comment fonctionne la carte, nul doute que ça tournerait aussi bien avec 28 entrées physiques plus une dizaine générées par l'hôte (le pc). En lecture avec une vingtaine de pistes le voyant de ressources du disque dur reste dans les 2 ou 3%... Mais j'ai jamais eu plus en pistes audio pour l'instant... Pour ce qui est de la latence c'est pareil aucun souci c'est aussi instantané que les sons internes de mon Nordstage.

L'installation se fait-elle sans problème ? Aucun

Avez vous rencontré des incompatibilités ? Non mais il était conseillé un chipset Texas Instruments pour l'interface firewire. D'ailleurs au sujet de cette dernière, c'est sa disparition qui signe l'arrêt de la fireface 800 (et l'apparition de sa grande sœur, qui malgré l'usb conserve le firewire... ;) )

La configuration générale est-elle facile ? Oui dès qu'on a compris le fonctionnement de totalmix : 28 entrées physiques + 28 entrées host routables indépendamment vers chacune des 28 sorties physiques, avec possibilité de bouclage...

Le manuel est-il clair et suffisant ? ... Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 6 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? De la balle... Avec quand même une ombre au tableau, la guerre des standards à laquelle se livrent les fabricants fait que le firewire a disparu des nouvelles machines... Et pour les pc portables les solutions proposées ne m'inspire pas vraiment confiance, niveau connectique (et donc fiabilité)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Vaguement une focusrite, ça fonctionne mais c'est moins intuitif, et je n'ai pas pu comparer le son car un tout autre système, mais je suis certain que dynamique et convertisseurs sont meilleurs sur la ff800. Sinon avant j'avais une emu 1212M, (encore sur un autre pc) le son est bien sympa mais bon c'est tellement plus petit que ce n'est guère comparable.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Aujourd'hui en occaze, et tout en sachant qu'elle ne se connecte qu'en firewire, c'est une valeur sure.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Je l'ai, elle fonctionne, je la garde ! Avec un plus grand porte monnaie je la revendrais pour acheter sa "petite" soeur... Si je gagne au loto (j'ai rien noté 10/10) j'invite un ingé-son au restau et peut-être je lui propose de m'assister dans l'aménagement de mon nouveau home-studio... Là peut-être je changerais de marque... Et si elle tombe en carafe, je regarderais l'état du marché ce jour là, mais maintenant que j'ai eu une rme je sais avoir aussi un regard plus critique... :)
  • soundcurvesoundcurve

Une référence qui reste

RME Audio Fireface 800Publié le 11/02/13 à 03:28
    Bonjour tout le monde.

Pour ne pas trop ajouter aux nombreux posts déjà, qui disent bien ce qu'il en est - de bien - !....
    Rien à redire sur cette carte.
    Lorsque je l'ai achetée, je recherchais une carte sans problème, qui offrait le must en caractéristiques techniques et en possibilités (Adat etc etc), avec minimum 4 à 6 entrées dont minimum 2 à 3 pré-amplifiées, de sérieux pre-amp, et une latence ultra-faible. (La Fireface-400 n'existait pas encore à l'époque). Je cherchais une carte avec rack externe, voulant travailler sur mac (pas uniquement ni obligatoirement d'emblée sur Pro-Tools).
    Bonjour tout le monde.

Rien à redire sur cette carte.
    Cette carte - comme toute carte-son disposant de 8 canaux d'entrée d'enregistrement simultanés - est inutile pour qui n'a pas besoin d'autant d'entrées (ou pour qui ne dispose pas de l'infrastructure-lieu qui permette de tels enregistrements). Mais si vous êtes batteur par exemple ... on y est de suite.

Je l'utilise quasi journellement depuis, en toutes situations. Nickel. En général avec Logic, et Nuendo.
    -Drivers hyper-stables.
    -La latence est d'office inférieure à 6 msec, facilement réductible à zéro en jouant à peine sur la taille des buffers.

MISE EN OEUVRE

Install sans aucun problème. Juste que, au début, sur mac OS 10.5.8, le core-midi doit être mis à jour en se connectant sur apple. C'est tout.
    Le manuel n'est pas disponible en français à ma connaissance. Le manuel anglophone est très clair.
    Aucune incompatibilité. (On espère juste qu'un jour... Digidesign s'ouvre à RME côté interface et carte). Car à mon avis, la RME surpasse la Pro-Tools, par ses pre-amp.

