Tous les avis sur RME Audio Fireface 800

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 65 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
dweezil3630/06/2013

L'avis de dweezil36"Rien à dire c'est du bon matos"

RME Audio Fireface 800
Les caractéristiques qui ont motivées mon choix sont la qualité des préamplis, la stabilité des drivers et l'extension possible avec l'ADAT.

Je m'en sert avec un mac book pro, et les quatre pré-amplis supplémentaires de la Fireface Quadmic

Je m'en sert en enregistrement (jusqu'a 12 pistes pour le moment) et en mix (routing des 10 pistes sur une soundcraft M12)

Les drivers sont stables, aucuns problèmes en 2 ans d'utilisation intensive. Rien à dire sur la mise à jour des drivers, RME ne semble clairement pas être le genre de boîte qui abandonne ses clients une fois la facture payée.
Je l'utilise avec Logic sous macosx et c'est stable rien à dire, ça ma pas lâcher une seule fois au cours d'enregistrement même des live de 2 heures continu en 12 pistes.

Au niveau de la latence .... je route généralement directement a travers le mixer interne de la carte pour feeder les retours, et a priori la latence est très proche de 0. Pour le routing a travers le DAW .... je sais pas je m'en sert pas.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème, config générale facile, bien foutue, et vraiment complète.

Je l'utilise depuis 2ans, j'avais tester des interfaces presonus (digimax 8 et focusrite) et au niveau stabilité, qualité générale, et qualité des pré-amplis la Fireface justifie largement l'investissement supplémentaire. Avec l'expérience je referai ce choix sans hésiter.
damien00725/06/2013

L'avis de damien007"Tres bonne interface"

RME Audio Fireface 800
Prise de sons studio, gestion des canaux adat.

Très bonne réponse en fréquence, drivers hyper stables, les meilleurs du marché, table de melange de canaux ultra complète (mais un peu complexe aux premier abord).
Si le budget le permet, je prendrais sa grande soeur l'ufx, (nouveaux convertisseurs, possibilités de rajouter des effets ds la table de mixage virtuelle) résolument tournée vers l'avenir (mais un peu chère.......

MISE EN OEUVRE

Install simple. Configuration simple a compliquée selon besoins en routing audio

J'ai switché depuis vers un convertisseur lynx aurora, alimenté par une carte RME raydat
Lo_Fi24/06/2013

L'avis de Lo_Fi"Un classique"

RME Audio Fireface 800
J'en ai 2, reliées en ADAT.
Je les utilise reliées à mes instruments (BAR, synthés, sampleurs...) et les sors dans un sommateur.
Un classique, présent dans TOUS les home-studios de producteurs électro pro que j'ai vus.

Utilisée avec Logic Pro 8.
Drivers HYPER stables.
Jamais eu de problème de latence.

RAS
Le manuel (en anglais mais il est téléchargeable en français) est clair.
Il faut juste un peu de pratique pour paramétrer la matrix si vous avez d'autres périphériques (SPDIF/ADAT...).

Je suis RME Fireface depuis 2004 (400 puis 800).
Un choix incontournable pour moi.
finger iguana23/06/2013

L'avis de finger iguana"Rapport qualité /prix imbattable"

RME Audio Fireface 800
Les convertisseurs ont pesé très lourd lors du choix. j'hésitais avec une apogee ensemble. Je l'utilise avec un Neve 1073 DPA, un Aphex 107 et un avalon U5 (en plus des 4 préamplis RME).

Aucun problème avec les drivers. Il n'y a pas de latence. je fais des morceaux qui contiennent environ 24 pistes en coopération avec 3 UAD-1 sur un G5.

MISE EN OEUVRE

J'ai souvent pensé à prendre plus puissant, mais à quoi bon. Cela fonctionne parfaitement comme ça sous logic 8 et mac OS 10.4.11.

