Tous les avis sur RME Audio Fireface 800

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 65 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
backspace18/12/2012

L'avis de backspace"Excellente carte de très haut niveau"

RME Audio Fireface 800
Achetée principalement pour la prise de son numérique en concert. Utilisée avec une console custom made à 6 entrées, microphones Neumann et Schoeps, laptop MSI avec processeur i5, DD externe Barracuda Seagate 1To et liaison firewire via carte express LaCie

Notation : 9

Excellente stabilité. Utilisée avec Samplitude 11.3. Peu de mises à jour, latences très faibles avec 256 samples. Nombre de pistes max en enregistrement simultané : 10.

Notation pour ce point : 9

MISE EN OEUVRE

Aucun problème d'installation, via le Cd d'install ou le site internet de RME. Pas d'incompatibilité. Le manuel anglais/allemand est très clair, mais attention à TotalMix qui peut dérouter.Notation pour ce point : 8

Depuis combien de temps l'utilisez vous : Je l'ai utilisée pendant 15 mois à ma plus totale satisfaction. J'ai essayé 2 autres modèles avant de me décider, FocusRite et Echo Audio.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins: la liaison Firewire

Très bon rapport qualité-prix, en particulier les préamplis intégrés. Si c'était à refaire (et je l'ai fait) j'achèterais plutôt la UFX pour sa liaison USB.

Notation : 9
baselogic918/12/2012

L'avis de baselogic9"limpide"

RME Audio Fireface 800
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

la fiabilité du matériel mais aussi la fiabilite des drivers, sur mac aucun problèmes

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

soit en enregistrement exterieur pour prises de sons avec un ADL 600 et RPQ ribbon preamp, j'utilise aussi les 4 entrees micros si besoin pour le cote naturel et non colore que les preamps de RME propose.
et aussi en studio chez moi, ou je branche mes synthes

Les drivers sont-ils stables ? solides!!!

Sont-ils souvent mis à jour ?

c'est en fonction de l'evolution des differentes version d'OS,mais ca suit bien, rien a dire

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? CUBASE 7, LOGIC9, STUDIO ONE

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
disons en situation d'enregistrement classique 10

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
aucun problemes

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
aucunes

La configuration générale est-elle facile ?
oui claire et facile

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
oui puis il y a pas mal d'infos sur le site web de RME

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
oui j'avais eu une TC ELECTRONIC studio konnekt 48, horrible!!! les premps n'avaient pas tenue
la route et je ne parle de l'installation!!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le plus, la clarete en general, la confiance sur le terrain, elle ne vous laissera jamais tomber
les moins? peut etre au debut l'utilisation du fireface mixer est un peu difficile a comprendre au niveau
du routage, mais apres ca va

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ..

super rapport qualite/prix sans aucun doute, et OUI je referai ce choix ou voire meme acheter d'autres produits RME

novator16/12/2012

L'avis de novator"Les yeux fermés...........les oreilles jugent!"

RME Audio Fireface 800
Sans connaissances particulières et après lecture du forum selon l'avis de "connaisseurs", les composants embarqués semblent être de qualité. A l'oreille, la restitution du son est identique au son qui sort de mes synthés.

Pas souvenir de plantage hormis à la suite de l'installation d'une express card capricieuse. C'est un point essentiel à surveiller au moment de l'achat de la Fireface 800 pour la relier sans problème au PC.
Chiset TI préconisé et c'est pas des aneries!
Driver très stables donc.
Digichek est capricieux depuis que je suis passé à Windows 7.Une mise à jour est en ligne..........à voir pour une correction.

MISE EN OEUVRE

Rien de particulier pour qui sait se servir de son PC et gèrer les installations depuis le gestionnaire de programme de Windows.

Honnêtement il suffit de lire le forum et discuter avec des connaisseurs de l'audio pour comprendre que cette interface est d'un très bon rapport qualité/prix.
Un achat à faire les yeux fermés si vous voulez un homestudio équipé d'une carte son à la frontière du monde pro. Attention néanmoins au port firewire 800 à installer sur le PC.
parker1316/12/2012

L'avis de parker13

RME Audio Fireface 800
La fiabilité, sa robustesse, du produit à motivé mon choix.
Sa console virtuelle est très facile à prendre en main et les routages pour le monitoring sont au top et sans latence.
elle est connectée sur un i mac en Firewire et à une digimax Fs de presonus en ADAT.
aucun problème de synchro.

