Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1451
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet craquements en charge asio

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 6 470 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion craquements en charge asio
bonjour à tous,

Mon probleme est le suivant:

lorsque je suis en mix (en moyenne une 40aine de pistes) et que ma charge asio est à environ 50% je commence a avoir des craquements. Ce ne sont pas des craquements a la lecture mais ca survient quand je me déplace dans la table de mixage, quand je fais stop (je suis a 1024 en buffers). C'est assez ennuyeux surtout que je commence a avoir besoin de plus de pistes
Je n'ai pas franchement envie de passer à Pro tools Hd.

Est-ce inhérent aux cartes firewire? Sur gearslutz certains disent que ces problemes disparaissent en passant sur les hdsp 96xx ou encore sur les systemes lynx

Le pci serait donc mieux adaptés aux séquences lourdes?

Si quelqu'un a une idée  

merci d'avance 
2
sur quel séquenceur travailles-tu?

que config PC/ mac as tu?
3
je suis sur cubase 4 avec une config pc carte mere gigabyte et processeur core2duo 3 Ghz ainsi que 4 Go de ram

l'os est vista 64 
4
Bein piurquoi t'essaie pas le freeeze?
5
humm, étrange, donc mes questions:

Tes 40 pistes, ce sont uniquement des pistes audios, ou tu as beaucoup de pistes midi avec des instru VST ?

Si ce sont que des pistes audios, utilises tu beaucoup de plugs sur chacune ?

Quelle est la vitesse de rotation de ton disque dur ?

Je comprend pas trop d'où viens ton problème car ma config est (très) largement inférieure à la tienne et mes projets de ~35 pistes tournent nickel, sans craquement ni autre parasite (je suis sur cubase 4 aussi).

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 03:41:00 ]

6
c'est pas un peu beaucoup 1024 en tailles de buffers????
7
je trouve aussi ENORME, ceci dit, sous Vista en core2Duo, j'étais obligé de monter pratiquement à ça avec les très gros projets (UAD, Waves, MOTU Symphonic etc....), par contre depuis le passage en Core i7 920 + XP, mes buffers sont à 128, sans aucun craquement.
º¿º
8
Citation :
Je comprend pas trop d'où viens ton problème car ma config est (très) largement inférieure à la tienne et mes projets de ~35 pistes tournent nickel, sans craquement ni autre parasite (je suis sur cubase 4 aussi).


+1, j'ai aussi un pc 2 x moins puissant, des buffers plus réduits, et pourtant aucun souci (même si je suis sous samplitude/sequoia, unpeu moins gourmand en CPU)

Faudrait voir effectivement si t'as pas 20 vsti tournant en même temps (et encore, avec 4Go de ram ça devrait aller), et si t'aurais pas mis une reverb convolution/piste....
Mais surtout, il est possible que tes soucis viennent d'ailleurs : disque dur qui n'a jamais été défragmenté, présencded de virus et/ou trojans, etc.
9
c'est tout simplement une question d'utilisation...

40 pistes avec 2 ou 3 plugi-ins sur chaque tranche + 1 ou 2 vstI, n'importe quel PC tombe à genou!

surtout si vous n'utilisez pas de plug-in avec dsp (UAD, POWERCORE,etc...)

perso j'ai déjà fait tourné des projets de plus de 100 piste avec mon modeste AMD athlon 3500 + 1.77Ghz , 1 GO de ram , HD a 5400 tr/min

faut juste faire le choses correctement

A) conformer les fichiers au format auquel votre séquenceur travaille ainsi que votre processeur. CUBASE travaille en interne en 32 bit float, et la plupart des processeurs du marché travaillent aussi en 32 bit float, donc avant de commencer à MIXER un projet, conformer tout les fichiers au format 32 bit float via la bibliothèque et ce même si vous avez enregistré en 16 ou 24 bit... les processeurs travaillent plus vite et plus facilement avec des fichiers de leur format