Je l'utilise depuis plus d'un an et c'est un vrai bonheur. J'ai eu des firepod (rien à voir), une RME 9632 avec des cartes in et out (beaucoup moins ergonomiques). Maintenant, c'est le bonheur, dès que j'allume, ça marche sans embrouille. Je ne suis pas près de changer ma configuration.
Tixu Oty15/05/2013

L'avis de Tixu Oty"Ma très grande amie, pour la vie ?"

RME Audio Fireface 800
Pour commencé efficacement, j'ai acheté cette interface neuve en janvier 2007 pour 1270€.
J'ai été attiré par la FF800 par la qualité de ses convertisseurs, ses préamplis de qualités, le nombre d'entrées/sortie, les DSP intégrés, son format et son routing interne.
Mon soucis était de trouver une bécanne capable d'enregistrer avec une grande qualité et une grande neutralité différents types de groupe (Au final j'en ai enregistrer presque une trentaine allant du Jazz, en passant par la variété, le Raggae, le Hiphop et le Rock du plus mignon au plus HardCore). Donc au niveau de la neutralité des préamp' c'est le Top !

La FireFace a toujours tourné sur mon Ordinateur portable, c'est un Sony Vaio VGN-FE28B (qui ne casse pas des briques mais qui à toujours été suffisant et ce, toujours aujourd'hui)sous Windows XP. Je dois admettre que la carte communique en Firewire, ce qui m'a obligé d'acheter une carte PCMCIA pour pouvoir la connecter avec mon Ordinateur.. Ceci mis à part, tout fonctionne parfaitement.

Côté Drivers, tout est très stable, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Les Soft fournis par RME avec la FF800 sont simplement ultra efficaces, on fait les choses très rapidement avec précision, surtout avec le Soft FireFaceMixer qui transforme votre carte son en patch exeptionnel en intégrant une matrice très bien pensé qui nous laisse une imagination complètement folle en terme de routing. On se croirai en possession d'une machine modulaire sans limite, ce qui est d'un confort absolu et qui évite de patcher/dépatcher les connectiques sur la carte.

J'ai également toujours fait mes enregistrements sous Cubase4, de ce côté non plus, je n'ai jamais eu un seul pépin. Pourtant j'ai eu des projets très chargés en nombre de pistes audios ou MIDI avec pas mal de Plug-In VST. C'est pas compliqué, je ne me suis jamais retrouvé coincé à cause des performances matériels liés à la FF800.

Très fort également, la latence non perceptible pour les musiciens. Possibilité de routé la piste sur une sortie direct sans traitement (si vous utilisez un Ordinateur un peu faible pour les calculs par exemple).

MISE EN OEUVRE

Rien de spécial à dire sur l'installation, c'est des plus classiques. Côté configuration générale, ce n'est pas difficile mais évidement faut s'y mettre un minimum dedans et être patient et au niveau du manuel, et c'est un gros bémol: Ils sont pas foutu de le donner en Français et ils ne veulent pas que les utilisateurs se les transmette par le web. Je me souviens du nombre de sujets de forums qui ont été fermé par les admins de différents sites (dont AF). Mise à part ce détaille fâcheux, quand on l'a, il est très clair et bien détaillé.
De toute façon, si vous avez une colle, la communauté d'AF ou d'ailleurs vous répondra toujours rapidement!

Depuis le temps que je l'utilise, je ne vois pas l’intérêt de trouver autre chose à mon niveau.
J'aurai certe préféré 8 entrées/sorties lignes supplémentaires à la place des 8 entrées/sorties ADAT, cela m'aurai été plus pratique, mais c'est un détail au regard de la performance et (je ne redis) du confort d'utilisation de la FIREFACE 800. Rapport qualité/prix très fort chez RME.
Nico_B10/04/2013

L'avis de Nico_B"Excellente interface!"