Les drivers sont stables et facile à installer.
J'utilise Studio pro pour les enregistrement. La carte est prise en charge directement et grâce à la matrice on peut router les signaux ou on veut. Avec mon système je peux enregistrer jusqu'à 16 pistes simultanément.
cela dit elle possède 2 ADAT 8 canaux + 10 entrées. Donc on est sur un système plus que correcte pour du studio ou du home studio.
O latence grâce à la console virtuelle (monitoring) Tout est géré par la carte et ne prend aucune ressource de l'ordi.

MISE EN OEUVRE

Installation les yeux fermés. Config ultra simple avec une notice claire. Cela dit quand on a travaillé avec d'autre carte, on est pas trop dépaysé. le fonctionnement est très logique.

je l'utilise depuis 6 mois.
Je possède aussi 2 fire studio mobile de présonus. bons produits pour débuter. mais j'étais un peu juste pour les entrées et sorties.
Ce que j'aime le plus, c'est que j'ai pu me séparer d'une console 24 voix (elle prenait trop de place dans mon studio). je vais donc au plus court dans la chaîne du numérique.
Le rapport qualité prix est très intéressant dans l'occaz. J'ai payé la mienne 750 euros.
je referai le même choix sans hésiter.
Arthurkubrick13/12/2012

L'avis de Arthurkubrick

RME Audio Fireface 800
l'excellente qualité audio des interfaces numériques/analogique...étant un fan de haute fidélité, j'avais besoin d'une carte qui soit riche en son, un son avec de la matière et des nuances...j'ai été bien servi

j'ai utilisé avec un ordinateur équipé d'instruments virtuel et elle était reliée directement à des solo 6 be.

pour de l'usage home studio avec un mac 13' de 2009.

les drivers sont stables.
j'utilise ableton live
plein

non sans soucis
pas d'incompatibilité
facile
manuel clair

3 ans
deux modèles et c''est le meilleur...mais le plus cher aussi
le plus, c'est la qualité a tous les niveaux,
le moins, je sais pas
qualité prix excellent
je referai ce choix ou alors je verrai dans la meme marque si ya des produits plus adapté...au niveau de la taille...mais bon...ça va quoi !
Soriane10/12/2012

L'avis de Soriane"excellent choix"

Excellentes caractéristiques -
Séquenceur Samplitude pro 11 -

Drivers compliqués à installer en manuel - mise à jour laborieuse mais drivers toujours mis à jour pour tous les systèmes qu'ils soient 32 ou 64 mac ou pc donc on pardonne les installs compliquées -
La latence est aussi en fonction du système et du séquenceur donc j'ai tatillonné pour trouver le bon compromis car je suis sous windows seven avec samplitude -

Samplitude 11 pro je le rapelle est un produit allemand tout comme la carte et s'accordent parfaitement ensembles -

MISE EN OEUVRE

Manuel inssufisant car total mix compliqué - ce n'est pas une carte qui est faite pour les amateurs non avertis -

Je ne changerais pas de carte et j'ai d'ailleurs racheté une baby face rme -
oui j'ai essayé de nombreuses autres cartes de chez motu et de tc electronics - elles sont plus faciles d'accès mais je préfère conserver RME -
g.dps09/12/2012

L'avis de g.dps"Valeur sûre"

RME Audio Fireface 800
Ancien utilisateur d'une M-Audio Delta 1010 LT qui était très bonne pour son prix, à un moment donné il m'a fallu un nombre d'E/S plus important.
Ma RME tourne avec un PC sous Windows 7 64 bits.
La carte gère en entrée un Nord Rack 2x, une Akai XR-20 et un Novation MiniNova.
La seule sortie audio que j'utilise (donc il en reste 6 de libres...) va dans un ampli NAD C315 BEE et les enceintes sont des B&W Solid épaulées par un petit caisson de basses Yamaha YST-SW45. Cf photo pour une vue générale du système.

Les drivers sont stables, aucun problème. Ils sont mis à jour une à 2 fois par an par RME et leur installation est aisée.
J'utilise une quinzaine de VST sous Reaper, et n'ai pas pour l'instant rencontré de limitation au nombre de pistes...
Travaillant en 24 bits 48 Khz, la latence constatée est de 3 à 5 ms, imperceptible.

MISE EN OEUVRE

L'installation est facile mais il faut quand même se pencher un peu sur la doc quand on ne connaît pas. Le TotalMix et la matrice de routage sont des outils puissants mais un peu complexes à appréhender au premier abord !
Le manuel est clair et assez complet.