Auparavant, je travaillais avec une carte peu plébiscitée sur les forums : la Hoontech ; étonné de lire à l'époque des problèmes de driver et de latence, car j'avais chiné et trouvé un driver asio2 qui roulait d'enfer (latence de 3 à 0 msec). Mais la qualité n'était pas au rendez-vous de mes attentes.
    Lorsque l'on sait que, sous garantie, achetée en magasin, en Belgique en tout cas, RME s'engage à remplacer d'office la carte au moindre problème ; c'est dire le sérieux de cette marque.
    Les pre-amp sont un des points les plus forts (à côté de toute une série de points qui le sont tout autant).
    Du solide et du performant. Je n'ai jamais eu un seul plantage lié à cette carte. Les possibilités que l'on peut en tirer vont très loin.
    A part les autres produits RME y associables et bien conçus, 'faut noter la version demi-rack Fireface 400, qui peut suffire à certains utilisateurs.
    Le prix est justifié. C'est du matériel top. Presque 6 ans d'utilisation. Vous savez, ce genre de matos comme on faisait "dans le temps", sans obsolescence programmée !
    Je suis je reste RME.
    Si je devais racheter une carte, oui ce serait la même ou sa remplaçante plus récente.
  • nojnoj

RME Audio Fireface 800Publié le 17/01/13 à 09:41

C.f. avis global.

J'ai eu une FF 800 pendant qques mois. Je ne l'ai jamais poussée dans ses retranchement, donc je ne peux témoigner intelligemment sur ses caractéristiques techniques.

La seule chose que je peux dire : attention à l'interface FireWire que vous prendrez. J'ai d'abord pris un bas de gamme chez Conrad; echec, la carte ne tournait pas (latence de 200 ms sous Cubase...). J'ai pris un chipset Texas Instrument, et là tout a changé.

Je l'ai revendue, et ai opté pour une Focusrite, qui fait le même boulot pour deux fois moins cher.

La Fireface est une valeur sûre, même si e…

C.f. avis global.

La Fireface est une valeur sûre, même si elle est d'une ancienne génération (donc moins optimisé au niveau prix, ce que Focusrite a justement fait).
  • yohannabbouyohannabbou

RME Audio Fireface 800Publié le 30/12/12 à 00:16
    Je travaiille sur logic avec un mac pro et j'avais besoin à l'époque d'enregistrer 20 pistes en simultanée. Cette carte était le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé à l'époque. Avec quelques achats supplémentaires (2 octopré focusrite et une clock) j'ai piu arriver à mes fins.
    C'est un bon couteau suisse au niveau audio, stable avec 4 préamplis corrects qui colorent légèrement le son mais c'est très propre.

Les drivers sont très stables, je n'ai eu aucun soucis avec. Il faut se plonger dedans pour bien comprendre leur système, mais une fois que c'est compris ca roule tout seul. C'est d'ailleurs à mon avis un futur standard avec leur interface MADI, RME utilise le même soft.
    J'ai pu enregistrer jusqu'à 23 pistes en simultané, en 24 bits/44.1khz
    Attention si l'on veut enregistrer dans des fréquences plus élevées on n'a plus accés au même nombres de pistes...

MISE EN OEUVRE

le manuel est clair, l'installation facile, aucun problème d'incompatibilité...

Je l'ai utilisée plus de 5 ans, j'avais déjà essayé edirol, motu et rapport qualité prix j'ai trouvé la fireface 800 bien plus intéressante pour les besoins que j'avais à l'époque.
    Ce que j'ai aimé le plus l'ergonomie, la compatibilité, un vra petit laboratoire audio ambulant.
    Ce que j'ai aimé moins pas grand chose...
    Si j'ai changé c'est pour améliorer la qualité de conversion analogique/nnumérique qui n'est pas sur ce modèle à la hauteur des systèmes digidesign ou metric halo apogee mais évidement on n'est pas dans le même budget....
  • backspacebackspace

Excellente carte de très haut niveau

RME Audio Fireface 800Publié le 18/12/12 à 18:54
    Achetée principalement pour la prise de son numérique en concert. Utilisée avec une console custom made à 6 entrées, microphones Neumann et Schoeps, laptop MSI avec processeur i5, DD externe Barracuda Seagate 1To et liaison firewire via carte express LaCie

Notation : 9

Excellente stabilité. Utilisée avec Samplitude 11.3. Peu de mises à jour, latences très faibles avec 256 samples. Nombre de pistes max en enregistrement simultané : 10.