Technique?
La portabilité, la grande capacité en terme de connectique, les 4 pré-amp de class A avec alim phantom.
Les possibilités d'extension numérique (et ADAT) mais aussi le fait que tu puisses stacker jusque 3 fireface aussi simplement que tu branches une pédale d'effet.
La ROM flashable pour mémoriser une config (même en stand alone sans ordi)
Quels instruments?
C'est l'interface parfaite qui permet d'enregistrer jusque 12 sources sans broncher (dont 4 alimentées) et un peu plus si on utilise les IN SPDIF.
Batteries, amplis, tout type de micros pour tout type de sources enregistrées.
Quel usage?
Enregistrement en home studio ou en nomade lors de concert.

les drivers sont très stables, RME est une boite très sérieuse qui s'appuie beaucoup sur la communauté d'utilisateurs pour améliorer ses produits et drivers s'ils sont défectueux.
Utilisée avec Cubase et Logic pro mais aussi Garage band.
Les drivers sont correctement mis à jour et suivent l'évolution des gros OS (Mac et Windaube)
Latence extrêmement faible (je ne l'ai pas mesuré mais je ne la perçois pas ni aucun musicien avec qui j'ai travaillé)

MISE EN OEUVRE

L'installation se résume à quelques secondes.
La configuration générale gr^ce à l'application TOTALMIX est un jeu d'enfant.
Pas d'incompatibilités connues à ce jour
Le manuel est clair (je l'ai eu en anglais car j'ai acheté la machine à LONDRES)

Je l'utilise depuis bientôt 8 ans pour enregistrer ou diffuser de la musique et j'en suis vraiment très satisfait
Je n'ai pas essayé beaucoup de modèle mais d'autres gars que je connais ont essayé Edirol, Presonus et autres... J'avoue que j'avais le budget à l'époque et que cet achat est un des meilleurs choix techniques possibles.
Ce que j'aime le plus : simple, pratique, transparente c'est la meilleure pote de l'ingé ou musicien en studio ou en concert (même si la FF 400 en demi-rack est plus petite et sans doutes plus facile à transporter).
Le défaut : quelques boutons ou potards supplémentaires n'auraient pas manqué mais quand on la regard bien, il n'y a absolument pas la place dont c'est un faux regret car elle ne serait pas si compacte pour finir.
Excellent rapport qualité prix : achetée 1000 € à LONDRES alors qu'elle était à 1150, 1200€ partout ailleurs en France.
dOhm15/03/2013

L'avis de dOhm"Ergonomie, qualité et solidité..."

RME Audio Fireface 800
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
J'avais besoin d'au moins 9 entrées/sorties pour la scène, pouvoir envoyer des fichiers stéréo (.wav) tout en jouant par dessus des instruments virtuels... en toute tranquillité. A l'époque (début 2007) les avis sur la fiabilité étaient tous très bons (c'est d'ailleurs encore le cas je suppose). Voila pour la raison principale de l'époque.

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous et avec quelle connectique ?
* Actuellement sur un i5, 8Go Ram, 2 "petits" HDD de 250 Go...
* En entrées bah... des micros, des préamps additionnels, des instruments... dont un antique Receptor (Muse research) qui m'offre deux entrées analo + 6 sorties internes de l’hôte (Receptor)via un câble adat
* La midi d'un de mes claviers passe dans EnergyXT, hôte pour plugins dans le pc, puis en soft thru dans le receptor. Basiquement, je change de vsti en changeant de canal midi.
* En sorties (en symétrique) une console pour le contrôle de la façade... Là par exemple sont regroupées tous mes synthés - qu'ils soient hard ou soft - en une paire stéréo facile à gérer pour le technicien son. Les micros bénéficient des 4 préamps de la rme et sortent séparément.
* De ce fait l'enregistrement live (jusqu'à 12 entrées physiques en l'état) devient transparent...

Drivers ultra stables, jamais une plante depuis 2007 de ce coté. J'utilise un "vieux" cubase (sx3) mais je pense à reaper... En enregistrement je prends au max du 20 pistes simultanées mais avec des extensions hardware et à voir comment fonctionne la carte, nul doute que ça tournerait aussi bien avec 28 entrées physiques plus une dizaine générées par l'hôte (le pc). En lecture avec une vingtaine de pistes le voyant de ressources du disque dur reste dans les 2 ou 3%... Mais j'ai jamais eu plus en pistes audio pour l'instant... Pour ce qui est de la latence c'est pareil aucun souci c'est aussi instantané que les sons internes de mon Nordstage.