Oui j'ai rencontré une incompatibilité, mais sans avoir la certitude de l'origine du problème : sur ma configuration, la RME ne s'entend pas bien du tout avec Pro Tools 9 que j'utilisais auparavant. Plantages, bruits,... J'ai dû abandonner un séquenceur que je commençais pourtant à bien maîtriser et apprécier. Depuis que je suis passé sous Reaper, plus aucun problème.

Je l'utilise depuis 2 ans. Je n'en ai pas testé d'autres de la même catégorie mais comme à mon habitude avant un achat j'ai beaucoup fouillé sur le net pour recueillir des avis et c'est celle qui au final correspondait le mieux à mes besoins.

Les + : la stabilité, la qualité des convertisseurs et du son, la faible latence, le nombre et la diversité des E/S largement suffisant dans une approche home-studio, la qualité de fabrication irréprochable.
Les - : peut-être certaines incompatibilités ? Mais pas sûr donc a prendre avec prudence ce n'est que mon cas et mon avis.

Le rapport qualité/prix est bon car à mon avis c'est une carte de qualité faite pour durer.
Avec l'expérience je referais ce choix, avec des moyens je me serais peut-être tourné vers une FireFace UFX ! (plus récente)
09/12/2012

L'avis de Anonyme "Dans la cour des grands..."

RME Audio Fireface 800
La réputation de la marque et l'utilisation des cartes RME par des amis a motivé grandement ce choix de carte son pour mon home studio.

Il me fallait pas mal d'entrées pour des racks de synthé et des micros, une faible latence dans les logiciels ainsi qu'une prise en charge processeur pour libérer un peu l'ordinateur.

Et bien sûr une qualité irréprochable du son afin d'entendre le plus nettement possible les défauts d'un mixage avec mes enceintes de monitoring et de se faire plaisir sur tous types de musiques.

J'ai eu des soucis sur PC. Le son freezait au bout de quelques secondes de manière aléatoire malgré les précautions prises et les lectures de forums pour anticiper ! Bref, c'est du coup ce qui m'a fait passer sous Mac. Et là plus aucun problème, elle marche nickel. Je suis sous Mac OSX 10.6.8 Snow Leopard.

La carte a été essayée sur différents logiciels Audacity, Cubase Le, Live 8, Sibelius 7, Harmony Assistant, Logic, Renoise. C'est plutôt époustouflant comme qualité. Au niveau latence, on n'en parle même pas. Je règle souvent les buffers entre 128 et 256 selon les projets les plus ambitieux, sans avoir le moindre craquement et je n'ai pas de mac pro, juste un iMac simple.

Sur un projet 16 pistes Audio + Midi, avec 4 occurences Kontakt ouvertes, 3 effets d'Eq et Reverb, j'ai une latence de 5 ms en entrée comme en sortie car je travaille généralement en 44 Khz pour ne pas prendre trop de place sur le disque. Mais plus on monte en fréquence avec cette carte, plus la latence diminue. A 96Khz je descend sous la barre des 3ms en entrée et juste au-dessus de 3ms en sortie. Le processeur est occupé à 10%.

Les drivers sont régulièrement mis à jour même si ce n'est pas instantané. Dans l'année, on est quasiment sûr d'avoir la mise à jour pour le système d'exploitation suivant mais il faut parfois attendre 3 ou 6 mois.

MISE EN OEUVRE

Aucun souci d'installation. Les drivers se trouvent facilement sur le site de RME et les paquets s'installent très simplement sous Mac.

Je suis un peu plus réticent à propos de leur logiciel de gestion de la carte. Il est sans doute améliorable. Rien à dire sur le "Fireface Settings" qui permet de choisir différentes options de la carte : fréquence du SPdif, on/off des alims fantômes sur les 4 entrées XLR en façade, on/off d'effets sur l'entrée instrument 1 en façade (Drive, Speaker emulation et limiter), choix de prise en compte des entrées et sorties (par exemple il y a deux fois les entrées 1,7 et 8, du coup on choisit d'activer les entrées 1,7,8 de la façade ou les entrées 1,7,8 de l'arrière du rack ou les deux !).

Par contre, leur logiciel "Fireface mixer" n'est pas extraordinaire à mon sens. J'aurai préféré à la place des nombreuses entrées/sorties virtuellesun routage simplifié du son interne de l'ordinateur, dit "Playback" ; ce que l'on appelle communément sur les autres cartes, le "Full duplex". C'est-à-dire considérer le son qui vient d'Internet ou d'un player quelconque comme UNE ENTREE et non comme une sortie mais personne ne pense à faire ça. Du coup, il faut faire appel à un autre logiciel de routage type Soundflower... En fait, c'est tout à fait possible mais pas très facile à faire. Pourtant il y a un système de matrix qui permet d'activer telle entrée sur telle sortie (attention aux bouclages de son du coup !)

