Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fireface 800 ou MOTU Traveler??

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 482 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Fireface 800 ou MOTU Traveler??
Bonjour,

c'est sûr, question budget ce n'est pas la même chose.
On m'a dit que les préamp de RME sont meilleurs, plus transparents. Qu'en est-il du gain?

Les deux cartes disposent de 4 XLR, plus 4 entrées jacks, possibilité d'extension, firewire.
L'une à deux sorties casque. Super ça! mais ça fait pas tout...

Bref, je ne sais plus du tout quoi choisir.

Et je n'ai pas trouvé de vraie étude comparative.
Est-ce que la différence est flagrante?
Quelqu'un pour m'aider?

(je ne suis pas un pro, mais je cherche à donner le meilleur son possible à mon groupe pour un futur disque, et commencer à monter mon home studio petit à petit)

Config : PC portable de 2007, dual core 2Go, Cubase.
Monitoring : Tapco S8.
Casques Beyer Dyn DT150 + AKG K240.

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 19:18:41 ]

2
Salut

Dis toi que toute ta chaine doit rester cohérente , ça ne sert à rien d'avoir une super carte son avec des écoutes bas de gamme et inversement , je pense que je commencerai pas ça... après c'est clair c'est une question de budget...
3
Ok, les S8, c'est un peu passé.
Mais, si javais disons des Gnelec par exemple, un truc sympa.
qu'es-ce qui ferait la différence? entre ces deux cartes?

(et puis je peux par la suite "upgrader" ma config, ca aussi je veux en tenir compte)

4
moi si j'ai une remarque à faire, je l'ai dit sur un autre forum, c'est l'avenir du firewire qui me paraît assez sombre, déjà niveau câble j'ai du mal à en trouver aujourd'hui, ce n'est pas bon signe ça

sinon RME, ses préamps, ses convertos, c'est musical, c'est superbe

écoutez-vous les uns les autres

5
comment ça tu ne trouve pas de câble firewire?
t"as une meilleure idée??

Je pense pas que ça s'essouflera si vite.

RME +1.

hum... et sinon?

6
C'est comme comparer Nikon et Canon (photographie). la rme serait le Nikon (plus technique), et la motu serait le canon (plus simple mais efficace). d'un point de vue objectif, la rme aura un meilleur préampli mais légèrement compliquée au début. Alors que Motu, tu branches et tu peux l'installer instinctivement et il y a aussi la possibilité d'avoir le mixer sur ordi que tu pourras piloter grace à un controlleur midi.
7
Question stabilité, mes RME sont bien plus stables que ma MOTU.
En ce qui concerne le Firewire, Apple commence à dire qu'avec l'arrivée de l'USB3 (10 fois plus rapide sur le papier) il est trop cher à fabriquer et il a d'ailleurs disparu des nouveaux MacBooks. Mort annoncée ?
º¿º
8
Citation de LwDavid :
Alors que Motu, tu branches et tu peux l'installer instinctivement et il y a aussi la possibilité d'avoir le mixer sur ordi que tu pourras piloter grace à un controlleur midi.
Heu, tu connais bien RME ?... avec RME je pilote également parfaitement le totalmix avec la Mackie control et BCF2000, il suffit de cocher "enable midi control"

º¿º
9
pourquoi la traveller est moins cher que la digiface?

ya bien une raison...
plus vieille peut-être.

arf, j'arrive pas à me décider!

10
Et par rapport à la dernière Focusrite Saffire 56

Est que quelqu'un a une petite idée ?
Fireface 800 ou Saffire 56 ?

A votre avis .....

Merci
11
J'étais aussi interessé par la focusrite.
mais je n'en sais pas plus.
C'est une histoire de coloration, non? comme pour la MOTU.
Quelqu'un pour nous expliquer?

Hors sujet :
Mais bordel, c'est quoi tout ce buzz sur la fireface 800??!
Tous le monde en cherche, la côte remonte... effet de mode?
Ca me gave. Au final, on sait pas quoi choisir.