Notation pour ce point : 9

Notation pour ce point : 9

MISE EN OEUVRE

Aucun problème d'installation, via le Cd d'install ou le site internet de RME. Pas d'incompatibilité. Le manuel anglais/allemand est très clair, mais attention à TotalMix qui peut dérouter.Notation pour ce point : 8

Depuis combien de temps l'utilisez vous : Je l'ai utilisée pendant 15 mois à ma plus totale satisfaction. J'ai essayé 2 autres modèles avant de me décider, FocusRite et Echo Audio.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins: la liaison Firewire

Très bon rapport qualité-prix, en particulier les préamplis intégrés. Si c'était à refaire (et je l'ai fait) j'achèterais plutôt la UFX pour sa liaison USB.

• baselogic9baselogic9

limpide

RME Audio Fireface 800Publié le 18/12/12 à 11:18
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

la fiabilité du matériel mais aussi la fiabilite des drivers, sur mac aucun problèmes

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

soit en enregistrement exterieur pour prises de sons avec un ADL 600 et RPQ ribbon preamp, j'utilise aussi les 4 entrees micros si besoin pour le cote naturel et non colore que les preamps de RME propose.
    et aussi en studio chez moi, ou je branche mes synthes

Les drivers sont-ils stables ? solides!!!

Sont-ils souvent mis à jour ?

c'est en fonction de l'evolution des differentes version d'OS,mais c…

et aussi en studio chez moi, ou je branche mes synthes

Les drivers sont-ils stables ? solides!!!

Sont-ils souvent mis à jour ?

c'est en fonction de l'evolution des differentes version d'OS,mais ca suit bien, rien a dire

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? CUBASE 7, LOGIC9, STUDIO ONE

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    disons en situation d'enregistrement classique 10

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    aucun problemes

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    aucunes

La configuration générale est-elle facile ?
    oui claire et facile

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    oui puis il y a pas mal d'infos sur le site web de RME

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui j'avais eu une TC ELECTRONIC studio konnekt 48, horrible!!! les premps n'avaient pas tenue
    la route et je ne parle de l'installation!!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le plus, la clarete en general, la confiance sur le terrain, elle ne vous laissera jamais tomber
    les moins? peut etre au debut l'utilisation du fireface mixer est un peu difficile a comprendre au niveau
    du routage, mais apres ca va

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ..

super rapport qualite/prix sans aucun doute, et OUI je referai ce choix ou voire meme acheter d'autres produits RME

• novatornovator

Les yeux fermés...........les oreilles jugent!

RME Audio Fireface 800Publié le 16/12/12 à 23:09
    Sans connaissances particulières et après lecture du forum selon l'avis de "connaisseurs", les composants embarqués semblent être de qualité. A l'oreille, la restitution du son est identique au son qui sort de mes synthés.

Pas souvenir de plantage hormis à la suite de l'installation d'une express card capricieuse. C'est un point essentiel à surveiller au moment de l'achat de la Fireface 800 pour la relier sans problème au PC.
    Chiset TI préconisé et c'est pas des aneries!
    Driver très stables donc.
    Digichek est capricieux depuis que je suis passé à Windows 7.Une mise à jour est en ligne..........à voir pour une correction.

Rien de particulier po…

Chiset TI préconisé et c'est pas des aneries!
    Driver très stables donc.

MISE EN OEUVRE

Rien de particulier pour qui sait se servir de son PC et gèrer les installations depuis le gestionnaire de programme de Windows.