Manuel correct et exhaustif, sans plus.

Si ce n'est le format de connexion, firewire qui se fait rare maintenant sur les machines, c'est une carte exceptionnelle. Je recommande plutôt de choisir une fireface UFX qui est USB 2 et qui a justement une option de télécommande qui permet de simplifier le paramétrage dont j'ai parlé précédemment. Mais RME est incontestablement un choix professionnel. Rien à voir avec des MOTU concernant la qualité, je peux vous l'assurer pour avoir entendu la différence. Les vrais concurrents seraient plutôt Digidesign...
kalbat12326/11/2012

L'avis de kalbat123"Fireface 800, un ami fidèle et de qualité"

RME Audio Fireface 800
Le nombre d'entrées/ sorties avec 2 ports Adat+word clock.
Très stable. config max avec deux octopré de marques différentes sur les ports Adat.
Gestion Mac(Imac et MAc book pro)et Nuendo.
Deux Fireface 800 se link très facilement.

Stabilité, efficacité.
Latence minimum de 3ms

MISE EN OEUVRE

Aucun souci d'installation et de configuration. Tout est limpide

J'ai migré vers une RME UFX(port AES), sinon, je l'aurais gardée volontiers.
C'est presque du plug and play. Il faut installer et on n'en parle plus.
Ceci dit, il manque une protection evidente sur le branchement des ports Firewire qui restent fragiles. Pour info et par acquis de conscience, j'ai fais changer les ports 400 avant de la vendre.
La qualité des préamps est notablement très bonne.
La lisibilité de l'interface n'est pas très intuitive au premier abord mais ensuite, ça roule.
L'espace des connections analogiques est un peu faible pour y joindre des jacks de bonne qualité.
C'est un outil numérique très performant mais peu compatible avec des périphs analos, comme tous supports numériques.
Bon investissement.
Bear2Beer29/09/2012

L'avis de Bear2Beer"On comprend son succès"

RME Audio Fireface 800
Je opté pour la FF800 d'abord pour le nombre de convertisseurs RME embarqués, puis pour le fait qu'elle correspondait avec précision à mes besoins.

Je m'en sert pour du tracking, du mix, et tout ce qu'on a à faire avec ! Elle est plantée dans un Mac pro 4 x 2.66Ghz, 8Go de ram, le tout sous l'OS 10.6.

J'ai un préamp/compresseur UA 6176, pour lui les convertos RME font du très bon boulot, rien à dire. Idem sur l'écoute, avec des écoutes précises (j'ai testé sur des Adams, des Yamaha, casques AKG, Beyer, Audio-Technica, Sennheiser..) on est dans une catégorie de matériel qui fait entrer son utilisateur dans le monde professionnel, avec une profondeur et une précision qui en font un outil très sérieux.

Les drivers sont stables, le soft de routing "fireface-mixer" est par contre assez déroutant !

Avec Protools, j'obtiens une latence énorme, c'est plutôt chiant. Il faut que j'essaye sous cubase.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai pas déploré de problèmes d'instalation sous Mac, cependant j'ai essayé sous PC, l'exécutable ne veut même pas se lancer, donc sous PC, je n'en sais rien...

Mis à part le fait qu'il faille se laver le cerveau avant chaque utilisation du fireface-mixer et s'aiguiser les yeux, c'est un outil qui peut se prendre en main assez vite, si on a déjà de sérieuses notions d'informatique musicale; sans ça je ne vois pas comment un quidam peut saisir les subtilités du routage dans cette usine à gaz. Le manuel est clair, mais prévoyez une bonne journée d'entrainement pour faire tourner la bête.

Je l'utilise depuis plus d'un an, et elle n'est pas obsolète dans ma config; de plus, c'est un multiple convertisseur qui peut fonctionner en stand alone pour un prix dérisoire, vu le nombre de canaux de conversion. Un adi 8 qui converti 8 canaux en AD/DA (donc 8 AD x 8 DA) coute 1300€; la FF800 pour le même prix offre 10 AD et 10 DA simultanées (via adat et s/pdif du coup).

Rapport qualité prix imbattable, naturellement, vu la qualité de conversion, la stabilité et la fiabilité de l'horloge.

Je n'ai jamais eu d'artefacts avec cette interface, ce qui n'était pas le cas de la presonus ou de la alesis que j'avais avant.

Refaire ce choix ? Bien sûr que oui !