12
je suis aussi bien parti pour acheter une SAFFIRE 56, mais là je ne sais plus non plus....
si seulement on pouvait avoir un test de la SAFFIRE bave
elle a plein d'atout c'est certain, mais je ne sais pas quoi penser des préamp par rapport à une FIREFACE (ou autre d'ailleur )
13
Ca me donne envie d'aller voir ailleurs tout ça...

14
J'ai opté pour la RME fireface 800.
Là je suis proche d'acheter une express card firewire 800 pour mon portable et cette carte son.

chipset Texas Instrument ou VIA?

15
moi je viens de commander ma SAFFIRE 56, j'ai un chipset texas instrument.
je me suis décidé sur celle-ci car après moulte essais de la steinberg MR816X, elle marche nulle-part...
voir mon post ici

après je vous tiens au courant de la compatiblité de mon chipset et de la carte...
16
Tu serais bien mieux avec un chipset TI! Les problèmes d'incompatibilités avec les chipsets autres que TI sont très bien documentés.
17
Salut

J'utilise une Fireface 800 depuis des années, je n'ai rien  à lui reprocher, si je voudrais être critique j'aurais aimé avoir plusieurs entrées instrument (identique au canal1), matériel très fiable qui n'a jamais été à l'origine d'un bug quelconque... Par contre je me permettrait d'avoir un petit doute sur la MOTU car j'ai une 128 express et c'est loin d'être une réussite! bug, stabilité, etc.... mais je ne connais pas la Traveler... Quoi qu'il en soit si je dois refaire un choix, je reprends mon RME   A+

18
Hello,

Et par rapport à la Liquid Saffire 56 et la presonus firestudio tube ? niveau convertos et préamp ça donne quoi ?

Quelqu'un a testé ?

David

19
salut,

1) installation et compatibilité

j'ai reçu ma SAFFIRE 56, qui ne fonctionnait pas plus que la steinberg MR816...
je pensais que cela venait de Windows 7, hors c'était bien un problème de chipset d'après focusrite.
pourtant j'avais une carte PCI express texas instrument à 57€ ! sauf que c'est une carte qui fait 800 ET 400, pas recommandé...
donc d'après la liste de marque recommandée pas focusrite, j'ai trouvé une carte LACIE 400 (30€),
ça fonctionne du premier coup avec win7 !
A CONDITION DE SÉLECTIONNER AVANT TOUTE INSTALLATION LE DRIVER HÉRITE (LEGACY) DE LA CARTE FIREWIRE !
comme quoi si le CHIPSET et important, le fabriquant aussi !
ils conseillent BELKIN, LACIE et SIIG, en chipset texas instrument ou VIA

du coup je n'ai pas re-testé la steinberg, mais je suppose qu'elle doit fonctionner, étant donné que c'était exactement le même symptôme (ordi complètement figé dès que la l'interface accède au firewire).
maintenant tout est stable et fonctionne à merveille.

2) qualité de la machine

alors pour situer le truc, JE NE CONNAIS PAS LES INTERFACE DE CETTE QUALITÉ/GAMME.
je n'ai toujours utilisé qu'une vieille surface de contrôle TASCAM US-224, dont les préamp sont bien évidement bas de gamme... (je continue à l'utiliser en temps que surface de contrôle uniquement)

la première chose qui m'a frappé en poussant les préamp de la SAFFIRE, c'est le souffle qu'ils produisent !
n'ayant pas d'autre référence pour le moment, je ne peux dire si cela et normal/acceptable pour cette gamme de prix...
cette semaine, je teste tout ça en situation en enregistrant une batterie à l'aide d'un ami ingé son pro,
qui me prête une PRESONUS DIGIMAX FS pour avoir un total d'entrées de 12 IN / 96Khz
(8 SAFFIRE et 4 en ADAT par la PRESONUS, micro C414 XLS et tout le reste de la même qualité)
je pourrais donc comparer le souffle et la qualité des préamp des 2 machines,
et surtout avoir l'avis d'un professionnel qui connait très bien son matériel et la batterie/batteur à enregistrer. http://img452.imageshack.us/img452/7499/custom4cj.gif

je ne sais pas si une FIREFACE souffle plus ou moins que la SAFFIRE 56

un avis sur la SAFFIRE 56 sera posté dès que j'aurai plus d'info et surtout de temps !

bonne continuette !
20
Citation de : blueced
pourquoi la traveller est moins cher que la digiface?

ya bien une raison...
plus vieille peut-être.

arf, j'arrive pas à me décider!