Honnêtement il suffit de lire le forum et discuter avec des connaisseurs de l'audio pour comprendre que cette interface est d'un très bon rapport qualité/prix.
    Un achat à faire les yeux fermés si vous voulez un homestudio équipé d'une carte son à la frontière du monde pro. Attention néanmoins au port firewire 800 à installer sur le PC.
  • parker13parker13

RME Audio Fireface 800Publié le 16/12/12 à 14:45
    La fiabilité, sa robustesse, du produit à motivé mon choix.
    Sa console virtuelle est très facile à prendre en main et les routages pour le monitoring sont au top et sans latence.
    elle est connectée sur un i mac en Firewire et à une digimax Fs de presonus en ADAT.
    aucun problème de synchro.

Les drivers sont stables et facile à installer.
    J'utilise Studio pro pour les enregistrement. La carte est prise en charge directement et grâce à la matrice on peut router les signaux ou on veut. Avec mon système je peux enregistrer jusqu'à 16 pistes simultanément.
    La fiabilité, sa robustesse, du produit à motivé mon choix.
    aucun problème de synchro.

Les drivers sont stables et facile à installer.
    cela dit elle possède 2 ADAT 8 canaux + 10 entrées. Donc on est sur un système plus que correcte pour du studio ou du home studio.
    O latence grâce à la console virtuelle (monitoring) Tout est géré par la carte et ne prend aucune ressource de l'ordi.

MISE EN OEUVRE

Installation les yeux fermés. Config ultra simple avec une notice claire. Cela dit quand on a travaillé avec d'autre carte, on est pas trop dépaysé. le fonctionnement est très logique.

je l'utilise depuis 6 mois.
    Je possède aussi 2 fire studio mobile de présonus. bons produits pour débuter. mais j'étais un peu juste pour les entrées et sorties.
    Ce que j'aime le plus, c'est que j'ai pu me séparer d'une console 24 voix (elle prenait trop de place dans mon studio). je vais donc au plus court dans la chaîne du numérique.
    Le rapport qualité prix est très intéressant dans l'occaz. J'ai payé la mienne 750 euros.
    je referai le même choix sans hésiter.
  • ArthurkubrickArthurkubrick

RME Audio Fireface 800Publié le 13/12/12 à 11:34
    l'excellente qualité audio des interfaces numériques/analogique...étant un fan de haute fidélité, j'avais besoin d'une carte qui soit riche en son, un son avec de la matière et des nuances...j'ai été bien servi

j'ai utilisé avec un ordinateur équipé d'instruments virtuel et elle était reliée directement à des solo 6 be.

pour de l'usage home studio avec un mac 13' de 2009.

les drivers sont stables.
    j'utilise ableton live

3 ans
    deux modèles et c''est le meilleur...mais le plus cher aussi
    le plus, c'est la qualité a tous les niveaux,
    le moins, j…

pour de l'usage home studio avec un mac 13' de 2009.

les drivers sont stables.
    j'utilise ableton live

deux modèles et c''est le meilleur...mais le plus cher aussi
    le plus, c'est la qualité a tous les niveaux,
    le moins, je sais pas
    qualité prix excellent
    je referai ce choix ou alors je verrai dans la meme marque si ya des produits plus adapté...au niveau de la taille...mais bon...ça va quoi !
  • SorianeSoriane

Excellent choix - Reste un standard de la marque avec mises à jours

RME Audio Fireface 800Publié le 10/12/12 à 11:22
    1 photo
    Excellentes caractéristiques - un must have de la marque RME..
    Je l'ai utilisée avec des Samplitudes pendant plusieurs années
    Séquenceur Samplitude 11 et 11 pro - Samplitude X4 suite

Drivers compliqués à installer en manuel - mise à jour laborieuse (à l'époque mais aujourd'hui tout va bien) mais drivers toujours mis à jour pour tous les systèmes qu'ils soient 32 ou 64 mac ou pc donc on pardonne les installations compliquées -
    La latence est aussi en fonction du système et du séquenceur donc j'ai tatillonné pour trouver le bon compromis car je suis sous windows seven avec samplitude 11 - (aujourd'hui windows 10)

Samplitude 11 pro je le rappelle est un produit…
    Excellentes caractéristiques - un must have de la marque RME..
    Je l'ai utilisée avec des Samplitudes pendant plusieurs années
    Séquenceur Samplitude 11 et 11 pro - Samplitude X4 suite

Samplitude 11 pro je le rappelle est un produit allemand tout comme la carte et s'accordent parfaitement ensembles -

MISE EN OEUVRE

Manuel limite car total mix compliqué - ce n'est pas une carte qui est faite pour les amateurs non avertis - çà s'est arrangé avec le temps car j'ai pu trouver au fil des années chez RME site web des docs plus explicites et aussi des versions françaises.