L'installation se fait-elle sans problème ? Aucun

Avez vous rencontré des incompatibilités ? Non mais il était conseillé un chipset Texas Instruments pour l'interface firewire. D'ailleurs au sujet de cette dernière, c'est sa disparition qui signe l'arrêt de la fireface 800 (et l'apparition de sa grande sœur, qui malgré l'usb conserve le firewire... ;) )

La configuration générale est-elle facile ? Oui dès qu'on a compris le fonctionnement de totalmix : 28 entrées physiques + 28 entrées host routables indépendamment vers chacune des 28 sorties physiques, avec possibilité de bouclage...

Le manuel est-il clair et suffisant ? ... Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 6 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? De la balle... Avec quand même une ombre au tableau, la guerre des standards à laquelle se livrent les fabricants fait que le firewire a disparu des nouvelles machines... Et pour les pc portables les solutions proposées ne m'inspire pas vraiment confiance, niveau connectique (et donc fiabilité)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Vaguement une focusrite, ça fonctionne mais c'est moins intuitif, et je n'ai pas pu comparer le son car un tout autre système, mais je suis certain que dynamique et convertisseurs sont meilleurs sur la ff800. Sinon avant j'avais une emu 1212M, (encore sur un autre pc) le son est bien sympa mais bon c'est tellement plus petit que ce n'est guère comparable.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Aujourd'hui en occaze, et tout en sachant qu'elle ne se connecte qu'en firewire, c'est une valeur sure.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Je l'ai, elle fonctionne, je la garde ! Avec un plus grand porte monnaie je la revendrais pour acheter sa "petite" soeur... Si je gagne au loto (j'ai rien noté 10/10) j'invite un ingé-son au restau et peut-être je lui propose de m'assister dans l'aménagement de mon nouveau home-studio... Là peut-être je changerais de marque... Et si elle tombe en carafe, je regarderais l'état du marché ce jour là, mais maintenant que j'ai eu une rme je sais avoir aussi un regard plus critique... :)
soundcurve11/02/2013

L'avis de soundcurve"Une référence qui reste"

Bonjour tout le monde.

Pour ne pas trop ajouter aux nombreux posts déjà, qui disent bien ce qu'il en est - de bien - !....
Rien à redire sur cette carte.
Lorsque je l'ai achetée, je recherchais une carte sans problème, qui offrait le must en caractéristiques techniques et en possibilités (Adat etc etc), avec minimum 4 à 6 entrées dont minimum 2 à 3 pré-amplifiées, de sérieux pre-amp, et une latence ultra-faible. (La Fireface-400 n'existait pas encore à l'époque). Je cherchais une carte avec rack externe, voulant travailler sur mac (pas uniquement ni obligatoirement d'emblée sur Pro-Tools).
Cette carte - comme toute carte-son disposant de 8 canaux d'entrée d'enregistrement simultanés - est inutile pour qui n'a pas besoin d'autant d'entrées (ou pour qui ne dispose pas de l'infrastructure-lieu qui permette de tels enregistrements). Mais si vous êtes batteur par exemple ... on y est de suite.

Je l'utilise quasi journellement depuis, en toutes situations. Nickel. En général avec Logic, et Nuendo.
-Drivers hyper-stables.
-La latence est d'office inférieure à 6 msec, facilement réductible à zéro en jouant à peine sur la taille des buffers.

MISE EN OEUVRE

Install sans aucun problème. Juste que, au début, sur mac OS 10.5.8, le core-midi doit être mis à jour en se connectant sur apple. C'est tout.
Le manuel n'est pas disponible en français à ma connaissance. Le manuel anglophone est très clair.
Aucune incompatibilité. (On espère juste qu'un jour... Digidesign s'ouvre à RME côté interface et carte). Car à mon avis, la RME surpasse la Pro-Tools, par ses pre-amp.