MOTU= Made in China ( fabrication parfois + que douteuse. cf 828Mk2)
RME= Made in Germany.........

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 10:45:07 ]

21
A mon tour.
Moi aussi je bossais jusqu'à présent avec une Tascam US 224. C'était plutot sympa pour l'époque...
J'ai finalement trouvé un Fireface 800 d'occaz en état parfait. C'est du robuste!
On m'a prêté un octamic pour aller avec.
Le pied pour enregistrer un batterie! mrgreen

Sauf que... je n'arrive pas à m'en servir!
Because, PC port DELL Inspiron 6400 avec un Centrino duo et son chipset Ricoh... qui bien sur ne marche pas avec RME entre autre!

C'est pourquoi, j'ai acheté une carte externe Expresscard firewire 400 avec un chipset TI qui est plus que conseillé. La carte est installée, et à priori reconnue (quoique pas tout le temps).
Seulement, le Fireface n'est pas reconnue... je suis dég! J'ai même réussi à planter le PC...
J'aurais du me payer un MAC...

NB
: Pour les utilisateurs de DELL, notez bien que le lecteur DVD samsung (fabricant TSS corp.) créé (parrait-il) souvent des conflit avec les autres périph.
Plus d'infos sur mon premier topic (et mes premiers recherches)
https://fr.audiofanzine.com/pc-portable/dell/Inspiron-6400/forums/t.393798,urgent-groupe-a-enregistrer-cherche-config-qui-fonctionne-sur-dell,post.5662416.html

Je ne sais plus quoi faire...
Si, garder ma RME et virer le reste! facepalm

22
salut blueced,

attention !!! moi aussi j'avais un chipset TI sur une carte à 57€, donc au début il était clair que cela ne venait pas de là...
pourtant, pourtant.... une fois achetée une autre carte "DE MARQUE" recommandée par FOCUSRITE,
no soucy, interface reconnue du premier coup !
ne vous laisser pas avoir par le fait que ce soit une carte avec chipset TI ou VIA, le constructeur est aussi très important ! comme me l'a expliqué FOCUSRITE, il y a des chances que ça fonctionne, mais ce n'est pas garanti du tout, contrairement aux marque qu'ils recommandent (BELKIN, LACIE et SIIG)
mon cas n'est pas isolé, et de plus j'avais le même problème avec une carte STEINBERG MR816, aussi dû à la carte firewire.
de plus, si le fabricant propose du FIREWIRE 400, donnez du 400 à votre interface, pas de 800 !
je me suis dis au début qui peut le plus peut le moins, he bien non ! pas à tout les coup...
pas de mélange de débit, et pas de combo USB sont des règles à observer.

aussi en cas de souci, il possible d'essayer de changer le pilote de la carte firewire dans le gestionnaire de périphérique :
click droit sur la carte/mise à jour pilote/rechercher un pilote.../choisir dans une liste/pilote hérité (legacy)
mais ça c'est surtout valable avec win seven, pour le reste c'est à essayer, mais plantage possible si ça marche pas ! (ne pas oublier de débrancher l'interface avant redémarrage, sinon rebelotte)

on a attaqué la première session d'enregistrement batterie,
SAFFIRE 56 + PRESONUS DIGIMAX en ADAT synchro WordClock, 96Khz, du feu de dieu !!! bravo
j'y retourne, courage !
23
C'est quoi ce souffle sur la SAFFIRE 56 dès qu'on monte le volume ? ça m'inquiète.
24
Et bien, j'ai tout réinstallé...
Et, toujours la même histoire.
pas de reconnaissance. Je vais renvoyer l'Express Card.

La Fireface 800 marche nickel sur ma tour, avec le même XP sp3, mais carte ASUS, donc...

FIREFACE 800, c'est très complet, et des possibilité d'extensions incroyable. Quant au son...

25
Sur une Inspire, il a fallu que je teste 3 ou 4 cartes différentes pour trouver la bonne, 90% des problèmes de Firewire viennent du Chipset, et pas de la carte audio.
º¿º