Je ne changerais pas de carte et j'ai d'ailleurs acheté une baby face RME puis je suis revenue à la RME 800 puis quand j'en ai eu les moyens j'ai opté pour la RME 802 toujours d'actualité chez moi dans mon home studio -
    J ai essayé de nombreuses autres cartes audio de chez motu et de tc electronics - elles sont plus faciles d'accès , Motu est une marque que j'affectionne aussi mais je préfère conserver RME car les options de la 800 le total mix me conviennent parfaitement.

Cet avis n'engage que moi - mais au vu de la robustesse, des options des mises à jours de la qualité des convertisseurs de la qualité des préampli (çà dépanne) et du prix de l'occasion, je pense que c'est un excellent rapport qualité prix dans cette gamme de convertisseurs. :bravo:
  • g.dpsg.dps

Valeur sûre

RME Audio Fireface 800Publié le 09/12/12 à 10:59
    1 photo
    Ancien utilisateur d'une M-Audio Delta 1010 LT qui était très bonne pour son prix, à un moment donné il m'a fallu un nombre d'E/S plus important.
    Ma RME tourne avec un PC sous Windows 7 64 bits.
    La carte gère en entrée un Nord Rack 2x, une Akai XR-20 et un Novation MiniNova.
    La seule sortie audio que j'utilise (donc il en reste 6 de libres...) va dans un ampli NAD C315 BEE et les enceintes sont des B&W Solid épaulées par un petit caisson de basses Yamaha YST-SW45. Cf photo pour une vue générale du système.

Les drivers sont stables, aucun problème. Ils sont mis à jour une à 2 fois par an par RME et leur installation est aisée.
    J'utilise une quinzaine de VST sous Reap…
    Ma RME tourne avec un PC sous Windows 7 64 bits.

J'utilise une quinzaine de VST sous Reaper, et n'ai pas pour l'instant rencontré de limitation au nombre de pistes...
    Travaillant en 24 bits 48 Khz, la latence constatée est de 3 à 5 ms, imperceptible.

MISE EN OEUVRE

L'installation est facile mais il faut quand même se pencher un peu sur la doc quand on ne connaît pas. Le TotalMix et la matrice de routage sont des outils puissants mais un peu complexes à appréhender au premier abord !
    Le manuel est clair et assez complet.

Oui j'ai rencontré une incompatibilité, mais sans avoir la certitude de l'origine du problème : sur ma configuration, la RME ne s'entend pas bien du tout avec Pro Tools 9 que j'utilisais auparavant. Plantages, bruits,... J'ai dû abandonner un séquenceur que je commençais pourtant à bien maîtriser et apprécier. Depuis que je suis passé sous Reaper, plus aucun problème.

Je l'utilise depuis 2 ans. Je n'en ai pas testé d'autres de la même catégorie mais comme à mon habitude avant un achat j'ai beaucoup fouillé sur le net pour recueillir des avis et c'est celle qui au final correspondait le mieux à mes besoins.

Les + : la stabilité, la qualité des convertisseurs et du son, la faible latence, le nombre et la diversité des E/S largement suffisant dans une approche home-studio, la qualité de fabrication irréprochable.
    Les - : peut-être certaines incompatibilités ? Mais pas sûr donc a prendre avec prudence ce n'est que mon cas et mon avis.

Le rapport qualité/prix est bon car à mon avis c'est une carte de qualité faite pour durer.
    Avec l'expérience je referais ce choix, avec des moyens je me serais peut-être tourné vers une FireFace UFX ! (plus récente)
  • Anonyme

Dans la cour des grands...

RME Audio Fireface 800Publié le 09/12/12 à 08:40
    La réputation de la marque et l'utilisation des cartes RME par des amis a motivé grandement ce choix de carte son pour mon home studio.