Auparavant, je travaillais avec une carte peu plébiscitée sur les forums : la Hoontech ; étonné de lire à l'époque des problèmes de driver et de latence, car j'avais chiné et trouvé un driver asio2 qui roulait d'enfer (latence de 3 à 0 msec). Mais la qualité n'était pas au rendez-vous de mes attentes.
Lorsque l'on sait que, sous garantie, achetée en magasin, en Belgique en tout cas, RME s'engage à remplacer d'office la carte au moindre problème ; c'est dire le sérieux de cette marque.
Les pre-amp sont un des points les plus forts (à côté de toute une série de points qui le sont tout autant).
Du solide et du performant. Je n'ai jamais eu un seul plantage lié à cette carte. Les possibilités que l'on peut en tirer vont très loin.
A part les autres produits RME y associables et bien conçus, 'faut noter la version demi-rack Fireface 400, qui peut suffire à certains utilisateurs.
Le prix est justifié. C'est du matériel top. Presque 6 ans d'utilisation. Vous savez, ce genre de matos comme on faisait "dans le temps", sans obsolescence programmée !
Je suis je reste RME.
Si je devais racheter une carte, oui ce serait la même ou sa remplaçante plus récente.
noj17/01/2013

L'avis de noj

C.f. avis global.

J'ai eu une FF 800 pendant qques mois. Je ne l'ai jamais poussée dans ses retranchement, donc je ne peux témoigner intelligemment sur ses caractéristiques techniques.

La seule chose que je peux dire : attention à l'interface FireWire que vous prendrez. J'ai d'abord pris un bas de gamme chez Conrad; echec, la carte ne tournait pas (latence de 200 ms sous Cubase...). J'ai pris un chipset Texas Instrument, et là tout a changé.

Je l'ai revendue, et ai opté pour une Focusrite, qui fait le même boulot pour deux fois moins cher.

La Fireface est une valeur sûre, même si elle est d'une ancienne génération (donc moins optimisé au niveau prix, ce que Focusrite a justement fait).
yohannabbou30/12/2012

L'avis de yohannabbou

RME Audio Fireface 800
Je travaiille sur logic avec un mac pro et j'avais besoin à l'époque d'enregistrer 20 pistes en simultanée. Cette carte était le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé à l'époque. Avec quelques achats supplémentaires (2 octopré focusrite et une clock) j'ai piu arriver à mes fins.
C'est un bon couteau suisse au niveau audio, stable avec 4 préamplis corrects qui colorent légèrement le son mais c'est très propre.

Les drivers sont très stables, je n'ai eu aucun soucis avec. Il faut se plonger dedans pour bien comprendre leur système, mais une fois que c'est compris ca roule tout seul. C'est d'ailleurs à mon avis un futur standard avec leur interface MADI, RME utilise le même soft.
J'ai pu enregistrer jusqu'à 23 pistes en simultané, en 24 bits/44.1khz
Attention si l'on veut enregistrer dans des fréquences plus élevées on n'a plus accés au même nombres de pistes...

MISE EN OEUVRE

le manuel est clair, l'installation facile, aucun problème d'incompatibilité...

Je l'ai utilisée plus de 5 ans, j'avais déjà essayé edirol, motu et rapport qualité prix j'ai trouvé la fireface 800 bien plus intéressante pour les besoins que j'avais à l'époque.
Ce que j'ai aimé le plus l'ergonomie, la compatibilité, un vra petit laboratoire audio ambulant.
Ce que j'ai aimé moins pas grand chose...
Si j'ai changé c'est pour améliorer la qualité de conversion analogique/nnumérique qui n'est pas sur ce modèle à la hauteur des systèmes digidesign ou metric halo apogee mais évidement on n'est pas dans le même budget....