B) Bouncer/Exporter/mixdown de toutes vos pistes MIDI en audio cela vous permet ainsi de récuperer le cpu utilise par des vsti souvent gourmands

C) Freezer vos pistes dés que vous etes satisfait

D) dans le cas d'un ou plusieurs plug-in d'insert appliqué à une piste dans un but 100% créatif ou artistique, n'hésiter pas à appliquer ce plug en traitement hors ligne directement au container concerné... si vous n'etes pas sur et que vous voulez pouvoir y revenir, dupliquer votre piste avant, muter l'originale, placer la dans un répertoire back up et aplliquer l'effet à la copie

E) pensez aux groupes... on gagne souvent à ne mettre que une eq ou un compresseur sur un groupe de voix plutot qu'un sur chaque piste... même pour votre mix,vous verrez que c'est plus facil

F) Less is more : en dehors d'une piste voix lead ou d'une piste sound design, si vous avez besoin de 6 plug-in par pistes, c'est que vous devez revenir à votre prise de son qui est manifestement incorrecte. Logiquement on procède comme suit :

  1. Arrangements
  2. Prise de son
  3. nettoyage de pistes (eliminer composante continue, crossfade, fade in, fade out, couper les parties inutiles) + édition audio
  4. mise à plat en utilisant uniquement les pan et les volume (un bonne panoramique est la base de tout)
  5. applliquer un coupe bas à chaque pistes (oui meme la basse et le kick en dessous de 25 hz il n'ya rien d'autres que des artefacts) plus ou moins haut en fonction des instrument
  6. SI A CE MOMENT DU MIX, CA NE SONNE PAS -> retours à l'étape numéro 1!!!
  7. mixage eq, comp, reverb (mix fixe)
  8. finition et automations
  9. Mixdown
  10. Premastering
  11. Dithering

G) Muter toutes les pistes (containers) inutiles via l'outil "x" mute
H) Si besoin, Bouncez/Exportez/ mixdown de vos retours d'effets send... si vous devez utiliser 4 ou 5 reverb en send dans votre projet, ca risque de peser lourd, il n'est pas interdit de bouncer la pistes de reverb.

Procédez comme suit :
  1. Mettez la piste auxiliaire en mode solo
  2. Placez les locators au début et en fin de votre morceau
  3. Exportez en pistes audio en prenant soin de séléctionner le bus de sortie concerné, format et fréquence identique à votre projet (32 bit float si vous avez suivi mes conseils)
  4. Importez maintenant cette piste audio dans votre projet
  5. Vous pouvez maitenant désactivez le plug ins de reverb et ramener le fader de la piste aux à -oo
  6. Votre piste de reverb est maintenant un piste audio à laquelle vous pouvez appliqué eq/gate/comp et la freezer

en plus l'avantage pouvoir éditer le container de reverb est génial... essayez avec un delay surdosé et cuter le container à chaque fin de phrase de façon à ce qu'on entend le delay que quand la voix dry chante...

10
aucun vsti sur ces pistes ce ne sont que des pistes audio. Le disque dur est un sdd patriot (pc pas connecté a internet). Quant aux plug in j'essaye d'utiliser un max les auxiliaires. je soulage déja le proc avec 3 cartes uad.
Je viens de relancer une session et je ne suis qu'a 40% de charge asio pour avoir deja ces craquements. je rappelle que je n'ai pas de craquements en lecture c'est surtout quand je me ballade dans la console de mixage (ce que je fais beaucoup en mix) la c'est infernal ca craque de partout. Je pensais a un prob avec ma carte graphique (asus 8400 gs) mais meme en désactivant le driver j'ai mon cpu qui s'affole quand je suis ds ma console.

ne sachant plus trop quoi faire j'me suis dit qu'une piste etait la carte son... (qui doit de toute facon etre changée car changement de convertisseurs branchés en adat donc je prévois une raydat rme) 

merci beaucoup pour votre aide

Pierre Alain: le passage en i7 est il vraiment énorme? J'hésite a franchir le pas à cause des cartes trop peu fournies en pci pcie