Il me fallait pas mal d'entrées pour des racks de synthé et des micros, une faible latence dans les logiciels ainsi qu'une prise en charge processeur pour libérer un peu l'ordinateur.

Et bien sûr une qualité irréprochable du son afin d'entendre le plus nettement possible les défauts d'un mixage avec mes enceintes de monitoring et de se faire plaisir sur tous types de musiques.

J'ai eu des soucis sur PC. Le son freezait au bout de quelques secondes de manière aléatoire malgré les précautions prises et les lectures de forums pour anticiper ! Bref, c'est du coup ce qui m'a fait passer sous Mac. Et là plus aucun problème, elle marche nickel. Je suis sous Mac OSX 10.6.8 Snow Leopard.

La carte a été essayée sur différents logiciels Audacity, Cubase Le, Live 8, Sibelius 7, Harmony Assistant, Logic, Renoise. C'est plutôt époustouflant comme qualité. Au niveau latence, on n'en parle même pas. Je règle souvent les buffers entre 128 et 256 selon les projets les plus ambitieux, sans avoir le moindre craquement et je n'ai pas de mac pro, juste un iMac simple.

Sur un projet 16 pistes Audio + Midi, avec 4 occurences Kontakt ouvertes, 3 effets d'Eq et Reverb, j'ai une latence de 5 ms en entrée comme en sortie car je travaille généralement en 44 Khz pour ne pas prendre trop de place sur le disque. Mais plus on monte en fréquence avec cette carte, plus la latence diminue. A 96Khz je descend sous la barre des 3ms en entrée et juste au-dessus de 3ms en sortie. Le processeur est occupé à 10%.

Les drivers sont régulièrement mis à jour même si ce n'est pas instantané. Dans l'année, on est quasiment sûr d'avoir la mise à jour pour le système d'exploitation suivant mais il faut parfois attendre 3 ou 6 mois.

MISE EN OEUVRE

Aucun souci d'installation. Les drivers se trouvent facilement sur le site de RME et les paquets s'installent très simplement sous Mac.

Je suis un peu plus réticent à propos de leur logiciel de gestion de la carte. Il est sans doute améliorable. Rien à dire sur le "Fireface Settings" qui permet de choisir différentes options de la carte : fréquence du SPdif, on/off des alims fantômes sur les 4 entrées XLR en façade, on/off d'effets sur l'entrée instrument 1 en façade (Drive, Speaker emulation et limiter), choix de prise en compte des entrées et sorties (par exemple il y a deux fois les entrées 1,7 et 8, du coup on choisit d'activer les entrées 1,7,8 de la façade ou les entrées 1,7,8 de l'arrière du rack ou les deux !).

Par contre, leur logiciel "Fireface mixer" n'est pas extraordinaire à mon sens. J'aurai préféré à la place des nombreuses entrées/sorties virtuellesun routage simplifié du son interne de l'ordinateur, dit "Playback" ; ce que l'on appelle communément sur les autres cartes, le "Full duplex". C'est-à-dire considérer le son qui vient d'Internet ou d'un player quelconque comme UNE ENTREE et non comme une sortie mais personne ne pense à faire ça. Du coup, il faut faire appel à un autre logiciel de routage type Soundflower... En fait, c'est tout à fait possible mais pas très facile à faire. Pourtant il y a un système de matrix qui permet d'activer telle entrée sur telle sortie (attention aux bouclages de son du coup !)

Manuel correct et exhaustif, sans plus.

Si ce n'est le format de connexion, firewire qui se fait rare maintenant sur les machines, c'est une carte exceptionnelle. Je recommande plutôt de choisir une fireface UFX qui est USB 2 et qui a justement une option de télécommande qui permet de simplifier le paramétrage dont j'ai parlé précédemment. Mais RME est incontestablement un choix professionnel. Rien à voir avec des MOTU concernant la qualité, je peux vous l'assurer pour avoir entendu la différence. Les vrais concurrents seraient plutôt Digidesign...
  • kalbat123kalbat123

Fireface 800, un ami fidèle et de qualité

RME Audio Fireface 800Publié le 26/11/12 à 09:51
    Le nombre d'entrées/ sorties avec 2 ports Adat+word clock.
    Très stable. config max avec deux octopré de marques différentes sur les ports Adat.
    Gestion Mac(Imac et MAc book pro)et Nuendo.
    Deux Fireface 800 se link très facilement.

Stabilité, efficacité.
    Latence minimum de 3ms

Aucun souci d'installation et de configuration. Tout est limpide

J'ai migré vers une RME UFX(port AES), sinon, je l'aurais gardée volontiers.
    C'est presque du plug and play. Il faut installer et on n'en parle plus.
    Le nombre d'entrées/ sorties avec 2 ports Adat+word clock.
    Gestion Mac(Imac et MAc book pro)et Nuendo.
    Deux Fireface 800 se link très facilement.

Stabilité, efficacité.
    Latence minimum de 3ms

Aucun souci d'installation et de configuration. Tout est limpide

J'ai migré vers une RME UFX(port AES), sinon, je l'aurais gardée volontiers.
    C'est presque du plug and play. Il faut installer et on n'en parle plus.
    Ceci dit, il manque une protection evidente sur le branchement des ports Firewire qui restent fragiles. Pour info et par acquis de conscience, j'ai fais changer les ports 400 avant de la vendre.
    La qualité des préamps est notablement très bonne.
    La lisibilité de l'interface n'est pas très intuitive au premier abord mais ensuite, ça roule.
    L'espace des connections analogiques est un peu faible pour y joindre des jacks de bonne qualité.
    C'est un outil numérique très performant mais peu compatible avec des périphs analos, comme tous supports numériques.
    Bon investissement.
  • Bear2BeerBear2Beer

On comprend son succès

RME Audio Fireface 800Publié le 29/09/12 à 15:23
    Je opté pour la FF800 d'abord pour le nombre de convertisseurs RME embarqués, puis pour le fait qu'elle correspondait avec précision à mes besoins.

Je m'en sert pour du tracking, du mix, et tout ce qu'on a à faire avec ! Elle est plantée dans un Mac pro 4 x 2.66Ghz, 8Go de ram, le tout sous l'OS 10.6.

J'ai un préamp/compresseur UA 6176, pour lui les convertos RME font du très bon boulot, rien à dire. Idem sur l'écoute, avec des écoutes précises (j'ai testé sur des Adams, des Yamaha, casques AKG, Beyer, Audio-Technica, Sennheiser..) on est dans une catégorie de matériel qui fait entrer son utilisateur dans le monde professionnel, avec une profondeur et une précision qui en font un outil très sérieux.

Les drivers sont stables, le soft de routing "fireface-mixer" est par contre assez déroutant !

Avec Protools, j'obtiens une latence énorme, c'est plutôt chiant. Il faut que j'essaye sous cubase.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai pas déploré de problèmes d'instalation sous Mac, cependant j'ai essayé sous PC, l'exécutable ne veut même pas se lancer, donc sous PC, je n'en sais rien...

Mis à part le fait qu'il faille se laver le cerveau avant chaque utilisation du fireface-mixer et s'aiguiser les yeux, c'est un outil qui peut se prendre en main assez vite, si on a déjà de sérieuses notions d'informatique musicale; sans ça je ne vois pas comment un quidam peut saisir les subtilités du routage dans cette usine à gaz. Le manuel est clair, mais prévoyez une bonne journée d'entrainement pour faire tourner la bête.

Je l'utilise depuis plus d'un an, et elle n'est pas obsolète dans ma config; de plus, c'est un multiple convertisseur qui peut fonctionner en stand alone pour un prix dérisoire, vu le nombre de canaux de conversion. Un adi 8 qui converti 8 canaux en AD/DA (donc 8 AD x 8 DA) coute 1300€; la FF800 pour le même prix offre 10 AD et 10 DA simultanées (via adat et s/pdif du coup).

Rapport qualité prix imbattable, naturellement, vu la qualité de conversion, la stabilité et la fiabilité de l'horloge.

Je n'ai jamais eu d'artefacts avec cette interface, ce qui n'était pas le cas de la presonus ou de la alesis que j'avais avant.

Refaire ce choix ? Bien sûr que oui !